Sep
12
2012
Sony NEX-6, un NEX expert conçu pour les amateurs
Sony vient de dévoiler le NEX-6, créant ainsi un nouveau segment entre le NEX-5R et le NEX-7. De fait, ce "6" est un savant mélange de "5R" et de "7" qui le rend suffisamment expert pour les utilisateurs avancés, et facile d'accès pour les débutants qui recherchent une haute qualité d'image en toute simplicité. Du coup, j'ai eu bien du mal à trouver un titre pour cet article tant ce NEX-6 vise un public large...
Naturellement, la tentation est forte de faire un jeu des différences entre le NEX-6 et ses deux inspirateurs. Jeu très légitime d'ailleurs dans la mesure où le résultat désignera certainement le meilleur choix en fonction des attentes et du budget de chacun. Par rapport au NEX-5R, on notera d'abord l'ajout du viseur électronique XGA OLED qui peut à lui seul faire la différence pour tous ceux qui répugnent à cadrer sur un écran LCD. Autre atout, la présence d'un flash intégré. En revanche, l'écran n'est pas orientable à 180° et il n'est pas tactile (ce qui me semble être le seul choix incompréhensible). La comparaison au NEX-7 est défavorable côté ergonomie (pas de double molette) et côté capteur (16 Mpx au lieu de 24 Mpx), mais le NEX-6 bénéficie du nouvel AF Fast Hybrid et de l'implémentation du Wi-Fi et de la disponibilité d'applications à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil. Enfin, le NEX-6 sera vendu en kit avec le nouvel objectif 16-50 mm pancake qui ne sera disponible à l'achat seul qu'en janvier 2013.
Voilà donc comment se présente le tableau, brossé à larges traits. Faisons à présent un état des lieux des nouveautés et des principales fonctionnalités du NEX-6 (qui reprend pour une bonne partie ce que j'ai écrit pour le NEX-5R il y a quelques jours).
Capteur et sensibilité ISO
Le NEX-6 embarque le successeur de l'excellent capteur CMOS 16 Mpx au format APS-C. Si le nombre de pixels effectifs est identique, le capteur est désormais hybride : il intègre des cellules photosensibles dédiées à l'autofocus par corrélation de phase. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Le NEX-6 propose une plage de sensibilités allant de 100 à 25 600 ISO.
Connectivité et applications créatives
Comme le NEX-5R, le NEX-6 offre une connectivité Wi-Fi. Les photos et les vidéos peuvent ainsi être téléversées sur un ordinateur connecté au même réseau. Mieux encore, grâce à l’application gratuite PlayMemories Mobile, elles peuvent être transférées sur un smartphone ou une tablette pour être retouchées ou diffusées rapidement sur une galerie web ou un réseau social. Sans être une panacée, le couple NEX/Smartphone sera autrement plus qualitatif qu'un samrtphone seul.
Sony a également mis en place un store proposant des applications créatives ou ajoutant des fonctionnalités au NEX-6. Seront immédiatement disponibles Picture Effect+, Bracket Pro, Multi Frame NR, Photo Retouch, Smart Remote Control et Direct Upload. D’autres applications viendront les rejoindre, parmi lesquelles Time-lapse et Cinematic Photo. Certaines seront gratuites, d'autres payantes.
Autofocus et réactivité
L’autofocus du NEX-6 est véritablement révolutionné, avec l'ajout de 99 points de corrélation de phase aux 25 points de collimation par détection de contraste. Ce nouveau Fast Hybrid AF combine donc les deux types de mise au point : après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point. En mode rafale Priorité Vitesse toutefois, seule la corrélation de phase est utilisée afin de garantir une réactivité maximale (qui pourrait bien taquiner celle des reflex). À noter que l'autofocus Fast Hybrid AF ne sera dans un premier temps disponible qu'avec les objectifs suivants : 18-55mm, 55-210mm, 18-200mm et 24mm f/1.8. La liste des objectifs compatibles sera progressivement étendue par mise à jour du firmware.
Le NEX-6 embarque de plus la fonction tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. Les fonctions d'assistance MF et de Peaking permettent également une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point.
Correction automatique des défauts optiques
Le NEX-6 intègre un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E sont corrigés. Les futurs objectifs seront pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier.
Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)
Le mode vidéo du NEX-6 adopte le format AVCHD 2.0 et offre un Full HD progressif 50/25p. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.
Le mode vidéo dispose d'une nouvelle fonctionnalité Auto Slow Shutter (Vitesse lente Auto) qui donne plus d’éclat aux prises de vues en en basse lumière. L’appareil détecte les conditions de lumière basse et réduit automatiquement la vitesse pour relever la luminosité des films.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.
Ergonomie du boîtier
L'ergonomie du NEX-6 est difficile à catégoriser. L'absence de la double molette présente sur le NEX-7 le prive a priori de l'appellation experte, mais il n'en est pas loin. L'agencement des boutons et molettes a été sensiblement amélioré, l'arrivée d'une molette supérieure et de la touche Fn facilitant grandement l'accès aux fonctions. Les touches sont largement personnalisables, chacun pouvant créer l'environnement fonctionnel convenant à sa pratique et à ses habitudes.
L'écran arrière est orientable à 90°/45°. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène.
Visée électronique XGA OLED
Le viseur électronique du NEX-6 est le même que celui du NEX-7. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Cet EVF offre une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
J'ai plusieurs fois évoqué sur Alpha-numérique les avantages et les inconvénients de la visée électronique, notamment dans un plaidoyer pour la visée électronique et dans un article sur l'Alpha 77 et le NEX-7 à l'épreuve de la photo de théâtre. Je n'y reviens donc pas, vous invitant à lire ces articles.
Autres fonctionnalités
Voici les principales fonctionnalités du NEX-6 non encore évoquées :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
Accessoires disponibles
Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-6 en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 57. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-6, car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
En cuir véritable, la housse de transport souple LCS-ELC6 combine avec élégance un étui pour boîtier et une pochette pour objectif. Exclusivement dessinée pour le NEX-6, elle permet de transporter le boîtier avec les objectifs SELP1650 ou SEL16F28 montés. L’écran LCD de l’appareil peut être incliné même lorsque l’étui est fermé. Un tripode peut également être monté lorsque l’étui est fermé.
La housse de transport souple LCS-EJA peut être utilisée avec n’importe quel appareil à monture E, qu’elle accueillera avec une des nouvelles optiques SELP1650 ou SEL16F28 montées. Des poches intérieures ont été prévues pour transporter le bouchon de l’objectif ou une carte mémoire de rechange.
La housse de transport souple LCS-EJA peut être utilisée avec n’importe quel appareil à monture E, qu’elle accueillera avec une des nouvelles optiques SELP1650 ou SEL16F28 montées. Des poches intérieures ont été prévues pour transporter le bouchon de l’objectif ou une carte mémoire de rechange.
Conclusion
Plus encore que le NEX-5R, le NEX-6 est un appareil susceptible de satisfaire toutes les catégories de photographes. Si son ergonomie n'est pas aussi experte que celle du NEX-7, le NEX-6 offre une réactivité exceptionnelle grâce à son nouvel autofocus hybride phase/contraste et une qualité d'image au top qui satisfera les photographes les plus exigeants. Les utilisateurs actuels de compacts ou de smartphones en quête d'un appareil compact et offrant une haute qualité d'image apprécieront également les modes automatiques très performants, l'énorme potentiel créatif et la connectivité Wi-Fi de l'appareil. En bref, ce NEX-6 est un très bel outil photographique qui risque de faire de l'ombre à ses deux inspirateurs NEX-5R et NEX-7 tant il en propose pour un prix en (nouveau) kit qui reste très raisonnable.
Disponibilité et prix
Le NEX-6 sera disponible au début du mois de novembre en kit avec le nouveau 16-50 mm pancake. Le tarif "catalogue" sera de 950 €, mais on le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.
Commentaires
Juste une petite précision concernant l'écran du Nex-6.
Il est mentionné sur la page du site Sony dédié au NEX-6 que celui-ci possède un écran tactile et orientable jusqu'à 180° : http://www.sony.fr/product/dsb-nex-6/nex-6#/caracteristique
Merci et bravo pour votre site que je consulte régulièrement depuis l'achat de mon NEX-5 il y a presque deux ans déjà.
Sinon, il doit y avoir une erreur sur le site de Sony, car hélas l'écran arrière du NEX-6 n'est pas orientable à 180° (la faute au viseur)... :confused:
Incroyable la vitesse avec laquelle les Nex sortent !!
Quelle est la qualité de ce nouvel objectif dont le volume est très compact et pourrait donc permettre de mettre l'appareil dans une grande poche ?
Hélas, sa luminosité 3.5/5.6 n'est pas bonne !!!
La luminosité ? C'est la norme pour les transtandards de kit, et s'agissant d'un pancake, c'est impossible d'espérer mieux en face d'un capteur APS-C. Vous connaissez des contre-exemples ?
Mais le GPS manque aussi à l'appel sur ce NEX 6. C'est dommage car c'est ludique et pratique pour classer les photos.
Par contre, 2 points noirs ( ou interrogations ) :
- j'ai lu que les apps ( genre time lapse ) étaient prévues uniquement pour le NEX 5R et pas pour le 6 ?
- ensuite pour le son. J'ai un micro pour l'alpha 77. C'est indispensable quand on veut filmer. Mais il n'y a pas de prise jack sur le NEX 6 ! ! !
J'ai lu qu'il existait un dispositif à mettre sur la nouvelle griffe flash à 800 € !
Je vais pas mettre 800 € juste pour capter un son correct sur le NEX !
En revanche, pas de prise jack pour la prise de son, je le confirme. C'est l'une des différences avec le NEX-7 que Sony a choisi de ne pas complètement tuer...
Vous parlez des objectifs compatibles avec l'autofocus Fast Hybrid AF sans mentionner le 16-50 mm pancake.
Est-ce que cela va de soi ou qu'il faudra attendre une mise à jour du firmware ?
Merci
Je n'arrive pas à savoir qui dit vrai quant à ce fameux écran, sony et quelques autres sites parlent d'écran tactile et d'autres le contredisent , qui croire ?
Cordialement
http://www.sony-asia.com/corporate/resources/en_AP/pdf/AP%2812September12%29-MadeforPhotographers.pdf
From launch, Fast Hybrid AF is supported with these lenses: E 18-55mm F3.5-5.6 OSS; E 55-210mm F4.5-6.3 OSS; E 18-200mm F3.5-6.3 OSS; E 24mm F1.8 ZA Sonnar T*; E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS. Firmware upgrades will steadily expand the range of lenses offering Fast Hybrid AF support.
Bravo pour la review très intéressante.
Il semble que l'on peut en mettre un sur le porte griffe ?
Merci pour la reponse
"Suite à notre conversation téléphonique, la référence de Microphone c'est ECM-ALST1 et vous utilisez avec un adaptateur ADP-MAA"
Heureusement, vous avez pu trouver la réponse !
J'ai acheté le microphone ECM-ALST1 avec un adaptateur ADP-MAA ... le microphone n'est pas compatible. C'est vraiment inouï de la part d'une si grande marque.
Pour l'instant aucun micro n'est possible
Bientôt apparemment un micro pour le Nex6 va sortir, il s'agit du ECM-XYST1M
http://www.sony.fr/product/cac-microphones/ecm-xyst1m
Merci beaucoup pour la réponse
Peut-être que je trouverai la réponse à ma question sur ce forum?
J'essayer des faire des filés avec le nex 6, mais il m'est difficile de suivre le sujet car dés que j'appuie sur le déclencheur, écran et viseur sont absolument noirs... d'ailleurs quelque soit la photo, écran et viseur sont tj noir. y a t-il un réglage pour voir sur écran ou dans le viseur pendant le temps de pose complet? (1/4 1/2 2s...)
Et savez-vous s'il est possible le temps de traitement en cours? car quand la photo dure 30s 2min ... c'est assez long et cela doit décharger très rapidement la batterie.
CDLT
Rémi
Par contre dans le menu il est possible de désactiver le traitement pour pose longue ainsi que celui pour ISO élevé.
ça serait donc une différence entre un reflex et un hybride? (pour l'écran noir)
on m'a également parlé d'un doubleur de focale, qu'en pensez-vous? etpeut-on en adapter un avec un 18 200?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.