Oct 28 2009

Alpha 550 : tests préliminaires de bruit à hautes sensibilités

Test_bruit_A550_1.jpgLes Alpha 500 et 550 semblent bien nés : les tests positifs des magazines et sur Internet se succèdent et soulignent la grande qualité d'image de ces deux boîtiers. La gestion du bruit à hautes sensibilités ayant été le point faible des premiers reflex Sony, surtout en jpegs directs, ces deux nouveaux Alpha étaient particulièrement attendus sur ce point précis. Sony ayant semble-t-il revu sa copie électronique et ayant produit deux compacts récents (WX1 et TX1) offrant une excellente gestion du bruit, on pouvait légitimement espérer qu'il en irait de même avec ces Alpha 500 et 550.

Disons-le sans détour : les jpegs directs présentent une amélioration considérable par rapport à la précédente génération de boîtiers. La bonne surprise additionnelle vient du fait que les raws eux-mêmes sont améliorés, donnant crédit à ceux qui voient dans ces Alpha les premiers boîtiers vraiment Sony, ne conservant de l'héritage Minolta que le meilleur : la qualité de la visée optique et la stabilisation du capteur.

Dans cet article préliminaire, je vous propose une évaluation sur mire (carte Color Checker) de ce bruit en jpeg direct, mais également en raw avec les quelques outils déjà disponibles : le logiciel Sony IDC (Image Data Converter), la version beta 3 de Lightroom et Ufraw sous Gimp (merci à Christophe Vescovi pour le développement avec Gimp).
Lightroom 3 beta ne disposant pas encore de sa fonction de réduction du bruit en luminance, j'ai choisi de la compenser avec Noise Ninja et de faire de même avec IDC et Gimp afin de rendre la comparaison possible. Seules les fonctions de réduction de bruit en chrominance ont donc été activées dans les trois logiciels. Pour chacun des logiciels, je montrerai le résultat avec réduction de bruit en chrominance seule, puis avec réduction complémentaire en luminance réalisée par Noise Ninja.
A noter que la réduction de bruit hauts ISO a été fixée à sa valeur minimale lors de la prise de vue.
Aoû 27 2009

Sony Alpha 850 : Fiche technique

A850_coin.jpgReflex numérique Sony Alpha 850

• Capteur CMOS Exmor 24,6 Mpixels Plein Format

• Stabilisateur intégré

• Viseur ultra-lumineux 98% - 0.74x

• Sensibilité : 100 - 6400 ISO

• Boîtier magnesium, châssis aluminium, traitement anti-poussière et anti-ruissellement

• Ecran LCD Xtra Fine 3" (921 Kpts), prise HDMI

Aoû 27 2009

Sony Alpha 550 : Fiche technique

A550_coin.jpgReflex numérique Sony Alpha 550

• Capteur CMOS 14M pixels et nouveau processeur BionZ

• Stabilisateur intégré

• Visée directe avec AF ultra rapide

• Modes HDR et D-Range Optimizer

• Sensibilité : 200 - 12800 ISO

• Rafale jusqu'à 7 images par seconde

• Ecran amovible 3" sur 921.000 points

Aoû 27 2009

Sony Alpha 500 : Fiche technique

A500_coin.jpgReflex numérique Sony Alpha 500

• Capteur CMOS 12M pixels et nouveau processeur BionZ

• Stabilisateur intégré

• Visée directe avec AF ultra rapide

• Modes HDR et D-Range Optimizer

• Sensibilité : 200 - 12800 ISO

• Rafale jusqu'à 5 images par seconde

• Autonomie jusqu'à 1000 vues avec 1 batterie

Juil 15 2009

Sony Alpha 330 : prise en main, mesures du bruit numérique et samples

A330_coin_2.jpg
La nouvelle entrée de gamme de Sony n'a pas été très bien reçue par les journalistes des magazines photo français. En cause, l'originalité même de ces boîtiers : un format compact et une ergonomie simplifiée.

De toute évidence, ces boîtiers ont été jugés non pas en fonction de leur cible, les utilisateurs de compacts et de bridges désirant débuter en reflex, mais avec les mêmes critères qui servent à évaluer des boîtiers experts. C'est sans doute un exercice malaisé pour un journaliste spécialisé de se glisser dans la peau d'un utilisateur de compact qui n'aurait jamais mis son oeil dans un viseur optique et n'aurait pas de connaissances élevées en technique photographique. Cela peut à notre avis expliquer en partie la relative incompréhension devant l'option simplificatrice assez radicale prise par Sony.

Utilisateurs d'Alpha 900 tous les deux, mais également à l'occasion de compacts et de bridges, nous avons voulu nous confronter à l'un de ces boîtiers, l'Alpha 330, en nous efforçant d'oublier nos habitudes et nos références. Notre problématique a été de déterminer ce que ce boîtier pouvait apporter à un utilisateur désirant débuter en reflex plutôt qu'établir le listing sans intérêt de ce qui manquerait à un utilisateur expert.

Dans la première partie, vous trouverez le compte-rendu de notre prise en main du boîtier. La question du bruit numérique ayant pris une importance quasi névrotique depuis quelques temps dans le petit monde de la photo, nous n'avons pas éludé la question et avons réalisé un test sur mire que nous vous proposons dans la seconde partie. Après la conclusion en troisième partie, vous trouverez une sélection de clichés (il ne faisait hélas pas bien beau ce jour-là), et enfin un rappel des caractéristiques techniques du boîtier.
Mai 18 2009

Sony Alpha 380 : Fiche technique

A380_coin.jpgReflex numérique Sony Alpha 380

• Capteur CCD 14,2M pixels

• Stabilisateur intégré

• Visée directe avec AF ultra rapide

• D-Range Optimizer

• Sensibilité : 100 - 3200 ISO

• Menus simplifiés et guide d'utilisateur intégré

• Nouveau design encore plus allégé

• Ecran 2.7" de 230.000 points et prise HDMI

Mai 18 2009

Sony Alpha 330 : Fiche technique

A330_coin.jpgReflex numérique Sony Alpha 330


• Capteur CCD 10,2M pixels

• Stabilisateur intégré

• Visée directe avec AF ultra rapide

• D-Range Optimizer

• Sensibilité : 100 - 3200 ISO

• Menus simplifiés et guide d'utilisateur intégré

• Nouveau design encore plus allégé

• Ecran 2.7" de 230.000 points et prise HDMI

Mai 18 2009

Sony Alpha 230 : Fiche technique

A230_coin.jpgReflex numérique Sony Alpha 230


• Capteur CCD 10,2M pixels

• Stabilisateur intégré

• D-Range Optimizer

• Sensibilité : 100 - 3200 ISO

• Menus simplifiés et guide d'utilisateur intégré

• Nouveau design encore plus allégé

• Ecran 2.7" de 230.000 points et prise HDMI

Sep 21 2008

Alpha 900, prise en main (Partie 2 : ergonomie et fonctionnalités)

pentaprism_280px.jpg
Il ne s'agit pas ici de faire une review de détails des fonctionnalités de l'Alpha 900 car ces informations sont disponibles sur le net à plusieurs endroits, en particulier sur le site dpreview qui, s'il aurait certainement dû s'abstenir de proposer de médiocres samples issus d'un boîtier de pré-série, nous offre un tour d'horizon très exhaustif des possibilités et de l'ergonomie de l'appareil.

Je vais essayer ici de parler de ce qui m'a particulièrement marqué lors de la prise en main du boîtier : ergonomie, fonctionnalités, utilisabilité, etc. Je ferai un rapide tour d'horizon des forces et des faiblesses (il va falloir que je me creuse la tête pour en trouver) de l'Alpha 900, et je terminerai par une galerie de photos en page 2 qui montre le boîtier pourvu de quelques optiques sympathiques Sony ou Minolta.
Sep 20 2008

Alpha 900, prise en main (Partie 1 : samples)

_dsc0224_export_wm_250px.jpgC'est assez inhabituel de commencer la review de prise en main d'un nouveau boîtier par des samples. Il y a deux raisons à cela. D'une part les samples d'Alpha 900 sont encore très peu nombreux, les boîtiers de série n'étant pas encore disponibles à la vente, d'autre part les autres parties de la review ne sont tout simplement pas prêtes.

Je dois dire à ma décharge que les raws de l'Alpha 900 sont très lourds et qu'afin de garantir les meilleurs exports possibles, j'utilise le logiciel Sony Image Data Converter dont la rapidité n'est hélas pas la qualité première.

Vous trouverez sur cette page dix samples exportés avec IDC tous les curseurs à zéro, donc en particulier sans réduction de bruit ni accentuation afin que vous puissiez observer le grain et le piqué que produit ce nouveau boîtier.J'ai essayé de faire un choix varié d'objectifs, de focales et de types de photo.
Sep 14 2008

Sony Alpha 100 et 200 : prise en main comparée

a100vs200big300.jpgDepuis que Sony a repris l'héritage de feu Minolta et a décidé d'investir massivement le marché des reflex numérique, les amateurs qui sont restés fidèles à cette monture ont été particulièrement gâtés. En 2006, Sony proposait le premier boîtier portant sa griffe, le Sony Alpha 100, héritier direct du Minolta 5D, dernier boîtier proposé par Minolta en 2005 avant d'abandonner la photographie numérique. Ce premier boîtier proposé par Sony se devait de rassurer et de montrer que les intentions de Sony sur le marché étaient réellement sérieuses. Ce fut le cas, avec un premier 10 Mpx au prix des 6 Mpx de l'époque, et deux ans plus tard, la gamme des boîtiers Sony s'est largement étoffée.
Depuis quelques mois l'offre de Sony en entrée de gamme se décline en commençant par le Sony Alpha 200. De par ses caractéristiques, ce boîtier est logiquement considéré comme le remplaçant de l'Alpha 100.
Dans cet article, nous vous proposons une succincte prise en main comparée des deux boîtiers, nous soulignerons de nombreuses différences, et nous proposerons quelques éléments de réponse à la question de savoir si le passage de l'Alpha 100 à l'Alpha 200 est justifié.

Objectifs en monture A

Matériel

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