Nov 02 2010

Sony Alpha 55 : meilleur boîtier APS-C selon les critères d'évaluation de DxOMark

DxOMarkA55.jpgLes bonnes évaluations s'accumulent pour l'Alpha 55. Après le Gold Award de DPreview, les 5 étoiles de Chasseur d'Images, et d'autres encore, c'est DxOMark, site de référence pour l'évaluation objective des capteurs, qui vient ni plus ni moins de classer l'Alpha 55 en tête de tous les boîtiers APS-C, toutes marques confondues (y compris devant des références comme les Canon 7D et 60D ou le Nikon D300s).
Le nouveau capteur CMOS Exmor 16 Mpx démontre ainsi tout son potentiel, et ce résultat est d'autant plus remarquable que le système Translucent à miroir fixe semi-transparent fait perdre 1/3 de la lumière, renvoyée vers le capteur autofocus. L'Alpha 55 réussit même à obtenir un rapport signal/bruit meilleur que celui du NEX-5, ce qui n'est pas un mince exploit avec 1/3 de lumière en moins...

L'Alpha 33 n'est toutefois pas en reste et se place en sixième position. Le résultat est globalement excellent, avec en particulier une plage dynamique qui est la meilleure de tous les boîtiers APS-C. Le capteur CMOS Exmor 14 Mpx étant très poche de celui du NEX, la perte de lumière se paie par un bruit à hautes sensibilités un peu plus élevé (comme nous l'avions remarqué dans notre test des JPEG directs). L'évaluation DxOMark montre donc que l'Alpha 33 est un boîtierà haut potentiel, et invalide au passage (si besoin était) le test de Chasseur d'Images.

Si la visée électronique continue fort logiquement à faire débat, ces deux boîtiers sont irréprochables en termes de qualité d'image, ce qui en photographie ne nous semble pas complètement négligeable... ;-)
Le test complet de ces boîtiers, notamment la partie vidéo que nous n'avons pas encore abordée, reprendra sitôt le Salon de la Photo terminé.

Commentaires   

# belle électroniquebigbang 03-11-2010 14:32
BRAVO sony.
Je n'ai qu'une chose à dire, attendons le nikon D7000 qui a le même capteur que le alpha 55.
Ce sera alors le meilleur APS-C de tous les temps puisqu'il aura une ergonomie d'appareil photo...
# Patrick Moll 03-11-2010 20:40
Oui, le nikon D7000 est doté du CMOS Sony 16 Mpx, et promet d'être un superbe boîtier ! Il aura en effet une ergonomie d'appareil expert, mais il en aura aussi le prix (à la louche, le double des Alpha 33 et 55). Rien de surprenant à ce que ses caractéristiques globales soient supérieures aux Sony, et les comparer me semble être un exercice un tantinet biaisé... Nous en reparlerons ors de la sortie du Translucent expert en 2011... :wink:
# Il n\'a rien comprisDaniel PASCAUD 02-12-2010 13:57
:cry:: Big Bang n'a donc rien compris au concept : il ne s'agit pas de faire un appareil photo pour un appareil photo, mais un moyen nouveau de faire des photos et des videos nettes dans des conditions de rapidité exceptionnelles ! Sans parler de la qualité intrinsèque des résultats.
# Patrick Moll 02-12-2010 19:47
Les Translucent sont différents des reflex classiques, avec des avantages et des inconvénients. C'est à chacun de déterminer de quel côté penche la balance.
Mais en revanche, comparer deux boîtiers de catégories différentes, et de prix différents, cela n'a pas beaucoup de sens. On pourrait aussi dire que le D7000 est une bouse comparé au D3X, mais quel intérêt cela pourrait-il bien avoir ? :roll::
# J\'adore vos titres...Chveux 03-11-2010 20:10
...un brin provocateur, mais inattaquable ! :lol:
Citation en provenance du commentaire précédent de Sony Alpha 55 par Patrick Moll :
qualité d'image, ce qui en photographie ne nous semble pas complètement négligeable... ;-)

Là je suis très surpris : en suivant certains débats, j'avais cru comprend que certains photographes étaient plus intéressés par le fait de regarder à travers un prisme que par le fait de profiter de bonnes photos... :wink:
# Patrick Moll 03-11-2010 20:42
Oui, il n'est pas mauvais de rappeler de temps à autres que c'est le capteur et l'optique placée devant qui font la photo, pas les boutons, viseurs et autres éléments ergonomiques qui concernent plus le confort d'utilisation.
# reflex69 03-11-2010 22:02
Ayant eu l'occasion de tester l'A55 je suis déçu par sa prise en main qui est mauvaise (trop petit, trop plastique, boutons trop rapprochés, compartiment batterie/carte mémoire double format dans le même slot pas ergonomique)
Déçu également par son viseur avec ses pixels bleu/blanc/rouge visibles à chaque clignement d'oeil, la mauvaise dynamique en extérieur, la désagréable sensation des viseurs électronique des caméscopes)
Par ailleurs son autonomie est trop faible avec sa petite batterie de NEX.

Pour moi à ce prix c'est un bon appareil vidéo pour touriste voulant filmer la Tour Eiffel en souvenir mais on est bien loin du plaisir de la photo qui nous passionne.

En attendant, son capteur semble être une réussite et c'est pourquoi j'ai commandé le Nikon D7000 pour en profiter dans un boitier expert que Sony refuse obstinément de proposer depuis trop longtemps.
# Patrick Moll 03-11-2010 22:21
Mon cher reflex69, venant de quelqu'un qui a vendu son Alpha 850 pour acheter un Alpha 550, je trouve que tes remarques sur l'ergonomie de l'Alpha 55 ne manquent pas d'air... :D
Quant à ta condescendance envers les touristes et les appareils que tu estimes leur être dédiés, je tairai pudiquement ce que j'en pense...

Cela étant, le Nikon D7000 est un très bon choix, et je te souhaite plein de belles photos. J'espère que tu sauras faire face vaillamment à l'impossibilité d'accuser ton matériel pour tes photos loupées, après avoir rempli pendant des mois des dizaines de pages de récriminations diverses sur le forum. Courage... :wink:
# Véro 03-11-2010 23:23
Quand je regarde une photo, je me fous de l'appareil utilisé - donc de l'emplacement des boutons ou DE LA MARQUE !!! - Seule la restitution du moment compte. Bien sur, l'ergonomie est un plus, mais comme dans bien d'autres domaines bien moins " reluisants " (la mode, l'automobile....voir les instruments de musique, domaine que je connais assez bien ! ) il me semble que beaucoup de personnes attachent une importance maladive à la " notoriété " ( côté Frime ? ) de la marque.
Je dis tout simplement BRAVO à Sony pour ce nouvel appareil à prix raisonnable, véritable progrès par rapport aux séries précédentes ( sensibilité, vidéo ... ) Je ne vais rien apprendre à personne - sauf peut-être à reflex69 - en disant que je connais des musiciens jouant merveilleusement bien sur des instruments peu connu ou nouveaux, et d'autres bien pitoyables affichant fièrement leur modèle de référence !!!
# Le prolongement de l\'oeil il me semble ?cartiaux 10-08-2011 19:43
Bonjour je suis assez effaré de lire actuellement les commentaires concernant le matériel photo.Certes je suis un photographe d'un certain âge et j'ai peut-être perdu quelques "pixels" en cours de route.Mais me semble t-il véro a raison car l'appareil n'est-il pas avant tout le prolongement de l'oeil...et de l'esprit ? Après pas mal d'années dans le métier (reporter-photographe)je me retrouve sans boitier - lequel vient de me lâcher - et j'avoue que toutes les joutes verbales autour des performances ou pas des différents matériels ont plutôt comme conséquences de m'égarer mais bon je vais survivre.Et je pense que nous devons exister par ce que nous sommes intrinsèquement et pas par ce que nous achetons (mode, voiture, appareils photos...)

Merci
# Patrick Moll 12-08-2011 04:23
Disons qu'il ne faut pas négliger le choix technique d'un appareil adapté à sa pratique et ses envies. Un appareil n'est qu'un outil, mais autant choisir le bon, celui avec lequel on se sentira le plus à l'aise. C'est en cela que je n'ai rien contre les discussions techniques, destinées éclairer le choix de chacun. Tout le monde n'est pas à l'affut des nouveautés, et décrypter les enjeux et l'offre matérielle à un moment donné peut être une aide précieuse.
Après, chacun est en face de son projet photographique avec le matériel qu'il aura acheté et le talent qu'il n'a ou n'a pas. Et ça, c'est une autre histoire... :wink:
# Aguares 04-11-2010 14:03
Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai posté sous le speudo de Véro contrairement à ce que cela pourrait laisser penser. :lol:

Toutefois, j'aime beaucoup le commentaire de Reflex69, notre pleureuse internationale, qui justifie une fois de plus son incompétence face à ce qui semble ressembler aux bases de la photographie. :lol:
# n1c0las 05-11-2010 11:46
Tu as bien raison de préciser Aguares !

Personnellement, j'ai hâte de tester ce boitier et opterais éventuellement pour un second boitier avec EVF d'ici 1 ou 2 ans (A77 ? A99 ?) pour épauler mon A900 (merci Patrick pour m'avoir aidé à choisir!).
# Edgar 05-11-2010 18:23
Sa première place n'aura tenu que quelques jours ! Il est ajourd'hui dépassé par le Pentax K5.
Cela ne retire rien aux qualité de l'A55 mais, du coup, le titre accrocheur de l'article n'est déjà plus d'actualité au bout de trois jours.
# Patrick Moll 05-11-2010 23:34
Et oui, le Pentax lui est logiquement passé devant, et le D7000 fera de même car il a le même capteur. L'Alpha 55 perd 1/3 de lumière avec le système Translucent, et cela se retrouve lourdement dans la notation.
Mais c'était bien de marquer le coup avec ce titre un peu provo car Sony est longtemps resté en retrait des autres sur ce point. Aujourd'hui, il produit les meilleurs capteurs, et pas qu'à moitié quand on voit le score énorme du Pentax K5 ! :D
# Et l\'Alpha 560 ?Sébastien ORTEGA-DUBOIS 11-11-2010 12:51
Bonjour,

Je viens de comparer les scores des Sony A55, Pentax K5 et Nikon D7000 qui - si je ne me trompe pas - partagent le même capteur.

DxO indique une note de 73 pour l'A55 contre 80 et 82 pour Nikon et Pentax. Cette différence provient visiblement de la plage dynamique et des performances en haut ISO.

L'Alpha 560 disposant du même capteur lui aussi mais faisant appelle à un miroir mobile traditionnel peut-il rivaliser d'avantage avec les compétiteurs Nikon et Pentax ?
# Patrick Moll 11-11-2010 16:12
Attention Sébastien, c'est l'Alpha 580 et non l'Alpha 560 qui est doté du nouveau CMOS 16 Mpx de Sony. l'Alpha 560 possède le capteur 14 Mpx du NEX...
J'espère d'ailleurs que vu le résultat faramineux du 16 Mpx, Sony va changer son fusil d'épaule et proposer l'A580 à la vente en France. Ils ont fait ce choix stratégique et commercial avant de savoir à qul point le nouveau CMOS est une tuerie...
# Au revoir A560, bonjour A580 ?Sébastien ORTEGA-DUBOIS 05-12-2010 15:22
Juste pour signaler que le site sony.fr ne mentionne plus l'Alpha 560 mais l'Alpha 580 dans la catégorie "Intermédiaire" à côté des Alpha 450, 500 et 550. Doit-on voir ici un changement côté catalogue 2011 avec un Alpha 560 remplacé par l'Alpha 580 ?
# Patrick Moll 06-12-2010 03:53
Ça ne m'étonnerait pas car Sony a dû considérer que les Translucents, qui ont été très bien accueillis, ne laissent que peu d'espace à la gamme 500 classique. Comme lancer un nouveau boîtier est coûteux en terme de publicité et de diffusion, je ne serais même pas surpris que Sony-France squize totalement ces deux boîtiers, même si pour ma part j'aimerais bien pouvoir disposer d'un Alpha 580 et son CMOS 16 Mpx...
# Test du Sony A33Sébastien ORTEGA-DUBOIS 07-11-2010 18:22
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de prendre en main alternativement le Sony Alpha 33 en magasin et mon Alpha 300 car je souhaite bientôt remplacer mon Alpha 300 par un boîtier fournissant de meilleures photos en haut ISO.

:twisted: Etant un fervent lecteur d'alpha-num, je trouve juste de restituer une partie de mes impressions ici.

S'il est un point sur lequel on devrait tomber tous d'accord, c'est à propos de la qualité d'image, un point qui me ravi tant les photos sont vraiment belles jusqu'à 1600 ISO voire plus (là où je m'arrête à 400 ISO avec mon Alpha 300). J'ai aussi apprécié le silence de déclenchement et la finesse de l'écran même si celui de l'Alpha 300 me semble plus robuste.
L'appareil se tient bien à condition de ne pas avoir de grosses mains (je me classe dans la catégorie "petites menottes" et j'ai un doigt complet qui ne sait pas agripper l'A33 alors que je le pose aisément sur l'Alpha 300).
Les boutons d'accès aux fonctions me conviennent mieux que sur l'Alpha 300, notamment pour le réglage ISO qui se fait bien plus vite que sur mon boîtier. Je précise aussi qu'étant habitué à ma molette, j'ai failli éteindre l'A33 au premier réglage manuel :roll::

:evil: Au chapitre des points noirs, il y a ce viseur électronique qui m'a déplu. Il est vrai que ce n'est pas une catastrophe et qu'il pourra contenter ceux qui n'ont jamais mis leur oeil derrière un viseur optique, mais personnellement cela m'a dérangé : les couleurs sont froides, il y a un léger flou lorsque l'on souhaite suivre la course d'un sujet mobile et il diminue drastiquement l'autonomie de la batterie. Cela dit, il apporte quelques améliorations intéressantes : en faible luminosité (ex. à la tombée de la nuit) on voit plus de détails dans les éléments sombres comparé à l'Alpha 300, le grossissement est phénoménal par rapport à mon boîtier de référence et les lignes d'horizon ainsi que le champ de couverture apportent un plus pour le cadrage.
:-x Un détail : je suis tombé sur l'objectif SAM du kit dont la bague de zoom ne tournait pas de manière très fluide - assez désagréable.

Voilà, je ne parle que de ce que je connais car je n'ai testé ni la rafale, ni le mode vidéo. Aujourd'hui, je n'achèterai ni un Alpha 33, ni un Alpha 55 uniquement à cause du viseur électronique car sinon, ce sont apparemment d'excellents appareils qui prouvent que Sony est un concurrent sérieux face à Canon et Nikon. Je lorgne donc sur l'Alpha 560 ou le remplaçant de l'Alpha 700. Un EVF qui restituerait mieux les couleurs et qui permettrait de faire plus de 500 photos avec une seule charge me ferait sans doute changer d'avis :wink:
# Patrick Moll 08-11-2010 02:01
Merci Sébastien pour ce long témoignage issu d'une vraie prise en main. Je suis en accord avec quasiment tous les points abordés, hormis peut-être la visée électronique. Je m'étonne qu'au regard du viseur optique de l'Alpha 300 (qui n'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux), l'EVF de l'A33 puisse déplaire. Certes, la visée est moins naturelle et n'est pas parfaitement stable en cas de mouvements, mais elle est tellement plus large et lumineuse que de mon point de vue, les avantages compensent largement les inconvénients.
Mais sur ce sujet, il n'y a pas de vérité, et chacun ressent les choses à sa manière... :wink:
Il est évident que la prochaine génération d'EVF sera très supérieure à celle-ci, et on se régale d'avance... mais il faudra hélas attendre un bon moment... :confused:
# jr56 08-11-2010 23:47
Tant mieux pour l'alpha55 et bonne nouvelle pour le 33. Je leur souhaite une belle carrière. :D

Mais après prise en main des deux, sans même parler de taille et d'ergonomie, ce viseur électronique est vraiment dissuasif pour moi: ce qu'on voit dans le viseur n'a rien à voir avec ce que voit l'oeil directement ou à travers un viseur optique de qualité, colorimétrie horrible, saccades fortes quand on balaye horizontalement, même lentement et avec peu d'amplitude, pour affiner un cadrage par exemple...). J'ai même le sentiment que largeur et luminosité du viseur ne font qu'augmenter la perceptibilité de ce qui est pour moi des défauts rédhibitoires.

Je suis certain qu'il a un bel avenir, notamment auprès de tous ceux qui sont venu à la photo avec les compacts et bridges numériques, ou ne connaissent que les viseurs optiques peu lumineux.

Mais quand on a apprécié dans la (longue)durée la visée acumate de Minolta, que Sony a su préserver, qu'on utilise encore le Dynax9 et même l'alpha700...
Je ne doute pas que Sony va nous sortir un vrai réflex avec ce capteur, qui ne perdant ces fameux 30% de lumière, propulsera à nouveau un boitier Sony devant tous les autres! :D

Ou alors un viseur électronique vraiment "transparent"... mais là, la route semble encore longue!
# Patrick Moll 09-11-2010 02:47
Jean, c'est terrible pour moi de voir un pilier du forum AlphaDxD manifester ici les mêmes travers que certains journalistes spécialisés, qu'on souligne régulièrement dans notre revue de presse. Les seuls boîtiers que tu cites sont l'Alpha 700 et le Dynax 9, tous deux dotés d'une superbe visée optique, mais coûtant respectivement 2 et 4 fois le prix de l'Alpha 55.

Faire une telle comparaison n'a aucun sens, sinon de dire que cette génération d'EVF n'est pas en mesure de remplacer un viseur optique d'un boîtier expert ou pro, doté d'un beau pentaprisme. Non seulement c'est une évidence, qui n'apporte donc rien, mais en plus c'est gratuitement destructeur pour un appareil qui ne peut et ne doit être comparé qu'aux boîtiers de même gamme. Or lesdits boîtiers sont dotés de viseur étriqués, alimentés par un pentamiroir et non un pentaprismme, et ils sont très loin de procurer le même plaisir de visée qu'un boîtier de gamme supérieure.

Ce qu'on voit dans le viseur n'a rien à voir avec ce que voit l'oeil directement, dis-tu ? Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle car le capteur n'est pas un oeil. Or c'est le capteur qui enregistre l'image... Ce qu'on voit dans le viseur est ce qui sera capté par le capteur, ce qui d'un point de vue pragmatique est très intéressant. Avec certes des imperfections liées à la technologie actuelle, mais avec beaucoup d'avantages que j'ai égrenés dans les articles sur ce boîtier (luminosité, grossissement, affichage d'informations, etc.)

Ça m'amuse toujours de lire ou d'entendre que le photographe a envie de voir au travers du viseur comme s'il n'avait pas de boîtier devant lui. Mais pourquoi diable le met-il alors ? Pour concevoir un cliché, quel besoin de coller un cadre noir autour de son oeil ? :-)

Un EVF permettra en revanche de vérifier la bonne température de couleur, l'histogramme, l'horizontalité, la profondeur de champ avec luminosité compensée, etc.

Alors oui, cette visée électronique est encore imparfaite, mais comparée aux viseur optiques de même gamme, elle présente de mon point de vue déjà plus d'avantages que d'inconvénients, et la prochaine génération d'EVF signera probablement la fin des viseurs optiques étriqués des boîtiers amateurs.
# re:Guest 09-11-2010 20:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Ce qu'on voit dans le viseur n'a rien à voir avec ce que voit l'oeil directement, dis-tu ? Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle car le capteur n'est pas un oeil. Or c'est le capteur qui enregistre l'image... Ce qu'on voit dans le viseur est ce qui sera capté par le capteur, ce qui d'un point de vue pragmatique est très intéressant.

Une espèce de WYSIWYG intégré à l'EVF est est une approche intéressante effectivement. Autant le petit flou lors du déplacement n'est pas rédhibitoire dans mon cas (même s'il me dérange), autant ce genre d'amélioration me plait bien. Mais comme je le disais plus haut, ce qui m'handicape le plus, c'est l'autonomie de l'appareil : étant souvent parti en voyage, j'apprécie de pouvoir faire des photos tous les jours sans recharger tous les soirs ;-)
# Patrick Moll 11-11-2010 16:09
Le flou de déplacement est sans doute le point qui mettra le plus de temps à être amélioré. Je pense en revanche que la prochaine génération sera bien meilleure en terme de contraste et colorimétrie, et fera disparaître l'effet arc-en-ciel...

Je pense que les défauts de la techno actuelle sont surtout sensibles en extérieur. J'ai fait un premier shooting au théâtre hier soir avec l'Alpha 55, et je me suis régalé. Les défauts sont peu perceptibles dans ces conditions de lumière, alors que les avantages sont énormes. Au final, j'ai même délaissé les autres boîtiers "classiques" que j'avais pour prendre un max de photos avec l'A55...
# Attendre la prochaine génération de Translucent ?Sébastien ORTEGA-DUBOIS 11-11-2010 18:43
J'ai repensé à la façon dont l'EVF "voit" les choses et je parviens aux mêmes conclusions : la prochaine génération devrait gommer une bonne partie des défauts de cette nouvelle technologie (couleurs et contraste comme évoqués).

Quant à l'autonomie assez limite, elle peut facilement être améliorée avec une batterie plus puissante ... ces améliorations vont peut être croiser le chemin du A77, remplaçant de l'Alpha 700 ?

Cela dit, à capteurs identiques, le Translucent sera toujours désavantagé face à la concurrence (ex. Pentax K5 et Nikon D7000 vs A55) puisque le capteur des Sony ne recevra pas toute la lumière ... Après ce constat, peut-on considérer cette lacune comme insignifiante ?
# re: re:AnonymeDaniel PASCAUD 09-12-2010 12:10
"Mais comme je le disais plus haut, ce qui m'handicape le plus, c'est l'autonomie de l'appareil : étant souvent parti en voyage, j'apprécie de pouvoir faire des photos tous les jours sans recharger tous les soirs ;-)".
Il est vrai que posséder une ou deux batteries supplémentaires, ba-ba de tout photographe prévoyant- semble un investissement insurmontable ...
# Patrick Moll 12-11-2010 04:15
La relativement faible autonomie de la batterie est entièrement due au petit gabarit des Alpha 33 et 55. Le Translucent expert annoncé à la Kina sera plus imposant, et Sony choisira je l'espère de lui affecter les batteries des reflex classiques, bien plus endurantes.

Les Translucent seront en effet toujours désavantagés par rapport aux reflex classiques, mais il faut tout de même relativiser les choses : l'Alpha 55 est meilleur que tous les autres reflex APS-C classiques, et même si le K-5 et le D7000 sont encore meilleurs, on se situe à des niveaux d'excellence. Pas sûr qu'à ce niveau, une différence puisse être perceptible sur un tirage papier, même au format A3+...
# Sébastien ORTEGA-DUBOIS 12-11-2010 14:11
Voilà une liste de commentaires constructifs qui laisse présager de bonnes nouvelles pour 2011 chez la marque orange. En tout cas, ma prise en main de l'Alpha 33 et les améliorations possibles évoquées ici m'ont rassurées sur l'orientation technico-stratégique de Sony ;-)
# Prise en main du modèle A55franLero 19-11-2010 20:35
J'ai eu la chance de jouer avec l'A55 lors d'une présentation organisée chez un revendeur local aujourd'hui même. J'ai un A300 depuis deux ans et ce qui m'attire sur cette nouvelle gamme c'est de pouvoir garder mes accessoires (Sony/Minolta). J'avoue que cette prise en main m'a séduit.
Tout d'abord je dois préciser que j'ai des petites main et donc la poignée m'a semblé très bien adaptée à ma morphologie. J'imagine que les grandes mains seront tout de suite moins à l'aise.
L'appareil se montre très joueur par ses différents modes ludiques. Sur la molette on retrouve les classiques PASM , mais aussi le 10 images par secondes et le panorama. Tous deux fonctionnent sur le même principe et le panorama est très bluffant. Bravo Sony.
Pour le viseur, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. C'est pas très agréable d'avoir l'impression de jouer avec un vieux camescope. Mais comme j'ai un A300, j'ai appris à faire sans viseur :wink: . Le LiveView me suffit amplement (quitte à faire bondir les puristes).
La touche fonction est beaucoup plus intéressante que sur l'A300. Elle donne accès à un menu en incrustation bien rangé de part et d'autre de l'écran.
En mode vidéo, l'autofocus est réactif et je n'ai pas réussi à le prendre en défaut. J'aurai aimé récupérer les fichiers sur mon PC pour voir le résultat sur grand écran, mais sur le bel écran de l'APN, ça rendait plutôt bien (note pour plus tard : penser à prendre sa propre carte mémoire pour les prochains tests).

Bilan du test: je vais en causer au père Noël... ça tombe bien c'est de saison.

Voilà. Je voulais partager ce mini test avec vous en espérant qu'il pourra éclairer d'autres lecteurs.
# Patrick Moll 20-11-2010 04:59
Merci beaucoup pour ce retour d'utilisation. Je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec le vieux camescope car, pour en avoir eu une collection, le viseur de l'Alpha 55 est infiniment supérieur, large et lumineux, mais pour le reste, votre analyse me semble très pertinente. Et certaines photos de votre Flickr très réussies ! :wink:
# A 55 mieux que que A350biancoverdy 25-11-2010 10:55
je lis vos commentaires qui me paraissent trés interéssant et donné pas des personnes qui ont l'air de ""connaitre "!! je pose donc la question; ayant un A350 je suis tanté de prendre le A55 ou attendre un peu en fonction des points négatifs soulevé ici . c'est ce viseur qui à l'air de faire polimique ?? :roll::
# Patrick Moll 26-11-2010 23:37
Vous allez gagner sur tous les plans par rapport à l'Alpha 350. Je dis bien tous car le viseur de l'Alpha 55 est immense et lumineux par rapport à celui, assez étriqué, de votre A350. Il faut un temps d'adaptation, mais ensuite on ne revient pas en arrière... Le mieux est d'aller l'essayer dans une boutique pour vous faire une idée juste de ce que vous allez gagner et perdre.
Naturellement, plus vous laisserez passer de générations, meilleur sera le viseur électronique. La visée de l'Alpha 77 (nom hypothétique mais probable) annoncé pour l'an prochain, sans doute au second semestre, sera certainement très supérieure, mais d'une part le prix sera plus élevé, d'autre part comme dit l'adage, "les photos d'aujourd'hui ne sont pas prises par les appareils de demain"... :wink:
# Quel objectif pour un bonne équilibre photo/videoFab 04-12-2010 12:12
Bonjour

Je souhaite faire l'acquisition du boiter alpha 55 nu.

Que me conseillez vous comme objectif qui me permettra de réaliser de vidéos de qualité?

Merci d'avance pour tous vos conseils
# Sébastien ORTEGA-DUBOIS 05-12-2010 15:15
Bonjour Fab,

Comme pour la photo, il s'agit de savoir quels types de sujets seront filmés. L'objectif du kit peut dépanner au début si le budget est serré mais je pense qu'un investissement optique de qualité est nécessaire à un moment ou à un autre ...

Dans la catégorie zoom, le Tamron 17-50 f/2.8 devrait être suffisamment bon et polyvalent tant qu'un téléobjectif n'est pas nécessaire.

Petite remarque : attention aux objectifs Sigma, s'ils ne portent pas l'étiquette de compatibilité avec les A33 et A55, un retour chez le constructeur est nécessaire www.sigma-photo.fr/Medias/PdF/Editorial/Information%20SIGMA_SONY%20A33_A55.pdf
# Patrick Moll 05-12-2010 23:54
Oui, le Tamron est un bon choix, même si son bruit de fonctionnement risque de s'entendre à l'enregistrement. Pour la vidéo, il faut essayer de prioriser les optiques motorisées qui sont beaucoup plus silencieuses.
Quel budget avez-vous à consacrer, et quels types de sujets envisagez-vous de filmer ?
# Objectif pour la vidéoFab 06-12-2010 12:14
Merci Sébastien et Patrick pour vos retours.

Je souhaite pouvoir faire des montages avec Premiere à partir des vidéos. Je fais "jouer" mes enfants puis j'y applique des effets spéciaux. J'ai donc besoin d'un objectif qui me permet de filmer des scènes jouées. Mon budget pour l'objectif est de max 500 €.

Mais à côté de çà, je souhaite faire des photos portait de mes filles ou en actions.

Voilà, j'espère que cette description rapide de mes usages vous permettriont de m'orienter.

Merci d'avance
# Quel objectifFab 06-12-2010 15:09
Bonjour et merci de vos réponses.

je souhaite faire des vidéos avec mes enfants sur la base de petits scénarios que je monte avec Premiere et effect. J'aime faire des effets spéciaux.

Enfin pour la partie photo, c'est aussi pour photographier mes enfants en portrait ou en action.

J'espère que la description rapide de mes besoins vous permettront de me conseiller un objectif adapté.
# Patrick Moll 07-12-2010 03:09
Avec 500€, tu n'auras pas accès à un objectif SSM. Je te conseille dans ce cas, sur lla base d'une utilisation importante de la vidéo, d'investir une centaine d'euros dans un bon micro externe, et de trouver un Minolta 28-75/2.8 d'occasion. Il est à peine moins bon que le Sony et se trouve à moins de 300€. Autre solution, le Tamron 28-75/2.8 neuf, qui est un quasi-clone du Minolta. Vu ce que tu veux en faire, c'est-à-dire finalement peu de paysage et beaucoup de portrait, il me semble plus adapté qu'un 17-50/2.8. En revanche, je te conseille de prendre l'A55 en kit 18-55. Chez Photo Saint Charles (www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1) par exemple, le 18-55 ne te reviendrait qu'à 40€ de plus. Ce serait dommage de te priver de ses focales courtes.
# Recherche objectifFab 08-12-2010 15:30
Merci Patrick pour ta réponse.

J'ai détecté sur le net l'objectif suivant : Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM qui pourrait correpondre à besoins.

Qu'en penses-tu ?

Fabrice
# Patrick Moll 09-12-2010 01:37
Oui, c'est un bon objectif. A vérifier quand même que cette nouvelle version est bien compatible avec l'A55. Il y a des problèmes avérés entre Sigma et les Translucents A33/A55. Il faut impérativement que sur la boîte figure un sticker stipulant explicitement la compatibilité.
# Alpha 55 et anciens objectifs minoltamonguillon 10-12-2010 19:59
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que donnent les objectifs minolta AF (j'ai1 35/70 qui ouvre a 2,8) sur l'alpha55
Merci Par avance de l'info
# Patrick Moll 11-12-2010 01:00
Heu... à ma connaissance, il n'existe aucun Minolta 35-70 qui ouvre à f/2.8.
Il y a eu 3 modèles de 35-70, deux qui ouvrent à f/3.5-4.5 et un à f/4 constant. Les deux premiers ne sont pas terribles, le troisième étant le seul qui puisse tenir le coup en numérique. Il ne faudra pas espérer des tirage A2 avec l'Alpha 55, mais jusqu'à A4, ça devrait passer si c'est le f/4 que vous avez.
# Guest 11-12-2010 12:24
effectivement il s'agit d'un 28/70 qui motive essentiellement mon choix de rester chez SONY car il fait d'excellentes images; je sais qu'il va passe à 50/105 environ du fait du capteur qui n'est pas un 24/36 mais j'ai surtout peur de ne pas retrouver les performances de l'objectif et que la compatibilité ne soit pas parfaite par exemple en vitesse d'autofocus.
Pascal
# Patrick Moll 12-12-2010 03:33
S'il s'agit du Minolta 28-70/2.8 G, il passera sans problème sur l'Alpha 55, et l'AF sera tout à fait convenable. Jetez un oeil sur ce comparatif (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=454:les-zooms-transtandards-f28-face-a-lalpha-900-partie-ii&catid=84:optiques&Itemid=341) que nous avons publié, le 28-70 y figure (si c'est bien de lui qu'il s'agit). Même sur l'Alpha 900 et son capteur 24x36, il résiste bien. Les faiblesses aux bords et dans les angles disparaissant sur un capteur APS-C, il ne reste que le "coeur de meule"... :wink:
# ACHAT alpha 55Pascal 17-12-2010 17:05
Ca y est! j'ai craqué sur l'alpha 55 et effectivement pour ceux que cela intéresse le résultat semble bon avec mes anciennes optiques MINOLTA surtout le 28/70-2,8. Reste le problème de la compatibilité avec mes anciens gros flash car j'ai l'impression que le couplage ne se fait pas c'est à dire qu'en mode auto ou priorité vitesse ou diaphragme mes photos sont surexposées. Quelqu'un a t-il une idée pour bidouiller le réglage (hormis bien sur le tout manuel qui reste une solution)
Merci à vous
Amicalement
Pascal
# Patrick Moll 18-12-2010 04:12
De quels flash s'agit-il ? Si ce sont des anciens flashs argentiques, genre 5400, vous ne pourrez pas les utiliser de manière automatique. Seuls les flashs Minolta dédiés au numérique (3600, 5600) sont pleinement compatibles avec le matériel Alpha.
# choix entre sony alpha 55 et canon EOS 550D ou canToxicodoc 05-01-2011 12:24
Bonjour
je vais acheter un reflex numérique et le choix est important. Quel est à votre avis le meilleur choix entre le sony alpha55 , le canon EOS 550D et le canon 60D. Le canon 550D n'a pas d'écran orientable ce qui peut être gênant. Merci aux spécialistes que vous êtes de me donner vos avis (j'avais dans ma jeunesse un canon FTB et là j'ai un bridge Fuji)
# Patrick Moll 05-01-2011 16:52
La question est difficile car ces appareils sont très différents, et n'exigent pas le même budget.
Le Canon 60D est un appareil expert qui est au-dessus des deux autres, mais coûte sensiblement plus cher. Il est aussi plus lourd et encombrant, mais permet de bénéficier d'une ergonomie et d'une visée optique de très bon niveau.
L'Alpha 55 et le Canon 550D sont positionnés 1/2 gamme en-dessous. Ils n'ont pas de seconde molette, sont beaucoup plus compacts et légers, avec une finition logiquement moins bonne. Ce qui les distingue est le type de visée : optique mais assez moyenne pour le 550D, très large et lumineuse mais électronique pour l'Alpha 55. Si la visée électronique est rédhibitoire pour vous, oubliez l'Alpha 55. Sinon il présente des avantage notables : le meilleur capteur APS-C actuel, une rafale qui peut monter à 10 im/s et un mode vidéo avec un véritable AF fonctionnel (le seul actuellement sur les boîtiers reflex). Autre avantage du Sony : un capteur stabilisé qui stabilise absolument tous les objectifs.
Côté qualité d'image, il n'y a pas de gros écarts entre ces boîtiers : elle est excellente.
C'est donc surtout le budget dont vous disposez et votre rapport à la visée optique/électronique qui devrait dicter votre choix. Si vous lisez l'anglais, je vous suggère de lire les reviews complètes de ces appareils sur le site dpreview (www.dpreview.com/).
# choix reflexToxicodoc 06-01-2011 09:12
Merci Patrick pour votre réponse très précise.
Si j'ai assez je prendrai le 60D mais tout ce que vous me dite sur l'alpha 55 m'interesse bien, la visée electronique n'étant pas un problème pour moi; Et comme je veux avoir dans le même appareil photos et vidéo c'est lui qui a le dessus
encore mille merci Cordialement Thierry
# objectifsToxicodoc 07-01-2011 16:19
J'ai lu des critiques qui disent que le 18-55 vendu avec l'alpha 55 de sony n'est pas très bon..Qu'en pensez vous ? Vous conseillez un Tamron 28-75/2.8. L'association du 18-55 vendu en kit avec l'alpha 55 et de cet objectif Tamron 28-75 permet vous le dites de faire portrait et un peu de paysage, en photos et en vidéo. Cet ensemble convient il pour faire régulièrement des paysages (en particulier avec la fonction panoramique) et pour la macro ?
Sinon à votre avis, pour une utilisation "familiale"" avec des portraits, des paysages, de la macro et quelques besoins de téléobjectifs pour des photos et vidéos d'animaux (tout cela en France, il n'y a pas de photos en safari...) que conseillerez vous comme association d'objectifs au meilleur rapport qualité/prix pour commencer ? Il y a un tel choix que je suis bien incapable de faire le "bon" choix. J'ai vu que Sony faisait aussi un 55-200 en kit avec le 18-55 avec l'alpha 33 (et avec le 55 ?) ce pourrait être une bonne association ? Mais dans "le monde de la photo" de ce mois ou il y a un dossier optique, ces kits sont critiqués. Par ailleurs la tendance serait aux objectifs avec zoom à F4 constant, mois onéreux et moins lourds que les 2,8 ?
Merci encore par avance pour votre réponse à toutes ces questions et cordialement. (j'avais avec mon vieil FTB un Soligor 55-135 qui était un peu juste en téléobjectif et bien sur en grand angle, il doit y avoir bien mieux maintenant bien entendu, mais je faisais de bonnes photos)
# Patrick Moll 07-01-2011 20:20
Le 18-55 est dans la moyenne de ce type d'objectifs de kit. Il n'y a jamais lieu d'en attendre de miracle, mais ils font correctement leur travail pour des tirages qui n'excèdent pas le A4. Pour une simple visualisation sur écran (ordi ou TV), c'est plus que suffisant (sauf à zoomer fortement sur l'image).
Donc le 18-55 n'est en effet pas exempt de défauts, mais ces défauts ne concernent que des tirages papier de bonne taille ou de forts zooms sur l'image, ce qui ne sont pas des pratiques courantes (ni souhaitables s'agissant du zooming dans l'image).

Pour une utilisation "familiale", le couple 18-55 + 55-200 suffit la plupart du temps, même s'il est bien d'avoir à côté un objectif lumineux pour réaliser de beaux portraits avez estompage de l'arrière-plan. Ça peut être un 17-50/2.8 ou un 28-75/2.8, mais aussi une focale fixe encore plus lumineuse, par exemple chez Sony un 50/1/4 ou un 50/1.8, voire un 85/2.8 qui fait un bon petit téléobjectif pour pas cher (excellente note dans le dernier numéro de Réponses Photo).
Les objectifs à f/4 constant sont un gag récurrent chez les experts. Tout le monde les loue, mais en réalité peu en achètent car les f/2.8 sont beaucoup plus polyvalents. Seul le 24-105/4 de Canon a connu un bon succès. C'est pour les boîtiers plein format comme l'Alpha 900 ou le 5DMkII que la différence d'encombrement devient sensible. S'agissant de boîtiers APS-C comme ceux dont on parle ici, les f/2.8 restent accessibles et peu encombrants. Regardez le prix et le poids du Tamron 28-75 que vous évoquez pour vous convaincre que le f/4 constant est une mauvaise solution en APS-C...
# objectifsnicosurf 17-01-2011 19:34
Bonjour Patrick,
Je penche moi aussi vers un a55 et je regarde les optiques
Les deux qui m'intéressent sont les
- Focale fixe 50/1.8 pour des portraits
- Zoom Tamron 18-270/3.5 /6.3 pour le reste (mais j'ai peur qu'il soit trop peu lumineux pour le petite a55)

Qu'en pensez vous ?
# Patrick Moll 18-01-2011 14:18
Le 50/1.8 est une très bonne solution pour les portrait, peu onéreuse qui plus est. Le 18-270 a les qualités et les défauts liés à son range de focales très étendu. C'est un zoom de voyage très pratique, et de bon niveau, mais la distorsion est forte aux courtes focales, le piqué faiblit un peu en fin de range, et les ouvertures disponibles sont relativement faibles, limitant le potentiel créatif et l'utilisabilité en basse lumière. Cela étant, le rapport qualité/prix est exceptionnel !
# 18-270 ?Romain 19-01-2011 11:09
Il me semble que le Tamron 18-270 ne possède pas de monture Sony pour le moment... et pour le nouveau 18-270 avc autofocus pzd, il va falloir s'armer de patience, vu que le 70-300 usd n'est toujours pas disponible! Mon Alpha 33 s'impatiente, Mr Tamron :S
# Patrick Moll 21-01-2011 23:41
Oui, en effet, je pensais en fait au 18-250 qui est étonnement bon, meilleur que le 18-200 alors qu'il est a priori plus délicat à construire... :wink:
# Momo 11-04-2011 10:41
J'ai vu sur Photo Saint Charles le Tamron 18-270 ( Stabilisé) http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=695

Comment se place t'il en terme de qualité par rapport au 18-250 ?
# grand angleJacques 19-01-2011 22:23
Bonjour,
Tout mon matériel a disparu de ma voiture en Espagne et l'heure du renouvellement est arrivé. J'observe avec attention tous les commentaires sur le 55.Il me reste de l'alpha 700 un seul objectif, le minolta 2,8 de 200 ce qui justifie que je reste chez Sony...
J'étais surtout fana de la photo "dedans" c'est à dire du grand angle, j'avais un Sygma 17/35. Que me conseillez vous comme zoom grand angle? Puis, le temps aidant comme objectif macro?
Merci de votre réponse et de la référence au site de St Charles
# Patrick Moll 21-01-2011 23:52
Bonjour Jacques,
bien triste mésaventure... :confused:
Pour reconstituer un parc de matériel, tout dépend du niveau d'ergonomie que vous visez. Si c'est un A700-like, il vaudra mieux attendre quelques mois l'arrivée du Translucent expert, qui sera à n'en pas douter très supérieur à l'Alpha 55 côté prise en main et visée électronique. Si c'est la qualité d'image qui vous importe le plus, alors l'Alpha 55 est un excellent candidat. Au pire, vous pourrez le revendre sur le forum alphaDxD avec une perte financière acceptable étant donné le gros cashback actuel, dont il serait dommage de ne pas profiter.

Donc oui, peut-être un Alpha 55 dans un premier temps, qui vous permettra d'une part de prendre des photos, d'autre part de tester cette nouvelle technologie avant un éventuel investissement plus lourd lors de la sortie de l'Alpha 77 (s'il s'appelle ainsi).

S'agissant du grand angle, le choix est large. Tout dépend de votre budget et de l'ouverture max que vous désirez. Si c'est du f/2.8, il faut regarder du côté du Tamron 17-50/2.8. Sinon le Zeiss 16-80 est une petite merveille malgré un léger vignetage qui ne s'annule pas totalement en fermant le diaph. Le Sigma 17-35, que je connais fort bien, explose malheureusement en vol sur les capteurs actuels...
# grand angleJacques 22-01-2011 09:33
Je suis passé à l'acte dans le XV ème arr. car effectivement à trop attendre on ne fait rien , c'est sûr que dans 10 ans ce sera autre chose, mais d'ici là combien d'instants passés?
Que pensez vous des tamron 10/24 ou du sygma10/20 ou autre équivalent 17/35 argentique? Tiennent -ils face aux capteur de 16?
# Patrick Moll 26-01-2011 18:13
Le 10-24 est un bon candidat, bien meilleur que le 10-20. Le Sony 11-18 n'est pas mauvais pas pas transcendant. Sinon j'avoue que je ne connais pas les derniers modèles...
Je pense que seules les optiques APS-C très récentes tiennent le choc sans sourciller face au 16 Mpx. Les autres n'ont pas été conçues pour, mais peuvent très ben s'en sortir.
# petite lumière...Jacques 07-02-2011 22:42
Bonsoir et merci pour les réponses précédentes. A l'éventualité d'utilisation du A 55 en sténopé, que pouvez vous m'en dire quant aux automatismes, la faisabilité...dans le cadre d'un bouchon d'objectif percé.
Sera t'il possible d'utiliser la video?
Seulement en mode M ? et toute approche de votre connaissance photographique qui pourrait être utile
Merci d'avance
# Patrick Moll 08-02-2011 00:52
Je n'ai pas de sténopé, mais la question se pose de la même manière pour tous les objectifs qui ne communiquent pas avec le boîtier. J'ai donc fait un test avec mon fisheye Peleng 8mm. Aucun problème en photo, y compris en mode A, l'Alpha 55 ayant la bonne idée de déclencher sans objectifs dans tous les modes de prise de vue. La mesure d'exposition est fonctionnelle, tandis que l'ouverture est signalée comme non disponible. Évidemment, pas d'AF.
En vidéo, aucun problème non plus. J'ai fait une très amusante prise de vues de mon chat en fisheye, avec mise au point manuelle. L'exposition est très bien gérée. Je ne sais pas comment l'appareil a géré la notion d'ouverture, mais ça marche.
Aucune raison qu'il n'en aille pas de même avec un bouchon percé. Venez nous raconter ce que ça a donné... :-)
# Objectif Kitmomo 28-03-2011 13:14
Bonjour Patrick, Ayant fait beaucoup de photo en argentique tout manuel, je n'ai toujours pas franchi le pas pour le Reflex numerique, mais mon argentique etant fichu, je souhaite le remplacer et suis tres tenté par le Alpha 55, j'ai vu des kits 18-55 + 55 - 200 mm interessant mais prefererait un seul objectif style Tamron 18-250... Est ce que la qualité de ce dernier rivalise avec le double kit? Je prefere eviter le changement d'objectif frequent car a ce que j ai vu le mirroir translucent n'est nettoyable que par le service SOny.... Merci pour tes conseils...
# objectif pour alpha 55Bauris 30-03-2011 11:34
Bonjour Momo
Je viens de passer 2 mois en Amérique du sud avec mon alpha 55 et un seul objectif, le sony 18-250; C'est l'objectif qu'il faut pour de la rando. Il est plus cher que le Tamron, mais les tests disent que le moteur est meilleur (les verres sont les mêmes).
Par ailleurs, je suis extrêmement satisfait de l'appareil. très belles photos, dans toutes les conditions. On se fait assez vite au viseur, et quand j'ai acheté l'appareil en novembre 2010, j'ai testé tous les autres vrais reflex dans la même catégorie de prix (je porte des lunettes), et c'était le viseur ou je voyais le mieux.
# objectif alpha 55Momo 31-03-2011 19:24
Merci Bauris pour les info. j'ai aussi vu que Tamron avait un 18-270mm PZD. pas encore vu les prix sur le marché....

Sinon avec ton Alpha 55 tu as remarqué l'effet de 'ghosting' dont certaines revues parlent due au mirroir translucent sur les elements tres contrasté?
# Patrick Moll 02-04-2011 22:40
Désolé pour le délai de réponse... :sad:
Pour ce qui est du ghosting, bien que shootant dans des conditions de lumières souvent délicates avec parfois des éclairages arrières, je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Comme j'ai très peu shooté en extérieur avec l'Alpha 55, je ne sais pas ce qu'il en est avec un éclairage extérieur. Mais je suis intéressé par des retours sur cette question...
# Momo 11-04-2011 10:30
Au niveau du nettoygae du mirroir translucent , comment ca se passe??? C'est possible ou on risque de l'abimer? :sad:
# Patrick Moll 11-04-2011 20:47
Heu... normalement un miroir ne se nettoie pas autrement qu'à la soufflette, mais c'est vrai que sa fixité pose désormais un double problème de gestion des poussières. Je pense toutefois que cela doit être beaucoup moins perceptible qu'une poussière sur le capteur.
Je sais que le miroir se retire facilement, mais qu'il se remet moins facilement en cela qu'il semble fréquent de mal le clipser. Il vaut donc mieux le nettoyer sans le manipuler, très délicatement avec un chiffon microfibre ou un LensPen carbone si les poussières ne partent pas à la soufflette. A vérifier quand même que les poussières se voient réellement sur les images, ce qui n'est pas sûr...
# Sacrilege - bridgeMomo 11-04-2011 12:22
Au risque de me faire ridiculiser... je pose une question idiote a voir le nombre de personnes qui partent pour des 18-250 voir 18-270 sur des Alpha 55 pour eviter le transport de plusierus objectifs etc , je me suis posé la question et pourquoi pas le nouveau bridge Sony HX100V avec son 27-840 mm, mode macro a 1 cm etc !!! Je sais que le capteur est beaucoup plus petit mais quand on voit dans les essais de zoom 18-270 que pour des impressions en A4 , leurs defauts ( vignetage, distortion , abberations chromatiques etc )ne sont pas tres visible.... n'en serait-il pas de meme pour un bon bridge avec capteur retroeclairé et des modes Anti Blur / Handheld Twilight etc pour limiter les problemes liés au bruit etc?

Est ce que la difference de qualité se voit reellement pour des impressions A4 , ou a partir de quelles impressions la difference apparait vraiment...
# Patrick Moll 11-04-2011 20:53
Heu... il n'y a aucune question idiote, momo... :wink:
La différence fondamentale entre un reflex et un bridge est avant tout liée à la taille du capteur. Un petit capteur, cela signifie plus de bruit, moins de dynamique et surtout une profondeur de champ quasi infinie, même à pleine ouverture, ce qui réduit fortement le potentiel créatif de l'appareil. Pour un usage strictement voyage, avec le plus souvent des faibles sensibilités et une recherche de grande profondeur de champ, cela ne pose pas de problème. Dès qu'on sort de ce contexte, pour du portrait par exemple, le bridge montre les limites inhérentes à son capteur.
Donc oui comme appareil léger de voyage, non pour un usage avancé qui veut aller au-delà de la photo familiale (ce qui n'a rien de péjoratif).
# A55 avec double kit ou pas....Momo 12-04-2011 11:12
Merci Patrick pour les info.... et d'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas pour demain, le bridge a grand capteur, le R1 ayant montré la voie mais pas de suite......

Pour limiter le nombre d'objectifs avec les Reflex , je vois que beaucoup partent sur l'option 18-270(maintenant dispo pour monture sony chez photo saint charles) ou 18-250 mm a la place des doubles kits 18-55 + 55-200mm, en terme de qualité par example pour les photos a 18 mm? 50 mm? et 200mm? En theorie le double kit devrait etre superieur mais l'a t'on vraiment comparé???
# Patrick Moll 12-04-2011 15:19
Plus le range de focale est large, plus les compromis sont importants, mais ce 18-270 est particulièrement bon. D'après les tests, il semble en effet être une très bonne solution en voyage. Il peut aussi servir dans les autres situations, mais son ouverture réduite n'est pas idéale lorsqu'on veut une profondeur de champ réduite, ou que les conditions de lumière sont médiocres. L'idéal est peut-être de l'associer à une ou deux focales fixes lumineuses comme le 50/1.4, le 50/1.8 ou le 85/2.8. Cela ne coûte pas trop cher, ne pèse presque rien dans le sac et étend fortement les possibilités créatives.
# DOuble Kit ou simple TéleMomo 13-04-2011 20:20
Le prix du double kit chez Photo Saint Charles est tellement interessant que je me vois mal prendre un boitier nu et un Tamron a 459Euro en plus...alors que pour 749 Euro ( soit 90 Euro + prix boitier) on a le double KIT..qui a fortiori devrait etre de qualité superieur.. Mon seul souci est que le double kit aura le désavantage de laisser entrer la poussiere a chaque manip....mais bon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.... :roll:: Et en plus Patrick a fait un bon descriptif des meilleurs moyens disponibles pour le nettoyage du 'coeur'....
# Patrick Moll 14-04-2011 03:06
Bah... il faut de toute façon envisager un investissement dans la durée. Un double kit dans un premier temps, et des objectifs complémentaires ensuite quand les finances sont renflouées. Les boîtiers passent mais les objectifs restent. Ce sont des investissements à long terme. J'ai ainsi conservé des Minolta 100 mm f/2, 200 mm f/2.8 et 200 mm f/4 Macro qui font toujours des merveilles... :wink:
# et pour la plongée quelle objectif ?daniel sabe 12-04-2011 20:42
bonjour patrick
alors voila en quelques mots mon histoire
je suis un plongeur confirmer et je souhaite desormais consacré ma passion avec celui de l image ( photo ou video dilème )apres mure reflection j ai opter pour le alpha 55 alliant a la fois photos et video et qui plus est etant un newbee dans ses deux domaine j espère etre comblé avec le a55.
peux tu stp me conseiller? en objectif macro et grand angle pour le a55 et conseil pour utiliser au mieux la bete en milieu subaquatique ou me renvoyer a un site dedier a cela .
le caisson sera un ikelite avec dome type ficheyes pour grand angle et un hublot plat pour la macro.
dois je prevoir des filtres ou non ?
est il possible de faire la balance des blanc facilement en mode photos
dans l attente de te lire merci encore pour tous le travail et infos que tu fournit gracieusement c est tjrs un plaisir de te lire.
# Patrick Moll 14-04-2011 02:50
Bonjour Daniel,
pour l'objectif macro, tout dépend de la focale et du budget que tu veux y consacrer. Cela commence à 30 mm avec le sympathique, léger et économique Sony 30 mm f/2.8, et va jusqu'à 150 mm avec le bon Sigma 150 mm f/2.8 HSM (le seul motorisé en monture A). Il me faudrait plus de précision sur le type de photos que tu veux faire et sur la somme que tu imagines investir.

Pour le grand-angle, il faudra sans doite faire l'acquisition d'un zoom, mais je pense que le 18-55 peut faire l'affaire. Essaie-le avant d'investir.

S'agissant de la balance des blancs, si tu shootes en RAW (ce que je te conseille plus que vivement), la question ne se pose même pas puisqu'elle ne se fixe qu'au moment du développement. Sinon elle se règle facilement en JPEG.

Pour le reste, je suis hélas parfaitement incompétent en photo sous-marine... :confused:
# budget entre 500 et 1000 eurosdaniel sabe 14-04-2011 18:37
bonjour patrick
pour la macro c est surtout pour des petits sujets type crevettes nudibranches etc disons de 0.5 cm a 5 cm
je vais voir si les objectifs entre dans mon budget et tester le 18.55 pour le grand angle
encore merci pour tous je reviendrai vers vous si besoin ,en attendant je ferai quelques images et vous montrerai tous cela
# Patrick Moll 15-04-2011 14:43
Avec plaisir, Daniel... et s'il vous vient l'envie d'écrire un article sur la photo sous-marine, pensez à Alphanum... :wink:
# programme montagedaniel sabe 16-04-2011 14:48
bonjour patrick
tite question bête
quel programme de montage video me conseil tu prenant en charge les images venus du a55 stp un programme pas trop pro mais pas trop debutant non plus
merci a++++++
# Patrick Moll 19-04-2011 01:37
Personnellement, j'utilise Premiere ou Sony Vegas, ce sont les logiciels qui gèrent le mieux le format AVCHD. Les version grand public coûtent moins de 100€, les versions Pro sont nettement plus chères. J'aime bien également Corel VidéoStudio Pro dont la version X4 vient de sortir.
Donc mon choix, dans le désordre :
• Sony Vegas Movie Studio HD Platinum Suite
• Adobe Premeiere Elements 9
• Corel VideoStudio Pro X4
J'ai des amis qui aiment beaucoup la suite Pinnacle Studio, mais je ne la connais pas assez pour en parler.
# Probléme de surchauffe en vidéoHanocq 24-08-2011 13:24
J'ai cet appareil depuis quelques mois, il fait de très belles Photos et filme en full HD donc de très bonne qualité, mais voilà le seul problème de l'appareil quand on l'utilise en vidéo, on peux filmer environs six minutes en continus car l'appareil chauffe, il s'arrête est vous indique qu'il est en surchauffe et qu'il faut le laisser refroidir. C'est indiqué dans le mode d'emploi.
# surchauffe en enregistrement vidéo alpha 55Hanocq 24-08-2011 18:22
J'ai cet appareil depuis quelques mois, il fait de très belles Photos et filme en full HD donc de très bonne qualité, mais voilà le seul problème de l'appareil quand on l'utilise en vidéo, on peux filmer environs six minutes en continus car l'appareil chauffe, il s'arrête est vous indique qu'il est en surchauffe et qu'il faut le laisser refroidir. C'est indiqué dans le mode d'emploi.
# Quel objectif choisirAlainCNX 21-09-2011 20:16
Bonjour Patrick
Il est plus de onze heures du soir et je ne me lasse pas de lire tous les commentaires postés ici. J'ai aussi beaucoup apprécié votre article sur l'utilisation du A55 au théâtre. Bravo pour votre compétence et votre disponibilité. Je pense, en fait je vais faire l'acquisition du futur A77, voire A65 qui me parait bien suffisant pour mes périples de retraité en Thaïlande. Mon gros problème (je n'ai aucune optique à récupérer de mon passé photographique est: quel zoom choisir. Tous les soirs je pense avoir trouvé la bonne solution et tous les matin je repars à la chasse de nouveaux tests ou nouvelles appréciations des utilisateurs. J'en suis au Tamron 18-270, mais je regarde aussi le 18-250 de Sony. Dans les focales plus courtes je regarde le Tamron 28-75 et le Zeiss 16-80. Pouvez vous m'éclairer sur ces différents choix? Merci par avance et, encore une fois, quel plaisir de lire tous les commentaires publiés ici.
# Patrick Moll 21-09-2011 21:38
Tout dépend du devenir de vos photos. Si elles sont destinées à un tirage très grand format, au moins A3+, alors il faut des optiques de choc, ce qui exclut un zoom de type 18-200. Pour du A4 ou de l'affichage écran, ça devrait suffire. Je crois que les derniers Sigma (18-250 ou quelque chose comme ça) sont aussi bons que possible.
Si vous voulez casser votre tirelire, offrez-vous un de ces deux couples :
Zeiss 16-80 + Sony 70-300
Sony 16-50/2.8 + Sony 70-300
Le Zeiss a un peu de vignetage, mais son piqué est vraiment excellent et il tiendra le choc. Le nouveau 16-50/2.8, on verra, mais je suis confiant. Quant au 70-300, c'est simplement le meilleur toutes marques confondues. Les 28-75 n'ont pas de grand-angle, donc sont à exclure. Reste le vaillant Tamron 17-50/2.8, qui est une option moins percutante, mais moins coûteuse.
Bon choix... et n'hésitez pas à repasser par ici si vous hésitez entre plusieurs optiques.
# Cyparis 16-10-2011 21:08
Salut à tous

Je cherche une solution pour piloter mon alpha55V via un logiciel PC, pour faire des prises de vue macro de vegétaux dans le but de produire des séquences animées.
# Patrick Moll 17-10-2011 04:10
Je crains hélas qu'il n'existe pas de solution de pilotage via Image Data Converter, mais je vais vérifier... :confused:
# Fragilité de l\'alpha 55Desneux 13-12-2011 17:10
J'utilise de façon intensive un alpha 55 à raison d'environ 600 photos par semaine et il est tombé en panne quinze jours avant le terme de la garantie au cours d'une séance de photo pendant laquelle j'avais pris 200 photos sans problème particulier. SONY a refusé l'application de la garantie en s'appuyant sur l'avis de l'atelier de réparation qui prétend que j'ai fait un mauvais usage de l'appareil. Je tenais à vous faire part de ma mésaventure. Mon prochain appareil ne sera surtout pas un SONY !
# Patrick Moll 15-12-2011 00:08
C'est assez navrant en effet... :confused:
N'hésitez pas à leur écrire directement pour exposer votre situation. Savez-vous à quel SAV le boîtier a été envoyé ?
Je vais passer le message chez Sony-France...
# 60.000 clichés....Pica 21-12-2011 13:45
Bonjour,

En Europe la garantie est de deux ans,je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique en cas de problèmes de ce genre, et quel que soit l'article acheté, il suffit d'une ouverture de dossier aux classes moyenne, par téléphone ou par internet, pour que le litige se règle très rapidement en faveur du plaignant.
Pour prouver votre bonne foi l’envoi d'un recommandé avec accusé de réception est indispensable.
# Fragilité de l\'Alpha 55 bisJEC 27-09-2012 01:42
Je confirme, mon Alpha 55 acheté en décembre 2010 et tombé en rade il y a deux semaine.
Il a purement et simplement refusé de s'allumer brutalement puis après une recharge complète de la batterie donnait un message d'erreur plutôt sinistre dont je ne me souviens plus.
Le magasin ou je l'ai acheté me demande 344€ pour la réparation.
J’espère pouvoir faire jouer la garantie de conformité ou vis caché qui est valable deux ans:
http://www.60millions-mag.com/vos_droits/questions_reponses/(theme)/3

A suivre, mais tout ça n'est pas bon signe. Il y a 3 semaines, j'étais ravi de cet appareil, maintenant beaucoup moins!
# Patrick Moll 27-09-2012 03:55
:evil:
J'en suis bien désolé. Merci de me tenir au courant du diagnostic et des modalités de résolution du problème.

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]