Aoû
29
2012
Sony NEX-5R : qualité, créativité et connnectivité
Sony vient de dévoiler à l'IFA le NEX-5R, successeur du NEX-5N dans le segment médian des compacts à objectifs interchangeables. Plus qu'une mise à jour, ce nouveau NEX représente une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et la disponibilité d'applications à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil. La réactivité du NEX-5R est également revue à la hausse grâce à un nouvel autofocus hybride très rapide. L'ergonomie n'est pas en reste grâce à une meilleure répartition des boutons, une molette supérieure et une interface tactile qui gagne une fonction de déclenchement. Quant à l'écran arrière, il devient orientable à 180° (à l'instar du NEX-F3).
Ces innovations ne doivent toutefois pas faire oublier les fondamentaux du NEX : une qualité d'image de très haut niveau dans un boîtier à la compacité encore accrue. Sony a intégré dans le NEX-5R un nouveau capteur 16 Mpx. Quand on sait que son prédécesseur truste les premières places du classement DxOMark des boîtiers reflex et hybrides APS-C, on peut espérer le meilleur pour cette évolution.
Je vous propose de faire un état des lieux des nouveautés et des principales fonctionnalités du NEX-5R, sachant que tous les ingrédients qui ont fait le succès du NEX-5N sont présents (lire nos articles sur cet appareil).
Capteur et sensibilité ISO
Le NEX-5R embarque le successeur de l'excellent capteur CMOS 16 Mpx au format APS-C. Si le nombre de pixels effectifs est identique, le capteur est désormais hybride : il embarque des cellules photosensibles dédiées à l'autofocus par corrélation de phase. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Le NEX-5R propose une plage de sensibilités allant de 100 à 25 600 ISO.
Connectivité et applications créatives
Le NEX-5R est le premier boîtier Sony offrant une connectivité Wi-Fi. Les photos et les vidéos peuvent ainsi être téléversées sur un ordinateur connecté au même réseau. Mieux encore, grâce à l’application gratuite PlayMemories Mobile, elles peuvent être transférées sur un smartphone ou une tablette pour être retouchées ou diffusées rapidement sur une galerie web ou un réseau social. Sans être une panacée, le couple NEX/Smartphone sera autrement plus qualitatif qu'un samrtphone seul.
Sony a également mis en place un store proposant des applications créatives ou ajoutant des fonctionnalités au NEX-5R. Seront immédiatement disponibles Picture Effect+, Bracket Pro, Multi Frame NR, Photo Retouch, Smart Remote Control et Direct Upload. D’autres applications viendront les rejoindre, parmi lesquelles Time-lapse et Cinematic Photo. Certaines seront gratuites, d'autres payantes. Le tarif en euros de ces applications embarquées n'est pas encore connu (probablement entre 5 et 10€), mais certaines seront assurément précieuses (je me régale à l'avance d'une gestion intégrée du Time Lapse ou d'une fonction de bracketing avancée).
Autofocus et réactivité
L’autofocus par détection de contraste du NEX-5N avait été très sensiblement amélioré. Celui du NEX-5R est véritablement révolutionné, avec l'ajout de 99 points de corrélation de phase aux 25 points de collimation par détection de contraste. Ce nouveau Fast Hybrid AF combine donc les deux types de mise au point : après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point. En mode rafale Priorité Vitesse toutefois, seule la corrélation de phase est utilisée afin de garantir une réactivité maximale (qui pourrait bien taquiner celle des reflex). À noter que l'autofocus Fast Hybrid AF ne sera dans un premier temps disponible qu'avec les objectifs suivants : 18-55mm, 55-210mm, 18-200mm et 24mm f/1.8. La liste des objectifs compatibles sera progressivement étendue par mise à jour du firmware.
Le NEX-5R embarque de plus la fonction tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. Les fonctions d'assistance MF et de Peaking permettent également une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point.
Correction automatique des défauts optiques
Le NEX-5R intègre un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E sont corrigés. Les futurs objectifs seront pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier.
Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)
Le mode vidéo du NEX-5R adopte comme son prédécesseur le format AVCHD 2.0 et offre un Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.
Le mode vidéo gagne une nouvelle fonctionnalité Auto Slow Shutter qui donne plus d’éclat aux prises de vues en en basse lumière. L’appareil détecte les conditions de lumière basse et réduit automatiquement la vitesse pour relever la luminosité des films.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.
Ergonomie du boîtier
L'ergonomie du NEX-5R ne permet pas de le classer parmi les boîtiers experts, mais les utilisateurs avancés pourront sans problème l'utiliser, comme ils l'ont fait avec les NEX-5 et NEX-5N. L'agencement des boutons et molettes a été sensiblement amélioré, l'arrivée d'une molette supérieure et de la touche Fn facilitant grandement l'accès aux fonctions.
L'écran arrière est orientable à 180°, comme le NEX-F3. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène. Cet écran est tactile et gagne une nouvelle fonction de déclenchement.
À noter que le NEX-5R continue de maigrir, son encombrement étant légèrement inférieur à celui du NEX-5N.
Autres fonctionnalités
Voici les principales fonctionnalités du NEX-5R non encore évoquées :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
Viseur externe électronique optionnel FDAEV1S (XGA OLED)
Le viseur électronique des NEX-7, Alpha 65 et 77 est disponible (en option) de façon externe pour le NEX-5R. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de reflex Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
Accessoires disponibles
Au premier rang des accessoires figure le viseur externe FDAEV1S évoqué plus haut. Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-5R en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 57. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-5R car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
Sera disponible un film de protection semi-rigide PCK-LM13 doté d’un revêtement anti-traces de doigts.
Citons aussi le Microphone ECM-SST1 pour les aficionados de la vidéo, qui offrira une qualité d'enregistrement sonore encore meilleure.
Conclusion
Le NEX-5R est un appareil susceptible de satisfaire toutes les catégories de photographes. Si son ergonomie n'est pas aussi experte que celle du NEX-7, il offre une réactivité exceptionnelle grâce à son nouvel autofocus hybride phase/contraste et une qualité d'image au top qui satisfera les utilisateurs exigeants. Quant aux utilisateurs actuels de compacts ou de smartphones, ils apprécieront certainement l'écran tactile orientable à 180°, les modes automatiques très performants, l'énorme potentiel créatif et la connectivité Wi-Fi de l'appareil. En bref, c'est un outil photographique universel que propose aujourd'hui Sony, et ce NEX-5R me semble solidement armé pour obtenir le même succès que son prédécesseur. En attendant d'autres annonces qui pourraient survenir à l'occasion de la PhotoKina le mois prochain...
Disponibilité et prix
Le NEX-5R sera disponible au début du mois d'octobre en kit avec le 18-55mm dans trois coloris : noir, silver et blanc. Le tarif "catalogue" sera de 750 €, mais on le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.
Photos du boîtier
Commentaires
Qu'il soit intégré ou non, le flash du NEX n'est pas vraiment un must du fait de sa miniaturisation. Il n'y a qu'en mode fill-in qu'il apporte un petit quelque chose. Je le considère pour ma part comme la solution des cas vraiment désespérés, et je préfère toujours monter en ISO plutôt que faire appel à lui. Pour tout vous dire, je n'ai jamais perdu celui de mon NEX-5, c'est dire si je l'utilise... :wink:
Et nous attendons toujours un plus grand choix d'objectifs dédiés !
Quant aux optiques, elles seront sans doute annoncée dans la seconde tranche courant septembre, peut-être à l'occasion de la Kina.
Merci pour cet article.
Est ce que cette technologie pourrait être intégré dans un futur proche au reflex full frame ?
Bonjour,
- Je croyais que ces pbs n'intervenaient que lorsque la détection de phase se faisait sur une autre surface que le capteur lui même, (par exemple bague LAEA 2 ).
Le nex5r étant équipé de "de 99 points de corrélation de phase" directement implantés sur le capteur, pourquoi serait t'il affecté par ce default ?
- Quid de la compatibilité avec mes sigma E 19 et 30mm ?
Sinon ce boitier sera sans doute pour moi une évolution qualitative (actuellement en Nex 5) dans ce qui m’intéresse le plus: la gestion des hautes sensibilités, car j'adore la photo de nuit sans flash !
Merci, Patrick pour les précisions que tu pourrais apporter .
Pour les Sigma, je doute fort qu'ils puissent en bénéficier, vu que les même Sony auront besoin d'une modification de firmware. C'est bien dommage, car j'ai aussi ces deux objectifs et j'en suis très content... :confused:
L'autre erreur de Sony, apparemment présente sur ce 5, est la position trop excentrée de la molette qui provoque sans arrêt des dérèglements car insuffisamment freinée ou maintenue.
Du coup j’ai pas compris pourquoi ils ne l’ont pas ajouté dans les NEX et encore moins dans cette nouvelle version, je pense que le duo WiFi / GPS aurait vraiment pu être sympa pour tagger et partager ses photos quand nous sommes en voyages / vacances dans d’autre pays
Pensez-vous qu’un jour un ajouteront cette fonction ?
ou est-ce inutile -et du coup je me sens seul d’avoir trouvé ça intéressant
Est ce que l'écart de prix entre le Nex-5N à 579€ ou un Nex-5R à 749€ (soit 170€) en vaut la peine ?
Pour continuer sur l'ergonomie de la molette du dessus, est ce qu'il est possible entre 2 réglages de désactiver son action (en se basant sur une expérience du NEX-7) ? Si oui il n'y a pas de problème de dérèglement inopiné.
J'espère qu'une chose c'est que M. Patrick Moll, nous gratifie d'un nouvel excellent ouvrage sur le NEX-5R à sa sortie. J'ai adoré celui sur le NEX-5 et j'attends avec impatience le prochain. Au passage je vous ferai si vous le voulez mes petites critiques/demandes en aparté.
La molette de ce NEX est située à un endroit moins problématique que sur le NEX-7, et sera bien moins sujette à un dérèglement accidentel. Cela étant, sur le NEX-7, les deux molettes ont été conçues pour tomber sous le pouce, et je suis ravi de cette disposition. Il aurait peut-être fallu les cranter, mais je ne suis même pas sûr d'en avoir envie.
Pour ce qui est d'un livre, je crains de ne pas avoir le temps de l'écrire cette année. Je vais sûrement passer mon tour... :confused:
La liaison WiFi du NEX permet-elle la visualisation "temps réel" de ce qui est vu par l'appareil photo, sur l'écran du Smartphone ? ....puis la mise au point...et le déclenchement à distance via celui-ci ? (Je crois que je rêve la... :cry:: )
Cdlt
Cela étant, je ne vois pas bien l'intérêt, à part pour bénéficier d'un déclencheur à distance sans fil dans certains pratiques photo comme l'animalier. Or, le NEX n'est pas exactement idéal pour ça. Mais bon, c'est vrai que ça serait sympa...
http://www.playmemoriescameraapps.com/teaser/?lang=fr
Je vais faire une news pour signaler cette bonne nouvelle (et les autres)... :wink:
Je suis triste qu'il n'y aura pas de livre, écrit par vous, sur le NEX-5R / NEX-6, mais je ne désespère pas. :wink:
l'écran est orientable à 180 deg et non 80 deg.
Merci Patrick pour toutes ces infos
Super cette appli. permettant de "piloter" son NEX comme une super télécommande ! Impatient de voir ça !!! Merci pour le lien Olf Et en effet Patrick, c'est bien à l'animalier que je pense. Le petit Renard qui vient manger dans la gamelle de mon chat n'a qu'a bien se tenir, ainsi que le Chevreuil peureux qui vient manger mes salades :twisted:
Reste plus qu'à y mettre un capteur 24x36, et voici l'appareil de mes rêves... en améliorant bien les quelques points faibles du Nex 7.
Pour le reste, j'avoue avoir trouvé très peu de défauts au NEX-7, pas même le positionnement des molettes qui me convient parfaitement. Tu pensais à quoi en particulier ?
Je fais partie des gens qui maudissent la position du bouton vidéo. C'est rare, mais il m'arrive de l'activer, c'est rageant.
J'aimerais surtout plus de dynamique dans le viseur. Après, mais c'est plus secondaire, pouvoir personnaliser un peu plus ses réglages (un mode n/b avec peaking couleur par exemple, sans avoir à bidouiller), ou même l'affichage : avoir en même temps histo, niveau en même temps, et l'affichage des infos paramétrable.
Le mode mise en veille fonctionne parfois aléatoirement. Les collimateurs af sont bien trop présents, et trop gros, pouvoir paramétrer ça aussi, choisir une autre couleur, etc. Garder de façon constante l'attribution de chaque molette. Idéalement, avoir un écran lcd sur chaque molette qui indiquerait de quoi il s'agit, on peut imaginer plein de choses sympas, mais je chipote, j'aime beaucoup le nex 7, qui a une taille parfaite. Par contre, 24mp.... c'est beaucoup pour mes besoins, mais l'image est belle, je ne me plains pas.
Mais surtout, les applis à charger en wi-fi, c'est juste génial, avec contrôle via le smartphone. Ca a l'air gadget, mais c'est juste génial, et je suis jaloux de ne pas l'avoir sur le Nex 7....
Je débarque et découvre... :twisted:
Et une question me vient à l'esprit quand je lis ça sous ta plume :
Citer : Quid des optiques E déjà produites par Sigma ou Tamron ?
Sony avait ouvert les spécifications de sa monture aux fabricants tiers lors du lancement des Nex3/5. Mais je ne vois pas pour autant Sony inclure des codes dédiés aux optiques Sigma ou Tamron dans ses mises à jour firmware, si ? Du coup, pourra-t-on bénéficier de l'AF de phase sur le capteur imageur avec ces optiques ou devra-t-on se contenter de l'AF à détection de contraste.
Et même question en lien avec les futures appli. Imaginons demain une appli permettant d'automatiser une séquence de stacking en macro (prise de X vues décalant à chaque fois la mise au point de Xmm, pour assemblage, à la volée ou sur PC, pour augmenter la profondeur de champs). Ils font comment, Sigma et Tamron (et d'autres ?), pour suivre ?
Je me doute que tu n'as pas de réponse absolue à ça, mais ton avis m'intéresse.
non, je n'ai pas de réponse, mais je crains qu'elle ne soit pas positive. Entre ouvrir les spécifications de la monture E et prendre en charge des optiques de constructeurs tiers, il y a un gouffre. Que Sony n'ait toujours pas été capable de fournir des corrections optiques à Adobe pour Lightroom et Photoshop me semble être une bonne mesure de leur autisme sur certains points... :confused:
Pour quelque chose supposer ouvrir le système, c'est un peu dommage. Bref, nous verrons bien les politiques menées par Sony, Sigma et Tamron en la matière.
PS : pour Adobe, Sony a peut-être signé quelque chose avec DxO ? Je n'y crois guère vu la différence de taille entre ces 3 acteurs, mais qui sait ? Pas moi.
Pour ce qui est de DxO, je peux t'assurer que le matériel Sony et les montures A/E sont un vrai cauchemar pour eux. On est très très loin d'un quelconque accord... :confused:
Peut-être suis passé à cote du sens de ton message, mais pour ma part mes optiques Sigma E 19 et 30mm, ainsi que mes sony alpha 50mmm 1.4 et zoom E 18 55 sont reconnus et pris en compte par lightroom ....
savez-vous si il est envisagé chez sony de commercialiser le NEX-5R avec le nouveau SELP1650?
Merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.