Jui
15
2012
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
Il y a de cela plus d'un an, j'avais écrit un article décrivant le comportement de l'Alpha 55 en photo de théâtre. Malgré les imperfections de son viseur de première génération - un simple LCD - j'avais pu mesurer l'apport considérable de la visée électronique dans ces situations d'éclairage très difficile à gérer pour un photographe.
Depuis l'automne dernier, l'Alpha 55 fait la joie de ma fille et l'Alpha 77 l'a remplacé dans mon sac photo destiné au théâtre. Il y a été rejoint par le NEX-7 que je n'avais pas acheté pour cet usage, mais qui m'a tellement surpris lors du premier essai qu'il y est resté.
Ces deux appareils ont la particularité d'avoir le même capteur, et le même viseur électronique Oled très différent de celui de l'Alpha 55 (tout a été amélioré, que ce soit la définition, la dynamique, le taux de rafraîchissement et, plus globalement, la technologie Oled très supérieure au LCD).
Dans cet article, je vous propose de retourner dans les salles de théâtre avec ces deux boîtiers. Je vous suggère de lire au préalable l'article sur l'
Alpha 55, car les fondamentaux restent les mêmes. Mon propos aujourd'hui s'attachera plus à faire un bilan d'utilisation et à souligner les différences entre les deux générations d'appareil (ainsi qu'entre l'Alpha 77 et le NEX-7) dans ce contexte de prise de vue assez spécial. J'évoquerai également d'autres pratiques photo, ainsi que la gamme optique des NEX qui, si elle est encore clairement insuffisante pour un appareil comme le NEX-7, recèle quelques perles inattendues.