Sep
14
2008
Sony Alpha 100 et 200 : prise en main comparée
Depuis que Sony a repris l'héritage de feu Minolta et a décidé d'investir massivement le marché des reflex numérique, les amateurs qui sont restés fidèles à cette monture ont été particulièrement gâtés. En 2006, Sony proposait le premier boîtier portant sa griffe, le Sony Alpha 100, héritier direct du Minolta 5D, dernier boîtier proposé par Minolta en 2005 avant d'abandonner la photographie numérique. Ce premier boîtier proposé par Sony se devait de rassurer et de montrer que les intentions de Sony sur le marché étaient réellement sérieuses. Ce fut le cas, avec un premier 10 Mpx au prix des 6 Mpx de l'époque, et deux ans plus tard, la gamme des boîtiers Sony s'est largement étoffée.
Depuis quelques mois l'offre de Sony en entrée de gamme se décline en commençant par le Sony Alpha 200. De par ses caractéristiques, ce boîtier est logiquement considéré comme le remplaçant de l'Alpha 100.
Dans cet article, nous vous proposons une succincte prise en main comparée des deux boîtiers, nous soulignerons de nombreuses différences, et nous proposerons quelques éléments de réponse à la question de savoir si le passage de l'Alpha 100 à l'Alpha 200 est justifié.
Ce qui laisse naturellement penser que l'Alpha 200 est le successeur naturel de l'Alpha 100, c'est le fait qu'ils partagent le même capteur CCD 10Mpx, élément fondamental d'un boîtier. Ils occupent également, chacun à leur époque, le même segment : l'entrée de gamme.
A première vue, les deux boitiers ne se ressemblent pas tellement, bien que le dos de l'Alpha 200 présente de grandes similitudes avec celui de l'Alpha 100.
Passez votre souris sur l'image pour basculer entre l'Alpha100 et l'Alpha200.
1. Finition extérieure et matériaux utilisés
Lorsque l'on tient les deux boîtiers successivement en main, il s'en dégage une impression favorable pour l'Alpha 100. Il ne semble pas y avoir de différence notable sur le plastique utilisé (légèrement granuleux pour l'Alpha 100, lisse pour l'Alpha 200) mais l'Alpha100 fait tout simplement plus sérieux que l'Alpha 200. Il est vrai que l'Alpha 200 est clairement annoncé en entrée de gamme alors que l'Alpha 100 était le premier boîtier proposé par Sony. Il se devait de plaire à tout prix, et ne pas paraître trop léger aux yeux des utilisateurs du Minolta 7D. On peut également noter que l'Alpha 100 est légèrement plus lourd que l'Alpha 200 (638g contre 626g).
La molette avant de l'Alpha 100 est plus grande, plus proéminente et a une rotation plus précise, plus "sérieuse" que celle de l'Alpha 200. Cette dernière ne démérite pas mais on ressent une différence quand on passe de l'une à l'autre. Celle de l'Alpha 200 est également enrobée d'un plastique moins flatteur.
En revanche le grip de la poignée de l'Alpha 200 semble mieux conçu. Plus adhérent, mieux découpé, il donne une meilleure impression en main et de finition que celui de l'Alpha 100.
Une différence nette se marque entre les deux boîtiers, en faveur de l'Alpha 100, au niveau des boutons. Les boutons sur l'Alpha 100 sont plus grands, plus "costauds" que ceux de l'Alpha 200 qui manquent de relief.
Le point le plus marquant concerne la molette des modes d'enregistrement (un article qui lui est consacré peut être lu ici). Celle de l'Alpha 100 est de bonne facture, solide, bien enrobée, d'un matériau qui donne une impression de robustesse. Celle de l'Alpha 200 semble plus légère et fait moins bonne impression, bien que parfaitement opérationnelle.
Enfin, l'Alpha 200 est traité contre le ruissellement alors que l'Alpha 100 ne l'est pas. Cela n'en fait pas un boîtier étanche mais le photographe se sentira certainement un peu plus à l'aise dans certaines conditions "humides".
2. Ergonomie et boutons
On ressent très rapidement que l'ergonomie de l'Alpha 200 a été inspirée de celle de l'Alpha 700 et elle apporte son lot d'améliorations par rapport à celle de l'Alpha 100. L'Alpha 200 possède une touche directe pour les ISO, et une touche Fn qui donne un accès rapide via le pad aux différents réglages. C'est probablement plus efficace que la molette des fonctions de l'Alpha 100 sans que celle ci, il faut le dire, ne se révèle réellement mal conçue.
Il convient également de signaler que l'Alpha 200 peut être doté d'un grip Sony, le Sony VG-B30AM, qui lui permet de fonctionner sur deux batteries (gérées de manière indépendantes), d'avoir un rappel des commandes en prise verticale et globalement de se présenter plus lourd et plus volumineux, ce qui peut s'avérer très pratique avec certains téléobjectifs. Un tel grip n'est malheureusement pas disponible pour l'Alpha 100.
Seul regret, l'Alpha 200 ne comporte pas de bouton qui permette de prévisualiser la profondeur de champs (l'Alpha 100 en possède un), bien que cela ne soit pas absolument nécessaire sur un boîtier d'entrée de gamme.
3. Viseur
Sur le papier les viseurs de l'Alpha100 et de l'Alpha 200 sont probablement identiques. A l'essai, il est en effet bien difficile de noter une différence, ce qui confirme les spécifications annoncées. L'oeilleton en caoutchouc de l'Alpha 200, plus profond que celui de l'Alpha100, semble plus confortable mais ce point de comparaison est particulièrement subjectif (le test a été réalisé sans lunettes).
4. Ecran LCD
Comparer les deux écrans LCD est simple et rapide. Celui de l'Alpha 200 est plus grand (2,7 pouces contre 2,5 pouces pour l'Alpha 100, ce qui apporte 16,6% de surface supplémentaire) et de meilleure qualité : le rendu est tout simplement meilleur. A noter que pour l'Alpha 200 une protection rigide vendue par Sony (référence PCK-LH2AM) est disponible afin de protéger l'écran LCD que l'on n'aime jamais voir rayé.
5. Le module Auto-Focus
Tester l'Auto-Focus d'un boîtier est un exercice délicat. Si on veut effectuer un test complet, il faut disposer d'un matériel peu accessible financièrement, (et ce n'est pas notre cas). L'essai comparatif qui a été réalisé l'a été sur une scène réelle : un intérieur en faible lumière avec quelques "plans différents" et certaines surfaces planes mates assez piégeuses. Collimateur central enclenché et à grand ouverture (à f/2), les boîtiers ont été sollicités tous azimuts.
L'AF de l'Alpha 200 se révèle efficace, il passe presque partout et ne se fait piéger que sur une colonne de couleur gris anthracite mate et peu éclairée. Sur cet élément, le taux de réussite est environ de 50%.
Le test de l'Alpha 100 confirme les progrès significatifs accomplis par Sony : l'AF est piégé à tous les coups sur la fameuse colonne, et même parfois sur d'autres points. La différence avec l'Alpha 200 sur ce point est donc assez flagrante.
Autre point important, le moteur AF présent sur l'Alpha 200 est plus puissant et a plus de couple que celui de l'Alpha 100. Dès lors, la mise au point est plus rapide, y compris avec d'anciens objectifs réputés lents, ce qui se révèle particulièrement précieux.
6. Le bruit au déclenchement
Sur l'Alpha 200, le claquement de l'obturateur est mieux tenu, plus net, moins bruyant que celui de l'Alpha 100 sans pour autant se montrer discret. La différence est notable et il y a certaines situations où la discrétion compte...
7. La flash intégré
Le flash intégré de l'Alpha 100 est nettement plus "haut sur pattes", ce qui est un avantage (yeux rouges). Celui de l'Alpha 200 est plus court et cela peut parfois se révéler être un petit soucis sur le terrain. A noter que le flash intégré de l'Alpha 200 se déploie tout seul lorsque le mode Auto est sélectionné, bien pratique.
Conclusion
Conclure une telle prise en main n'est pas chose aisée. De nombreux points de comparaisons sont finalement subjectifs et n'ont pas réellement force d'arguments.
L'Alpha 200 est un boîtier d'entrée de gamme stabilisé qui a tout pour plaire et qui est merveilleusement positionné (~350€). C'est un prix qu'on n'aurait même pas rêvé il y a un an pour un tel boîtier reflex. L'Alpha 100 est d'une génération antérieure et commence à accuser son âge (surtout le module AF et les hautes ISO).
Pour le primo-acquérant, l'Alpha 200 s'impose de toute évidence, si le Live View ne lui est pas indispensable. Pour un possesseur d'Alpha 100, l'Alpha 200 apporte des améliorations importantes et chacun devra juger à quel point elles s'avèrent déterminantes pour une future acquisition.
Commentaires
Merci
jeanne
et d'abord félicitation pour votre achat : l'Alpha 200 est un bon boîtier qui a le mérite en plus d'être économique.
Mais il n'a pas de Live-View, qui est la possibilité de faire une visée sur écran, comme avec un compact. Ce n'est aucunement nécessaire pour faire de belles photos, la visée optique étant l'un des plaisirs de la photo reflex
le a300 possède t'il d'autres évolutions que le live view?
Merci pour les personnes qui pourront m'aider
A200 et A300 sont très similaires au niveau du capteur, du traitement des JPEG, de l'autofocus et de l'exposition. La différence étant bien entendu le Live View, ainsi qu'un boîtier un peu plus épais pour l'A300, conséquence de l'écran orientable, et un viseur optique un peu moins grand et lumineux, conséquence du système Live View adopté par Sony (qui permet de garder un AF pleinement fonctionnel).
Donc vous pouvez faire votre choix en fonction de la présence de la fonction LV, le reste étant comparable.
du coup je pense que je vais me tourner vers un A200 d'occase qui sera plus dans mes prix.
D'ailleur si quelqu'un vend le sien faites moi une offre, on sait jamais
du coup je pense que je vais me tourner vers un A200 d'occase qui sera plus dans mes prix.
D'ailleur si quelqu'un vend le sien faites moi une offre, on sait jamais
jaurai voulu savoir si le boitier A200 est stabilisé ?
Merci d'avance
oui bien sûr l'A200 est stabilisé, comme absolument toute la gamme Sony Alpha. C'est un gros avantage car toutes le parc optique est du coup stabilisé par le capteur, contrairement à des marques comme Canon et Nikon qui ont choisi de ne stabiliser que quelques objectifs.
Je possède un A350 je compte acheter un Zoom DT 16-80 mm
Est-ce que le moteur AF présent sur l'A350 est encore plus rapide et moins "bruyant" que celui que l'on trouve sur l'Alpha 200?
Je m'explique : j'ai vu un essai de ce même zoom sur l'Alpha 100 et la "lenteur" et le "bruit" de l'AF m'ont supris surtout pour un objectif Premium, Carl Zeiss.
D'avance merci
Thomas
Si la map est quasi instantanée avec des focales fixe, elle est un peu moins rapide avec les zooms de grande amplitude comme le 16-80.
En ce qui concerne le bruit de fonctionnement, il est plus lié à l'optique qu'au boîtier, donc il y a peu d'espoir qu'il soit réellement diminué avec l'Alpha 350. Idem pour la vitesse d'AF car je ne crois pas que le moteur de l'Alpha 350 soit plus puissant que celui de l'Alpha 200. En revanche, il est nettement amélioré par rapport à celui de l'Alpha 100.
Ce 16-80 n'est certes pas motorisé, mais sa qualité optique en font un must. Je le conseille vivement, malgré ces petits désagrément.
nous sommes les heureux propriétaires de l'alpha 100 et nous recherchons un objectif polyvalent pouvant s'adapter sur notre appareil.
Nous avons repéré le 18-200 de Sigma. Qu'en pensez-vous ?
Merci
A voir avec le prix d'achat...
Tu peux vérifier en regardant dans le viseur si le pictogramme et l'échelle de la stabilisation clignotent en permanence comme si tu bougeais le boîtier trop brusquement pour que la stabilisation soit efficace (5 barres allumées). Si c'est le cas, le système de stabilisation est probablement HS, et malheureusement le montant de la réparation dépasse de loin le prix actuel d'un A100...
Savez-vous ce que sa peut être si le pictogramme et l'échelle de la stabilisation ne clignotent pas?
Mon alpha 350 fait ce bruit bien qu'il ne soit pas tombé, et les cinq barres de l'échelle clignotent... Il est toujours sous garantie, elle couvre ça?
@Mélanie : si la stabilisation fonctionne correctement, je ne vois pas... Il faut essayer de prendre contact avec le SAV tant que le boîtier est sous garantie, mais si elle est terminée, autant continuer à l'utiliser s'il fonctionne !
@Guibet : Là ça ressemble fort au symptôme mentionné au-dessus. Il peut arriver une casse sans choc direct, qui normalement devrait être prise en garantie. Néanmois il est difficile de prouver qu'aucun choc n'est survenu, mais là aussi il faut contacter le SAV.
Et est ce que je pourrais savoir quel est le plus gros inconvénient du sony Alpha 100 d'apres vos connaisances, s'il vous plais ?
Pour le dire poliment, l'a100 est un boitier qui a déjà vécu mais si je devais retenir son point faible principal, je pointerais la lenteur de son Autofocus. Cela dit, pour celui qui fait essentiellement du paysage, ce n'est pas un réel soucis.
Je fais principalement du paysage, donc le probleme est regler!
Je conseille vivement de réaliser soi-même son rendu N&B, en utilisant les ressources de beaucoup de logiciels qui permettent de régler les contributions des diverses teintes au rendu N&B. Cela permet d'obtenir exactement ce que l'on veut.
:wink: ok merci pour l'info voilà au moin un site qui répond franchement aux questions.
Avec mon appareil, quand je prend beaucoup de photos avec le flash, au bout d'un certain temps, le flash fonctionne, il ébloui sans prendre la photo.. Pourquoi fait-il cela ? Merci
Gros mystère : en sortant l'Alpha 200 acheté il y a quelques semaines de son sac je me suis aperçu que l'écran (protégé par un cache plastique rigide) était étoilé depuis le coté droit, comme si on avait trop appuyé sur la molette et que l'écran avait laché.
L'écran est HS.
Aucun choc (et aucune trace de choc sur le boîtier)
Par contre, je me demande si le fait d'être resté 1 heure au soleil dans le sac aurait pu provoqué un choc thermique et un problème de dilatation.
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que la garantie puisse couvrir le problème ?
Je ne pense pas que la chaleur puisse y être pour quelque chose, mais elle a peut-être mis le boîtier dans un état de fragilité accru.
L'écran est-il complètement devenu inutilisable ? Sans accès aux menus, utiliser son reflex devient délicat.
Une réparation coûterait chez à mon avis, et il faudrait essayer de faire jouer une assurance car elles proposent fréquemment ce genre de choses sans qu'on pense à les utiliser.
Bon courage.
Merci de votre réponse
J-P
cordialement René Romain
Toutes les notices de matériel Sony sont sur le site Sony Support Europe. En cliquant ici (support.sony-europe.com/dime/digistill/alpha/alpha.aspx?site=odw_fr_FR&m=DSLR-A200) vous arriverez directement sur la page de l'Alpha 200, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "manuels d'utilisation" et choisir celui que vous voulez pour le télécharger en PDF
Voila désolé de toutes ces questions, mais merci d'avance
Ca ressemble fortement au symptôme décrit plus haut, et si effectivement du sable a pénétré dans l'objectif ou le boîtier il peut y avoir des dégâts.
La stabilisation fonctionne-t-elle normalement ? Les photos sont-elles alignées avec ce qu'on voit dans le viseur ? L'indicateur de stabilisation dans le viseur a-t-il un affichage normal ?
Oui tout est normal, je peux prendre des photos normalement, et lorsque je retire l'objectif l'appareil n'émet plus de bruit..
C'est bon j'ai trouvé comment faire du noir et blanc et y a des logiciels utiles pour ça aussi.
cordialement rené romain
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