Sep 21 2010

Nouveau firmware v3 pour les NEX : la belle réponse de Sony aux attentes des utilisateurs experts

NEX_Test_corner_23.jpg Tous les utilisateurs experts l'attendaient, ou du moins l'espéraient vivement : le NEX va bénéficier d'ici quelques semaines d'un nouveau firmware améliorant de manière spectaculaire son ergonomie. Si nous avions démontré dans un article dédié que celle-ci était loin d'être aussi calamiteuse que certains testeurs l'avaient laissé entendre, ce nouveau firmware est une nouvelle naissance pour le NEX, qui pourra désormais être pleinement considéré comme un compact expert à objectifs interchangeables.
Principale demande des utilisateurs, deux des trois touches deviendront paramétrables et donneront un accès à quatre fonctions, en un ou deux clics.

Autre changement notable, la bague d'adaptation se verra dotée de l'autofocus, qui sera fonctionnel avec toutes les optiques Alpha motorisées, SAM ou SSM.

Enfin, cerise sur le gâteau, il sera possible de modifier l'ouverture en mode vidéo, avant de démarrer une séquence.

Sony, habituellement chiche en modifications de firmware, a donc entendu les desiderata des utilisateurs avancés et y répond magistralement avec ce firmware qui sera disponible mi-octobre.
Je vous propose, dans ce nouvel additif au second article de notre test complet, un tour des nouveautés apportées aux NEX par cette mise à jour du firmware.



Modifications de l'accès aux commandes du NEX

Voici les modifications apportées par le nouveau firmware aux menus du NEX. Le firmware n'étant pas encore disponible, des screenshots seront ajoutés ultérieurement.
Ces modifications ne concernent que les modes PSAM. Dans les autres modes, l'affectation des touches est inchangée.
NEX_5_v3.jpg

La touche inférieure (B), anciennement affectée aux conseils de prise de vue, sera programmable et donnera accès, au choix de l'utilisateur, à l'une des fonctions suivantes :
• Mode de prise de vue
• Conseils de prise de vue
• Zoom numérique de précision
• Sensibilité ISO
• Balance des blancs
• Mode de mesure
• Correction flash
• DRO / HDR
• Modes créatifs
• Aide MF

La touche centrale (C), anciennement affectée à la molette virtuelle des modes de prise de vue, sera également programmable, et le sera même triplement car elle donnera accès à trois fonctions. Un premier clic ouvrira directement le menu de la première fonction programmée, tandis que l'accès aux deux autres se fera via la molette de commande. En un clic, on accède à la première fonction, et avec second clic - vers la gauche ou vers la droite - à la seconde ou la troisième fonction.
Les fonctions qui peuvent être affectées à ces trois accès programmables sont les suivantes :
• Zone autofocus
• Sensibilité ISO
• Balance des blancs
• Mode de mesure
• Correction flash
• DRO / HDR
• Modes créatifs

Avec ces modifications, l'ergonomie du NEX devient meilleure que celle de l'Alpha 550 en terme de facilité et de vitesse d'accès aux fonctions. Pour les utilisateurs actuels des NEX, il va falloir tout réapprendre, mais cela sera à n'en pas douter avec grand plaisir !

Quelques petites modifications supplémentaires ont été apportées aux menus, moins décisives mais très appréciables :
• Mémorisation du dernier élément de menu accédé
• Possibilité de sauter du premier au dernier élément d'un menu, et vice versa. Les menus seront donc ouverts en haut et en bas.
• Possibilité de maintenir l'écran d'aide MF pendant 5 sec, ou de manière illimitée.



Autofocus disponible avec la bague d'adaptation

Sony avait choisi de ne pas ouvrir l'accès à l'autofocus pour les optiques reflex Alpha avec la bague d'adaptation, arguant du fait qu'il n'était pas assez satisfaisant. Là encore, Sony répond à la demande des utilisateurs et offrant cette possibilité, tout en signalant que l'autofocus ne sera pas aussi performant qu'avec les optiques dédiées en monture E.
Les 14 optiques Alpha dotées de motorisation SAM ou SSM seront donc utilisables avec AF. Pour cela, un firmware spécifique devra être installé. Il sera disponible au même moment que le firmware principal du NEX.
Toutes les possibilités offertes par les optiques Alpha seront donc acceessibles pour le NEX, qui perdra toutefois un peu de sa compacité avec un 70-400 ou un 300/2.8... ;-)



Réglage de l'ouverture en vidéo

Le mode vidéo du NEX était d'une simplicité enfantine puisqu'il était doté d'un bouton... et c'est tout, avec aucun contrôle des paramètres de prise de vue de la part de l'utilisateur. Désormais, celui-ci pourra choisir l'ouverture en la réglant en mode priorité ouverture A, ou en mode Auto Intelligent à l'aide du curseur de flou d'arrière-plan. Ce réglage ne sera possible qu'avant le démarrage de la séquence vidéo, et ne sera pas modifiable en cours de filmage.
Le NEX gagne ainsi une précieuse fonctionnalité créative, ce qui contentera les amateurs de vidéo.



Conclusion

Ce nouveau firmware est une vraie renaissance pour le NEX, qui devient encore plus excitant qu'il ne l'était pour les utilisateurs experts. On peut seulement avoir le regret que Sony ait initialement trop ciblé les amateurs débutants. C'était oublier que les testeurs sont des experts qui ne parviennent que rarement à dépasser leur point de vue personnel, en oubliant le public cible d'un matériel. Cela a parfois valu au NEX d'être comparé avec des reflex experts, avec une notation et des commentaires qu'il ne méritait certainement pas. D'un autre côté, cela a peut-être contribué à convaincre Sony d'élaborer ce nouveau firmware. On n'ira pas jusqu'à remercier lesdits testeurs, et on se contentera de se réjouir de cett plaisante nouvelle.   



Sony NEX, test complet : #1 #2 #2.2 #2.3 #3 #4 #5 #6

Commentaires   

# Bien pour les Nex, mais quid des boitiers AlphaRobbi 21-09-2010 13:26
C'est vraiment très pro de la part de Sony d'avoir entendu les demandes des utilisateurs de Nex et d'avoir réagi aussi vite.
Du coup, en tant qu'utilisateur lambda (entendez utilisateur d'un pauvre boitier Alpha amateur, donc pas dans la mire des marketeurs Sony), j'ai l'impression d'être laissé pour compte. Quand je suis passé du A200 au A500, je comptais monter en qualité d'image à haut zizos (pour ça, j'ai été ravi) mais quelle déception à l'utilisation quand je me suis aperçu que le boitier offrait moins d'options : programme décalé, priorité à la MAP ou au déclenchement, bouton central pour l'AF spot, etc...
J'aurais aimé le minimum syndical : remettre au moins toutes les options du A200 dans le A500, qui est sensé être plus haut en gamme !
Dire que je rêvais parfois que Sony allait ajouter des options style paramétrage de la gestion des zizos : valeur mini et valeur maxi en mode iso auto (mon vieux Pentax K100 le faisait en 2006 !), seuil de vitesse pour le changement de valeur iso, affichage plus complet dans le viseur (iso encore, par exemple), paramétrage d'un bouton pour la mise en fonction du stabilisateur (honte à Sony d'avoir fait cette économie en le supprimant !),...
Bref, autant je suis admiratif des avancées technologiques développées par Sony (et encore, attention aux faux progrès comme les écrans brillants de PC, généralisés grâce à Sony...), autant l'ergonomie calamiteuse des boitiers amateurs et la mauvaise volonté de Sony me font loucher vers les indétrônables canikon (ou Pentax, si un jour ils font un AF concurrentiel).
# Patrick Moll 22-09-2010 01:17
Pas sûr que ce soit beaucoup mieux ailleurs, surtout au prix de l'alpha 500 qui est sensiblement moins cher qu'un 550D.
Sony a été atteint d'une fièvre simplificatrice, mais ils sont allés clairement trop loin, et ils le savent. D'où le retour de certaines fonctions sur l'Alpha 560. Espérons que cela soit désormais du passé...
# Bonne nouvelle ! Mais ...emeric 21-09-2010 15:03
C'est une excellente nouvelle ! :-)

Même si pour mon utilisation personnelle l'ergonomie ne me posait pas trop de problème, le confort n'en sera que meilleur.

J'attendais surtout le contrôle manuel en vidéo et si je suis ravi de la possibilité de filmer en mode A, je regrette que les possibilités n'aient pas été étendues aux réglages entièrement manuels (vitesse et ISO). Ils me semblent au moins aussi importants sur le rendu final de la vidéo.

Savez-vous pourquoi Sony n'a pas profité de l'occasion pour offrir ces possibilités là également ? Limitations techniques ou simple volonté de Sony ?
# Patrick Moll 22-09-2010 01:13
Il ne faut pas oublier que ces boîtiers sont initialement destinés aux amateurs qui réclament la plus grande simplicité possible. Avec ce firmware, Sony fait un gros effort en direction des experts, mais il ne faut tout de même pas demander au NEX des spécifications que l'on ne retrouve que sur des boîtiers très haut de gamme. Trop complexifier l'appareil pourrait en plus finir par faire fuir sa cible privilégiée.
Je ne doute pas que dans la prochaine génération de NEX il y en aura un ciblé expert. En attendant, réjouissons-nous de ces améliorations plus que sensibles... :wink:
# Viseur NEX-5GT69 21-09-2010 17:23
Avec le nouveau firmware, le NEX-5 devient passionnant !
Mais il lui manquera toujours un viseur de qualité pour toutes focales.
A quand ??
Merci Monsieur Sony
# Patrick Moll 22-09-2010 01:07
Il ne peut pas y avoir de viseur de qualité sur ce genre de boîtier. C'est ou de la visée optique avec cadrage valable pour un seul objectif, comme le modèle que Sony propose (car il en propose un, faut-il le rappeler), soit de la visée EVF de qualité moyenne, qui n'apporte pas grand-chose, voire rien tant l'écran est de haute qualité. Je doute que Sony mette sur le marché un EVF que personne ou presque n'achèterait, en plus de celui déjà disponibles... et que personne n'achète... :wink:
# Livre à refaire... ou compléterChveux 21-09-2010 18:15
Je pense connaître un écrivain, dont le livre sur l'utilisation des NEX, va devoir s'enrichir d'un nouveau chapitre et dont certains paragraphes vont devoir être refaits... mais l'utilisateur de NEX qui est en lui semble être tellement content ! :wink:
# Patrick Moll 22-09-2010 01:03
T'inquiète, le livre est annoncé mais pas encore terminé. J'avais anticipé l'arrivée du firmware, vu les rumeurs insistantes... :wink:
# New firmwarePetitp 21-09-2010 19:36
Plus que de vouloir faire plaisir à ses testeurs, je crois surtout qu'il s'agit pour Sony de contrer l'arrivée "massive" de nouveaux appareils dans le secteur des compacts à gros capteurs afin de conserver ses parts de marché.
Mais bon...ça fait plaisir !!! et merci aux dit testeurs.
# testcvaquick 22-09-2010 10:47
Un test, un test, un test surtout de l'AF sur les optiques alpha.

Et Voigtlander sort une bague pour les optiques M sur monture nex (170€ :evil:-)

Et sur enjoyyourcamera une autre bague de ce type pour moitié moins.

je crois que je ne vais plus hésiter pour mon appareil compact.

Paramétrable à souhait. Optiques alpha avec af...
# Patrick Moll 27-09-2010 20:38
Charles, j'ai fat une bonne partie de mes photos cet été avec le NEX et le Voigtländer 21mm f/4. Dès que je retrouve un peu de disponibilité, je fais un article pour présenter cette solution... :-)
# ouverture pendant la vidéoGermain Thyssen 22-09-2010 21:02
il est à noter qu'avec une optique manuelle, l'on peut changer l'ouverture pendant l'enregistrement de la vidéo, le nex corrigera la lumière.
Cela permet de beaux effets de flous avec vos "vieux" 50mm 1.8 et mieux 1.4 !
:D et votre bague chinoise :D
# Bonne nouvellecold187 22-09-2010 23:07
J'ai eu le mien hier et j'en suis très satisfait. Je pense que le nouveau firmware va me permettre de préparer le travail que je fais avec mon 5D. Je l'attends donc avec impatience.
# julien 24-09-2010 17:12
Je viens de recevoir mon nex5 en double kit + un vieux canon FD 50 1.8 + bague exotique (mais avec contrôle de l'ouverture :-) )

C'est génial, je découvre les joies des photos avec un arrière plan flou, ce qui rend infiniment fois mieux dans bien des circonstances ... Ceci étant surtout valable avec le canon

Cependant : un reproche concerne la MAP manuelle : je trouve le zoom x7 trop fort et on est vite perdu dans le cadrage à un tel niveau.
il eu été peut être préférable de laisser les bords de l'image d'origine pour garder le cadrage mais bon ça me gène moins que le zoom non paramétrable.
# Patrick Moll 27-09-2010 20:39
Oui, c'est vrai que le zoom 7x, s'il est souvent plaisant, peut êre trop violent lorsque le sujet n'est pas très éloigné... :confused:
# NEX 5 vs 3Cristof974 25-09-2010 21:12
Cette mise à jour est valable pour les 2 NEX ?
J'ai lu quelque part que pour le NEX 3 ces améliorations ne seront que partielles ! Merci de me tenir informé !!
# Patrick Moll 27-09-2010 20:41
Oui naturellement, cette mise à jour concerne les 2 NEX, qui sont rigoureusement identiques au format vidéo et au packaging près. J'aimerais bien savoir qui a pu émettre l'hypothèse inverse... :roll::
# premier testcvanquick 27-09-2010 10:29
et voici un descriptif précis et un premier test

www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_nex_firmware_update.shtml

La nouvelle interface s'annonce intéressance.
# choix de montureMehdi BC 27-09-2010 18:13
Voici un super article sur la nouvelle politique de sony a propos des montures pour les NEX 3 & 5.

http://www.clubic.com/photo/photokina/actualite-368478-sony-nex-choix-monture-infidele-destrier.html
# Patrick Moll 27-09-2010 20:42
Merci pour vos liens, efectivement très pertinents... :D
# re:bossel 28-09-2010 14:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Charles, j'ai fat une bonne partie de mes photos cet été avec le NEX et le Voigtländer 21mm f/4. Dès que je retrouve un peu de disponibilité, je fais un article pour présenter cette solution... :-)

Le mouveau firmware m'a convaincu et j'ai acheté un NEX5 double kit ce weekend.
Le CV 21/4 me paraît fort intéressant, j'attends ton article avec impatience. :D
# -JL 10-10-2010 13:59
bonne initiative de SONY pour convaincre un public plus large d'amateurs avertis qui apprécient d'autant plus les qualités d'un automatisme qu'ils savent que, le cas échéant, ils peuvent facilement intervenir pour modifier des paramètres à leur guise.
Maintenant,pour ma part, j'espère vivement que cette nouvelle orientation aidera aussi DXO à reconsidérer l'opportunité de prendre à son tour en charge le fichiers raw produits par les Nex 3 et 5 de SONY.
# Nex version 3.0JL 31-10-2010 15:39
Le micrologiciel des nex en sa version 3.0 disponible depuis la mi-octobre sur le site de Sony Europe s'installe facilement, en quelques minutes, il suffit de suivre les instructions sur l'écran de l'ordinateur auquel le nex a été relié en USB comme un périphérique, (une mise à jour du mode d'emploi est fournie, au format PDF): La navigation est améliorée, elle simplifie quelques les réglages et les mémorise. j'ai affecté aux nouvelles touches de raccourcis B et C, la sensibilité iso et la balance des blancs. Un grand pas pour atteindre de manière automatisée des résultats plus conformes à ma perception des lumières et des couleurs.
# Patrick Moll 31-10-2010 18:16
Oui, la procédure est simple si on suit bien les instructions. Pour mémoire, les liens de téléchargement sont sur notre news (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=610:les-firmwares-v03-pour-les-nex-et-v02-pour-la-bague-dadaptation-alpha-sont-disponibles-&catid=102:nex&Itemid=261) de la mi-octobre.
# NEX5 : premiéres jouirnéesAlain 31 12-12-2010 18:41
j'ai recu l'appareil vendredi et je viens de passer le weekend en bord de mer(gruissan ) pour le tester ( 16mm et 18-55 ).
trés satisfait . léger , maniable , accés trés aisé aux menus, on s'habitue trés vite. j'ai essayé beaucoup de modes dans de nombreuses configurations . les photos sont de bonnes qualités... et les moins bonnes sont souvent dues au photographe ...
un seul bémol qui est de taille , l'autonomie- moins d'une journée pour 100 photos ( pas de film )(heureusement que j'avais 2 accus ). Il va falloir trouver des solutions pour optimiser .
Quelles options ? à qui sert l'option d'économie d'énergie ? je pensai qu'il se mettait en veille mais l'écran est toujours allumé ...si certains ont des idées ?
# Patrick Moll 14-12-2010 04:24
Et oui, la taille de l'appareil impacte la taille de la batterie, et donc l'autonomie. Il faut donc régler l'économie d'énergie au minimum, soit 1mn (Réglage | Eco énergie), ça le fait durer beaucoup plus longtemps. Mais la solution est clairement d'avoir 2 batteries. En ce qui me concerne, j'éteins l'appareil quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant plusieurs minutes.
# economie d\'énergiealain 31 17-12-2010 22:21
j'aimerai savoir ce qui se passe quand l'option economie d'energie est activé.
quelles sont les fonctions qui sont mises en veille ? à priori l'écran reste allumé ce qui me parrait ête une abération car c'est un gros consommateur.
PS : j'ai acheté le livre , une bonne description du NEX , beaucoup de conseils tres utiles . Bravo
# Patrick Moll 18-12-2010 05:01
Heu... quand le mode économie d'énergie est activé, l'écran s'éteint et l'appareil se met en veille après une minute de non utilisation. Exactement comme un ordi portable...
Si le mode économie d'énergie éteignait immédiatement l'écran, je ne vois pas bien comment on utiliserait l'appareil alors qu'il n'a pas de viseur...
Comme je l'ai écrit plus haut, il faut combiner ce mode avec une extinction de l'appareil lors des périodes prévisibles sans prises de vue. Ce que je fais également avec mes reflex d'ailleurs.
Merci pour l'achat du livre, j'espère qu'il vous conviendra... :-)
# eco d\'energiegp 02-01-2011 21:23
Non l'écran ne s'éteint pas en mode éco !

que fait alors l'appareil ?

Il faudrait une modif du firmware : tout s'éteindrait et on le réveillerait en appuyant sur le déclencheur ?
# Patrick Moll 03-01-2011 02:57
Désolé, mais je viens de faire une fois de plus le test et l'écran s'éteint bien en mode éco au bout du laps de temps choisi dans le menu (1mn dans mon cas).
# Gp 03-01-2011 20:50
Merci infiniment pour cette réponse. Cela m a pousse a insister. J ai fait une reinitialisation et cela fonctionne ! J avais fait beaucoup de réglages de personnalisation... Et cela ne fonctionnait pas.... C est vraiment très très sympa ! Merci pour votre site !
# Patrick Moll 05-01-2011 00:48
Ben avec plaisir... c'est (entre autres) pour ça que ce site existe... :wink:
# vieux objectifalain 31 18-12-2010 22:21
j'ai dans mes cartons un vieux vivitar 90-230 avec bague M42/T4.
une bague M42 pour NEX existe. y aurait'il un intéret a monter cet objectif sur le NEX ?
# Patrick Moll 18-12-2010 23:12
Alors là... des quantités d'objos me sont passés entre les mains, mais je ne connais pas du tout celui-ci. Il est quand même à craindre qu'il soit à la peine face à un capteur 14 Mpx, mais ça se tente. Il y a de toute façon beaucoup de bons objos T42, souvent peu onéreux, et l'achat de la bague ne sera pas inutile.

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]