Oct 27 2011

Personnalisation des touches contextuelles des Sony NEX-5N et NEX-C3

NEX_perso_corner.jpg
Si le déclencheur, la touche de lecture et la touche d’enregistrement vidéo des nouveaux NEX-5N et NEX-C3 se repèrent intuitivement, la fonction des autres touches situées au dos du NEX est plus mystérieuse. Elles recèlent des trésors ergonomiques que l’on ne découvre qu’au fond du menu Réglage. Bien paramétré, les NEX offrent alors un accès très rapide aux fonctions principales de l'appareil. Je vous propose aujourd'hui d'examiner la personnalisation des touches contextuelles des NEX.

Par défaut, des fonctions jugées essentielles pour les débutants ont été affectées à ces touches. Les choix sont très raisonnables : la touche souple B est toujours dédiée au mode didactique d’apprentissage de la photo tandis que la touche souple C active la molette virtuelle dans la plupart des modes, à l’exception du mode Auto-inteligent et des modes Scène.
Comme la phase d’apprentissage ne dure qu’un temps, Sony offre la possibilité de personnaliser ces touches, à l’exception de la touche supérieure qui reste dédiée à l’accès au menu. Lorsque la touche souple centrale (nommée C) est réglée sur "personnalisée", elle donne accès à cinq fonctions supplémentaires ! L’objectif est que chaque photographe puisse bénéficier d’un accès rapide aux fonctions qui lui sont le plus utiles sans devoir entrer dans les menus. La personnalisation est disponible dans les modes P, S, A et M, les touches conservant leur programmation par défaut dans les modes automatiques ou créatifs.
Juil 31 2011

Reportage avec le Sony NEX-5 : David contre deux Goliaths

convoi-transall_3.jpgNous avons récemment évoqué dans Alpha-numérique l'apparition de la fonction "peaking" dans le NEX-C3, et dans la mise à jour du firmware des NEX-3 et NEX-5. Cette fonction propose une aide à la mise au point manuelle par soulignement des contours nets, en utilisant les algorithmes d'autofocus à détection de contraste (ceci expliquant l'absence de cette fonction sur les boîtiers SLT fonctionnant par détection de phase).
Sur le papier, le système est simple et franchement génial. Les utilisateurs auront toutefois vite trouvé des limites à son utilisation : manque de précision en faible lumière, ou profondeur de champ inférieure à celle affichée par la fonction.
À l'occasion d'un reportage nocturne dans les rues Toulousaines, la compacité du NEX a été déterminante dans le choix du matériel à utiliser, et la focale du Voigtländer 35mm f/2.5 l'a emporté sur le Sony 16mm f/2.8 E, certes autofocus, mais dont la focale diminue la taille du sujet par rapport à son environnement. Reportage nocturne, pas de stabilisation, pas d'autofocus, l'occasion était belle pour vérifier ce que le NEX a "dans le ventre" en haute sensibilité et pour mettre en oeuvre le peaking sur des luminosités faibles ou de gros contrastes.

Le reportage a pour objet la traversée du centre-ville de Toulouse par deux convois exceptionnels transportant deux belles pièces : des cellules de Transall et d'Hercules vivant un inespéré dernier voyage, le quotidien de ces deux bêtes étant d'être cloué au sol pour essais...
Le principal problème est vite posé : l'éclairage urbain très parcimonieux dans certaines zones est toujours très limité en intensité face aux éclats des gyrophares. La balance des blancs très problématique et variant d'un mètre à l'autre a été réglée grâce à l'usage du RAW (au cas où j'aurais eu encore besoin d'être converti ;-) ), et le flare de l'objectif, certes limité, est tout de même crucial avec des sources lumineuses dans le champ cadré.
Juil 22 2011

Sony NEX, un an après : bilan et perspectives

110722_NEX.jpgPlus de deux années après la sortie de la première occurrence d'appareil hybride, ceux-ci se sont multipliés et ont fini par trouver un fort écho dans le public, surtout les NEX de Sony qui sont les premiers à connaître un vrai succès commercial dans le monde entier. Succès variable selon les pays et les grands secteurs géographiques : confortable en Europe et en Amérique du Nord, il est impressionnant en Asie et même au Japon où, paradoxalement, les parts de marché de Sony sont habituellement moins élevées que dans le reste du monde.
Une autre donnée est intéressante à examiner : la très grande majorité des acheteurs de NEX est constituée d'amateurs ne possédant pas de reflex. Cela signifie que le NEX répond bien à une demande de qualité dans un format plus compact, et qu'il s'agit bien d'un système alternatif qui se suffit à lui-même et non d'un simple complément aux reflex comme on avait pu l'imaginer un temps. On a également pu constater sur les forums que des propriétaires de reflex ont revendu leur matériel pour le remplacer par un NEX. Cela n'est guère étonnant quand on sait qu'une majorité de possesseurs de reflex n'investit pas au-delà des zooms de kit ou double kit.
Un an après la sortie des NEX, profitons de la trêve estivale pour faire un petit bilan, élargi à l'examen de l'offre de plus en plus variée en appareils hybrides.
Jui 20 2011

Nouveau firmware pour les NEX-3 et NEX-5

NEX_firmV4_corner.jpgComme signalé lors de l'annonce du nouveau NEX-C3, les NEX-5 et NEX-3 vont bénéficier de deux innovations : un nouveau mode de prise de vue nommé "Effet de photo" et un très attendu "Peaking mode" qui renforce les contours de la zone de mise au point pour mieux la visualiser en focus manuel.
Il faut pour cela installer le nouveau firmware téléchargeable sur le support de Sony Europe. Pour le NEX-5, suivez les liens pour Windows et pour Mac, et pour le NEX-3, suivez les liens pour Windows et pour Mac.

Pour les photographes ayant choisi d'utiliser leur NEX avec des optiques non dédiées grâce aux bagues d'adaptations pour la monture A, la monture Leica M ou d'autres encore, le Peaking mode est d'un intérêt majeur tant il facilite la prise de vue. Il colorise les contours de la zone de mise au point avec un choix de trois couleurs (blanc par défaut, rouge ou jaune) et de trois niveaux d'intensité. J'ai fait plusieurs tests avec une optique reflex Alpha et une focale fixe en monture M, et le résultat est très impressionnant, à l'usage comme pour la qualité de la mise au point. Avec ce mode, la visée par écran en focus manuel devient praticable même en extérieur avec une luminosité forte.
Déc 14 2010

Test des Sony NEX à hauts ISO avec DxO Optics Pro 6.5.2

DxO_NEX.jpg
Si l'on peut remercier Adobe pour son support très rapide des NEX dans Lightroom et Camera RAW, on ne peut guère en faire autant avec DxO Labs qui a particulièrement pris son temps pour prendre en charge les compacts Sony à objectifs interchangeables.
Notre impatience s'est fortement accrue lors de la sortie de la version 6.5 d'Optics Pro, au vu des remarquables résultats obtenus notamment avec les Alpha 550 et 900 (au point que nous avions titré notre article "DxO Optics Pro 6.5 sonne le glas du bruit chromatique").
Comment donc allaient être convertis les RAW des NEX, issus d'un capteur 14 Mpx encore meilleur que celui de l'Alpha 550 ? C'est la question à laquelle nous pouvons enfin donner une réponse aujourd'hui, et... une excellente réponse, autant le dire tout de suite. Il est des attentes récompensées, et celle-ci en est assurément une car si Lightroom et Camera Raw produisent un très bon résultat, comme nous l'avons montré dans le test publié fin août, Optics Pro parvient à faire encore un peu mieux, notamment dans la maîtrise du bruit basse fréquence à très hauts ISO. Je vous propose de vérifier cela en images.
Oct 14 2010

Les firmwares v03 pour les NEX et v02 pour la bague d'adaptation Alpha sont disponibles !

NEX_firmware_03.jpgComme promis par Sony lors de la Photokina 2010, un nouveau firmware est disponible pour les NEX-3 et NEX-5, ainsi que pour la bague d'adaptation LA-EA1 qui permet d'utiliser les objectifs reflex en monture Alpha.
Ces firmwares offrent clairement aux NEX une ergonomie experte en permettant aux utilisateurs de programmer 4 fonctions de leur choix sur deux touches souples à accès direct.
Pour une description détaillée des changements apportés par ces firmware, nous vous renvoyons à l'article détaillé que nous leur avions consacré.

Pour téléchager ces firmwares, suivez les liens suivants :
• firmware NEX-3
• firmware NEX-5
• firmware bague LA-EA1 pour windows
• firmware bague LA-EA1 pour Mac

La procédure d'installation est un peu inhabituelle, surtout s'agissant de la bague d'adaptation (retrait nécessaire de la batterie en fin de processus). Suivez-là scrupuleusement !
Sep 21 2010

Nouveau firmware v3 pour les NEX : la belle réponse de Sony aux attentes des utilisateurs experts

NEX_Test_corner_23.jpg Tous les utilisateurs experts l'attendaient, ou du moins l'espéraient vivement : le NEX va bénéficier d'ici quelques semaines d'un nouveau firmware améliorant de manière spectaculaire son ergonomie. Si nous avions démontré dans un article dédié que celle-ci était loin d'être aussi calamiteuse que certains testeurs l'avaient laissé entendre, ce nouveau firmware est une nouvelle naissance pour le NEX, qui pourra désormais être pleinement considéré comme un compact expert à objectifs interchangeables.
Principale demande des utilisateurs, deux des trois touches deviendront paramétrables et donneront un accès à quatre fonctions, en un ou deux clics.

Autre changement notable, la bague d'adaptation se verra dotée de l'autofocus, qui sera fonctionnel avec toutes les optiques Alpha motorisées, SAM ou SSM.

Enfin, cerise sur le gâteau, il sera possible de modifier l'ouverture en mode vidéo, avant de démarrer une séquence.

Sony, habituellement chiche en modifications de firmware, a donc entendu les desiderata des utilisateurs avancés et y répond magistralement avec ce firmware qui sera disponible mi-octobre.
Je vous propose, dans ce nouvel additif au second article de notre test complet, un tour des nouveautés apportées aux NEX par cette mise à jour du firmware.
Aoû 22 2010

Test des Sony NEX à hauts ISO avec Lightroom 3.2 et Camera Raw 6.2

NEX_Test_corner_LRACR.jpg
C'est peu dire qu'on attendait avec impatience la prise en charge des Sony NEX par Lightroom et Camera Raw : les résultats des logiciels d'Adobe dans nos tests avec les autres boîtiers Alpha laissaient espérer un grand moment de plaisir avec ce nouveau capteurs 14 Mpx APS HD, encore meilleur que celui des Alpha 450, 500 et 550.

Grillé par Bibble, Aperture et DCRaw en vitesse de prise en charge, Adobe a fait un peu attendre les sonystes dont le flux de production en RAW est basé sur ses logiciels, mais il leur offre en compensation un module de correction optique pour le 18-55 du kit (en espérant que la correction du pancake 16mm sera également disponible dans la release finale). A noter que les versions de Lightroom et Camera Raw testées ici sont des Release Candidate et non des versions définitives.

Voyons donc si Lightroom et Camera Raw (qui sont dotés, faut-il le rappeler, du même convertisseur RAW) confirment sur les NEX les progrès fulgurants mesurés sur les autres boîtiers de la marque.
Aoû 06 2010

Aperture 3 et les Sony NEX : test à hauts ISO

NEX_Test_corner_Apple.jpgOn ne s'attendait pas vraiment à ce qu'Apple arrive en seconde position dans l'ordre chronologique des logiciels qui prendraient en charge les RAW des NEX. Les sonystes ont été particulièrement sinistrés par le passé, avec des prise en compte très tardives des nouveaux boîtiers. Choisir Aperture et attendre de nombreux mois, parfois en vain, pour obtenir le droit de développer ses fichiers RAW commençait à relever de l'engagement mystique (le problème était identique pour iPhoto qui utilise le même convertisseur RAW).

L'arrivée d'Aperture 3 semble avoir grandement accru la réactivité d'Apple côté photo, renforçant ainsi sa crédibilité pour les utilisateurs Mac. Ces errements, qui ont causé beaucoup de tort à Aperture, semblent donc être définitivement de l'histoire ancienne, et nous nous en réjouissons.
Mais disons-le franchement, nous attendions plutôt Lightroom. Adobe, qui nous avait habitués à plus de promptitude, est sans doute très pris par le développement de son système de corrections optiques qui doit complexifier le processus de prise en charge des boîtiers.

C'est donc Aperture que nous mettons aujourd'hui en face des RAW du NEX-5. Nous avons constaté, dans notre campagne de comparaison, que la version 3 était en progrès sensible par rapport à la version 2. Voyons ce qu'il en est sur les RAW des NEX (sans comparaison possible avec un passé qui n'existe pas pour ces nouveaux boîtiers).
Juil 15 2010

Sony NEX, test complet #3 : les fonctionnalités photo

NEX_Test_corner_3.jpgNous avons débuté ce test des NEX par une évaluation de la qualité des rendus à hauts ISO des JPEG directs, que nous avons poursuivie par une prise en mains du boîtier. Nous avons choisi de faire un retour sur l'ergonomie des menus qui est sujette à controverses. Nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon des fonctionnalités photo du NEX.

Alphanum ne disposant pas d'un labo lui permettant de procéder à des mesures quantitatives objectives, nous vous renvoyons pour cela aux médias disposant du matériel approprié. Commencez par examiner l'analyse poussée réalisée par DxO Labs sur son site dédié DxOMark, dont nous avons fait une présentation il y a quelques jours. Si vous êtes lecteurs de Chasseur d'Images, prenez connaissance des mesures effectuées par le CI-Lab dans le numéro de juin. Sur le Net, le test réalisé par Renaud Labracherie sur Focus-Numérique est certainement le plus abouti. Il propose de nombreuses mesures objectives qui correspondent bien à nos propres estimations (à l'exception de la stabilisation du 18-55, mais c'est un détail). En langue anglaise, les tests s'accumulent, et nous vous proposerons une revue de presse internationale en clôture de ce test.

Voici donc une présentation des principales fonctionnalités photo des NEX, issue d'une prise en main de plusieurs semaines avec un NEX-5 de pré-série dans un premier temps, puis avec un exemplaire finalisé.
Juil 01 2010

DxOMark : excellentes performances des Sony NEX-5 et NEX-3

100701_NEX_DxOMark.jpgLe site DxOMark, qui a très récemment étendu son champ d'intervention aux optiques, vient de mettre en ligne les résultats obtenus pour les NEX-5 et NEX-3. Les performances mesurées pour ces boîtiers sont excellentes, et conformes à ce que les tests sérieux publiés à ce jour ont indiqué.

Il faut considérer le classement global produit par DxOMark avec prudence car des types de capteurs très dissemblables y sont comparés directement (même si le mode "Print" produit une normalisation qui évite l'écueil du pixel peeping). En réduisant ce classement aux boîtiers comparables, ceux à capteurs APS-C, le NEX-5 arrive en 5ème position, juste derrière le Nikon D300s et devant tous les autres boîtiers Sony APS-C (même si les meilleurs d'entre eux ne sont pas très loin derrière). Le NEX-3, qui est doté du même capteur, est juste derrière.

Cela peut sembler normal qu'un capteur de dernière génération fasse mieux que ceux embarqués dans des boîtiers plus anciens, mais la singularité est que l'on parle d'ici de boîtiers compacts à objectifs interchangeables et non de reflex. Les résultats du Samsung NX10 et du Panasonic G2 ne sont pas encore disponibles, mais les NEX sont largement devant les autres boîtiers hybrides, surtout si on ne considère que ceux au gabarit relativement compact.

Je vous propose d'examiner quelques résultats, parmi tous ceux que propose DxOMark.
Jui 27 2010

Sony NEX, test complet #2.2 : complément sur l'ergonomie des NEX

NEX_Test_corner_22.jpgLes qualités photo du NEX ont été unanimement saluées par la presse, avec un capteur qui taille des croupières à la plupart des reflex APS-C actuels. On ne peut pas en dire autant de l'ergonomie qui a fait l'objet de propos très contradictoires dans les magazines papiers comme sur le Net. Il semble y avoir un gros écart de perception entre les testeurs qui ont fait un effort d'appropriation du boîtier dans la durée et ceux qui ne l'ont pas mis à l'épreuve du quotidien (ou ont cru judicieux de le comparer à un reflex pro).
Comme tout appareil, le NEX demande un certain temps pour domestiquer ses commandes, qui sont en apparence plus proches de celles d'un compact que d'un reflex. Passer d'un compact au NEX est sans doute assez simple, mais passer d'un reflex au NEX demande à l'utilisateur expert une période d'apprentissage en conditions réelles de prise de vue.

Nous avons donc préféré revenir sur les questions d'ergonomie, en particulier celle des menus et de l'accès aux fonctions, avant de vous proposer dans les prochains jours un tour d'horizon des fonctionnalités photo du NEX. Contrairement à ce qu'on a parfois pu lire, les commandes de prise de vues du NEX ne sont pas majoritairement enfouies dans des menus interminables. Pour le prouver, nous avons fait une comparaison, fonction par fonction, avec l'Alpha 550 qui est positionné entre l'entrée de gamme et les boîtiers experts.
Nous complétons donc aujourd'hui le deuxième volet de ce test des NEX, en direction de tous ceux qui n'ont pas encore eu un accès physique au boîtier et que certaines lectures ont pu plonger dans la perplexité.
Jui 12 2010

Bibble Pro 5.1 prend en charge les RAW des Sony NEX-3 et NEX-5

NEX_Test_corner_BB5.jpgIl est rare qu'un nouveau boîtier soit pris en charge dès sa sortie par un ou plusieurs logiciels de développement. Il est encore plus rare que cela survienne avant même la disponibilité en magasin du boîtier. Bibble Labs vient de réaliser ce petit exploit en proposant, avec sa très attendue version 5.1, la prise en charge des RAW des Sony NEX-3 et NEX-5.

Bibble est un logiciel performant qui a le grand avantage d'être disponible pour les plate-formes Windows, MacOS et plusieurs distributions Linux. Si son catalogage est moins pointu que celui de Lightroom, il dispose d'un explorateur de fichiers qui dispense d'une importation préalable et peut accélérer le premier tri des images. L'intégration dans le flux RAW non destructif du fameux plug-in de réduction de bruit Noise Ninja est une autre de ses caractéristiques. Elle a largement contribué à le placer dans le peloton de tête des logiciels dans nos divers comparatifs, même si les dernières versions de Lightroom et DxO Optics Pro semblent donner à ceux-ci une petite longueur d'avance.

Il est donc intéressant de voir les rendus que Bibble propose pour les RAW des NEX à hauts ISO. Après une évocation des améliorations contenues dans cette nouvelle version 5.1, je vous propose notre traditionnel "buffet de pixels", pour reprendre l'expression gentiment moqueuse du site 1001noisycameras.com lorsqu'ils citent nos articles...

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]