Déc 17 2012

Le Sony Alpha 99 obtient le Gold Award de dpreview

121216_A99_dpreview_gold_award.jpgLe site dpreview vient de passer au crible le Sony Alpha 99 et lui accorder sa plus haute distinction : un Gold Award. Mieux encore, avec une note globale de 84%, l'Alpha 99 devance ses concurrents directs Nikon D800 et Canon 5DMkIII (tous deux notés 82%). Nous verrons plus bas comment se décompose cette notation globale.
Les tests de dpreview font référence dans le monde de l'image (avec toutefois un impact moindre en France du fait de leur indisponibilité dans la langue de Koltès). Très complets, ils combinent mesures objectives et considérations moins simples à évaluer et quantifier (autofocus, ergonomie, prise en main, commandes et menus, agrément de visée, etc.). Ils sont en cela un précieux complément aux mesures DxOMark qui se concentrent sur la qualité d'image.
Dpreview a longtemps eu la dent dure avec le matériel Sony (ils n'étaient d'ailleurs pas les seuls dans ce milieu très conservateur). La normalisation semble coïncider avec le rachat de dpreview par Amazon, lequel a sans doute exigé plus de professionnalisme et d'objectivité. C'est une source devenue très fiable qui a distingué l'Alpha 99. Je vous suggère vivement de lire ce test extensif, et aux lecteurs qui ne lisent pas l'anglais je propose une traduction d'extraits, ainsi que de l'intégralité de la liste des plus/moins de la conclusion de dpreview, qui résume bien le contenu de l'article.
Nov 07 2012

Test du Sony RX100 #2 : prise en main et bilan d'utilisation

RX100_corner_2.jpgAprès l'évaluation sur mire de la qualité d'image en Jpeg et en Raw, voici le second volet du test du compact expert Sony RX100. Au menu, un bilan d'utilisation après de nombreuses semaines passées avec l'appareil dans ma poche.
Comme vous le savez si vous lisez régulièrement alpha-numerique, je considère que les photos d'illustration ne présentent aucun intérêt pour juger de la qualité d'un boîtier (lire la chronique Idées fausses sur ce sujet). Vous ne verrez donc pas de photo de paysage, de ma fille ou de mon chat. Je vais toutefois faire une exception à cette règle, car j'ai osé tester le RX100 lors de trois shootings théâtre. Dans des conditions de lumière exécrables, les résultats m'ont tellement étonné que j'ai décidé de vous en faire part, exemples à l'appui. S'agissant du bruit, nous verrons si les résultats obtenus sur mire sont confirmés dans ce contexte délicat.
Oct 08 2012

Test du Sony RX100 #1 : bruit numérique à hauts ISO en JPEG et en RAW

RX100_corner_1.jpg
Le Sony RX100 est le premier compact expert à tenter de résoudre la quadrature du cercle photographique : un grand capteur dans un boîtier ultra-compact. L'annonce récente du Sony RX1 plein format montre qu'on peut pousser la logique encore plus loin, mais on ne se situe alors plus exactement dans la même gamme de prix.
La notion de grand capteur dans un boîtier à peine plus épais que le Canon S100 doit bien sûr être relativisée : il s'agit d'un modèle dit 1", plus petit qu'un APS-C, mais bien plus grand que celui des compacts classiques ou experts de même gabarit. Ses dimensions sont identiques à celles du capteur qu'embarquent les compacts à objectifs interchangeables Nikon 1, dont le gabarit est bien plus important.
Le gain en qualité d'image est-il bien réel, notamment à hauts ISO ? DxOMark, qui mesure objectivement le potentiel d'un capteur, a apporté un important élément de réponse en plaçant le RX100 nettement devant ses concurrents avec un score qui approche ceux des reflex. Restait à vérifier ce que l'on peut obtenir en pratique avec le RX100, en développant ses Raw avec les deux logiciels qui le prennent en charge actuellement : Lightroom et DxO Optics Pro. Intéressante également, la comparaison avec le Jpeg direct. Tel est le programme du jour, en attendant une prise en main complète à l'issue de plusieurs semaines d'utilisation (y compris dans les salles de théâtre). Merci de bien vouloir lire le préambule avant de prendre connaissance des résultats.
Sep 12 2012

Sony Alpha 99, nouveau reflex haut de gamme plein format

A99_corner.jpgL'Alpha 99 était très attendu par les utilisateurs avancés de matériel reflex Sony. Non pas que les Alpha 900 et 850 soient dépassés, mais quatre ans, c'est long dans un univers technologique très actif comme celui de la photo. Cette période aura été mise à profit par Sony pour développer de nouvelles fonctionnalités et pour proposer un viseur électronique digne de cette gamme de boîtiers.
L'une des principales nouveautés implémentées dans l'Alpha 99 est la mise au point Dual AF qui combine des collimateurs classiques et d'autres présents sur le capteur, tous fonctionnant par corrélation de phase. Outre le gain d'efficacité, que le sujet soit fixe ou mobile, cette nouvelle technologie permet de limiter l'AF à l'intérieur d'une plage de distances de mise au point fixée par le photographe.
L'autre nouveauté est naturellement le capteur plein format 24 Mpx de dernière génération qui devrait voisiner les sommets du classement DxOMark. Le choix de ne pas intégrer le capteur 36 Mpx qui équipe le Nikon D800 est très raisonnable et assurera une qualité d'image exceptionnelle à haute sensibilité. Enfin, les capacités de l'Alpha 99 en vidéo sont de niveau professionnel avec une mise au point continue et une haute qualité d'image.
Sep 12 2012

Sony NEX-6, un NEX expert conçu pour les amateurs

NEX6_corner.jpgSony vient de dévoiler le NEX-6, créant ainsi un nouveau segment entre le NEX-5R et le NEX-7. De fait, ce "6" est un savant mélange de "5R" et de "7" qui le rend suffisamment expert pour les utilisateurs avancés, et facile d'accès pour les débutants qui recherchent une haute qualité d'image en toute simplicité. Du coup, j'ai eu bien du mal à trouver un titre pour cet article tant ce NEX-6 vise un public large...
Naturellement, la tentation est forte de faire un jeu des différences entre le NEX-6 et ses deux inspirateurs. Jeu très légitime d'ailleurs dans la mesure où le résultat désignera certainement le meilleur choix en fonction des attentes et du budget de chacun. Par rapport au NEX-5R, on notera d'abord l'ajout du viseur électronique XGA OLED qui peut à lui seul faire la différence pour tous ceux qui répugnent à cadrer sur un écran LCD. Autre atout, la présence d'un flash intégré. En revanche, l'écran n'est pas orientable à 180° et il n'est pas tactile (ce qui me semble être le seul choix incompréhensible). La comparaison au NEX-7 est défavorable côté ergonomie (pas de double molette) et côté capteur (16 Mpx au lieu de 24 Mpx), mais le NEX-6 bénéficie du nouvel AF Fast Hybrid et de l'implémentation du Wi-Fi et de la disponibilité d'applications à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil. Enfin, le NEX-6 sera vendu en kit avec le nouvel objectif 16-50 mm pancake qui ne sera disponible à l'achat seul qu'en janvier 2013.
Sep 12 2012

Sony RX1, premier compact numérique plein format !

RX1_corner.jpgCe premier compact à capteur plein format constitue l’énorme surprise des annonces Sony de cette rentrée. Les années passant et les modèles d'appareils se succédant, on avait fini par se demander s’il était réellement possible en numérique de produire un appareil très compact embarquant un aussi gros capteur. Et Sony l’a fait... en allant très loin dans la compacité : 113 x 65 x 69 mm pour 482g de pur bonheur photographique, batterie et carte comprises. C’est à peine plus que le RX100 en largeur et en hauteur, l’optique Zeiss 35 mm f/2 du RX1 étant plus épaisse que le zoom rétractable du RX100.
Le capteur embarqué dans le RX1 est un nouveau CMOS Exmor 24 Mpx plein format qui devrait rejoindre le sommet du classement DxOMark, tous types de boîtiers confondus. La construction du boîtier est de très haut niveau avec un look qui combine subtilement rétro et modernité. Quant à l’ergonomie, regardez les photos en fin d’article, elles parlent mieux que des mots. Un rêve, je vous dis !
Pas sûr en revanche que nos banquiers fassent les mêmes rêves... À objet d’exception, prix d’exception : le RX1 deviendra réalité pour la modique somme de 3200€. Autant dire qu'il s'adresse en priorité aux passionnés disposant d’un budget (très) confortable.
Aoû 29 2012

Sony NEX-5R : qualité, créativité et connnectivité

NEX5R_corner.jpgSony vient de dévoiler à l'IFA le NEX-5R, successeur du NEX-5N dans le segment médian des compacts à objectifs interchangeables. Plus qu'une mise à jour, ce nouveau NEX représente une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et la disponibilité d'applications à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil. La réactivité du NEX-5R est également revue à la hausse grâce à un nouvel autofocus hybride très rapide. L'ergonomie n'est pas en reste grâce à une meilleure répartition des boutons, une molette supérieure et une interface tactile qui gagne une fonction de déclenchement. Quant à l'écran arrière, il devient orientable à 180° (à l'instar du NEX-F3).
Ces innovations ne doivent toutefois pas faire oublier les fondamentaux du NEX : une qualité d'image de très haut niveau dans un boîtier à la compacité encore accrue. Sony a intégré dans le NEX-5R un nouveau capteur 16 Mpx. Quand on sait que son prédécesseur truste les premières places du classement DxOMark des boîtiers reflex et hybrides APS-C, on peut espérer le meilleur pour cette évolution.
Je vous propose de faire un état des lieux des nouveautés et des principales fonctionnalités du NEX-5R, sachant que tous les ingrédients qui ont fait le succès du NEX-5N sont présents (lire nos articles sur cet appareil).
Jui 15 2012

L'Alpha 77 et le NEX-7 à l'épreuve de la photo de théâtre

A77_NEX7_theatre_0.jpg
Il y a de cela plus d'un an, j'avais écrit un article décrivant le comportement de l'Alpha 55 en photo de théâtre. Malgré les imperfections de son viseur de première génération - un simple LCD - j'avais pu mesurer l'apport considérable de la visée électronique dans ces situations d'éclairage très difficile à gérer pour un photographe.
Depuis l'automne dernier, l'Alpha 55 fait la joie de ma fille et l'Alpha 77 l'a remplacé dans mon sac photo destiné au théâtre. Il y a été rejoint par le NEX-7 que je n'avais pas acheté pour cet usage, mais qui m'a tellement surpris lors du premier essai qu'il y est resté.
Ces deux appareils ont la particularité d'avoir le même capteur, et le même viseur électronique Oled très différent de celui de l'Alpha 55 (tout a été amélioré, que ce soit la définition, la dynamique, le taux de rafraîchissement et, plus globalement, la technologie Oled très supérieure au LCD).
Dans cet article, je vous propose de retourner dans les salles de théâtre avec ces deux boîtiers. Je vous suggère de lire au préalable l'article sur l'Alpha 55, car les fondamentaux restent les mêmes. Mon propos aujourd'hui s'attachera plus à faire un bilan d'utilisation et à souligner les différences entre les deux générations d'appareil (ainsi qu'entre l'Alpha 77 et le NEX-7) dans ce contexte de prise de vue assez spécial. J'évoquerai également d'autres pratiques photo, ainsi que la gamme optique des NEX qui, si elle est encore clairement insuffisante pour un appareil comme le NEX-7, recèle quelques perles inattendues.
Jui 06 2012

Sony RX100 : le compact expert tant espéré est enfin là !

RX100_corner.jpgEnfin ! Sony l'a fait, ce compact expert que nous attendons depuis si longtemps en regardant passer (ou en achetant) les Canon S100 et autres Fuji X10, pour ne citer que les plus récents.
Ce RX100 est le chaînon manquant qui formera avec les reflex Alpha et les NEX le triptyque idéal pour toujours avoir avec soi un appareil au gabarit adapté à toutes les circonstances : le compact toujours dans une poche, le NEX pour les sorties légères et les reflex pour les pratiques pdihoto où le NEX ne suffit pas (ou pour le plaisir, bien entendu).
L'autre bonne nouvelle est que la dimension physique du capteur et l'optique Zeiss devraient assurer une qualité d'image de très haut niveau pour un compact, ce que laisse aussi espérer la plage de sensibilités étendue à 25600 ISO.
Le RX100 s'adresse à tous les photographes, cela va de soi, mais les sonystes seront en terrain connu avec cet appareil qui reprend largement l'ergonomie, les fonctionnalités et les menus des NEX et des Alpha. Passer de l'un à l'autre ne demandera que peu d'adaptation, comme aujourd'hui entre un reflex et un NEX.
Je vous propose quelques pistes de réflexion sur ce premier compact expert Sony en attendant une prise en main quand j'aurai pu tester suffisamment longuement l'appareil.
Mar 13 2012

Sony Alpha 57, un reflex amateur qui tutoie la gamme semi-experte

A57_corner.jpgL'Alpha 65 a fait le bonheur des sonystes qui ne pouvaient s'offrir son grand frère l'Alpha 77. Avec ce nouvel Alpha 57, Sony offre pour 150 € de moins un boîtier qui reprend le châssis et la quasi-totalité des caractéristiques et des fonctionnalités de l'Alpha 65.
Le capteur n'est pas le CMOS 24 Mpx, mais une évolution du CMOS 16 Mpx considéré comme le meilleur APS-C actuel. Il bénéficie en prime de la dernière génération de processeur (celle qui équipe l'Alpha 65), ce qui laisse espérer une qualité d'image encore meilleure. Pour les réfractaires aux capteurs fortement définis, c'est une bonne nouvelle.
Manque toutefois à l'appel le viseur OLED de l'Alpha 65 : c'est un modèle LCD amélioré qui équipe l'Alpha 57, ce qui constitue sans doute sa principale faiblesse.
L'Alpha 57 est donc un boîtier très supérieur à son prédécesseur, et vient se positionner à un tarif très compétitif en face du Nikon D5000 et du Canon 600D. Je n'ai pu encore le tester, mais comme il s'agit d'un clone presque parfait de l'Alpha 65, je peux vous en proposer un descriptif assez détaillé en attendant une véritable prise en main et des tests de qualité.
Mar 13 2012

Sony Alpha 57 : fiche technique

A57_fiche.jpgSony Alpha 57 à miroir semi transparent

• Capteur CMOS Exmor 16 Mpixels APS-C
• Autofocus sur 15 points (3 en croix) avec AF Tracking, suivi du sujet sélectionné
• Corrections optiques embarquées (vignettage, AC, distorsion)
• Obturateur 1/4000è, Rafale 12 im/s en mode crop 8Mpx et 10 im/s avec mise au point en continu
• Vidéo Full HD 50P et 25p aspect cinéma avec son Dolby Digital AC-3 et AF 100% continu, modes PSAM en focus manuel
• Sensibilité : 100 - 16000 ISO
• Ecran orientable LCD Trublack 3" 921.000 points
• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D
Fév 27 2012

Test du Sony NEX-7 : bruit numérique aux hautes sensibilités #1

Bruit_NEX7_corner.jpg
Les 24 Mpx du NEX-7, comme ceux des Alpha 65 et 77, ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Trop de pixels, pour les uns, trop de bruit pour les autres, avec à la clé des erreurs de protocole ou d'interprétation parfois très lourdes. Quand cela vient d'amateurs victimes de la maladie du pixel peeping, la chose est évidemment pardonnable. Elle l'est moins quand elle provient de sources d'information de référence (lire à ce propos l'article sur le protocole de test de dpreview).
J'ai attendu de disposer de mon exemplaire personnel du NEX-7 pour évaluer son bruit numérique, en Jpeg et en Raw. La réponse objective a toutefois déjà été donnée par DxOMark : le NEX-7 figure à la seconde place du classement des boîtiers à capteurs APS-C (reflex ou hybrides confondus), et s'en sort fort honorablement sur le seul critère du bruit, avec une septième place qui le positionne devant des boîtiers de renom comme le Canon 7D ou le Nikon D90. Il laisse loin derrière les autres compacts hybrides (à l'exception notable des récents NEX-5N et NEX-C3 dotés du CMOS 16 Mpx). S'il est une source irréfutable, c'est bien DxOMark qui produit avec un grand professionnalisme des évaluations pour une taille de tirage donnée, ce qui permet une comparaison objective entre boîtiers différents (les mesures sur écran sont données à titre d'information, mais elles n'interviennent pas dans les critères d'évaluation).
J'ai tout de même voulu vérifier ce qu'il en était en faisant un test sur mire, la ColorChercker étant un obstacle plus sévère que la plupart des scènes de la "vraie vie". Je vous propose d'examiner les résultats que j'ai obtenus. Nouveauté à la fin du test : une visualisation du résultat en simulation d'un tirage A3 et A2 (aux sensibilités limites pour chacun de ces deux grands formats).
Nov 30 2011

Le NEX-7 dans les sommets du classement DxOMark

NEX7_DxOMark_corner.jpgDxO Labs a pu mettre la main sur un exemplaire définitif du NEX-7 afin de le passer à la moulinette DxOMark. Le résultat est très bon : il se positionne à la 2e place du classement des boîtiers à capteur de APS-C, tous types confondus (reflex, hybrides ou compacts).
Il prend naturellement la tête du classement des hybrides, et pas qu'un peu : le mieux noté des appareils non-Sony est à 17 points derrière. Il se situe également 8 points devant le Fuji X100.
Plus étonnant encore, il est placé devant bien des boîtiers reflex professionnels et même certains moyens formats. Il faut a priori éviter de comparer ce qui ne peut l'être, mais c'est tout de même un petit plaisir qu'il serait dommage de bouder...
Je vous propose de regarder plus en détail les constituants de ce score global afin de repérer si les progrès concernent toutes les pratiques photo accessibles avec ce type d'appareil.

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
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