Aoû 24 2011

Sony Alpha NEX-5N : fiche technique

NEX5N_fiche.jpgCompact numérique à objectifs interchangeables NEX-5N

• Le boîtier le plus rapide de sa catégorie: temps de réponse 0.02s et vitesse AF 0.15s
• Capteur APS-C CMOS 16.1 Mpixels
• AF Tracking: suivi du sujet selectionné, Mode Peaking
• Rafale 10 i/s
• Sensibilité : 100 - 16000 ISO
• Mesure d'exposition 1200 segments
• Correction des défauts optiques embarquée
• Vidéo full-HD 50p et 25p aspect cinéma avec autofocus continu et réglages photo disponibles
• Modes HDR 3 vues et D-Range Optimizer
• Panorama 2D/3D
• Ecran tactile orientable 3" 921.000 point
• Boîtier en magnésium
Juil 31 2011

Reportage avec le Sony NEX-5 : David contre deux Goliaths

convoi-transall_3.jpgNous avons récemment évoqué dans Alpha-numérique l'apparition de la fonction "peaking" dans le NEX-C3, et dans la mise à jour du firmware des NEX-3 et NEX-5. Cette fonction propose une aide à la mise au point manuelle par soulignement des contours nets, en utilisant les algorithmes d'autofocus à détection de contraste (ceci expliquant l'absence de cette fonction sur les boîtiers SLT fonctionnant par détection de phase).
Sur le papier, le système est simple et franchement génial. Les utilisateurs auront toutefois vite trouvé des limites à son utilisation : manque de précision en faible lumière, ou profondeur de champ inférieure à celle affichée par la fonction.
À l'occasion d'un reportage nocturne dans les rues Toulousaines, la compacité du NEX a été déterminante dans le choix du matériel à utiliser, et la focale du Voigtländer 35mm f/2.5 l'a emporté sur le Sony 16mm f/2.8 E, certes autofocus, mais dont la focale diminue la taille du sujet par rapport à son environnement. Reportage nocturne, pas de stabilisation, pas d'autofocus, l'occasion était belle pour vérifier ce que le NEX a "dans le ventre" en haute sensibilité et pour mettre en oeuvre le peaking sur des luminosités faibles ou de gros contrastes.

Le reportage a pour objet la traversée du centre-ville de Toulouse par deux convois exceptionnels transportant deux belles pièces : des cellules de Transall et d'Hercules vivant un inespéré dernier voyage, le quotidien de ces deux bêtes étant d'être cloué au sol pour essais...
Le principal problème est vite posé : l'éclairage urbain très parcimonieux dans certaines zones est toujours très limité en intensité face aux éclats des gyrophares. La balance des blancs très problématique et variant d'un mètre à l'autre a été réglée grâce à l'usage du RAW (au cas où j'aurais eu encore besoin d'être converti ;-) ), et le flare de l'objectif, certes limité, est tout de même crucial avec des sources lumineuses dans le champ cadré.
Juil 22 2011

Sony NEX, un an après : bilan et perspectives

110722_NEX.jpgPlus de deux années après la sortie de la première occurrence d'appareil hybride, ceux-ci se sont multipliés et ont fini par trouver un fort écho dans le public, surtout les NEX de Sony qui sont les premiers à connaître un vrai succès commercial dans le monde entier. Succès variable selon les pays et les grands secteurs géographiques : confortable en Europe et en Amérique du Nord, il est impressionnant en Asie et même au Japon où, paradoxalement, les parts de marché de Sony sont habituellement moins élevées que dans le reste du monde.
Une autre donnée est intéressante à examiner : la très grande majorité des acheteurs de NEX est constituée d'amateurs ne possédant pas de reflex. Cela signifie que le NEX répond bien à une demande de qualité dans un format plus compact, et qu'il s'agit bien d'un système alternatif qui se suffit à lui-même et non d'un simple complément aux reflex comme on avait pu l'imaginer un temps. On a également pu constater sur les forums que des propriétaires de reflex ont revendu leur matériel pour le remplacer par un NEX. Cela n'est guère étonnant quand on sait qu'une majorité de possesseurs de reflex n'investit pas au-delà des zooms de kit ou double kit.
Un an après la sortie des NEX, profitons de la trêve estivale pour faire un petit bilan, élargi à l'examen de l'offre de plus en plus variée en appareils hybrides.
Juil 18 2011

Reflex numériques : plaidoyer pour la visée électronique

plaidoyer_EVF_A55.jpgDans un premier article sur la visée électronique du Sony Alpha 55, j'avais listé les avantages et inconvénients tels que je les percevais à l'époque, après quelques semaines d'utilisation. Plus récemment, à l'issue de plusieurs mois de mise à l'épreuve de la photo de théâtre, j'ai montré à quel point cette visée était précieuse dans un tel contexte, malgré ses défauts de jeunesse.
Je n'avais pas encore eu vraiment d'occasion de tester l'Alpha 55 dans des pratiques photo classiques. C'est désormais chose faite, ayant choisi de passer quelques jours de vacances en mai sur la côte basque française et espagnole avec le seul Alpha 55 accompagné du Zeiss 16-80, en lieu et place de mon habituel Alpha 900 et de la triplette "2.8" Sony-Zeiss 16-35, 24-70 et 70-200. Autant vous dire que je craignais de souffrir en photo de paysage, et même en mode reportage. C'est pourtant souvent le meilleur que j'ai eu, et j'ai acquis la conviction que la visée électronique était potentiellement bien plus intéressante que la visée optique pour la plupart des pratiques photographiques.

La question du viseur électronique est la grande affaire des derniers mois et les articles s'accumulent sur papier ou sur le Web. Tout le monde sent bien les prémisses d'une bascule technologique, et on peut observer les comportements habituels en de telles circonstances, mélanges d'excitation, d'interrogations et de doutes. Tous sont légitimes sur la base de la technologie embarquée sur les boîtiers actuels, ceux de Sony mais aussi les bridges à objectifs interchangeables de Panasonic ou encore le Fuji X100 (dont le viseur électronique est sans doute le plus agréable à ce jour). Les boîtiers de la rentrée risquent de changer lourdement la donne, mais nous n'y sommes pas encore.
Jui 27 2011

Le Sony Alpha 55 à l'épreuve du (tout) terrain

alphacross.jpgS'il est un boîtier qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, c'est bien lui : le Sony Alpha 55 (ainsi que son petit frère Alpha 33). En effet, ses performances inédites à ce prix (capteur, hauts ISO, rafale) mais surtout sa visée électronique ont remué les certitudes. "Faux reflex, bridge à objectifs interchangeables", etc, à titre personnel je m'en tiens à la dénomination choisie par Sony : ce n'est pas un SLR (Single Lens Reflex), mais un SLT. Foin de ces considérations élitistes et des positions fermement défendues par des détracteurs qui n'ont la plupart du temps pas pris la peine d'essayer le boîtier, j'ai voulu le tester en situation réelle. Tant qu'à faire, dans une situation discriminante pour ses points forts et points faibles : le motocross.

Après une brève prise en mains il y a quelques mois, je convenais de l'utilité d'une visée électronique en faible lumière ou pour la possibilité d'y afficher des informations variées. J'avais apprécié son image de visée quasiment aussi vaste que celle d'un A850, mais j'avais aussi trouvé le viseur "saccadé", un peu juste en dynamique, et assez perturbant. De bon augure pour les boîtiers futurs, mais pas encore convaincant en l'état à mon goût. Pas de quoi se forger un avis sur des bases aussi maigres, quoique d'autres ne s'en privent pas et en font même une profession de foi...

J'ai pu disposer d'un Alpha 55, d'un Zeiss 16-80 et d'un Sony 70-200 G f/2.8 le temps d'un reportage sur une manche de championnat de motocross. Déjà de quoi faire saliver bon nombre d'amateurs, avec deux objectifs tout à fait adaptés à la pratique si l'on peut être proche de la piste (c'était mon cas). Je vous propose un compte-rendu de la prise en main du boîtier, des spécificités du viseur ainsi que de mon appréciation sur ses performances globales.
Jui 21 2011

Nouveau firmware pour les Sony Alpha 33 et 55

110620_firmA55.jpgComme cela avait été promis lors de l'annonce de l'Alpha 35, plusieurs fonctionnalités nouvelles sont offertes aux utilisateurs de boîtiers Sony Alpha 33 et 55. Le nouveau firmware est téléchargeable sur le site de support de Sony Europe. Pour l'Alpha 55, suivez les liens pour Windows et pour Mac, et pour l'Alpha 33, suivez les liens pour Windows et pour Mac.

Pas de Peaking mode comme pour les NEX, mais une très intéressante réaffectation de la touche D-Range au choix du photographe. Les Translucent ne manquaient pas de touches à accès direct, mais plusieurs fonctions semblent plus pertinentes que le réglage du DRO/HDR. Pas moins de 14 possibilités seront désormais offertes à l'utilisateur via le troisième écran du premier menu.
Autre modification du menu, la possibilité d'afficher ou de masquer la vitesse d'obturation, de valeur d'ouverture, d'échelle IL et d'échelle SteadyShot dans le viseur lorsque les informations d'enregistrement sont désactivées. Enfin, le démarrage du menu pourra être soit le premier écran du premier menu, soit le dernier écran sélectionné par l'utilisateur.
Côté prise de vue, le Mode Scène se voit ajouter les 11 effets photo que nous avons décrits pour les NEX.
Enfin, une synchro haute vitesse semble être disponible lors de l'utilisation d'un flash wireless. Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester cette fonctionnalité. J'ajouterai mon appréciation en commentaire lorsque ce sera le cas.
Jui 20 2011

Nouveau firmware pour les NEX-3 et NEX-5

NEX_firmV4_corner.jpgComme signalé lors de l'annonce du nouveau NEX-C3, les NEX-5 et NEX-3 vont bénéficier de deux innovations : un nouveau mode de prise de vue nommé "Effet de photo" et un très attendu "Peaking mode" qui renforce les contours de la zone de mise au point pour mieux la visualiser en focus manuel.
Il faut pour cela installer le nouveau firmware téléchargeable sur le support de Sony Europe. Pour le NEX-5, suivez les liens pour Windows et pour Mac, et pour le NEX-3, suivez les liens pour Windows et pour Mac.

Pour les photographes ayant choisi d'utiliser leur NEX avec des optiques non dédiées grâce aux bagues d'adaptations pour la monture A, la monture Leica M ou d'autres encore, le Peaking mode est d'un intérêt majeur tant il facilite la prise de vue. Il colorise les contours de la zone de mise au point avec un choix de trois couleurs (blanc par défaut, rouge ou jaune) et de trois niveaux d'intensité. J'ai fait plusieurs tests avec une optique reflex Alpha et une focale fixe en monture M, et le résultat est très impressionnant, à l'usage comme pour la qualité de la mise au point. Avec ce mode, la visée par écran en focus manuel devient praticable même en extérieur avec une luminosité forte.
Jui 08 2011

Sony Alpha NEX-C3 : fiche technique

NEXC3_corner.jpgCompact numérique à objectifs interchangeables NEX-C3

• Le plus petit et le plus léger hybride à capteur APS-C du monde
• Qualité d'image d'un reflex expert
• Objectifs interchangeables
• Utilisation simple et intuitive
• Assistance à la prise de vue (mini cours de photo intégré)
• Rendus créatifs avec le menu Photo Creativity
• Capteur APS-C CMOS 16M pixels
• Sensibilité : 200 - 12800 ISO
• Modes HDR 3 vues et D-Range Optimizer
• Vidéo HD en 720p avec autofocus continu
• Grand écran orientable 3" sur 921.000 point
Jui 08 2011

Sony Alpha 35 : fiche technique

A35_corner.jpgSony Alpha 35 à miroir semi transparent

• Capteur CMOS Exmor 16,2 Mpixels
• Autofocus sur 15 points (3 en croix) avec suivi
• Rafale de 7 im/s avec mise au point en continu
• Vidéo Full HD 1080i (AVCHD) avec son stéréo
• Autofocus par détection de phase, actif en continu
• Sensibilité : 100 - 12800 ISO
• Ecran LCD Trublack 3" sur 921.000 points

• Modes HDR et D-Range Optimizer
• Mode Auto+ pour une prise de vue simplifiée
• Mode Panorama par balayage en 2D et 3D
• Rendus créatifs instantanés avec le menu Photo Creativity
Fév 18 2011

Sony Alpha 55, test complet #2 : à l'épreuve de la photo de théâtre

A55_theatre_coin.jpgLes Alpha 33 et 55 sont les premiers rejetons issus d'une bifurcation technologique qui dirige les reflex vers des systèmes où les éléments mécaniques seront supprimés. C'est le viseur optique qui a le premier cédé sa place à une visée électronique. À un terme peut-être plus court qu'on ne l'imagine, c'est l'obturateur qui sera remplacé par une modalité électronique.
Contrairement à ce qui a parfois été écrit, ce n'est pas uniquement pour des raisons mercantiles de réduction des coûts que les reflex suivent cette évolution mais aussi, et de mon point de vue surtout, parce que ces solutions alternatives apporteront à terme des avantages très supérieurs aux inconvénients (le premier mode vidéo pleinement fonctionnel en est la première illustration).
Nous n'en sommes toutefois pas encore là, surtout lorsqu'on s'aventure à comparer la visée d'un Alpha 55 avec celle de boîtiers plein format professionnels dotés de superbes prismes ultra-lumineux, comme certains ont cru judicieux de le faire. C'est bien évidemment avec la visée des boîtiers de même gamme qu'il faut comparer le viseur de ces premiers Translucents. Or les viseurs optiques à pentamiroir sont peu lumineux et assez étriqués, offrant un faible grossissement.

De mon point de vue de photographe de théâtre, cette visée électronique présente déjà plus d'avantages que d'inconvénients, alors même qu'elle est à un stade préliminaire de son développement. C'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui un témoignage issu de quatre mois d'utilisation de l'Alpha 55 dans les salles de théâtre, où le malheureux a dû affronter des éclairages particulièrement calamiteux. J'ai choisi les trois premiers shootings réalisés avec ce boîtier (il y en a eu bien d'autres depuis).
Jan 19 2011

Sony Alpha 55, test complet #1bis : Lightroom vs DxO Optics Pro, duel de titans à hauts ISO

A55_Test_corner_1bis.jpg
A peine huit jours après la publication de la première partie de notre test à hauts ISO de l'Alpha 55, dans lequel nous avons regretté son absence de prise en charge par Optics Pro, voici que DxO Labs nous la propose enfin dans la version 6.5.3 de son logiciel...
C'est peu dire que nous l'attendions, en nous demandant s'il serait possible à Optics Pro de faire encore mieux que le très bon résultat obtenu par Lightroom (qui a laissé les autres logiciels en lice loin derrière aux plus hautes sensibilités). Nous avons donc pris la décision de faire cet adddendum à la première partie du test, en optant pour la forme d'un duel au sommet, pressentant que la compétition entre les logiciels d'Adobe et de DxO Labs serait serrée.
Voici donc les résultats du duel Lightroom vs DxO Optics pro face aux RAW de l'Alpha 55. Le rendu DxO est visible par défaut, laissez votre souris sur l'image DxO pour faire apparaître celle de Lightroom.
Jan 17 2011

Firmware v2 des Alpha 850 et 900 : test de la gestion du bruit numérique

front.jpgSix semaines après la sortie du firmware des Alpha 850 et 900, nous revenons sur ses différents apports, en nous attardant tout particulièrement sur un sujet qui a surgi récemment sur la toile : le firmware apporterait une amélioration de la gestion du bruit. Certains utilisateurs ont en effet cru percevoir une meilleure montée en ISO grâce à une réduction du bruit chromatique. Or cela n'est nullement mentionné par le constructeur...
Nous avons donc décidé d'en avoir le coeur net et de procéder à un test comparatif. Nous nous sommes procuré pour cela deux Alpha 900, l'un en v1 et l'autre en v2, afin d'effectuer une comparaison avec un protocole de prise de vue précis appliqué identiquement pour chaque boîtier. La rédaction remercie au passage Undertaker, du forum AlphaDxD, pour son prêt de boîtier.
Avant cela, nous vous proposons un rappel des améliorations officiellement annoncées par Sony.
Jan 10 2011

Sony Alpha 55, test complet #1 : bruit numérique à hauts ISO en JPEG et en RAW

A55_Test_corner_1.jpgL'Alpha 55 a déjà fait l'objet de plusieurs articles sur Alphanum. Après la présentation générale des Translucent Alpha 33 et 55, nous avons apporté quelques précisions sur le mode vidéo de ces boîtiers, puis nous nous sommes interrogés sur l'avenir prévisible de la visée électronique sur les boîtiers reflex. En passant, nous avons signalé l'excellent score de l'Alpha 55 sur DxOMark, et le Gold Award qu'il a obtenu sur dpreview.

Nous avions démarré un test complet dès l'obtention d'un premier boîtier Alpha 33 de série, en septembre dernier, mais nous avons jugé entre temps que les spécificités de cet appareil étaient trop fortes et inhabituelles pour ne pas attendre de l'avoir mis plusieurs mois à l'épreuve avant d'en proposer une review complète. Son viseur électronique en particulier exigeait d'être testé dans de nombreuses situations de prises de vues. C'est désormais le cas, et j'ai même eu l'occasion à plusieurs reprises de faire subir à l'Alpha 55 la redoutable épreuve du théâtre contemporain, en photo comme en vidéo.
Nous entamons donc aujourd'hui une série qui comptera au moins trois articles : la gestion du bruit numérique en JPEG direct et en RAW, l'Alpha 55 en photo, puis en vidéo. Hormis sur la question du bruit numérique qui sera différent pour cause de capteurs différents, les prises en main et les conclusions seront valables pour les deux Translucents Alpha 33 et 55, qui ne diffèrent par ailleurs que très peu.

Examiner le bruit numérique de l'Alpha 55 est assez excitant car ce boîtier est doté du fameux capteur CMOS Exmor 16 Mpx qui a porté les trois boîtiers qui en sont équipés aux trois premières places APS-C du classement DxOMark. Le miroir semi-transparent consommant une partie de la lumière (renvoyée au capteur AF situé au niveau de l'oculaire et non plus derrière le miroir), il est intéressant de voir si l'impact de cette perte, a priori estimée entre 1/3 et 1/2 IL, est très sensible. C'est ce que je vous propose aujourd'hui, sur les JPEG directs et sur les RAW développés avec les logiciels qui prennent déjà en charge l'Alpha 55.

Objectifs en monture A

Matériel

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