Mai
06
2013
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Écrit par Patrick Moll

J'aurais pu titrer cet article "Bal tragique à Los Angeles : un mort"... La conférence inaugurale de l'AdobeMax vient de s'achever sur le constat de décès de la Creative Suite, définitivement remplacée par le Creative Cloud. Pour utiliser un logiciel d'Adobe, Photoshop ou autre, il faudra désormais être abonné. La mine inquiète de David Wadhwani au moment de cette annonce a donné une bonne mesure de l'enjeu pour Adobe...
Il est difficile de commenter à chaud cette nouvelle qui aura de lourdes conséquences, pour les créateurs en général et les photographes en particulier. Pour ces derniers, il faut savoir que Lightroom 5 sera vendu en version autonome en plus d'être intégrée au Creative Cloud, mais rien ne dit que cela sera encore le cas pour la version 6 au printemps prochain. Faut-il continuer à travailler avec un outil excellent, mais qu'on risque de ne plus pouvoir utiliser à terme ? C'est l'une des nombreuses questions que pose la nouvelle politique commerciale d'Adobe.
En attendant d'y répondre, deux choses sont sûres : les tarifs du Creative Cloud sont maintenus (50$/mois, ou 61,49€/mois en France) et l'offre globale s'avère assez extraordinaire pour ceux qui auront les moyens d'y accéder et accepteront de vivre en location ad creatio aeternam. À suivre...