Jui
12
2010
Bibble Pro 5.1 prend en charge les RAW des Sony NEX-3 et NEX-5
Il est rare qu'un nouveau boîtier soit pris en charge dès sa sortie par un ou plusieurs logiciels de développement. Il est encore plus rare que cela survienne avant même la disponibilité en magasin du boîtier. Bibble Labs vient de réaliser ce petit exploit en proposant, avec sa très attendue version 5.1, la prise en charge des RAW des Sony NEX-3 et NEX-5.
Bibble est un logiciel performant qui a le grand avantage d'être disponible pour les plate-formes Windows, MacOS et plusieurs distributions Linux. Si son catalogage est moins pointu que celui de Lightroom, il dispose d'un explorateur de fichiers qui dispense d'une importation préalable et peut accélérer le premier tri des images. L'intégration dans le flux RAW non destructif du fameux plug-in de réduction de bruit Noise Ninja est une autre de ses caractéristiques. Elle a largement contribué à le placer dans le peloton de tête des logiciels dans nos divers comparatifs, même si les dernières versions de Lightroom et DxO Optics Pro semblent donner à ceux-ci une petite longueur d'avance.
Il est donc intéressant de voir les rendus que Bibble propose pour les RAW des NEX à hauts ISO. Après une évocation des améliorations contenues dans cette nouvelle version 5.1, je vous propose notre traditionnel "buffet de pixels", pour reprendre l'expression gentiment moqueuse du site 1001noisycameras.com lorsqu'ils citent nos articles...
Sans doute les rédacteurs de 1001noisycameras n'ont-ils pas lu nos non moins traditionnels avertissements sur le "pixel peeping", qui n'est problématique que lorsqu'il conduit à des conclusions erronées sur la qualité d'un tirage papier. Le zoom 100% sur un écran à 80 dpi d'une image comportant 10, 12, 14 ou 24 Mpx n'a en effet que peu de rapport avec le rendu d'un tirage papier à 250 ou 300 dpi, et un léger grain ou une petite perte de détails n'a pas d'impact sur un tirage, même au format nominal du capteur (A3 pour les NEX, par exemple).
Bibble Pro 5.1
Voici la liste des changements apportés par Bibble 5.1, directement tirée du site bibble-photos.org de Valery Landon :
- Outil de nettoyage clonage directement au sein des calques
- Perfectly Clear
- Bibble Lite
- La sortie de galeries web
- Une fonction miroir des images (inclus avec le module Inversion)
- Nouvelle interface de construction des modules externes ce qui va étendre grandement les possibilités futures de Bibble dans les jours à venir
- Un outil d'installation automatisé des modules
- Prise en charge des Sony a450, NEX-3 et NEX-5
- Prise en charge de l'Olympus E-600
- Plus grande vélocité des copier-coller-annuler et appliquer des préréglages aux images
- Grand nombre de bogues fixées
A noter le retour très attendu de Perfectly Clear, ainsi que l'arrivée de la version Lite de Bibble qui ne coûte que 69,90€ au lieu de 149,00€.
A peine sortie, la version 5.1 a été remplacée par la 5.1a qui apporte les correctifs suivants :
- Correction d'une bogue d'affichage lié aux fichiers comportant un mauvais formatage de rognage (crop)
- Correction d'un plantage potentiel de Bibble Lite lors de l'ouverture des menus
- Empêchement d'un plantage lorsque l'on quitte Bibble après l'installation des modules
- Meilleure prise en charge de la mise à jour des modules sous Windows
Bibble 5 Pro et Lite sont distribués en France par application-systems.fr. Pour tester ou acheter l'une des versions de Bibble, suivez le lien.
Les RAW à hauts ISO du NEX-5 avec Bibble Pro 5.1a
Attention : le NEX-5 de pré-série que nous avons testé ne disposait peut-être pas du firmware définitif. Il se peut donc que les résultats des exemplaires de série s'avèrent légèrement différents (en général dans le bon sens). Le cas échéant, nous ferons un article rectificatif.
Le test a été réalisé sur pied, en éclairage naturel, avec l'objectif Sony 16 mm f/2.8 "pancake" fermé à f/6.3.
La méthodologie a été présentée dans le premier article de notre grand test comparatif des logiciels de développement, que nous vous invitons à lire. Les questions relatives à la réduction du bruit et à l'accentuation ont été traitées dans le second article. Nous n'avons pas cherché à retrouver une colorimétrie exacte car ce n'était pas le sujet de notre propos.
Les images présentées sont des zooms 100% réalisés sur les Jpegs développés avec les différents logiciels.
Des images de plus grande taille sont également proposées afin de mesurer la préservation des détails fins sur des éléments plus structurées qu'une carte ColorChecker. Lorsqu'une image grand format est ouverte, des options de navigation vous sont proposées en bas de fenêtre pour visualiser les images issues des autres logiciels (sans nécessité de retourner dans l'article).
Avertissement 1 : les grandes images sont assez lourdes, donc leur affichage peut s'avérer assez long.
Avertissement 2 : si vous lisez cet article sur un ordinateur portable, les images grand format risquent d'être redimensionnées. Le mieux est alors de les sauvegarder puis de les visionner en dehors du navigateur.
800 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
1600 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
3200 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
6400 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
12800 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
Commentaire
Les résultats sont globalement bons. Jusqu'à 3200 ISO, des tirages papier au format A3 seraient superbes.
A 6400 ISO, on note une légère altération des couleurs dans les angles des carrés de la Colorchecker, mais le grain reste fin et, sur l'image grand format, on constate que les détails ne sont pas trop altérés. Un tirage A4 serait sans doute de très bon niveau.
A 12800 ISO, les couleurs souffrent, le bruit chromatique est moins bien contenu et le grain est plus gros, mais la perte de détails fins reste assez limitée. Pour une telle sensibilité, c'est plus que correct, même si on ne pourra sans doute pas aller au-delà d'un 10x15 ou d'un 13x18 cm.
La comparaison avec les JPEG directs est intéressante (ne pas comparer les colorimétries mais seulement la qualité en terme de contrôle du bruit). Les RAW développés par Bibble offrent une petite amélioration à certaines sensibilités, mais les JPEG sont d'un niveau global quasiment comparable. Un bel exploit qui rassurera les futurs utilisateurs des JPEG directs de ces boîtiers.
Commentaires
Il me semble que c'est une compatriote qui à donné un lien ou trouver quelques exemples de RAW à télécharger.
A peine quelques jours après, ils ont confirmés qu'ils seraient pris en charge dans cette monture 5.1.
Cependant, il faut aussi préciser aux Sonyistes que depuis la version 5.0, aucun de nos objectifs ne sont reconnus automatiquement et ce malgré un rapport de bug fait à Bibblelabs il y a plus de 2mois.
Plus nous seront nombreux à réclamer la correction de ce facheux bug, plus il y aura de chances qu'il ne soit pas considéré comme une "low priority".
PS : Il faut vraiment stopper les articles sur les NEX... ça devient vraiment trop tentant !
Pour ce qui est des NEX, je suis stupéfait par certaines reviews en France et ailleurs qui prétendent que l'ergonomie des menus est mauvaise pour les experts. Je pense vraiment qu'ils n'ont pas dû passer plus de 10mn à tester le boîtier car en ce qui me concerne, c'est à peine si je regardais l'écran pour changer les ISO ou la WB au bout de quelques heures. Évidemment, un accès direct aurait été préférable, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la compacité et une ergonomie "ultra-boutonneuse"...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.