Aoû 29 2010

Sony Alpha 560 : un reflex haute performance pour les amateurs exigeants

A560_corner2.jpgL'Alpha 560, qui ne sera disponible qu'au début de l'année 2011, est plus qu'une simple mise à jour de l'Alpha 550. Doté du nouveau capteur CMOS Exmor APS HD 14 Mpx, le même qui équipe l'Alpha 33, il offrira une qualité d'image encore meilleure que son prédécesseur, notamment aux hautes sensibilités. Meilleure aussi que celle de l'Alpha 33 qui voit 1/3 de sa lumière déviée vers le capteur AF par le miroir fixe semi-transparent.
L'autofocus est également en progrès très sensible, avec ses 15 collimateurs dont 3 en croix.
Côté fonctionnalités, l'Alpha 560 propose les nouveautés que l'on a vu apparaître sur les NEX et les Alpha 33 et 55 : panorama par balayage, multi-frame NR qui permet d'obtenir des images peu bruitées à 25600 ISO, mode Auto+ pour une très efficace prise de vue automatique, mode HDR sur 3 vues, etc.
L'Alpha 560 est également le premier reflex classique Sony à proposer un mode vidéo en full-HD, au format AVCHD 1080i.
Bien que la date de disponibilité de ce nouveau boîtier soit encore lointaine, je vous propose une rapide revue de ses principales caractéristiques.


L'ergonomie générale

Le châssis est quasiment identique à celui de l'Alpha 550. Je dis "quasiment" car si leurs caractéristiques poids/taille sont les mêmes, la tenue en main m'a semblé un peu meilleure. Après examen des boîtiers, le creux de la poignée serait taillé légèrement différemment. Rien de décisif toutefois.
L'ergonomie des boutons d'accès direct aux fonctions n'est que très peu modifiée. Sur le sélecteur, les modes scènes ont été regroupés sous le nom générique SCN afin de faire de la place au mode Panorama par balayage. Le bouton de démarrage rapide de la vidéo a pris place à l'arrière du capot.
La modification la plus notable est le retour du testeur de profondeur de champ, qui réjouira tous ceux qui en avaient regretté l'absence sur l'Alpha 550.
Le viseur optique dispose toujours d'un grossissement de 0.80x et un dégagement oculaire de 19mm.
L'écran LCD n'a pas changé. Il conserve sa définition élevée et sa mobilité selon un seul axe.

A560_5.jpg


Capteur et système autofocus

Le capteur de l'Alpha 560 est donc un CMOS Exmor APS HD 14 MPixels de nouvelle génération. Sony a choisi de stopper la course aux pixels en préférant aller encore plus loin dans la maîtrise du bruit numérique. Son point faible lors des premières années est désormais devenu l'un de ses points forts. On peut donc espérer un niveau de bruit à hauts iSO très bien maîtrisé, et obtenir de très bons JPEG et des rendus époustouflants en RAW, comme ceux que Lightroom produit avec le NEX.
Rappelons également, même si cela n'est pas nouveau, que le capteur de l'Alpha 560 (comme celui de tous les autres boîtiers Alpha) est stabilisé. Il stabilise automatiquement toutes les optiques en monture Alpha, Sony, Zeiss mais aussi Minolta, Sigma, Tamron, etc. 

Le système autofocus est également de nouvelle génération. Il est doté de 15 collimateurs dont 3 en croix (disposés sur la verticale centrale) :

AF_sensor.jpg

A noter que 11 collimateurs seulement seront visibles en visée optique, les ingénieurs Sony ayant fait le choix étrange de transformer 4 collimateurs en points d'assistance à la mise au point. En visée Live View, ils sont en revanche tous visibles.
Les premiers tests de ce nouvel autofocus semblent être très encourageants, avec une amélioration sensible de la vitesse et de la précision (Sony parle d'une amélioration de 40% de la vitesse par rapport à l'Alpha 550). J'ai personnellement eu une impression conforme à cette estimation lors de mon test de l'Alpha 55, qui dispose du même module AF, avec une accroche particulièrement impressionnante en intérieur avec lumière faible. Nous y reviendrons dans notre test complet.



Les fonctionnalités

La liste des fonctionnalités de l'Alpha 560 est bien fournie :
• Live View ultra-rapide Quick AF
• Manual Focus Check
• mode HDR sur 3 images prises en rafale, avec jusqu'à 6 IL d'écart
• D-Range Optimiseur
• Rafale de 7 im/s avec mise au point et exposition bloquée sur la première vue
• Réduction de bruit multi-frame (6 clichés en rafale)
• Mode crépuscule à main levée multi-frame (6 clichés en rafale)
• Panorama 2D et 3D par balayage
• Mode Auto+ qui analyse la scène automatiquement et simplifie la prise de vue

Beaucoup de ces fonctionnalités se trouvent déjà sur le NEX. En attendant d'évaluer les versions implémentées sur l'Alpha 560, vous pouvez vous reporter à notre présentation des fonctionnalités photo du NEX.

A560_panorama.jpg



Le mode Vidéo

Sony a toujours refusé d'implémenter sur ses boîtiers reflex un mode vidéo insatisfaisant, sans AF ou avec un AF par détection de contraste (peu fonctionnel sur grand capteur). Pour répondre à une demande artificiellement entretenue par les médias (ce que je considère à titre personnel comme grave), la marque orange s'est résolue à faire une concession : l'Alpha 560 sera doté d'un mode Vidéo Full-HD, comme la plupart des reflex depuis la sortie de Nikon D90.
Nous avons suffisamment dénoncé l'inutilité de ce mode sur des boîtiers amateurs pour faire semblant de nous en réjouir aujourd'hui. Comme les utilisateurs de boîtiers amateurs Canon ou Nikon, les utilisateurs Sony vont donc enfin avoir la possibilité de ne pas utiliser le mode vidéo de leur reflex. Si on nous rebat les oreilles depuis des mois avec l'utilisation (excellente) du Canon 5DMkII par quelques vidéastes professionnels, vous aurez bien du mal à trouver des sujets ou des exemples de vidéos faites par des amateurs sur des boîtiers reflex amateurs. Il faut en effet de solides connaissances de vidéaste pour réussir de bonnes séquences en mise au point manuelle étant données les faibles profondeurs de champ des reflex. S'il faut en plus zoomer, cela devient mission impossible (surtout à main levée). Dans ces conditions, et malgré la remarquable qualité d'image et le potentiel créatif de la vidéo sur un reflex, celle-ci reste au stade de l'illusion, ou de l'espoir déçu, chez la grande majorité des utilisateurs de cette gamme de boîtiers.
Nous nous sommes donc bien gardés de mettre en exergue, dans le titre de cet article, l'arrivée de la vidéo chez Sony. La seule chose qui nous réjouit dans la présence de ce mode vidéo, c'est que dans les tests des journalistes spécialisés, on ne lira plus "Pas de vidéo" dans la colonne des points négatifs de ce boîtier (il faudra qu'ils trouvent autre chose pour plomber le matériel Alpha ;-), et que les vendeurs ne pourront plus dire "Prenez plutôt le boîtier concurrent car il a la vidéo"...
Si vous êtes vraiment intéressés par la vidéo, c'est un Alpha 33 ou 55 qu'il faut choisir car eux disposent d'un mode vidéo pleinement utilisable grâce à la disponibilité d'un AF ultra-rapide par détection de phase (mais il faudra vous satisfaire d'un viseur électronique). Lire pour cela la présentation de ces nouveaux boîtiers au concept révolutionnaire.



Prix et disponibilité

Voici les prix "catalogue" Sony et la date (prévisionnelle) de disponibilité de l'Alpha 560 :
• A560 nu :  650€
• A560 + 18-55 SAM : 750€
• A560 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 950€
L’Alpha 560 sera disponible au premier trimestre 2011 en France.

Si vous habitez un pays qui a choisi de commercialiser l'Alpha 580 et que celui-ci vous intéresse, voici les prix catalogue que vous devriez trouver :
• A580 nu :  800€
• A580 + 18-55 SAM : 900€
• A580 + 18-55 SAM + 55-200 SAM : 1100€
Disponible début octobre en Europe.



Conclusion

L'Alpha 560 est donc une très bonne mise à jour de l'Alpha 550, avec un capteur et un AF améliorés et des fonctionnalités en hausse. Il est doté d'un mode Vidéo Full-HD sans AF, mais reste un instrument essentiellement photographique. Proposé à un prix très intéressant, il se positionne en face des Canon 550D et Nikon D5000 dans ce segment intermédiaire situé entre l'entrée de gamme et les gammes expertes.
Sony France a choisi de ne pas commercialiser l'Alpha 580, qui ne propose que 2 Mpx de plus pour un prix supérieur de 150€, et dont le seul véritable avantage est sa disponibilité plus rapide. En France, l'Alpha 450 continuera à être distribué, de même sans doute que les Alpha 500 et 550, et on peut espérer des prix très attractifs au dernier trimestre 2010, en attendant l'arrivée de l'Alpha 560.
Cet Alpha 560, comme l'étaient ses prédécesseurs, est une bonne montée en gamme pour les possesseurs d'un boîtier des séries 2xx et 3xx. Sa facilité d'utilisation peut même en faire un excellent premier boîtier, même si les NEX sont de meilleurs "passeurs" du monde des compacts à celui des reflex.
Pour les experts qui n'ont pas choisi de passer au plein format malgré le prix de l'Alpha 850 (guère plus qu'un Canon 7D ou un Nikon D300s, tous deux APS-C), et qui rongent leur frein en attendant le successeur de l'Alpha 700, ce nouveau boîtier peut être une très bonne transition étant données ses qualités. Bien sûr il n'a pas de seconde molette et son viseur n'a pas de pentaprisme lumineux, mais du point de vue de la qualité d'image et de l'autofocus, cet Alpha 560 ne sera sans doute pas ridicule face au très désiré Alpha 7xx pré-annoncé lors de la PMA 2010...

Commentaires   

# guillaume 30-08-2010 14:52
Je suis très intéressé par le A580 qui sortira mi-octoble alors que le 560 ne sortira qu'en mars 2011. Habitant en France je me demande comment sera t-il possible de se le procurer (le 580) puisqu'il ne sera pas vendu en France.


Si quelqu'un a des bons plans.
# L\'Hexagone contre le vaste mondeBertrand T 31-08-2010 23:13
Un rapide coup d'œil au site d'un vendeur réputé suggère que le A580 sera en vente en Belgique et aux Pays-Bas. Je serais fort surpris qu'il soit absent du marché allemand, le plus important en Europe.
Les Français voulant un A580 vont donc être obligés — horreur ! — de découvrir que la civilisation ne s'arrête pas en passant leur frontière… :wink:
# johann 30-08-2010 21:41
Bravo pour cette présentation exhaustive est éclairée. Vivement le test de ce boitier qui je doit bien avouer fait saliver.
j'ai une question il est écrit :
sans vouloir chipoter, la présentation technique fait mention de 12800. la quelle est la bonne ?
Pour l'alpha 580, une présentation serai aussi faite ? La seul différence ne réside qu'au niveaux des 2 mpix de plus ou d'autres petites choses sont ajoutées, comme un écran orientable a 360° (alpha 55 )

ça fait beaucoup de questions, mais j'envisage l'achat prochain d'un 5xx alors...

Merci à l'équipe pour vos articles toujours de grande qualités

Amicalement
Johann
Merci
# Mathgon 01-09-2010 13:21
Adepte de Sony (Vaio, miniDV, Alpha, Cybershot, Minidisc), voulant changer mon alpha 100 vieillissant j'attendais avec impatience la sortie d'alpha permettant de faire des vidéos.
Je dois normalement partir en voyage au mois de mars, avez-vous des infos sur une date plus précise de sortie au cours de ce premier semestre 2011?
# Patrick Moll 01-09-2010 15:02
Hélas non, pas de date précise, mais on peut quand même les espérer en tout début d'année. Je pense que Sony fera une annonce précise avant la fin de l'année.
En revanche, je suis assez surpris de lire que vous attendez l'Alpha 560 pour la vidéo. Vous savez donc tenir l'appareil, zoomer et faire la mise au point manuelle avec 2 mains ? :wink:
Vous ne pensez pas qu'un Alpha 33 ou 55 serait un meilleur choix, malgré la visée électronique ?
# Mathgon 01-09-2010 16:37
De retour de vacances, il me semble que je me suis un peu emporté sur mon commentaire, sans avoir lu que les innovation ne s'arrêtaient pas à ce nouveau boitier.

Du coup, je passe d'une certitude à certains doutes concernant le modèle qui va me délester d'un petit millier d'euros.
J'avoue être rassuré par les technologies éprouvées et assez sceptique face à cette nouvelle technologie de miroir de miroir fixe semi-transparent A33 et A55 (faible autonomie, perte de luminosité). Ces a priori sont certainement liés à la peur de la nouveauté, alors je retourne sur l'article correspondant afin de poser mes questions... et grâce à vous faire un choix avisé
# annoncé début mars 2011Guillaume 01-09-2010 17:41
Le site officiel annonce debut mars 2011 pour le 560 et mi-octobre pour le 580 !

:arrow: http://www.sony.fr/product/dsi-body/dslr-a560
# plus rien sur le A560michel 12-12-2010 09:50
Aujourd'hui ni sony.fr ni sony.com ne connaissent le A560.
# Patrick Moll 14-12-2010 04:20
Oui, ça sent un peu la sapin pour l'Alpha 560, mais sa présence ou non sur les sites Sony ne suffisent pas pour en avoir la certitude. Leur gestion est parfois un peu aléatoire, même si des progrès sensibles ont été faits depuis quelques mois...
# Miroir reflex semi-transparentDEVERA 02-09-2010 02:25
Bonjour

On peut se demander si Sony ne nous prépare pas un reflex qui ne relèverait pas son miroir pour certaines conditions d'utilisation, comme dans un mode video-Af, par exemple.
En d'autres termes, un miroir reflex mais quand même semi-transparent; et qui ne grèverait pas la qualité en condition d'une prise de vue. Et tant pis pour la perte d'un tiers de diaph si l'utilisateur veut l'af en vidéo.
# Patrick Moll 03-09-2010 15:25
Le problème, c'est qu'il ne peut a priori y avoir qu'un seul capteur AF. Sur un reflex, il est situé au bas du boîtier, la lumière étant renvoyée par un petit miroir secondaire situé derrière le miroir principal. Pour avoir l'AF par détection de phase, il faut qu'il soit en haut, à l'endroit du pentaprisme/pentamiroir. Il est difficile de combiner les deux, même en utilisant le système Quick AF Live View avec un petit miroir basculant. Si c'était possible, c'est certainement cette solution qu'aurait choisi Sony. Mais l'ingéniosité des ingés est telle qu'il est difficile de deviner ce qui nous attend dans quelques années... :wink:
# Choix difficile entre 33 55 et 560 580Paul de Nice 05-10-2010 16:16
La gamme Alpha 560, 580 d'un côté et alpha 33 et 55 de l'autre est super intéressante mais ne facilite pas les décisions tant les choix sont variés sous des apparences de similitudes...

Possesseur d'un alpha 550, je cherchais à m'acheter un second boitier...
Peut-être que je vais un peu attendre et utiliser le 550 que j'ai comme second boitier et m'acheter un 580 ou un 55 comme premier boitier...
Entre les deux difficile de choisir... undes intérêts du 55 est sa moindre vulnérabilité aux poussières vec son système de visée où le miroir ne se relève pas si j'ai bien compris...
# Patrick Moll 05-10-2010 23:19
J'avoue ne pas bien voir l'intérêt de prendre un 560 en plus d'un 550 car ces boîtiers sont très proches. Ce n'est pas une montée en gamme en tout cas. Le 55 offre la vidéo avec AF continu, donc il présente un intérêt supplémentaire, mais il n'est plus haut en gamme lui non plus.
Hélas, il va falloir attendre un peu pour avoir un APS-C expert. En attendant, il y a l'A850, mais c'est autre chose... :wink:
# 560 ou 580 en france????SHOTOKAN 01-01-2011 01:15
Bonjour,

Sur le site de Sony France, dans la gamme DSLR, on peut trouver les A580 mais rien concernant le A560... avez-vous ce qu'il en est exactement? On commence a trouver des A580 dans quelques boutiques web françaises (situées pas très loin de l'Allemagne ou du Luxembourg :D ) mais rien dans les grandes enseignes classiques type FNAC, Boulanger ou autres... Avez-vous aussi des nouvelles quant aux disponibilités?

Merci pour votre site.
# Patrick Moll 01-01-2011 18:13
L'Alpha 560 n'est pas encore sorti, dans aucun pays. Rien d'étonnant à ne pas encore le trouver en magasin.
Pour ce qui est de l'Alpha 580, Sony-France a choisi de ne pas le commercialiser, mais la qualité du capteur 16 Mpx qui l'équipe fait que Sony choisira peut-être de le mettre quand même sur le marché. Nous le souhaitons vivement pour notre part.
# Attendons Mars...Peter 03-01-2011 16:24
Comme l'alpha 560 sortira en Mars, j’espère que Sony France à décider de faire d'une pierre deux coups en sortant l'alpha 580 à la même date. Sinon il vont perdre pas mal de clients en se passant du meilleure boitier amateur toutes marques confondues. Personnellement j'attend Mars pour m'acheter l'alpha 580 qu'il soit sorti en France ou pas.
# Patrick Moll 05-01-2011 00:46
Je ne sais pas si l'Alpha 580 sera "officiellement" distribué par Sony-France, je veux dire avec tout l'arsenal publicitaire qui sied à un nouveau boîtier. En revanche, on peut constater qu'il est disponibles dans quelques boutiques, comme Digit-Photo ou Oehling au prix de 820€ nu. Il est possible qu'on finisse par le voir apparaître dans quelques enseignes, mais sans doute pas massivement comme un produit officiellement distribué.
Cela étant, Sony peut changer d'avis et le lancer officiellement, mais plusieurs mois après sa sortie mondiale, ce serait étonnant.
Dans tous les cas, il y en a pour ceux qui en veulent...
# Shotokan 07-01-2011 00:56
Bonjour à tous,

J'ai écris directement à sony pour savoir si le A580 allait bientôt être disponible pour les commandes en ligne. Voila leur réponse :
"Bonjour,

Suite à votre email, je vous informe que ce produit n'est pas vendu sur la boutique en ligne, vous pourrez par contr le trouver chez les revendeurs.
ex: fnac , boulanger, darty etc...
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.
A très Bientôt,

Votre conseiller Serge
Sony France - Service consommateurs"

Ce qui semble vouloir dire que l'A580 sera bientôt (mais on ne sait pas quand...) disponible dans les grandes enseignes.

Cordialement,
# Patrick Moll 07-01-2011 19:50
Cela correspond bien à ce que je supputais : pas de diffusion "officielle" avec opération publicitaire, mais une mise à disposition pour les magasins qui acceptent de le distribuer. Cela semble très raisonnable comme choix.
Merci pour la confirmation... :-)
# Impatience...Yann 01-03-2011 13:07
Alors,il vont le mattre en vente cet alpha 560...
Car je l'attends avec beaucoup d'impatience.Mon choix est fait cela ne sera pas l'alpha 33 pour son viseur optique et sa faible autonomie.J'espère seulement que la visée optique ne changera pas trop de mon alpha 200(je crois que l'on y voit un peu plus petit quand même,mais il y a la mise au point en mode live view.
# Guest 03-03-2011 19:02
Moi aussi je l' attends avec impatience ,le beau temps va revenir, ce serait super de gambader avec ce jouet.
# Patrick Moll 02-03-2011 07:05
Hélas, je crois que Sony-France fait l'impasse complète sur les Alpha 560 et 580. Je pense que la demande doit être trop faible pour qu'une distribution ait la moindre chance d'être rentable. Il faudra essayer de le trouver dans les magasins qui se seront approvisionnés ailleurs en Europe... :confused:
# Attendre pour rien?Yann 04-03-2011 10:23
Ayant rater les promos sur l'alpha 550(cause budget)et suivant l'actualité photo,l'alpha 560 pour moi était je pense un bon choix.
Après appel du darty de mon secteur et même de Sony France on ne peut me fournir aucune date de commercialisation.
Alors là,je dis châpeau,informer la presse française pour un boitier qui ne semble pas être prévu à la commercialisation.Wait and see...
# Patrick Moll 05-03-2011 17:05
Oui, c'est clair que Sony a buggé en annonçant un boîtier qu'ils ne commercialisent finalement pas. La décision n'est apparemment venue que tardivement, au vu du potentiel de vente assez faible de ce boîtier qui entre en concurrence directe avec les Translucents Alpha 33 et 55.
Si vous tenez vraiment à ce boîtier, jetez un oeil sur amazon ou sur eBay...
# Yann 06-03-2011 10:18
Bon,je crois qu'il va falloir me résigner à prendre la nouvelle technologie des miroirs transluscidents.
Je sais que je gagne beaucoup par rapport à mon alpha 200.Mais je dit bye bye à la visée optique.Ceci étant dit ,elle était bien meilleure que la série 300 et 500(présence du capteur secondaire pour un auto focus actif en live-View d'ou une visée optique plus étriquée).Tous ces éléments me semble déjà bien loin mais me dise "abandonne l'idée du 560 pour cette raison là".
En prenant l'alpha 55,j'aurai un nouvel autofocus 15 points réactif,une visée plus large il me semble.Je pourrai l'acheter à coté de chez moi et avoir en cas de soucis une grande facilité de service en le rapportant à l'enseigne.Je suis très frileux pour dépenser une telle somme par internet et un SAV moins facile à mettre en route.
Et puis,c'est quand même un bridge DSCh2 à visée numérique qui m'a embarqué dans le monde de la photographie.Celui de l'alpha 55 ne doit pas être comme celui-là.A ce prix et à la vue des années passées,cela a forcément évolué.C'est agaçant de ne pas pouvoir jeter un petit coup d'oeil dans cet appareil en magasin(batterie présente obligatoirement).Ce qui me gênait aussi c'est la non compatibilité avec mon sigma 70-300APO DG.Je crois que je vais bientôt acheter cet alpha à 2 chiffres alors qu'il est dispo depuis bientôt maintenant six mois.
# alpha 580Julien 07-03-2011 23:46
Bonjour,
je suis étonné de lire que l'alpha 580 n'est pas vendu en France alors qu'il est disponible chez digit-photo depuis quelque temps déjà...
# Patrick Moll 08-03-2011 16:00
Oui, nous l'avions d'ailleurs signalé. Quand nous disons qu'un boîtier n'est pas distribué en France, cela veut seulement dire que les magasins ne peuvent s'approvisionner chez Sonu-France. Rien ne les empêchent de le faire ailleurs en Europe, dans des pays qui ont choisi de le distribuer. C'est le cas de Digit-Photo, mais cela reste un cas isolé.
# 560Emmeline 18-05-2013 19:29
Bonjour a tous, en ce qui me concerne, j'ai fait l’acquisition du sony alpha 560, lors d'un voyage au japon en juin 2011 ! Une vraie merveille. Je suis très étonné qu'il ne soit toujours pas commercialisé en france.
# RE: 560Patrick Moll 23-05-2013 22:32
Bonjour Emmeline,
l'Alpha 560 a été (un peu) commercialisé en France, c'est l'Alpha 580 qui ne l'a pas été. Et oui, c'est en effet dommage, d'autant que c'était la dernière série de boîtiers à viseurs optiques.
# RE: Sony Alpha 560 : un reflex haute performance pour les amateurs exigeantsMathieu 15-01-2014 17:15
Moi j'ai un un alpha 580 avec un zoom a ceder suivant les offres

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]