Mai
24
2010
Sony NEX, test complet #1 : bruit numérique des JPEG directs
Ayant pu disposer d'un exemplaire de pré-série, nous vous proposons un article préliminaire au test complet des Sony NEX, que nous achèverons lorsque les boîtiers et les accessoires seront disponibles en versions définitives. Nous avons choisi de débuter ce test par une évaluation du bruit numérique présent dans le JPEG direct. Privilégier ce point spécifique pourra surprendre, mais il y a plusieurs raisons à cela.
La première raison est que ces NEX à objectifs interchangeables revendiquent une qualité d'image de reflex dans un boîtier ultra-compact. Il était donc naturel que nous commencions par vérifier ce qu'il en est. Parmi les indicateurs de la qualité d'image, la gestion du bruit a une place importante car elle représente l'une des principales limitations des compacts dotés de petits capteurs. Elle est par ailleurs très corrélée avec la dynamique et les autres paramètres qui caractérisent la qualité d'un capteur.
La seconde raison est que les premières générations de reflex Sony Alpha ne géraient pas très bien le bruit numérique, surtout en JPEG direct, ce qui a nuit à la réputation de ces boîtiers bien au-delà d'une réalité qui n'était pas si mauvaise. Les Alpha 450, 500 et 550 ont heureusement mis un terme à cette singularité.
Dernière raison enfin : ces boîtiers s'adressent avant tout à un public d'amateurs qui voudraient une haute qualité d'image sans s'encombrer d'un boîtier volumineux et complexe à maîtriser. Malgré la disponibilité du format RAW, ils utiliseront majoritairement le JPEG direct, dont la qualité prend ainsi une importance plus grande que sur un reflex.
Nous ne nous contenterons naturellement pas de montrer des clichés sur mire, et dans les prochains articles de ce test des NEX seront proposées de nombreuses images prises à toutes les sensibilités.
Voici le programme de publication de ce test, que nous poursuivrons dans le courant du mois de juin :
#1 : bruit numérique des JPEG directs
#2 : ergonomie et prise en main
#3 : les fonctionnalités photo
#4 : la fonction vidéo
#5 : qualité d'image en RAW
#6 : bague d'adaptation et objectifs Alpha
Nous y ajouterons une revue de presse (française et internationale) lorsque les NEX auront fait l'objet de tests poussés sur bancs d'essais professionnels.
Protocole de test
Avertissement : le NEX-5 de pré-série que nous avons testé ne disposait peut-être pas du firmware définitif. Il se peut donc que les résultats des exemplaires de série s'avèrent légèrement différents (en général dans le bon sens). Le cas échéant, nous ferons un article rectificatif.
Les images présentées sont des zooms 100% réalisés sur les JPEG directs. La réduction de bruit "ISO élevé" a été fixée sur Auto. L'accentuation a été réglée sur +1. La balance des blancs a été faite manuellement (et peut donc s'avérer imparfaite). Le test a été réalisé sur pied, en éclairage naturel, avec l'objectif Sony 16 mm f/2.8 "pancake" fermé à f/6.3.
200 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
400 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
800 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
1600 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
3200 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
6400 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
12800 ISO
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
Commentaire
Je vous ai épargné les commentaires intermédiaires qui auraient été passablement répétitifs tant la qualité des images est étonnante. Le bruit chromatique est parfaitement maîtrisé, même à 12800 ISO, et seul un moutonnement en luminance vient altérer les plus hautes sensibilités, avec une perte de détails fins limitée à 6400 ISO mais plus sensible à 12800 ISO (voir les images plus larges). Le micro-logiciel interne ne disposant que de quelques fractions de secondes pour produire le JPEG, on imagine ce que pourront obtenir à partir du RAW des logiciels comme Lightroom ou DxO Optics Pro !
Si l'on compare ces résultats à ceux obtenus avec l'Alpha 550, on peut estimer (très approximativement) l'amélioration entre 1/2 et 1 IL. Sachant que l'Alpha 550 est considéré comme très bon par DxOMark et la plupart des labos qui l'ont testé, il est possible que ce nouveau capteur APS-C HD de 14 Mpx tutoie le très haut niveau. De manière incidente, les deux boîtiers reflex annoncés à la PMA devraient bénéficier de capteurs au moins aussi performants, et cette perspective est très excitante.
Ces résultats en JPEG direct confirment donc que l'ère du bruit est bien terminée chez Sony. Les futurs NEXistes pourront utiliser leur appareil sur la totalité de sa (vaste) plage de sensibilités. On peut en effet espérer, au vu de ces résultats, obtenir des A3+ parfaits jusqu'à 3200 ISO et très acceptables à 6400 ISO. Je ne serais pas surpris qu'un A4 à 12800 ISO soit également plus que convenable. En RAW les résultats seront encore meilleurs et offriront sans doute une utilisabilité parfaite jusqu'à 6400 ISO (se référer au test de logiciels sur les RAW de l'Alpha 550, qui sera mis en ligne sous peu).
Commentaires
est que le résultat sur d'autres choses qu'une mire sont du même acabit ? juste pour éviter des filtres qui fonctionneraient trop bien avec des mires
Une mire est beaucoup plus exigeante que la "vraie vie" pour les boîtiers. Sur une carte colorchecker, il y a des contrastes forts blanc/noir, des zones de couleur aux ruptures nettes, autant de choses susceptibles de générer beaucoup de bavures et de bruit chromatique.
Les "vraies images" comme vous dites ne montrent rien de plus : le résultat est très bon jusqu'à 3200 ISO alors même que l'on est en "pixel peeping", donc qu'on voit un niveau de détail très supérieur à celui d'un tirage papier grand format (A3+). A 6400 ISO, le lissage commence à se faire sentir et il est fort à 12800 ISO, mais il n'y a pas de bruit chromatique. Et ça, c'est une petite révolution pour ceux qui on grandi en numérique avec les Minolta et les premiers Sony...
Mais, personnellement, je ne me ferai jamais à cette conception d'APN dépourvu de viseur optique. Celui d'un Alpha 900 est un must quasi absolu et, de ce point de vue, si bons que puissent être ces petits NEX, c'est le néant. A mon humble avis, ils ne sont vraiment pas fabriqués pour des photographes.
A+
Je partage évidemment votre point de vue sur le viseur de l'Alpha 900, mais je ne tiens certainement pas pour rien la possibilité de cumuler qualité d'image et encombrement très faible. J'ai pris beaucoup de plaisir, comme je le dirai dans l'article de prise en mains, à photographier avec le NEX collé contre ma poitrine, écran relevé, comme s'il s'agissait d'un Rolleiflex. Cette posture est devenue inhabituelle, mais je suis prêt à parier qu'elle offre encore plus de stabilité qu'en visée optique.
Et puis il y a la question de la discrétion. Ce n'est pas pour rien que les reporter avaient des Leica et non pas des moyens formats énormes. C'est infiniment précieux dans certaines circonstances de pouvoir shooter discrètement, sans attirer l'attention, et le NEX est idéal pour cela. Je n'en ferai jamais mon instrument photographique principal, mais je l'ai d'avance adopté pour tout un tas de situations où je n'imaginerais pas sortir mon A900 + 24-70, qui constituent un ensemble fort peu discret. Qui plus est, il ne quittera pas ma poche et sera toujours prêt avec le pancake, réglé en hyperfocale, à déclencher dans la seconde.
Pour les utilisateurs avancés, il ne faut pas voir le NEX comme un concurrent des reflex traditionnels, mais comme un précieux complément.
Donc si votre fils fait essentiellement des paysages, du reportage ou du portrait, le NEX est un bon choix, d'autant qu'avec la bague il pourra à l'occasion vous piquer quelques optiques Alpha (en MF). S'il fait de l'animalier ou du sportif, un Alpha 550 me semble beaucoup plus indiqué...
C'est vrai que les résultats sont impressionnants. J’ai moi-même eu l’occasion de faire une dizaine de photos à haut ISO avec un NEX il y a une semaine dans le magasin Sony-Style de Paris dont j’ai récupérer les RAW et JPEG. Le résultat est très bon.
Quand il est écrit dans l’article « ce nouveau capteur APS-C HD de 14 Mpx », doit-on comprendre que ce n’est pas le même que celui d’un a550.
Dans les tests FNAC (je ne sais pas ce que cela vaut), un récent a450 est jugé nettement meilleur en sensibilité qu’un a550.
Est-ce que cela veut dire qu’un capteur de NEX5 != a550 != a450 ? ( != voulant dire différent).
A vrai dire je pose la question car je viens d'acheter un a550 il y a une petite semaine.
En l'absence du miroir, il faut passer impérativement par un viseur électronique de qualité (ou optique style Leica, mais c'est plus cher). Je crois que si SONY avait simplement mis le capteur du NEX 5 dans un boitier style SAMSUNG NX10 ou PANASONIC DMC-G2 en accompagnant le tout d'optiques ZEISS à la hauteur du capteur, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Il aurait tenu là - en le vendant plus cher, c'est certain, le boitier léger qu'attendent tous les experts (dont je suis). Je suis persuadé que c'est la voie que va suivre SONY. Je me prépare donc dès aujourd'hui à revendre mon NEX 5, avant de l'avoir acheté.
Concernant les règles incontournables sur la taille incompressible des optiques. Il fallait lire bien sûr : "tirage" et non pas "tirant" (Je ne sais pas où je suis allé chercher ce mot ?.... ) mais je pense que tout le monde aura rectifié. Désolé !...
Pour le reste je confirme. Je vois dans un avenir que j'espère assez proche un boitier SONY de la taille du SAMSUNG NX 10 (peut être légèrement plus petit, grâce au savoir faire que SONY vient de démontrer avec le NEX) avec un excellent viseur purement optique ou électronique, des optiques Zeiss et une ergonomie plus adaptée à ce que recherchent les "experts" (ou présumés tels).
L'avenir des hybrides au format compact est en revanche assurée car ils cumulent les avantages, avec comme seul inconvénient la perte de la visée optique qui ne dérangent que les experts qui n'ont pas encore vu la qualité exceptionnelle de l'écran du NEX. Pour ma part, je préfère de loin un bon écran arrière qu'un viseur vidéo médiocre.
Je ne sais pas si Sony va produire un gros hybride pour les experts selon vos critères, mais pour ma part je n'en verrais pas l'utilité. L'avantage sur un Alpha 450 ou 550 en terme de poids et de gabarit serait faible, son prix serait plus élevé et la seule chose qu'il apporterait est un mode vidéo dont je n'ai que faire.
Ceci étant, je vous souhaite qu'il arrive un jour... :wink:
Compte tenu des règles incontournables déjà évoquées, le rapport Volume/performances semble imbattable. Mais accordez moi, que lorsqu'on est habitué à un reflex l'accès à TOUS les réglages est beaucoup moins rapide. Il est vrai cependant que, quand on veut faire petit, on ne peut pas mettre des boutons partout (pour info : je possède un Canon 7D Désolé mais avant la sortie des Alpha 450, 550 et NEX, SONY n'était pas très performants dans les Htes sensibilités).
Concernant vos autres observations, je suis suffisamment vieux pour me souvenir des polémiques entrainées par le passage du 6x9 au 24x36 (merci Oskar !...) la mesure embarquée et l'autofocus, toutes choses dont les Pro ne voulaient pas entendre parler... (sans commentaire).
Les viseurs électroniques (ou autres) vont progresser en qualité j'en suis certain et vont permettre un jour de se débarrasser du miroir et du prisme en faisant à peine plus gros que le NEX tout en gardant une visée de qualité. A ce propos, il me semble avoir lu récemment dans "réponse photo" je crois, un article concernant une nouvelle technique de viseur électronique (chez Olympus je crois ?...). Vous ne me croyez pas ?.... souvenez vous de la taille des premiers ordinateurs, des premiers magnétoscopes de salon ou des premiers camescopes.
SONY - qui a toujours été à l'avant garde concernant la miniaturisation (walkman) - est sur la bonne voie, qu'il ne se laisse pas "griller" par OLYMPUS ou autre PANASONIC et nous sorte un "NEX Plus" un peu plus volumineux certe, mais avec un viseur électronique de qualité. Et surtout, qu'il demande à ZEISS de nous faire pour le NEX, des optiques de la qualité du 24-70 f/2,8 (ful capteur). Même à ouverture glissante, car il ne faut pas rêver, faire petit à 2,8 constant c'est difficile (quoique ?... voir supra). Peut être f/4 constant, c'est pas mal non plus avec de telles performances en Hte sensibilité. Cordialement
Dans mon article 2.2 de ce test, j'ai défendu le fait que les manipulations avec un NEX ne sont pas si éloignées de celles à accomplir sur un Alpha 550, qui fait partie de la gamme amateur avancé. Si on pouvait programmer la touche inférieure du NEX, on serait quasiment au même niveau, ce qui ne serait déjà pas si mal.
Pour ce qui est d'un NEX Plus, je reste sur mon idée que cela ne concernerait qu'une infime minorité de photographes, et ne serait pas rentable pour Sony qui ne dispose pas encore d'une assise à 30 ou 40% de parts de marché comme Canon ou Nikon. Or, les produits de niche sont attaqués par les leaders ou ceux qui n'ont aucune chance de le devenir.
Il ne faut pas raisonner avec ce genre de produits en se trompant de cible. C'est le grand public qui en est le destinataire des NEX, donc tous ces utilisateurs de compacts qui auraient envie d'une bonne qualité d'image sans s'encombrer d'un gros machin compliqué. Depuis l'arrivée du numérique et la massification de la photo, les amateurs constituent non seulement l'immense majorité des photographes, mais également 80 ou 90% du chiffre d'affaire des marques, en incluant les boîtiers reflex d'entrée de gamme.
Rater un marché de niche n'a donc aucun impact sur le résultat global d'une marque. Il vaut clairement mieux faire un carton avec les NEX-3 et NEX-5 que vendre quelques palettes d'un NEX Expert pour le plaisir d'une poignée d'enthousiastes.
Maintenant, il y a sans doute un avenir pour les hybrides photo/vidéo, mais ce ne sera pas forcément avec des montures spéciales et des tirages optiques plus courts. C'est quand même bien dommage de devoir reconstituer une gamme optique quand on en a déjà une bien fournie. Sony a annoncé à la dernière PMA un boîtier de petit format (montré à côté du boîtier expert successeur de l'Alpha 700). Si on en croit le dépôt de brevet déniché par Denis Boyard sur Déclic Photo en début d'année, étayé depuis par quelques rumeurs, il pourrait s'agir d'un reflex à miroir fixe semi-transparent offrant un AF reflex en vidéo en lieu et place du poussif AF par détection de contraste. Si cette hypothèse s'avérait exacte, ce boîtier serait de mon point de vue plus excitant que les gros Panasonic de type G2, qui ne présentent au final que peu d'avantages sur les reflex de petit gabarit.
Pour finir sur la visée vidéo, il est certain qu'elle s'améliorera dans les années à venir. Elle crédibilisera alors les gros boîtiers hybrides, mais nous en sommes encore loin.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.