Sep
12
2012
Sony RX1, premier compact numérique plein format !
Ce premier compact à capteur plein format constitue l’énorme surprise des annonces Sony de cette rentrée. Les années passant et les modèles d'appareils se succédant, on avait fini par se demander s’il était réellement possible en numérique de produire un appareil très compact embarquant un aussi gros capteur. Et Sony l’a fait... en allant très loin dans la compacité : 113 x 65 x 69 mm pour 482g de pur bonheur photographique, batterie et carte comprises. C’est à peine plus que le RX100 en largeur et en hauteur, l’optique Zeiss 35 mm f/2 du RX1 étant plus épaisse que le zoom rétractable du RX100.
Le capteur embarqué dans le RX1 est un nouveau CMOS Exmor 24 Mpx plein format qui devrait rejoindre le sommet du classement DxOMark, tous types de boîtiers confondus. La construction du boîtier est de très haut niveau avec un look qui combine subtilement rétro et modernité. Quant à l’ergonomie, regardez les photos en fin d’article, elles parlent mieux que des mots. Un rêve, je vous dis !
Pas sûr en revanche que nos banquiers fassent les mêmes rêves... À objet d’exception, prix d’exception : le RX1 deviendra réalité pour la modique somme de 3200€. Autant dire qu'il s'adresse en priorité aux passionnés disposant d’un budget (très) confortable.
Le capteur embarqué dans le RX1 est un nouveau CMOS Exmor 24 Mpx plein format qui devrait rejoindre le sommet du classement DxOMark, tous types de boîtiers confondus. La construction du boîtier est de très haut niveau avec un look qui combine subtilement rétro et modernité. Quant à l’ergonomie, regardez les photos en fin d’article, elles parlent mieux que des mots. Un rêve, je vous dis !
Pas sûr en revanche que nos banquiers fassent les mêmes rêves... À objet d’exception, prix d’exception : le RX1 deviendra réalité pour la modique somme de 3200€. Autant dire qu'il s'adresse en priorité aux passionnés disposant d’un budget (très) confortable.
Pourquoi Sony a-t-il créé ce RX1 ? Démonstration de savoir-faire technologique ? Avant-goût d’une généralisation du plein format ? Simple OVNI ? Seul l'avenir donnera une réponse à cette question. Ce qui est certain en revanche, c'est que Sony innove une fois de plus, bousculant les habitudes et proposant des objets et des technologies hors norme. Paradoxalement, si ce RX1 est une première en numérique, il s'inscrit dans la continuité historique de suberbes appareils photo. On pense naturellement à Leica, mais ce RX1 me rappelle beaucoup les Minolta Hi-Matic et CLE ou encore un Zeiss Ikon. La focale 35mm choisie, dite de reportage, est emblématique des belles années Leica ou nombre de photographes avaient précisément un 35 mm vissé en permanence sur leur M. Les molettes de choix de programme et de compensation d'exposition placées au-dessus de l'appareil, la roue codeuse de choix de mise au point et la précieuse touche AEL achèvent le tableau. Tout en évitant de verser dans excès de vintage (très à la mode en ce moment), le RX1 s'inscrit profondément dans la tradition et dans l'histoire de la photographie tout en offrant ce que le numérique peut apporter de meilleur. Que Sony l'électronicien soit l'auteur de cette "chose" tant espérée doit bien chagriner la poignée de réactionnaires qui continuent à lui infliger périodiquement un procès en légitimité.
Outre les choix ergonomiques extérieurs, le RX1 est fortement personnalisable, comme le sont désormais tous les appareils Sony, Alpha ou NEX. Tous les paramètres de prise de vue sont contrôlables manuellement, et toutes les fonctionnalités présentes sur les Alpha et les NEX sont disponibles (lire par exemple la présentation du NEX-6).
Quant à l'optique Zeiss, il s'agit d'un modèle Sonnar T* de conception nouvelle. Il intègre des éléments asphériques avancés (AA) pour des performances optiques de très haut niveau (les courbes MTF sont impressionnantes). L’ouverture maximale f/2 et le diaphragme à 9 lames assurent un bokeh très doux. La bague macro sur l’objectif fait basculer l'appareil en mode macro en réduisant à 20 cm la distance minimum de mise au point.
Quant au capteur CMOS Exmor plein format, sa résolution "modérée" de 24 Mpx sur une surface 2,25 fois plus grande que celle d'un capteur APS-C donne accès à une plage de sensibilité de 100 à 25600 ISO qui sera largement utilisable, y compris pour des tirages grand format. En mode sensibilité étendue, la sensibilité peut être réglée à 50 Iso, et en mode Réduction du bruit Multi Images (Multi Frame NR), elle pourra être poussée à 102400 Iso. On voit sur l'illustration ci-dessous la différence de taille entre un capteur plein format, un capteur APS-C et celui d'un compact classique.
Revenons sur le tarif du RX1 que l'on peut a priori considérer comme élevé. L'est-il vraiment ? Le 35/2 Sonnar est une première chez Zeiss, nous privant de comparaison tarifaire avec un équivalent ZM. Comme le "vieux" Biogon 35/2 ZM coûte un bon millier d'euros, on peut penser qu'avec les lentilles AA, l'AF et la bascule macro, on se situe autour de 1500€, soit la moitié du prix de l'appareil. Peut-on considérer que le boîtier nu avec son capteur plein format vaut l'autre moitié ? Cela ne me semble pas déraisonnable au regard du prix du NEX-7. Finalement, si le prix est élevé dans l'absolu, il semble assez légitime. Dans les bonnes boutiques, on devrait le trouver largement sous les 3000€. Il ne reste plus qu'à économiser jusqu'à sa sortie officielle, probablement fin novembre.
Je termine en posant une question bien légitime : ce RX1 est-il le précurseur d'une nouvelle gamme à objectif interchangeable, comme a pu l'être le Fuji X100 ? Je n'ai bien évidemment pas la réponse, mais j'aimerais juste signaler ma surprise à la lecture de plusieurs articles prédisant ou prétendant démontrer que les optiques actuelles en monture E seraient utilisables avec un NEX plein format. Je ne crois pas une seconde que cela puisse être le cas, même avec une bague d'adaptation augmentant le tirage mécanique. Démonstration sera sans doute donnée par le futur camescope plein format en monture E (nous aurons l'occasion d'en reparler). Le cas échéant, cela signifierait qu'une nouvelle gamme optique devrait être développée. Est-ce souhaitable ? C'est sans doute la demande qui fera naître l'offre, et ce RX1 est sans doute un bon test pour Sony.
Commentaires
Mais drôle d'arbitrage quand même que de lui mettre un flash extractible (alors qu'un hvl20 sur la griffe serait plus cohérent à mon sens) et de le priver d'un viseur, fut-il optique puisque l'objectif est fixe et... fixe.
m'enfin quand on a les sous
@Patrick : ne compare pas un trou de souris à côté d'un zoom avec un trou de souris à côté d'un fixe... l'utilisabilité ne serait pas la même. Et je n'évoquais qu'un OVF pour maîtriser les coûts, mais je n'aurais pas craché sur un EVF intégré bien sur.
Bref, de toutes façons, commentaire purement gratuit, je n'ai ni le besoin ni le budget, juste l'envie. :wink:
Sinon, ça me fait plaisir de vous voir ici tous les deux, Eric et Thierry. Hier, j'ai trouvé un peu de temps pour lire le topic A99 sur le forum. C'était bien intéressant, jusqu'aux interventions de jr56 qui, une fois de plus, a essayé de me faire passer pour un vendu à Sony. Le pov gars en est encore là... pathétique ! Il devrait aller écrire sur le blog du bouffon, ses propos sont parfaitement dans la tonalité... :wink:
Parfait pour un achat
En plus, en mars, c'est mon anniversaire, alors...
Difficile de suivre Patrick !
De quel formu et de quel fil s'agit il ?
Très bel objet photographique assurément, qui ravira les nostalgiques des Minolta CLE voire des Fuji 6x9 ou 6x7 du siècle dernier pour un encombrement très inférieur et une qualité d'image probablement au moins équivalente !
A mon avis la version à objectifs interchangeables est dans les cartons de Sony qui attend de voir l'évolution du marché et les chiffres de vente du RX1 et du XPro1.
Pour ceux qui n'ont pas besoin (ou les moyens) d'un télémètre, les viseurs optionnels de ce type sont-ils de bonne qualité ?
Et malheureusement encore une commande vidéo mal placée !!!
Un système de nettoyage du capteur est-il prévu ?
Avec un système boîtier/objectif solidaire on pourrait peut-être espérer un déclenchement silencieux !
Nettoyage du capteur sur un appareil à objectif non interchangeable, focale fixe qui plus est ? :roll::
Et pouvez-vous me dire en quoi le bruit de l'obturateur à quoi que ce soir à voir avec le fait que l'objectif soit fixe ? :shock:
http://www.flickr.com/photos/sonyelectronics/8028155554/in/set-72157631631658271.
Ca ne parait pas mauvais, qu'en pensez vous ?
Besoin de qualité, mais aussi de valeur sûre qui ne perdra pas trop de valeur de revente avec le temps ou pire encore, des lentilles condamnées à rester dans le placard à chaque renouvellement de boîtier.
Bravo à Sony pour ses caméras conviviales et performantes. Besoin cependant de lentilles CZ ou de qualités équivalentes pour aller avec un appareil (format de capteur) qui se renouvèlera et perdurera à travers les années s.v.p.
Grand besoin d'être rassurée avant de réinvestir $$$
Marie-Josée
Je comprends bien vos interrogations. Deux choses sont sûres :
1) Le capteur APS-C a de beaux jours devant lui, et il n'y a pas à craindre d'arrêt étant donné qu'il équipe 95% des appareils photos aujourd'hui et sans doute encore longtemps
2) La question ne se pose pas pour le RX1, vu que l'optique n'est pas amovible.
Je ne sais pas si un NEX-9 plein format va sortir sous peu. Mais le cas échéant, je ne suis pas sûr qu'il m'intéresserait. Un grand capteur, cela signifie de grosses optiques, sauf à n'utiliser que des focales fixes. Avec des zooms aussi gros que ceux des reflex, le NEX perd une partie de son intérêt.
Les optiques de haut niveau pour NEX ne sont pas nécessairement des Zeiss. Le 50/1.8 est très bon, de même les deux minuscules Sigma 19/2.8 et 30/2.8. D'autres optiques de haut niveau sont prévues chez Sony et chez Sigma. La gamme est encore jeune, mais se complète progressivement.
Merci encore ;)
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