Aoû
22
2010
Test des Sony NEX à hauts ISO avec Lightroom 3.2 et Camera Raw 6.2
C'est peu dire qu'on attendait avec impatience la prise en charge des Sony NEX par Lightroom et Camera Raw : les résultats des logiciels d'Adobe dans nos tests avec les autres boîtiers Alpha laissaient espérer un grand moment de plaisir avec ce nouveau capteurs 14 Mpx APS HD, encore meilleur que celui des Alpha 450, 500 et 550.
Grillé par Bibble, Aperture et DCRaw en vitesse de prise en charge, Adobe a fait un peu attendre les sonystes dont le flux de production en RAW est basé sur ses logiciels, mais il leur offre en compensation un module de correction optique pour le 18-55 du kit (en espérant que la correction du pancake 16mm sera également disponible dans la release finale). A noter que les versions de Lightroom et Camera Raw testées ici sont des Release Candidate et non des versions définitives.
Voyons donc si Lightroom et Camera Raw (qui sont dotés, faut-il le rappeler, du même convertisseur RAW) confirment sur les NEX les progrès fulgurants mesurés sur les autres boîtiers de la marque.
Attention : nous avons conservé nos clichés tes issus d'un NEX-5 de pré-série, afin de pouvoir établir une comparaison avec les résultats obtenus avec Bibble Pro 5 et Aperture. Le NEX-5 utilisé ne disposait peut-être pas du firmware définitif. Il se peut donc que les résultats des exemplaires de série s'avèrent légèrement différents (en général dans le bon sens). Nous ferons dans tous les cas un comparatif complet dès que l'ensemble des logiciels majeurs auront pris en charge les NEX.
Le test a été réalisé sur pied, en éclairage naturel, avec l'objectif Sony 16 mm f/2.8 "pancake" fermé à f/6.3.
La méthodologie a été présentée dans le premier article de notre grand test comparatif des logiciels de développement, que nous vous invitons à lire. Les questions relatives à la réduction du bruit et à l'accentuation ont été traitées dans le second article. Nous n'avons pas cherché à retrouver une colorimétrie exacte car ce n'était pas le sujet de notre propos.
Les images présentées sont des zooms 100% réalisés sur les JPEG développés avec les différents logiciels.
Des images de plus grande taille sont également proposées afin de mesurer la préservation des détails fins sur des éléments plus structurées qu'une carte ColorChecker. Lorsqu'une image grand format est ouverte, des options de navigation vous sont proposées en bas de fenêtre pour visualiser les images issues des autres logiciels (sans nécessité de retourner dans l'article).
Avertissement 1 : les grandes images sont assez lourdes, donc leur affichage peut s'avérer assez long.
Avertissement 2 : si vous lisez cet article sur un ordinateur portable, les images grand format risquent d'être redimensionnées. Le mieux est alors de les sauvegarder puis de les visionner en dehors du navigateur.
800 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
1600 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
3200 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
6400 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
12800 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
Commentaire
Le commentaire sera bref tant les résultats parlent d'eux-mêmes : c'est tout bonnement stupéfiant. Le bruit chromatique est parfaitement maîtrisé jusqu'à 6400 ISO, et on note seulement quelques très légers débordements sur les noirs à 12800 ISO (qui seraient invisibles sur un tirage papier grand format).
La saturation des couleurs ne présente aucune dégradation, et les carrés de la ColorChecker restent parfaitement délimités, à toutes les sensibilités.
Les détails fins, que l'on peut ausculter sur les images plus larges, sont très bien conservés jusqu'à 3200 ISO, voire à 6400 ISO, et cela reste très convenable à 12800 ISO. La granulosité due au bruit de luminance est très fin, y compris à 12800 ISO. A cette sensibilité extrême, il ressemble au bruit argentique qu'on avait sur les films à... 400 ISO ! Sur mon Dell à 109 dpi, il est déjà bien moins visible que sur mon écran 24" classique, et il ne le serait sans doute plus du tout sur un tirage papier à 250 dpi.
Je n'ai pas encore fait de tirage grand format de photos à hauts ISO prises avec le NEX (la saison de théatre 2010-2011 n'a pas encore débuté), mais je suis convaincu, au vu de ces résultats, qu'un excellent A3+ est possible jusqu'à 6400 ISO, et qu'un A4 serait très bon à 12800 ISO. C'est un bond assez extraordinaire dans l'utilisabilité de nos boîtiers auquel on assiste depuis un an, une part étant due au constructeurs, l'autre aux éditeurs de logiciels.
Je crois qu'au vu de ces résultats, et sachant que les prochains capteurs APS HD seront encore améliorés, on peut dire que la guerre contre le bruit est gagnée... pour peu que l'on choisisse le format RAW et les logiciels qui vont bien. On attend désormais la prise en charge des NEX par DxO Optics Pro, qui viendra avec les modules de corrections optiques des 16 mm et 18-55 mm, que l'on ne manquera pas de comparer avec ceux proposés par Adobe.
Commentaires
Il serait intéressant de comparer ce rendu avec le JPG brut correspondant, notamment après la correction optique. Les NEX nous reservent encore quelques belles surprises.
La correction optique ne concerne que la distorsion, les AC et le vignettage, donc n'ont aucun impact sur les résultats à hauts ISO. Mais en effet, je vais faire un avant/après corrections optiques pour évaluer leur imapact.
Pour la correction optique, en effet je me suis mal exprimé, je voulais parler d'une comparaison en conditions réelles, notamment sur les feuillages où l'on peut très bien voir les aberrations chromatiques, ou sur un portrait en 16mm comme ici à droite : http://img.clubic.com/photo/03408378.jpg
Si les corrections sont concluantes, je serais peut-être finalement intéressé par le double kit, parce que le 16mm, pour du portrait gros plan, c'est une catastrophe.
Merci pour votre réponse !
Je suis tombé sur votre billet http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=544:lightroom-32-rc-prend-en-charge-les-raw-des-sony-nex-et-de-lalpha-290&catid=3:logiciels&Itemid=6, le 16mm n'est pas pris en charge donc. Je resterai donc sur le kit 18-55mm.
Mais c'est le dernier des "grands" dérawtiseur, alors la prise en charge devrait arriver bientôt.
Voici les release notes :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2010/08/lightroom-3-2-and-camera-raw-6-2-now-available.html
Ainsi que le lien pour la télécharger :
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4789
Bonne journée.
Et Adobe a fait encore beaucoup plus fort en prenant déjà en charge les Alpha 33 et 55. Ça, j'avoue que je n'aurais pas misé un euro dessus...
Autant pour moi, j'avais regardé les résultats du A550 (même capteur?) pour estimer les résultats possibles avec le NEX et ... conclut trop rapidement.javascript:JOSC_emo ticon(":oops:")
Bien que hors sujet j'aimerai savoir si vous avez des infos a propos du nex 7.
Concernant le NEX-7, on peut voir les dernières rumeurs ici... [lien supprimé]
Donc voilà, il n'y a rien à mon honneur, juste une aversion profonde pour un procédé qui n'est, de mon point de vue, pas ce que l'espèce humaine peut produire de meilleur... :wink:
Surtout tenez nous au courant si il y a des informations officielles a propos du Nex 7.
Si un NEX7 est dans les projets de Sony, nous en ferons un test complet dès son annonce (le cas échéant, je m'en régale d'avance).
Où celà se paramétrise t'il ? Est-ce qu'il s'agit du "profil de l'objectif" ou quelque chose comme ça.. merci pour vos réponses !
Loic
Pas d'inquiétude donc, si Lightroom peut afficher un RAW en plein écran, c'est qu'il a pris en charge le boîtier correspondant... :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.