Aoû
26
2010
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
Si les Alpha 33 et 55 sont d'abord des appareils photographiques, c'est naturellement leur mode vidéo, le premier vraiment utilisable grâce à son autofocus continu par détection de phase, qui a retenu l'attention. Cet autofocus n'autorise toutefois que peu de contrôles par l'utilisateur. Comme la confusion semble rêgner sur ce point précis, voici quelques précisions.
Pour comprendre les raisons de ce contrôle limité sur les paramètres de prise de vue en vidéo, il faut se souvenir qu'en mode photographique, l'autofocus d'un reflex fonctionne à la pleine ouverture de l'objectif. Lorsque ledit objectif possède une très grande ouverture maximale, comme le Zeiss 85 m f/1.4, une bonne mise au point exige alors des collimateurs spéciaux, en croix ou en double croix, pour produire une mise au point rapide et précise. L'ouverture la plus confortable pour l'AF, celle qui donnera un taux d'efficacité maximal, est comprise entre f/2.8 et f/4, juste milieu entre une bonne quantité de lumière et une profondeur de champ suffisamment étendue.
Pour cette raison, et aussi parce que cette gamme de boîtiers est destinée à une très large population de photographes, du débutant à l'expert, Sony a choisi de verrouiller l'ouverture à la valeur "optimale" f/3.5. Naturellement, dans le cas d'un zoom possédant des valeurs d'ouvertures maximales plus grandes que f/3.5, c'est l'ouverture maximale qui sera alors utilisée (f/4, f/5.6, etc.).
Cette restriction concerne tous les modes de prise de vue en Autofocus, qui voient donc l'ouverture verrouillée et le couple vitesse-ISO contrôlé automatiquement. L'utilisateur dispose en revanche du contrôle de l'exposition (par décalage d'expo ou en utilisant la touche AEL).