Déc
06
2011
Le Monde de la Photo n°41 / décembre 2011
[NDLR : La revue de presse a du plomb dans l'aile ce mois-ci. Je sors tout juste de l'écriture d'un gros dossier pour Compétence Photo tandis que Julien est encore par monts et par veaux vaux... On va tenter de rattraper le retard en faisant des chroniques rapides, mais ce n'est pas gagné. Nous sommes désolés pour les lecteurs toujours étonnamment nombreux qui suivent cette revue de presse].
Revue rapide pour ce 41e opus du Monde de la photo. Je ne vais m'attarder que sur les sujets qui concernent le matériel, vous laissant découvrir le reste du sommaire en image sur le site du magazine.
Je vais tout de même dire quelques mots sur le reportage qu'ont ramené Benjamin Favier et Bruno Calendini de deux semaines en Égypte munis de boîtiers Nikon V1. Quand un excellent photographe s'associe à une belle plume, cela donne un régal de lecture. Car il s'agit ici d'un véritable reportage et non d'une simple Expérience digitale, comme le sous-estime le titre de la rubrique. S'il y est naturellement question de matériel et de prise de vue, le regard sur l'Égypte et sur son peuple va bien au-delà de ce que ce genre d'article nous inflige trop souvent. J'en ai commencé la lecture devant une assiette de Corn Flakes et je ne l'ai quittée qu'au point final... un paquet de céréales plus tard. Même si les hybrides Nikon ne vous excitent que modérément, vous prendrez à coup sûr beaucoup de plaisir à lire ce reportage.
Peut-être même sourirez-vous comme moi devant les efforts désespérés des auteurs pour montrer que le V1 est capable des produire de beaux flous d'arrière-plan malgré son petit capteur. Non seulement ces flous sont... très peu flous, mais en plus ils ne sont pas très beaux, avec un petit effet "donut" sur les zones de contraste hors plan de map plus souvent issu de catadioptriques que d'optiques classiques. Mais bon, Benjamin et Bruno, c'est bien quand même d'avoir essayé... ;-)
Venons-en au matériel avec un programme copieux ce mois-ci :
• Le premier comparatif concerne les colorimètres. Il est extrêmement bien tombé pour moi qui envisageais de changer ma Spyder depuis un moment. J'étais a priori attiré par la nouvelle sonde i1 Display Pro de X-rite, et ce comparatif a confirmé mon choix. Hormis une petite inversion de graphiques, l'article est excellent. Si vous envisagez un tel investissement, il sera le bienvenu comme il l'a été pour moi. Je ferai une review de la i1 Display Pro d'ici la fin du mois.
• Le second comparatif met face à face l'ensemble des compacts hybrides actuels sur pas moins de 20 pages. Les caractéristiques, spécificités, qualités et les défauts de chacun sont décortiqués de façon pertinente. L'analyse initiale par marque permet de dégager des constantes et d'interroger l'avenir. Les gammes optiques sont hélas présentées de façon incomplète. Il aurait été intéressant d'avoir une image complète de l'offre par marque ainsi que les dimensions de chaque optique. Le tableau des caractéristiques des boîtiers est en revanche très bien fait. Quant au bilan thématique, il part d'un bon principe, mais se transforme un peu en École des fans avec une palme offerte à un boîtier de chaque marque. Cela étant, c'est peut-être conforme à la réalité, mais je ne connais pas assez l'ensemble des appareils testés pour en juger.
• Le test du Zeiss Sonnar 24 mm f/1.8 en monture NEX intéressera beaucoup les sonystes. Vissé sur un NEX-5N, il semble donner le meilleur de lui même avec de très bons résultats, y compris en tirage 33x49 qui est le format nominal du NEX-5N à 254 dpi. Une excellente focale fixe qui fera le bonheur de... ceux qui pourront débourser les 1000€ qu'il coûte. On risque de ne pas en voir beaucoup sur des NEX-C3... À noter que l'intégralité des mesures et des commentaires est disponible sur le site du Monde de la Photo.
• Test du Sigma 150 mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro (il faudra bientôt plus d'une ligne pour citer tous les acronymes des optiques). Sigma continue son installation dans le très haut de gamme avec un objectif macro remarquable, mais un prix en relation avec sa qualité (1250€ catalogue). Là encore, le test complet est disponible sur le site du magazine.