Jan 19 2011

Sony Alpha 55, test complet #1bis : Lightroom vs DxO Optics Pro, duel de titans à hauts ISO

A55_Test_corner_1bis.jpg
A peine huit jours après la publication de la première partie de notre test à hauts ISO de l'Alpha 55, dans lequel nous avons regretté son absence de prise en charge par Optics Pro, voici que DxO Labs nous la propose enfin dans la version 6.5.3 de son logiciel...
C'est peu dire que nous l'attendions, en nous demandant s'il serait possible à Optics Pro de faire encore mieux que le très bon résultat obtenu par Lightroom (qui a laissé les autres logiciels en lice loin derrière aux plus hautes sensibilités). Nous avons donc pris la décision de faire cet adddendum à la première partie du test, en optant pour la forme d'un duel au sommet, pressentant que la compétition entre les logiciels d'Adobe et de DxO Labs serait serrée.
Voici donc les résultats du duel Lightroom vs DxO Optics pro face aux RAW de l'Alpha 55. Le rendu DxO est visible par défaut, laissez votre souris sur l'image DxO pour faire apparaître celle de Lightroom.



Protocole de test et avertissements

La méthodologie a été présentée dans le premier article de notre grand test comparatif des logiciels de développement, que nous vous invitons à lire. Les questions relatives à la réduction du bruit et à l'accentuation ont été traitées dans le second article. Nous n'avons pas cherché à retrouver une colorimétrie identique d'un logiciel à l'autre car ce n'était pas l'objet de notre propos. Ne prêtez donc pas attention aux différences de balance des blancs ou de saturation des couleurs entre les logiciels, d'autant moins que la colorimétrie n'est pas fixée dans le RAW et reste un paramètre d'interprétation.

Les images présentées sont des zooms 100% réalisés sur les JPEG développés avec les deux logiciels.
Des images de plus grande taille sont également proposées afin de mesurer la préservation des détails fins sur des éléments plus structurés qu'une carte ColorChecker. Lorsqu'une image grand format est ouverte, des options de navigation vous sont proposées en bas de fenêtre pour visualiser les images issues des autres logiciels (sans nécessité de retourner dans l'article).
Avertissement 1 : les grandes images sont assez lourdes, donc leur affichage peut s'avérer assez long.
Avertissement 2 : si vous lisez cet article sur un ordinateur portable, les images grand format risquent d'être redimensionnées. Le mieux est alors de les sauvegarder puis de les visionner en dehors du navigateur.



800 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec Lightroom


1600 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec Lightroom


3200 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec Lightroom


6400 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec Lightroom


12800 ISO

Passer la souris sur l'image pour voir l'image développée avec Lightroom


Images grand format pour DxO : 800 ISO - 1600 ISO - 3200 ISO - 6400 ISO - 12800 ISO



Conclusion

Après cette histoire sans parole où les commentaires auraient été passablement redondants avec ceux de la première partie de ce test de l'Alpha 55, vient le moment de conclure. C'est un peu une patate chaude car je ne sais pas trop de quel côté penche la balance. Il me semble qu'Optics Pro est au moins au même niveau que Lightroom, avec des rendus vraiment remarquables jusqu'à 6400 ISO. A cette sensibilité les détails fins commencent un peu à souffrir, mais un A4 resterait parfait, ce qui n'est pas rien. C'est à 12800 ISO que DxO Optics Pro prend peut-être un petit avantage. Le bruit chromatique est identiquement maîtrisé (ce qui est quand même impressionnant à une telle sensibilité) et le bruit en luminance reste très fin. Mais... les couleurs d'Optics Pro sont aussi saturées à 12800 ISO qu'à 800 ISO, ce qui n'est pas le cas avec Lightroom.
Au final, un petit avantage pour Optics Pro, mais non décisif : c'est une quasi égalité dans l'excellence.
Impossible de les départager sur des questions de temps de développement. Si Optics Pro propose des valeurs par défaut remarquables (je n'y ai quasiment pas touché), il faut régler chaque image l'une après l'autre avec Lightroom dans un cas de série inhomogène comme ici (valeurs ISO très dissemblables). En revanche, Lightroom rattrape son retard au moment de l'export, beaucoup plus rapide que celui d'Optics Pro. A l'arrivée, les flux de production auront à peu près eu la même durée... mais j'aurai tiré bien moins de curseurs avec le logiciel de DxO Labs !
Pas de vainqueur donc, même si Optics Pro me semble avoir une petite avance à la plus haute sensibilité. A vous de vous faire votre opinion...

Commentaires   

# Véro 20-01-2011 21:55
...encore un bon article (1 de plus...)de Patrick Moll.
Une petite réflexion ( hors sujet ? )
- A la soirée des " Images d'Or ", Nikon obtient prix de l'Innovation pour son "autofocus continu en vidéo" (Nikon D3100 et D7000 )Heu, y'a erreur non? Il ne fonctionne pas très bien leur autofocus video !!! Ou alors sur des sujets immobiles (...)Innovation ??? Et l'A55 et l'A33, "ils" l'ont essayé en vidéo ?
M'enfin, j'crois qu'ils préfèrent quand Sony fait des télés ou des consoles de jeux. Bien triste tout ça ...
# Patrick Moll 22-01-2011 00:17
Oui, cela fait un peu rigoler quand on connait la lenteur de l'AF des boîtiers Nikon en vidéo, soulignée par tous les testeurs. C'est ce qu'on appelle une rente de situation : il est plus simple de récompenser Nikon que Sony... :wink:
Cela étant, le NEX a obtenu une récompense méritée, donc on essaiera de retenir cela...
# daniel 20-01-2011 23:04
Merci pour ces test toujours aussi rigoureux !

J'observe cependant ce que je constate tous les jours avec mon A700 :

DXO tire un peu sur le verdatre...et Lightroom sur le rose...
# Patrick Moll 22-01-2011 00:23
Attention Daniel, la balance des blanc est un paramètre d'interprétation du RAW, surtout l'ajustement sur l'axe vert-magenta. La vérité n'existant pas, on ne peut rien conclure sur le fait que tel logiciel est meilleur que tel autre. Mais on peut en effet noter une éventuelle tendance, comme vous l'avez fait. Sachant par ailleurs qu'il suffit de créer un preset de réglages pour obtenir avec un logiciel la colorimétrie par défaut d'un autre logiciel... :wink:
# Mode HHTTON VAN 21-01-2011 23:45
Bonsoir Mr Moll,
Merci pour les très bon test. Mon boitier principal est un fuji S5 et j'utilise DXO A force de vous lire, j'ai acquis un nex et le pancake. A titre informatif vous serait-il possible d'inclure un jpeg en HTT aux mires de l'A55? J'avoue être bluffé par le débruitage de ce mode (sommation et moyennage? )
cordialement
# Patrick Moll 22-01-2011 00:50
C'est peut-être l'effet de la fatigue mais je ne vois pas à quoi fait référence le "jpeg en HTT" dont vous parlez. Pouvez-vous expliciter plus avant votre demande ? Merci d'avance... :-)
# mode HHT ou crépuscule sans trépiedTON VAN 22-01-2011 15:00
Veuillez m'excuser HHT est le terme anglais handheld twilight ou crécuscule sans trépied dans le menu scenes
# Patrick Moll 26-01-2011 18:17
Ah, OK... :D
Le menu crépuscule sans trépied est vraiment étonnant. Dans tous les tests que j'ai réalisés, essentiellement de nuit, c'est asses impressionnant dès que les conditions de prise de vue sont favorables (pas de sujet mobile notamment). MAIS... ça reste un Jpeg... :wink:
# Vidéo et Alpha 55Julien Comte 27-01-2011 22:20
Bonjour,
Je lance un blog où je partage mes expériences dans l'utilisation de mon alpha 55. C'est mon métier, j'utilise quotidiennement des caméras numérique et JE CROIS en l'avenir de ces nouveaux ALPHAs.
Participez !

webcut
# Patrick Moll 27-01-2011 22:25
Inutile d'envoyer votre commentaire 6 fois, Julien, il n'y a pas de publication automatique sur Alphanum pour cause d'envahissement de Spam. Vous l'auriez compris si vous aviez lu le pop-up qui l'explique à chaque soumission de commentaire... :wink:
A part ça, bonne route à votre blog sur l'Alpha 55 ! :twisted:
# Alpha et VidéoJulien Comte 27-01-2011 22:34
Bonjour Patrick,

Désolé pour la mal-donne :-)
Je suis sur mac et n'ai pas eu de pop-up... j'ai cru à un bug...

Au passage...
J'aime bien vous lire.
# Patrick Moll 01-02-2011 21:21
Ce n'est pas bien grave, c'est juste que je reçois les commentaires sur mon iPhone, et qu'au sixième, je me suis demandé si ça allait finir par s'arrêter... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]