Aoû 12 2011

Photographier en infrarouge avec un boîtier défiltré

IR1.jpg
La photographie infrarouge, déjà pratiquée en argentique, a profité du numérique pour étendre les possibilités d'interprétation du photographe et faciliter son accès au plus grand nombre. En revanche, les spécificités des capteurs numériques demandent une adaptation particulière du matériel si l'on veut photographier efficacement.

Il y a quelques mois, je vous proposais un démontage du Sony NEX 3 afin de l'adapter à la photo infrarouge. Nous allons aujourd'hui aborder l'utilisation pratique de ce matériel, après un nécessaire détour par un peu de théorie afin de comprendre ce qu'est l'infrarouge, quelles sont ses spécificités et l'intérêt qu'il peut avoir en photo. Nous verrons aussi pourquoi il est parfois possible d'utiliser un boîtier non défiltré, mais que par souci d'efficacité il est plus efficace d'employer un matériel adapté.
Commençons donc par un peu de théorie.
Mar 16 2010

La photographie animalière #1 : introduction

Animalier_coin.jpgLa photographie animalière est un domaine en plein essor chez les amateurs. À cela plusieurs raisons : le coût moindre en numérique qu’en argentique (une rafale qui brûlait une pellicule entière ne coûtera rien ou presque en numérique), la possibilité de changer la sensibilité à la volée et ainsi de s’adapter rapidement à des conditions de prise de vue changeantes, et enfin les capteurs APS-C qui font gagner un facteur 1,5 en focale.

Pour obtenir des images de qualité, mieux vaut que la photographie animalière soit une passion car on ne doit pas compter les heures à repérer, affûter, attendre et espérer. Quand vient le moment du beau comportement animal avec une belle lumière, il est important de bien maîtriser les bases techniques pour ne pas manquer son cliché et repartir avec des regrets et des espoirs déçus. C’est à ce titre que la photographie animalière est exigeante : on aura très rarement le comportement attendu avec la lumière souhaitée deux fois de suite.
Vos compétences en photographie de portrait, de sport, de paysage ou de type paparazzi vous seront utiles car la photographie animalière, c’est un peu de tout cela réuni.

Voici une introduction à la photographie animalière avec quelques conseils de prise de vue et des considérations sur le matériel Sony Alpha utilisable dans le cadre de cette pratique.
Jui 09 2009

La photomacrographie #1 : introduction

IMG00.jpg
Les adeptes de la macro ont un grand avantage par rapport aux adeptes de paysages ou architecture : une simple plante, une fleur, une tige sont suffisantes pour faire de très belles photos. La photomacrographie ouvre une porte vers un autre monde, où un mètre carré de végétation permet une journée entière de photos... il suffit de se baisser un peu pour apprécier cet univers parallèle.

Pour profiter au maximum des innombrables sujets à votre disposition, un objectif macro est hautement conseillé. Pour notre monture, les focales disponibles en neuf ou en occasion (Sony et Minolta) vont de 50 à 200mm, plus un objectif très spécifique, le Minolta 1x-3x, qui ne permet que de photographier entre les rapport de grandissement de 1 fois à 3 fois. Il faut également y ajouter les objectifs de marques tierces (principalement Sigma et Tamron).

Il existe toutefois d'autres moyens pour atteindre le fameux rapport 1:1 (un objet de 1 cm ira occuper 1cm du capteur, sachant qu'un capteur APS-C ne fait "que" 2,6 cm de longueur !) : bonnettes, télé-convertisseurs, bagues allonge, bagues d'inversion, soufflets... Ces deux derniers accessoires ne sont signalés ici qu'à titre informatif car ils induisent méthodes de prise de vue moins "user-friendly" qui nécessitent des connaissances et un savoir-faire un peu plus poussés que les autres sans pour autant garantir de meilleurs résultats.
Bref, ce ne sont pas les moyens qui manquent et chaque type de compléments a ses avantages et ses inconvénients.
Fév 17 2009

La photographie de voyage (partie II) - Sur place

PICT7119.jpg

Voici la seconde partie de l'article consacré à la photographie de voyage. Cet article aborde la prise de vue sur place et continue à prodiguer conseils et astuces bien utiles pour ne pas louper des photos lors d'un voyage qui sera peut être unique.

Bien entendu, pour ceux qui auraient manqué la première partie consacrée aux préparatifs, je ne peux que leur conseiller d'en prendre connaissance ici.

 

Remarque : la numérotation suit celle du premier article.

 

8/ La préparation

Lors de votre voyage, vous allez être amenés à visiter différents sites que vous ne verrez probablement qu’une seule fois. Pour en ramener les meilleures photos possible, une bonne préparation est donc nécessaire.

Avant de partir il faudra bien se renseigner sur le pays et sur les lieux qui seront visités. Prenez le temps de faire une recherche sur internet et de regarder les photos déjà existantes. Cela vous donnera une idée des possibilités de prise de vue et, en gardant en tête quelques clichés (trop) typiques, cela vous évitera de faire la même chose une fois sur place et vous forcera à plus de créativité. Lisez des brochures, des livres et des guides de voyage. Allez dans les librairies, parlez à des amis qui ont déjà été là-bas. Trouvez tout ce qui peut être relevant et dévorez-le. Une fois sur place, faites une liste des endroits que vous souhaitez photographier. Achetez éventuellement des cartes postales, toujours pour vous mettre les lieux en tête et vous donner des idées.

Jan 12 2009

La photographie de voyage (partie I) - Préparer son matériel

IMG_2066.jpgVoyage et image ont toujours été liés. Déjà les explorateurs ornaient leurs journaux de bord d’esquisses et autres schémas explicatifs, une image valant mille mots comme ils l’avaient bien compris. Notre relation à l’image n’a pas changé et s'il y a bien une chose que nous ramènerons tous de nos voyages, ce sont des photographies. Alors que, des années plus tard, les attrape-poussières ramenés de ces contrées lointaines auront certainement fini dans un vide grenier, les seuls souvenirs qui resteront seront bien souvent les clichés que nous avons pris. Vu le caractère, souvent unique, de ces voyages, nous souhaitons évidemment en ramener les meilleures photos possibles.

Ce premier article consacré à la photographie de voyage propose d'aborder le choix de son matériel et espère donner quelques conseils pratiques pour ceux qui vont avoir la chance de partir. Un second article complètera le sujet en abordant la prise de vues sur place.

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]