Déc 14 2010

Test des Sony NEX à hauts ISO avec DxO Optics Pro 6.5.2

DxO_NEX.jpg
Si l'on peut remercier Adobe pour son support très rapide des NEX dans Lightroom et Camera RAW, on ne peut guère en faire autant avec DxO Labs qui a particulièrement pris son temps pour prendre en charge les compacts Sony à objectifs interchangeables.
Notre impatience s'est fortement accrue lors de la sortie de la version 6.5 d'Optics Pro, au vu des remarquables résultats obtenus notamment avec les Alpha 550 et 900 (au point que nous avions titré notre article "DxO Optics Pro 6.5 sonne le glas du bruit chromatique").
Comment donc allaient être convertis les RAW des NEX, issus d'un capteur 14 Mpx encore meilleur que celui de l'Alpha 550 ? C'est la question à laquelle nous pouvons enfin donner une réponse aujourd'hui, et... une excellente réponse, autant le dire tout de suite. Il est des attentes récompensées, et celle-ci en est assurément une car si Lightroom et Camera Raw produisent un très bon résultat, comme nous l'avons montré dans le test publié fin août, Optics Pro parvient à faire encore un peu mieux, notamment dans la maîtrise du bruit basse fréquence à très hauts ISO. Je vous propose de vérifier cela en images.
Nov 02 2010

Sony Alpha 55 : meilleur boîtier APS-C selon les critères d'évaluation de DxOMark

DxOMarkA55.jpgLes bonnes évaluations s'accumulent pour l'Alpha 55. Après le Gold Award de DPreview, les 5 étoiles de Chasseur d'Images, et d'autres encore, c'est DxOMark, site de référence pour l'évaluation objective des capteurs, qui vient ni plus ni moins de classer l'Alpha 55 en tête de tous les boîtiers APS-C, toutes marques confondues (y compris devant des références comme les Canon 7D et 60D ou le Nikon D300s).
Le nouveau capteur CMOS Exmor 16 Mpx démontre ainsi tout son potentiel, et ce résultat est d'autant plus remarquable que le système Translucent à miroir fixe semi-transparent fait perdre 1/3 de la lumière, renvoyée vers le capteur autofocus. L'Alpha 55 réussit même à obtenir un rapport signal/bruit meilleur que celui du NEX-5, ce qui n'est pas un mince exploit avec 1/3 de lumière en moins...

L'Alpha 33 n'est toutefois pas en reste et se place en sixième position. Le résultat est globalement excellent, avec en particulier une plage dynamique qui est la meilleure de tous les boîtiers APS-C. Le capteur CMOS Exmor 14 Mpx étant très poche de celui du NEX, la perte de lumière se paie par un bruit à hautes sensibilités un peu plus élevé (comme nous l'avions remarqué dans notre test des JPEG directs). L'évaluation DxOMark montre donc que l'Alpha 33 est un boîtierà haut potentiel, et invalide au passage (si besoin était) le test de Chasseur d'Images.

Si la visée électronique continue fort logiquement à faire débat, ces deux boîtiers sont irréprochables en termes de qualité d'image, ce qui en photographie ne nous semble pas complètement négligeable... ;-)
Le test complet de ces boîtiers, notamment la partie vidéo que nous n'avons pas encore abordée, reprendra sitôt le Salon de la Photo terminé.
Oct 14 2010

Les firmwares v03 pour les NEX et v02 pour la bague d'adaptation Alpha sont disponibles !

NEX_firmware_03.jpgComme promis par Sony lors de la Photokina 2010, un nouveau firmware est disponible pour les NEX-3 et NEX-5, ainsi que pour la bague d'adaptation LA-EA1 qui permet d'utiliser les objectifs reflex en monture Alpha.
Ces firmwares offrent clairement aux NEX une ergonomie experte en permettant aux utilisateurs de programmer 4 fonctions de leur choix sur deux touches souples à accès direct.
Pour une description détaillée des changements apportés par ces firmware, nous vous renvoyons à l'article détaillé que nous leur avions consacré.

Pour téléchager ces firmwares, suivez les liens suivants :
• firmware NEX-3
• firmware NEX-5
• firmware bague LA-EA1 pour windows
• firmware bague LA-EA1 pour Mac

La procédure d'installation est un peu inhabituelle, surtout s'agissant de la bague d'adaptation (retrait nécessaire de la batterie en fin de processus). Suivez-là scrupuleusement !
Sep 21 2010

Nouveau firmware v3 pour les NEX : la belle réponse de Sony aux attentes des utilisateurs experts

NEX_Test_corner_23.jpg Tous les utilisateurs experts l'attendaient, ou du moins l'espéraient vivement : le NEX va bénéficier d'ici quelques semaines d'un nouveau firmware améliorant de manière spectaculaire son ergonomie. Si nous avions démontré dans un article dédié que celle-ci était loin d'être aussi calamiteuse que certains testeurs l'avaient laissé entendre, ce nouveau firmware est une nouvelle naissance pour le NEX, qui pourra désormais être pleinement considéré comme un compact expert à objectifs interchangeables.
Principale demande des utilisateurs, deux des trois touches deviendront paramétrables et donneront un accès à quatre fonctions, en un ou deux clics.

Autre changement notable, la bague d'adaptation se verra dotée de l'autofocus, qui sera fonctionnel avec toutes les optiques Alpha motorisées, SAM ou SSM.

Enfin, cerise sur le gâteau, il sera possible de modifier l'ouverture en mode vidéo, avant de démarrer une séquence.

Sony, habituellement chiche en modifications de firmware, a donc entendu les desiderata des utilisateurs avancés et y répond magistralement avec ce firmware qui sera disponible mi-octobre.
Je vous propose, dans ce nouvel additif au second article de notre test complet, un tour des nouveautés apportées aux NEX par cette mise à jour du firmware.
Sep 15 2010

Sony Alpha 55 et 33 : quel avenir pour la visée électronique sur les reflex ?

EVF_A55.jpgLe concept novateur des Sony Alpha 55 et 33 n’est pas sans créer quelques remous. En cause naturellement, la visée électronique qui vient heurter de plein fouet le Graal des amoureux de la visée optique. Déjà secoués par l’arrivée des hybrides à objectifs interchangeables, compacts ou moins compacts, voici que Sony enfonce le clou avec deux boîtiers qui ont tout d’un reflex hormis la visée optique, sacrifiée sur l’autel de la vidéo avec AF par corrélation de phase et de la rafale haute vitesse (et non pas pour de maigres économies de mécanique de miroir, comme certains l’ont imaginé).
Les premières réactions des professionnels sur Internet ont pour l’instant été plus que raisonnables, et le concept de ces nouveaux Alpha a souvent été accueilli avec intérêt. Dans les semaines qui viennent, il serait toutefois étonnant que vous n’entendiez pas crier au blasphème ici et là tant l'attachement à la visée optique est forte chez les experts et les professionnels (et ce même si ces boîtiers ne leur sont pas destinés en priorité)…

Ayant eu depuis deux semaines tout le loisir de tester l’Alpha 33, après avoir pris en main l’Alpha 55 le mois dernier, je vous propose dans cet article une réflexion préliminaire sur les forces et les faiblesses de ce viseur électronique, et sur son avenir prévisible dans le monde des reflex. L’appellation de ce nouveau concept de boîtiers ayant semblé plonger dans l’embarras les premiers testeurs au moment de la rédaction de leurs comptes-rendus, je tente en préliminaire de donner une réponse à la question de savoir si les Alpha 55 et 33 peuvent ou doivent être considérés comme des reflex à part entière.
Sep 05 2010

Sony Alpha 33 & 55, test complet #1 : bruit numérique des JPEG directs de l'A33

Axx_corner_1.jpgDisposant désormais d'un exemplaire de série de l'Alpha 33 (en attendant l'Alpha 55 le mois prochain), nous vous proposons notre traditionnel test du bruit numérique en JPEG direct, prélude à un test complet de ces nouveaux boîtiers.

Le système de miroir fixe (voir notre présentation générale) a des avantages et des inconvénients (nous aborderons les questions liées au viseur électronique dans un article dédié). Ce miroir semi-transparent offre pour la première fois, sur un boîtier à objectifs interchangeables, un autofocus par différence de phase en vidéo, qui produit une amélioration considérable de son utilisabilité par rapport aux systèmes par détection de contraste, embarqués sur les NEX et sur quelques reflex d'autres marques. Cet avantage a une contrepartie : la perte de 1/3 IL de lumière, déviée vers le capteur AF situé en haut du boîtier. Même si cette perte de lumière est "transparente" du point de vue de l'utilisateur, car tous les systèmes de mesure sont TTL, elle a nécessairement une conséquence en terme de dynamique et de bruit numérique. Le  capteur de l'Alpha 33 est sans doute très proche de celui du NEX, qui s'est avéré un peu meilleur que celui de l'Alpha 550. Nous pouvons donc nous attendre à un bruit numérique proche de celui de l'Alpha 550 et un peu moins bon que celui du NEX. C'est ce que nous vous proposons de vérifier aujourd'hui.

Dans le prochain article, publié dans le courant de la semaine prochaine, nous donnerons les résultats obtenus avec Bibble, Lightroom et Image Data Converter. Quand vous comparerez tous ces résultats, n'oubliez pas que le logiciel intégré au boîtier n'a que quelques fractions de secondes pour produire un JPEG alors que les logiciels externes PC/Mac bénéficient d'une grosse puissance de calcul et prennent beaucoup plus de temps pour les fabriquer.
Aoû 29 2010

Sony Alpha 560 : un reflex haute performance pour les amateurs exigeants

A560_corner2.jpgL'Alpha 560, qui ne sera disponible qu'au début de l'année 2011, est plus qu'une simple mise à jour de l'Alpha 550. Doté du nouveau capteur CMOS Exmor APS HD 14 Mpx, le même qui équipe l'Alpha 33, il offrira une qualité d'image encore meilleure que son prédécesseur, notamment aux hautes sensibilités. Meilleure aussi que celle de l'Alpha 33 qui voit 1/3 de sa lumière déviée vers le capteur AF par le miroir fixe semi-transparent.
L'autofocus est également en progrès très sensible, avec ses 15 collimateurs dont 3 en croix.
Côté fonctionnalités, l'Alpha 560 propose les nouveautés que l'on a vu apparaître sur les NEX et les Alpha 33 et 55 : panorama par balayage, multi-frame NR qui permet d'obtenir des images peu bruitées à 25600 ISO, mode Auto+ pour une très efficace prise de vue automatique, mode HDR sur 3 vues, etc.
L'Alpha 560 est également le premier reflex classique Sony à proposer un mode vidéo en full-HD, au format AVCHD 1080i.
Bien que la date de disponibilité de ce nouveau boîtier soit encore lointaine, je vous propose une rapide revue de ses principales caractéristiques.
Aoû 29 2010

Sony Alpha 560 : Fiche technique

A560_corner.jpgReflex numérique Sony Alpha 560

• Capteur CMOS Exmor 14,2 MPixels
• Système autofocus sur 15 points
• Sensibilité : 100 - 12800 ISO
• Stabilisateur intégré
• Visée directe avec AF ultra rapide
• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Rafale jusqu'à 7 images par seconde
• Mode Auto+ pour une prise de vue simplifiée
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D

• Vidéo Full HD 1080i (format AVCHD)

Aoû 26 2010

Mode vidéo des Sony Alpha 33 et 55 : quelques précisions

A55_video_add_.jpgSi les Alpha 33 et 55 sont d'abord des appareils photographiques, c'est naturellement leur mode vidéo, le premier vraiment utilisable grâce à son autofocus continu par détection de phase, qui a retenu l'attention. Cet autofocus n'autorise toutefois que peu de contrôles par l'utilisateur. Comme la confusion semble rêgner sur ce point précis, voici quelques précisions.

Pour comprendre les raisons de ce contrôle limité sur les paramètres de prise de vue en vidéo, il faut se souvenir qu'en mode photographique, l'autofocus d'un reflex fonctionne à la pleine ouverture de l'objectif. Lorsque ledit objectif possède une très grande ouverture maximale, comme le Zeiss 85 m f/1.4, une bonne mise au point exige alors des collimateurs spéciaux, en croix ou en double croix, pour produire une mise au point rapide et précise. L'ouverture la plus confortable pour l'AF, celle qui donnera un taux d'efficacité maximal, est comprise entre f/2.8 et f/4, juste milieu entre une bonne quantité de lumière et une profondeur de champ suffisamment étendue.

Pour cette raison, et aussi parce que cette gamme de boîtiers est destinée à une très large population de photographes, du débutant à l'expert, Sony a choisi de verrouiller l'ouverture à la valeur "optimale" f/3.5. Naturellement, dans le cas d'un zoom possédant des valeurs d'ouvertures maximales plus grandes que f/3.5, c'est l'ouverture maximale qui sera alors utilisée (f/4, f/5.6, etc.).
Cette restriction concerne tous les modes de prise de vue en Autofocus, qui voient donc l'ouverture verrouillée et le couple vitesse-ISO contrôlé automatiquement. L'utilisateur dispose en revanche du contrôle de l'exposition (par décalage d'expo ou en utilisant la touche AEL).
Aoû 24 2010

Sony Alpha 33 et Alpha 55 : première génération de boîtiers révolutionnaires

A55_corner.jpgAprès l'innovation majeure apportée par les NEX, premiers véritables compacts à objectifs interchangeables, Sony secoue une nouvelle fois le landerneau photographique en proposant deux nouveaux boîtiers révolutionnaires. Les Alpha 33 et 55 constituent peut-être la première génération d'une famille dont la technologie est promise à un bel avenir.
Pour une fois, nous n'avons pas mis une photo de boîtier en image d'ouverture, car la vedette du jour est le miroir fixe semi-transparent Translucent qui équipe les deux boîtiers. La particularité de ce miroir est d'être fixe et de renvoyer une partie de la lumière reçue vers un capteur AF par détection de phase, fonctionnel aussi bien en photo qu'en vidéo. Outre leurs qualités purement photographiques, que nous présentons plus loin, les Alpha 33 et 55 proposent ainsi le premier mode vidéo réellement fonctionnel sur des reflex, c'est-à-dire doté d'un autofocus continu et ultra rapide (au contraire des systèmes à détection de contraste, très lents). Ce mode vidéo a un aspect révolutionnaire en cela qu'il est susceptible de changer les usages et de convaincre tous les amateurs à s'improviser vidéastes (ce qu'aucun reflex actuel ne permet sans de solides connaissances dans ce domaine).
Autre avantage de l'immobilité du miroir : une rafale très rapide, jusqu'à 10 im/s sur l'Alpha 55 avec mise au point continue, qui n'est offerte que par des boîtiers pro comme le Canon 1DMkIV (qui coûte 6 ou 7 fois l'Alpha 55).
Ces avantages majeurs ont toutefois un prix : le viseur optique est replacé par un viseur électronique. Bien qu'équipé de la meilleure technologie actuelle, ce crime de lèse-visée optique déclenchera inévitablement quelques levées de boucliers, mais le potentiel considérable de ces boîtiers fera sans doute oublier ce désagrément à ceux pour qui cela en est réellement un.

Nous vous proposons une présentation des Apha 33 et 55, à laquelle nous ajouterons quelques considérations issues d'une rapide prise en main des boîtiers. Dès que possible, nous mettrons en ligne un test plus complet.
Aoû 24 2010

Sony Alpha 55 : Fiche technique

A55corner.jpgReflex numérique Sony Alpha 55

• Capteur CMOS Exmor 16 Mpixels
• Autofocus sur 15 points (3 en croix) avec suivi
• Rafale de 10 im/s avec mise au point en continu

• Vidéo Full HD 1080i (AVCHD)
• Autofocus par détection de phase, actif en continu

• Sensibilité : 100 - 12800 ISO
• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Mode Auto+ pour une prise de vue simplifiée
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D
• Ecran 3" orientable sur 921.000 points
• Module GPS pour géotagger ses photos

Aoû 24 2010

Sony Alpha 33 : Fiche technique

A33corner.jpgReflex numérique Sony Alpha 33

• Capteur CMOS Exmor 14 Mpixels
• Autofocus sur 15 points (3 en croix) avec suivi
• Rafale de 7 im/s avec mise au point en continu

• Vidéo Full HD 1080i (AVCHD)
• Autofocus par détection de phase, actif en continu

• Sensibilité : 100 - 12800 ISO
• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Mode Auto+ pour une prise de vue simplifiée
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D
• Ecran 3" orientable sur 921.000 points

Aoû 22 2010

Test des Sony NEX à hauts ISO avec Lightroom 3.2 et Camera Raw 6.2

NEX_Test_corner_LRACR.jpg
C'est peu dire qu'on attendait avec impatience la prise en charge des Sony NEX par Lightroom et Camera Raw : les résultats des logiciels d'Adobe dans nos tests avec les autres boîtiers Alpha laissaient espérer un grand moment de plaisir avec ce nouveau capteurs 14 Mpx APS HD, encore meilleur que celui des Alpha 450, 500 et 550.

Grillé par Bibble, Aperture et DCRaw en vitesse de prise en charge, Adobe a fait un peu attendre les sonystes dont le flux de production en RAW est basé sur ses logiciels, mais il leur offre en compensation un module de correction optique pour le 18-55 du kit (en espérant que la correction du pancake 16mm sera également disponible dans la release finale). A noter que les versions de Lightroom et Camera Raw testées ici sont des Release Candidate et non des versions définitives.

Voyons donc si Lightroom et Camera Raw (qui sont dotés, faut-il le rappeler, du même convertisseur RAW) confirment sur les NEX les progrès fulgurants mesurés sur les autres boîtiers de la marque.

Objectifs en monture A

Matériel

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