Aoû
24
2010
Comme nous l'avons dit en introduction, le miroir des Alpha 33 et 55 est fixe et semi-transparent. Voici une illustration du trajet de la lumière pénétrant dans la chambre du boîtier :
Sony Alpha 33 et Alpha 55 : première génération de boîtiers révolutionnaires
Après l'innovation majeure apportée par les NEX, premiers véritables compacts à objectifs interchangeables, Sony secoue une nouvelle fois le landerneau photographique en proposant deux nouveaux boîtiers révolutionnaires. Les Alpha 33 et 55 constituent peut-être la première génération d'une famille dont la technologie est promise à un bel avenir.
Pour une fois, nous n'avons pas mis une photo de boîtier en image d'ouverture, car la vedette du jour est le miroir fixe semi-transparent Translucent qui équipe les deux boîtiers. La particularité de ce miroir est d'être fixe et de renvoyer une partie de la lumière reçue vers un capteur AF par détection de phase, fonctionnel aussi bien en photo qu'en vidéo. Outre leurs qualités purement photographiques, que nous présentons plus loin, les Alpha 33 et 55 proposent ainsi le premier mode vidéo réellement fonctionnel sur des reflex, c'est-à-dire doté d'un autofocus continu et ultra rapide (au contraire des systèmes à détection de contraste, très lents). Ce mode vidéo a un aspect révolutionnaire en cela qu'il est susceptible de changer les usages et de convaincre tous les amateurs à s'improviser vidéastes (ce qu'aucun reflex actuel ne permet sans de solides connaissances dans ce domaine).
Autre avantage de l'immobilité du miroir : une rafale très rapide, jusqu'à 10 im/s sur l'Alpha 55 avec mise au point continue, qui n'est offerte que par des boîtiers pro comme le Canon 1DMkIV (qui coûte 6 ou 7 fois l'Alpha 55).
Ces avantages majeurs ont toutefois un prix : le viseur optique est replacé par un viseur électronique. Bien qu'équipé de la meilleure technologie actuelle, ce crime de lèse-visée optique déclenchera inévitablement quelques levées de boucliers, mais le potentiel considérable de ces boîtiers fera sans doute oublier ce désagrément à ceux pour qui cela en est réellement un.
Nous vous proposons une présentation des Apha 33 et 55, à laquelle nous ajouterons quelques considérations issues d'une rapide prise en main des boîtiers. Dès que possible, nous mettrons en ligne un test plus complet.
L'ergonomie générale
Ce qui frappe quand on a ces boîtiers en main est leur petit gabarit, très proche du récent Alpha 290. On l'a toutefois assez bien en main grâce au renfoncement accentué au dos du boîtier (cerclé de rouge sur l'image ci-dessous), et ce, malgré la prise à trois doigts. Le grip n'est donc pas aussi bon que celui d'un gros boîtier expert, mais reste très acceptable eu égard au format de l'appareil.
Très visible également, le proéminent viseur électronique (cerclé de bleu) qui offre une vue de 100% du champ et un grossissement de 1.1x, inatteignable pour un viseur optique. Avantage de la visée électronique, vous pourrez afficher une quantité considérable d'informations dans le viseur (dont les fameux ISO, douloureusement manquants sur nos boîtiers actuels).
L'agencement des boutons n'est pas très éloigné de celui de l'Alpha 550, mais emprunte au NEX l'accès direct à certaines fonctionnalités via le pavé de commandes. C'est avec grand plaisir que l'on voit ainsi réapparaître la balance des blancs dans le lot des fonctions directement accessibles. La touche Fn donne sinon un accès semi-direct aux fonctions principales.
Autre bonne nouvelle pour ceux qui se désespéraient de la disparition du testeur de profondeur de champ sur les derniers boîtiers Alpha : il est revenu, à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Du point de vue de l'ergonomie des menus et de l'accessibilité des fonctions, les Alpha 33 et 55 sont donc en progrès par rapport à l'Alpha 550.
L'écran arrière, qui n'est mobile que sur un axe sur les Alpha 500 et 550 et sur les NEX, a gagné de nombreux degrés de liberté, et peut même se refermer en position de protection de l'écran, ce qui évitera de devoir le munir d'une protection rigide. Pour les utilisateurs de la visée Live View, c'est donc de la liberté en plus, précieuse lors de certaines prises de vues dans des positions délicates, comme souvent en macro pour ne citer que cet exemple. L'écran très mobile et le testeur de profondeur de champ seront d'ailleurs pour eux, mais également bien d'autres, d'une importance majeure. L'écran LCD est de haute qualité, comme celui des NEX, et dispose du même mode "temps ensoleillé" qui booste la luminosité pour les prises de vue en extérieur.
La visée électronique
J'évoque ce sujet avant de parler des fonctionnalités des boîtiers car ce malheureux EVF va se retrouver sous le feu des critiques de la part des inconditionnels de la visée optique. Comme je ne suis pas très loin d'en faire partie tant j'aime le viseur de mon Alpha 900, je vous livre mes premières impressions sans retenue. Ce ne sont toutefois que des impressions car il faut sans doute un temps d'adaptation assez long pour se faire une idée fiable de l'utilisabilité de ce viseur.
J'ai d'abord collé mon oeil dans cet EVF en intérieur, dans une pièce moyennement éclairée, et ma première impression a été très bonne. La vision est claire, nette, et on comprend tout de suite l'intérêt d'un tel viseur en conditions de lumière difficiles : il sera possible de voir ce que l'oeil aura du mal à discerner, grâce à la compensation de luminosité. En tant que photographe de théâtre, j'en ai frétillé d'avance... ;-)
C'est en extérieur que cela s'est un peu gâté. Pas au début de ma prise en main car le temps était couvert et écrasait les contrastes, mais lorsque le soleil a fait une apparition. Les scènes très contrastées sont clairement la limite de la technologie Tru-Finder. Cela reste acceptable, mais on s'éloigne du confort de la visée optique. C'est suffisant et même très correct sur une scène statique, mais en suivi d'un sujet mobile, la visée se détériore. Non pas qu'elle devienne inutilisable, mais on perd une partie de ce qui fait le plaisir de la visée optique : voir comme si on n'avait rien devant les yeux. Il faudra sans doute encore une ou deux générations pour que la technologie atteigne un haut niveau dans tous les contextes de prise de vue, et à un coût raisonnable.
Mon impression est donc globalement positive car je ne fais pas de photos de sujets très mobiles, mais elle pourra ne pas l'être pour les amateurs de photos sportives ou animalières, qui utiliseront plus efficacement la visée sur écran qui est bien plus plaisante (mais moins simple pour ces pratiques photos).
Outre de nombreux paramètres de prise de vue, le viseur électronique peut afficher plusieurs jeux de lignes, ainsi qu'un horizon virtuel (horizontal ou vertical). Pour les photographes qui, comme moi, sont affligés d'un irrémédiable biais, cela sera très précieux
Le système à miroir semi-transparent
Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir et atteint un capteur AF de nouvelle génération, situé dans la partie haute du boîtier. Ce fonctionnement est identique en photo comme en vidéo, offrant donc pour la première fois en vidéo sur un reflex un AF continu par détection de phase. L'autre avantage est donc une rafale élevée qui n'exige pas un mécanisme très coûteux de remontée/redescente du miroir, et atteint les 10 im/s avec AF continu sur l'Alpha 55.
La perte de 1/3 d'IL est assez négligeable étant donné les progrès considérables des capteurs Sony en terme de gestion du bruit numérique. Il est même possible qu'elle soit totalement compensée par une nouvelle amélioration du contrôle du bruit dans l'électronique du système.
Pour finir, cela fait une pièce d'usure en moins dans le boîtier, qui gagne donc en fiabilité. Les deux derniers éléments mécaniques sont donc l'obturateur et le stabilisateur SteadyShot du capteur, évidemment maintenu sur ces boîtiers.
L'autofocus
Le module autofocus a été complètement revu. Il dispose à présent de 15 collimateurs dont 3 en croix, disposés ainsi :
On voit sur l'image suivante le module AF sur 15 points (à gauche) et les lentilles haute précision du capteur AF (à droite) :
Là encore, je dois poser les réserves qu'impose mon temps trop bref d'utilisation du boîtier, mais j'ai été très impressionné par ce nouvel AF. La vitesse et la précision sont très sensiblement supérieures à celle de l'Alpha 550 ou de l'Alpha 900, et j'ai eu un taux d'échec quasi nul, y compris dans le suivi de sujets mobiles (motos, pigeons et autres bestioles urbaines). Je l'ai testé avec le 18-55 de kit, mais également avec le 70-200/2.8, le 16-35/2.8 et le... Distagon 24/2 (rhaaaaaaaaa lovely !). Je ne sais pas si des algorithmes élaborés de suivi ont été implémentés dans le boîtier, mais j'ai vraiment été bluffé par le résultat. J'attends avec impatience les tests de la presse spécialisée pour savoir si mon impression plus que positive est confirmée.
Le capteur et la mesure d'exposition
Ce sont de nouveaux capteurs CMOS Exmor APS HD qui équipent ces boîtiers : 14 Mpx pour l'Alpha 33 et 16 Mpx pour l'Alpha 55. Je n'ai malheureusement pas grand-chose à en dire car je n'ai rien pour développer les RAW, et je ne suis pas certain d'avoir disposé d'un boîtier finalisé. Je préfère donc ne pas montrer d'images aujourd'hui. Ce que je peux dire est que les résultats semblent proches de ceux du NEX, y compris à hauts ISO. Les JPEG directs sont bons jusqu'à 3200 ISO, avec toutefois un peu plus de perte de détails fins que pour le NEX à partir de 1600 ISO. Le bruit en luminance devient sensible à 6400 ISO et à 12800 le bruit chromatique n'est pas totalement maîtrisé, avec une dégradation des détails fins. Cela ressemble assez à ce qu'on avait constaté pour les JPEG directs du NEX, et cela laisse espérer de bons résultats en RAW avec Lightroom, comme pour le NEX. Tout ceci est bien évidemment à confirmer avec un boîtier finalisé et sur la même mire pour assurer une comparaison équitable.
La mesure d'exposition n'est plus en nid d'abeille avec 40 ou 49 zones mais sur 1200 segments. Elle dispose d'un algorithme de reconnaissance de sujets et de type de scène. Sur le temps de ma prise en main, elle m'a semblé très bonne, mais comme j'ai tendance à shooter en mesure spot dans toutes les circonstances, je ne suis pas le mieux placé pour parler de la qualité des mesures multi-segments et pondérée centrale.
Les fonctionnalités photo
Côté fonctionnalités, c'est pléthorique. Si l'on part de la base de l'Alpha 550, qui disposait déjà d'une rafale de 7 im/s (avec mise au point bloquée sur la première vue), du DRO et du HDR (2 vues), se sont ajoutées les fonctions suivantes :
• Rafale de 10 im/s (Alpha 55) ou 7 im/s (Alpha 33) avec mise au point en continu
• Auto HDR sur 3 vues avec un écart de 6 IL
• Réduction de bruit multi-frame (6 clichés en rafale)
• Mode crépuscule à main levée multi-frame (6 clichés en rafale)
• Panorama 2D et 3D par balayage
• Mode Auto+ qui analyse la scène automatiquement et simplifie la prise de vue
• GPS embarqué (sur l'Alpha 55 seulement)
Je n'ai pas encore eu le temps de tester toutes ces fonctionnalités, mais la plupart se trouvent déjà sur le NEX. En attendant d'évaluer les versions implémentées sur les Alpha 33 et 55, vous pouvez vous reporter à notre présentation des fonctionnalités photo du NEX. N'hésitez pas à consulter les fiches techniques de ces boîtiers publiées juste avant cet article.
La vidéo
Nous terminons cette présentation par l'innovation majeure que représente un AF continu par détection de phase sur un boîtier reflex. Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo, n'ayant qu'un modeste caméscope DV (même pas de marque Sony, mais ne le répétez pas). Autant vous dire que c'est un choc tant la différence est en réalité un gouffre. J'ai eu immédiatement une pensée pour tous les parents qui pourront désormais faire des vidéos de haute qualité avec leurs enfants toujours parfaitement nets (ce qui n'a hélas pas été mon cas). Au-delà du contexte familial, le champ des possibles est immense avec ces boîtiers, et chacun trouvera aisément l'usage qui lui convient tant tout devient simple et efficace.
J'ai aussi eu une pensée pour tous les journalistes de la presse papier et Internet, en France mais aussi à l'étranger, qui ont défendu pendant des mois la vidéo sans AF continu sur les reflex, en omettant le plus souvent de signaler qu'elle est inutilisable par le grand public, et en osant regretter qu'elle ne soit pas embarquée sur les boîtiers Sony. Quant à ceux qui se sont félicités de l'arrivée de l'AF sur quelques boîtiers récents, sans parfois de signaler qu'il ne s'agit que d'un très lent AF par détection de contraste, j'ose à peine imaginer leurs bonds de joie devant ce premier véritable AF continu et ultra-rapide. A moins que bondir de joie devant un boîtier Sony ne leur soit trop difficile... Allez, trêve des confiseurs sur ce sujet, balayé par l'histoire et par l'AF en vidéo des Alpha 33 et 55.
N'étant pas un vidéaste chevronné (ce qui est un doux euphémisme), je vous épargnerai les vidéos que j'ai produites, à l'exception d'un petit test extrême où j'ai demandé à l'AF de passer rapidement d'un sujet très proche à un beaucoup plus lointain. Le test a été réalisé au Panthéon, avec l'Alpha 55. Les deux courts extraits que vous allez voir ont été pris avec le 18-55 de kit et le Distagon 24/2. L'AF a été réglé en mode spot sur le collimateur central afin que la question du suivi AF n'interfère pas (ce sujet fera l'objet d'articles ultérieurs). Afin de matérialiser le collimateur central, j'ai superposé à l'image les collimateurs du module AF. Voilà ce que ça donne (cliquez sur l'image pour lancer la vidéo) :
En teasing d'un projet commun, voici une vidéo réalisée par notre ami Rémi Chapeaublanc, photographe professionnel équipé en matériel Sony, bien connu des participants aux Safaris Urbains Alpha et des lecteurs de l'Alpha Spot et du site Lense.fr. Il s'agit d'une auto-vidéo réalisée avec l'Alpha 55 monté sur un SteadyCam Merlin :
Je pense que ces vidéos en disent plus que de longs discours, et nous aurons beaucoup d'occasions de revenir sur toutes les questions liées à la vidéo, laquelle fait donc une entrée en force dans l'univers Alpha.
Il convient toutefois de signaler son seul point négatif : le format full HD 1080i 30 im/s en codage AVCHD. Un codage progressif aurait été préférable, et l'AVCHD n'est pas très apprécié par les professionnels. Les amateurs n'auront en revanche aucun problème avec ce format qui est reconnu par tous les logiciels de montage.
Prix et disponibilité
Voici les prix "catalogue" Sony et les disponibilités des boîtiers :
• A33 nu : 650€
• A33 + 18-55 SAM : 750€
• A33 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 950€
L’A33 sera disponible début septembre en France.
• A55 nu : 750€
• A55 + 18-55 SAM : 850€
• A55 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 1050€
L’A55 sera disponible début octobre en France.
• A33 nu : 650€
• A33 + 18-55 SAM : 750€
• A33 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 950€
L’A33 sera disponible début septembre en France.
• A55 nu : 750€
• A55 + 18-55 SAM : 850€
• A55 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 1050€
L’A55 sera disponible début octobre en France.
Les "prix de la rue" dans les bonnes boutiques seront, comme d'habitude, inférieurs de 10 à 15% à ces prix catalogue.
Conclusion
Ce premier article est bien loin de faire le tour des possibilités de ces nouveaux boîtiers. Nous nous garderons aujourd'hui de tirer trop prématurément des conclusions, mais il est certain que ces Alpha 33 et 55 sont très excitants, et marquent une rupture dans l'histoire des reflex numériques. Nul ne sait aujourd'hui quel est l'avenir de cette technologie, mais il se pourrait qu'elle sonne le glas de la présence de viseurs optiques sur une bonne partie des reflex. Disposer d'un véritable AF continu en vidéo, d'une rafale à 10 im/s et de fonctionnalités utilisant cette capacité à produire des rafales élevées pèse lourd face au désagrément occasionné par la perte du viseur optique, surtout s'agissant de ceux, assez moyens, des reflex amateurs. Les reflex experts et pros conserveront sans doute des viseurs optiques... au moins jusqu'à ce que la technologie EVF présente beaucoup plus d'avantages de d'inconvénients.
Quid des experts ? Leur tour n'est pas encore venu, et le remplaçant de l'Alpha 700 n'est semble-t-il pas encore pour tout de suite. On l'a vu avec les NEX et on le voit de nouveau avec ces boîtiers, l'heure est à l'innovation technologique en direction du plus grand nombre. Car c'est l'adhésion d'un large public qui fera, ou ne fera pas, le succès de Sony. C'est ce type de boîtiers qui assurera sa pérennité dans le monde des reflex, et non la vente de quelques milliers de boîtiers experts (il en est de même pour Canon et Nikon avec leurs best-sellers d'entrée et de moyenne gamme). Cela étant, l'annonce faite à la PMA 2010 montre qu'il n'y a pas d'inquiétude mais juste un peu de patience à avoir. La prochaine Photokina permettra peut-être d'en savoir plus.
Aujourd'hui, Sony lance également les remplaçants de l'Alpha 550. Ne vous étonnez pas de ne pas voir sur Alphanum d'articles consacrés à ces boîtiers. Il y a deux raisons à cela : d'une part Sony France ne commercialisera probablement pas l'Alpha 580 (comme il a choisi de ne proposer que l'Alpha 290 afin de conserver une lisibilité à la gamme), d'autre part la sortie de l'Alpha 560 n'est prévue qu'au début de l'année 2011 pour des raisons techniques (pénurie d'un composant, d'après le communiqué de presse). Afin de laisser toute la place qu'ils méritent aux Alpha 33 et 55, nous avons donc choisi de reporter de quelques jours la présentation de l'Alpha 560, qui ne présente aucun caractère d'urgence.
Première bonne nouvelle pour l'Alpha 55, un Gold Award décerné par dpreview, qui n'est pour le moins pas soupçonnable de soutien inconditionnel aux boîtiers Sony. Espérons que cela soit le premier d'une longue série...
A lire également le bon test réalisé par Renaud Labracherie sur Focus-numérique, avec déjà une prise en mains très consistante.
Commentaires
Bon bin...
Je commence à économiser.
Il y a une imprécision dans l'article sur la répartition de la lumière qu'il faudra éclaircir. Quelles sont les proportions de lumière orientée vers : la visée, l'AF, le capteur. A l'époque des Pellix, la répartition était 30% visée, 70% film. Maintenant il y a l'AF en plus.
Quid de la vue dans les zones d'ombre en cas de fort contraste au soleil ?
Dois-je vendre l'A700 pour prendre un A55 en complément de l'A900, telle est la question!
Comme toujours, très bon article
Ayant tout le loisir de cadrer derrière le beau prisme de mon alpha850, un viseur électronique n'est pas un frein pour un second boitier... mais il me faut un caisson étanche... Donc, wait and see.
Côté économie d'énergie, je suppose que le viseur s'éteint lorsque l'œil n'y est plus collé, au bénéfice de l'écran, et inversement ?
Sur la vidéo du Panthéon, la transition flou/net peut sembler un peu brutale entre avant et arrière plan pour de la vidéo. Pas gênant pour un match de foot, mais pour les poses romantiques de futurs mariés... à voir à l'usage.
"Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir et atteint un capteur AF de nouvelle génération, situé dans la partie haute du boîtier." 1/3IL... ça fait peu, non ? l'AF ne perd pas en discrimination par faible luminosité, ou c'est moi qui raisonne mal ?
Qu'en est-il du bruit engendré par la màp dans la bande son vidéo, avec des objectifs SAM et avec des objectifs non motorisés ?
J'espère qu'ils pourront (via un firmware) implanter de nouvelles fonctions vidéos (24,25 et 30p), car ce mode entrelacé est en effet indésirable. Par ailleurs un codec H264 aurait été préférable au AVCHD. Mais il s'agit là du premier véritable reflex vidéo chez Sony, nul doute qu'ils ajouteront progressivement des améliorations à leurs futurs produits.
mon titre est un peu excessif mais c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant cet article (bien fait, sans allégeance et sans fautes d'orthographe - ça devient rare sur la toile),
comme le dynax 5 il est ciblé grand public avec beaucoup de fonctions (et quelques imperfections inhérentes probablement à sa cible marketing) et en offrira beaucoup même entre des mains expertes, un futur best-seller ? on peut le souhaiter à sony qui, ici, innove vraiment,
juste de quoi mettre l'eau à la bouche avant les nex7 et alpha77 ?
PS: sony n'est pas aussi sourd qu'on le lit parfois, ce retour du test PDC en atteste
Médaille d'or à la clef.
Mais pour un cout/encombrement pas forcément compatible avec le département marketing et/ou l'utilisateur :wink: .
Si j'ai bien compris Luminous Landscape l'AVCHD 60i Sony est en fait du 30p déguisé pour cause de stupidité du format. Y'a t'il un expert dans la salle ?
Eh bien, moi qui pensais que le monde des reflex numériques avait tendance à se stabiliser, je suis obligé de revoir ma position.
Une question : quid du nettoyage du capteur avec un miroir fixe ? Et une réflexion : j’espère que Sony ne va pas repartir sur la courses aux méga pixels pour les futurs boîtiers plein format, mais je ne me fais pas trop d’illusions.
Cordialement
Frédy
Apparemment, si j’ai bien compris le site dpreview, le miroir serait relevable manuellement pour nettoyer le capteur.
C'est exact. Le standard AVCHD ne prévoit pas le 1080p.
Je ne me souviens plus des chiffres, Eric, mais je ne crois pas que cela soit supérieur à 1/3IL sur les boîtiers reflex classiques, où le petit miroir à 90° à l'arrière du miroir principal reçoit également de l'information par semi-transparence.
En revanche, je crois me souvenir qu'un autre testeur avait le problème inverse : l'impossibilité de filmer à pleine ouverture, 1.8 je crois, le boîtier fermant d'office à 2.8 (ou même un peu plus).
Ce point mérite donc investigation étant donné le flou qui règne dans les divers articles. Je m'en occupe asap.
Sur les Canon argentiques, le gain en rafale était le seul réel avantage, au prix d'une perte de luminosité gênante car elle s'appliquait à un film.
Sur les Alpha 33 et 55, l'intérêt est surtout dans l'AF efficace en vidéo et la possibilité d'obtenir une rafale conséquente à bas prix, sans cinématique hyper précise du miroir éclair.
A mon sens les avantages sont bien plus déterminants qu'auparavant, surtout pour le public ciblé. Je ne suis pas fan du tout de la visée vidéo, mais entre un énorme viseur vidéo avec affichages multiples, luminosité en faible lumière, AF rapide même en vidéo et petit viseur optique et vidéo manuelle, je pense que le concept Sony peut intéresser dans cette gamme. L'avenir dira ce qu'il en est :wink:
Donc effectivement, pas d'inquiétudes à nourrir de ce côté.
Merci Patrick.
Sony pourrait se permettre un SLT à viseur optique, mais sur un A99 utilisé avec les optiques f/2,8 assorties, pas sur un boîtier amateur acccompgné de zooms f/4,5-5,6.
Alors, d'après mon expérience, il filme automatiquement à une ouverture de f/3.2 (ou à ouverture maximum si l'objectif ne permet pas d'ouvrir au delà de f/3.2)
Par contre, il n'est - pour le moment - pas possible de contrôler l'ouverture manuellement. Cela demande une petite modification du boitier qui n'est pas recommandé.
Le choix entre MF et AF doit se faire avant de démarer la vidéo, il n'est pas possible de switcher entre les deux pendant la prise de vue. Sauf avec les objectifs Zeiss équipés d'un controle spécifique du SSM sur l'objectif.
si 30% de la lumière part vers l'AF ca veut dire qu'il va faloir augmenter notre temps d'expo ou sensibilité pour obtenir la même quantité de lumière que sur un reflex normal?
Les Alpha 33 et 55, comme les autres reflex Alpha, fonctionne sur un système TTL (Through The Lens), donc la mesure d'exposition se base sur la lumière réellement reçue par le capteur. Le système diffère ici par le fait que le miroir est fixe et que la mesure d'exposition est faite sur le capteur, subdivisé en de très nombreux segments, au lieu d'une cellule dédiée à cette tâche.
Le 1/3 de lumière manquante se traduira par une vitesse d'obturation un peu plus lente que pour un reflex classique avec relevage de miroir, ceci étant totalement transparent pour l'utilisateur.
On trouve déjà des écart d'exposition entre différentes marques, voire même différents modèles d'une même marque, au pire, cela se traduirait par une amplification plus importante du signal du capteur.
C'est à dire, en AF ou en MF, qu'on ne peut pas changer l'ouverture ni la vitesse AVANT de commencer à filmer ? Mais que tout ces paramètres sont gérés automatiquement ?
A ce soir donc (assez tard sans doute).
Pour moi c'est rédibitoire.
Ne le prenez pas mal, mais je trouve ce genre de raisons un peu ridicules. Quand on achète un boîtier aussi compact, il n'est pas difficile de comprendre que les batteries le sont également, et qu'elles ne peuvent tenir la même charge que celles d'un gros boîtier. Il suffit donc d'en acheter une seconde, comme je l'ai fait pour mon NEX et comme je le ferai probablement pour mon A55.
Sous l'eau, pas de grip et pas de changement de batterie. Investir "autant" dans un matériel photo, et devoir surveiller sa consommation électrique autant que sa consommation d'air, bof.
Donc, ce serait alpha33 (le GPS du 55, même si on peut le couper par menu, est nécessairement consommateur), viseur coupé en permanence (si c'est possible), visée non stabilisée sur l'écran arrière, pas de visu automatique des images après prise de vue...
Mais si, malgré cette somme d'attentions, l'autonomie du boitier est jugée insuffisante (selon les conditions de sortie en mer, il est parfois préférable de laisser son caisson fermé jusqu'au retour à l'hôtel le soir, il faut donc pouvoir assurer 2 à 3 plongées successives), ce sera clairement une croix dessus. Et pourtant... visée écran, AF de course en vidéo et en photo, hauts isos... il a beaucoup d'atouts pour plaire aux bulleux, ce boitier.
Donc... vivement des retours utilisateurs précis sur la question. :wink: De toute façon, le temps que les caissons sortent... s'ils sortent... J'ai déjà interrogé Ikelite. Je doute que Sony en propose un ; il le fait pour ses compacts, pour c'est plus complexe à concevoir et produire pour un réflex.
En mode photo, la stab des AXX est-elle active pendant la visée ou seulement pendant la prise de vue ?
Autant je suis certain de ce que j'ai écrit dans l'article, autant pour la stab j'ai quelques incertitudes car je n'ai plus le boîtier. Donc sous réserve, la stab est active en vidéo mais seulement pendant de déclenchement en photo. Rémi, à qui j'ai posé la question, pense la même chose (mais il a également rendu son sample). Dès que j'ai un exemplaire de série, je te confirme tout ça...
Si c'est le cas, ce serait un gain en discrétion mais la perte d'un petit truc faisant également le charme des réflex...
Il serait également intéressant d'obtenir des informations sur l'autonomie en mode vidéo, avez-vous des informations?
Il serait dommage que le facteur limitant soit la batterie et pas la carte mémoire!
S'agissant de la batterie, il s'agit de la même que celle du NEX, donc il n'est pas étonnant que son autonomie ne soit pas faramineuse. L'Alpha 33 est un boîtier sensiblement plus petit que l'Alpha 550, et il n'était clairement pas possible d'y loger une plus grosse batterie. Il faudra donc se résoudre à en acquérir une seconde...
J'aurai bien aimé un test avec une visée sur des sujets avec des tons similaires (genre une rainette dans l'herbe par exemple puis passer de la rainette sur une plante verte puis revenir sur la rainette dans l'herbe ou une rainette sur une feuille de nénuphar, passer à la fleur de nénuphar et revenir à la rainette)
Enfin quelque chose dans le genre quoi
Super article et des commentaires intéressants. Je suis un amateur pas franchement éclairé, mais déjà possesseur de réflex (Nikon D50).
Jonglant avec une (mauvaise) caméra vidéo, l'Alpha 55 rassemble tout ce que je cherchais dans un APN "video". Je pense l'acquérir mais pas avec les optiques "standard" (malgré les "risques" de perte de qualité, je souhaite avoir un objectif polyvalent). Je pensais au Tamron 18-270 ou au sony 16-105, qui si j'en crois les tests sont plutôt dos à dos. Et pour la partie audio, un audio technica pro 24 CM.
Qu'en pensez vous ?
Me reste plus grand chose ! Tamron 18-250 non stabilisé ou Sony 16-105...
Pourtant utilisateurs, entre autre, des Minolta (600-700-800)si, Dynax 7 et 9, tous "gripés", puis KoMi 5 D, Sony A 700 et A 850, je redis : bluffant !
Non, pas de concurrence avec ces boîtiers précités, simplement "autre chose".
Pour moi, un véritable "bloc-note", avec une belle facilité d'emploi, plus une vidéo très agréable et le GPS intégré.
Quel superbe engin, pour celui qui souhaite s'intéresser à la photo, quel beau "couteau suisse" pour les fans d'Alphanumérique et quel beau coup de pub, les sacs Sony a 33, disponibles en "libre-service" au Salon de la Photo !
Quant aux sacs Sony au Salon de la Photo, c'est clair qu'ils ont fait fort, comme Nikon l'an dernier avec leurs sacs jaunes qu'on voyait partout ! :wink:
je suis une photographe très amateur débutante, et j'aimerais acheter un sony A55 ou A550 car j'ai des objectifs minolta....
question : quelle différence entre les deux (vulgarisez svp les réponses !) car la majorité des photos que je fait sont des chevaux (en mouvements donc !), des enfants, bref des sujets qui sautent et qui bougent beaucoup ! lequel des deux me conseillez vous ?
merci
Le gabarit de l'Alpha 55 est plus réduit. Si vous avez de petites mains, ça peut être mieux.
En bref, aucun ne se détache nettement. Toutefois, si la visée électronique ne vous fait pas peur, l'Alpha 55, qui est un boîtier de dernière génération, est peut-être une meilleure solution. Et il bénéficie d'une offre de remboursement de 50€ jusqu'à Noël.
Dans les deux cas vous ferez un bon choix... :wink:
Les alphas 33 et 55 ont ils un fonctionnement différé en vidéo (> 1sec) et la sensibilité est elle comparable à celle d'un camescope type SONY 550VE
Vous gagnerez également en créativité grâce à la profondeur de champ, que ne permet pas le capteur 1/2.9" du camescope.
En revanche, il faut avoir conscience des limitation d'un appareil qui n'est pas conçu pour la vidéo. J'en ai listé dans un petit article complémentaire (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=551:mode-video-des-sony-alpha-33-et-55-quelques-precisions&catid=107:translucent&Itemid=261), et je vais y revenir début janvier dans un grand papier sur la vidéo, ayant mis l'Alpha 55 à l'épreuve des salles de théâtre. Je suis en train de terminer les montages.
Le 55-200 est optiquement bon, et son prix en kit est intéressant, juste sa construction n'est pas au top.
Si vous avez les moyens de passer rapidement au niveau supérieur (avec par exemple le récent et très bon Tamron 70-300), oubliez le 55-200, sinon c'est une très bonne option pour démarrer.
? :roll::
http://www.slrgear.com/reviews/zproducts/sony18-55f35-56s/tloader.htm
http://www.slrgear.com/reviews/zproducts/sigma17-70f28-4os/tloader.htm
Avant tout, merci pour la qualité de ce site, vraiment bien fait !
Je voulais savoir si ces appareils Alpha 33 ou 55 permettent de filmer à plus de 30fps en HD, un peu comme le canon 550D le fait. Monter par exemple à 50 ou 60fps permet de faire du slow-motion...
Merci et bonne continuation !
Theopole
Il vaut mieux investir dans un objectif spécialisé pour faire de la macro à fort grossissement. Chez Sony, bous trouverez un 30 mm, un 50 mm et un 100 mm. Chez les opticiens indépendants comme Tamron et Sigma, le choix est encore plus large.
Je vous signale en passant l'offre assez énorme de Boulanger : l'Alpha 33 en kit 18-55 pour seulement 499€ ! Suivez le lien (http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=749:le-sony-alpha-33-en-kit-18-55-a-499-chez-boulanger-&catid=115:bons-plans&Itemid=369).
je suis impatient de voir vos photos
a bientot
michel
Suite aux nombreux conseils que vous donnez sur ce site et vos livres déja paru sur le Nex 5 et ALpha 550, a quand celui du Alpha 55??? Je pense avoir parcouru un fil a ce sujet mais ne le retrouve plus.
Possesseur d'un objectif sigma 18-200 non stabilisé j'envisage d'acheter un Sony alpha 55.
Quelles conséquences pour la vidéo de disposer d'un objectif non stabilisé ?
L'objectif stabilisé est il indispensable, nécessaire, ou superflu avec un boitier stabilisé ?
D'avance merci,
Chris
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.