Mai 16 2011

Défiltrage du Sony NEX-3 pour la photo infrarouge

ir_title.jpg
[NDLR : l'article que vous allez lire a été écrit par le bricoleur de génie de l'équipe de rédaction. Ayez bien conscience que ce talent est très inégalement réparti (les simples mortels de la rédaction en ont attrapé des sueurs froides).
Si vous tentez cette opération, qu'il soit clair qu'alpha-numérique ne saurait être tenu pour responsable des éventuels dégâts occasionnés à votre NEX.]

Pour l'amateur voulant s'essayer à la photo infrarouge, la première étape est de monter un filtre ne laissant passer que les IR sur son objectif. Les filtres de qualité sont chers, mais il est possible de trouver pour quelques Euros des filtres bas de gamme permettant des essais préliminaires afin de décider si l'on veut s'investir plus avant dans la pratique.
On se heurte alors rapidement à deux obstacles de taille. Le premier est la présence d'un filtre qui coupe le plus possible les IR juste en amont du capteur. En effet, le capteur est naturellement sensible à l'IR qui, en l'absence de filtre, saturerait complètement la couche rouge de l'image, dénaturant ainsi la colorimétrie et supprimant toute nuance dans le rouge. Ce filtre est néanmoins relativement perméable et permet tout de même de photographier en infrarouge, au prix de temps de pose de plusieurs dizaines de secondes en plein soleil.
Par ailleurs, la visée avec le filtre en place est impossible avec un viseur optique (puisque ledit filtre coupe la lumière visible). La mise au point est très compliquée puisque l'AF est aveuglé et le point exact est décalé dans l'IR, compliquant ainsi une pré-mise au point manuelle avant le montage du filtre.

Dans ce cas de figure, le NEX en particulier présente deux avantages déterminants sur les reflex :
• le point (même manuel) se fait sur le capteur directement, rendant caduc le problème de décalage du point dans l'IR ;
• la visée est amplifiée électroniquement, permettant ainsi la mise au point avec le filtre en place sur l'objectif, même en présence du filtre coupant les IR devant le capteur (ceci à grande ouverture et au prix d'un bruit numérique assez énorme).
Le Nex est donc un bon "client" pour l'étape suivante pour l'amateur décidé : la suppression du filtre IR en amont du capteur...

La suppression du filtre coupant l'infrarouge permet de retomber dans des temps de pose "normaux". La qualité du résultat sera très sensiblement améliorée et la visée, de même que la mise au point, se feront de manière identique en IR comme dans le spectre visible sur le NEX (inversement, un reflex "défiltré" aura toujours une visée et une mise au point impossibles lorsque le filtre est en place sur l'objectif). En contrepartie, la photo "classique" ne sera envisageable qu'en l'absence d'IR, ou en montant un filtre coupant les IR devant l'objectif...

Je vous propose un tutoriel de démontage du filtre IR sur un NEX 3, l'opération étant relativement semblable sur un NEX 5. Gain supplémentaire, le filtre "passe-bas" qui diminue la résolution de l'image afin d'éviter le moiré est supprimé en même temps, ce qui augmentera la netteté de l'image, au prix d'une plus grande sensibilité du boîtier au moiré.

En premier lieu, il est fortement conseillé de prévoir de petits sachets ou des boîtes afin de déposer les pièces et, surtout, de regrouper les vis avec les pièces qu’elles tiennent. En effet, qu’est-ce qui ressemble plus à une petite vis qu’une autre petite vis ? Cela vous évitera quelques désagréments, ainsi que quelques sueurs (froides).



1 – Retrait des vis

Ôter toutes les vis qui fixent la coque arrière de l’appareil :

1.1.jpg
1.2.jpg
1.3.jpg
1.4.jpg



2/ Retrait de la coque arrière

Retirer délicatement la coque arrière, écran ouvert, afin de faire glisser les fenêtres de la coque par-dessus celui-ci. Il ne faut pas forcer, ça passe tout juste, mais il faut trouver la bonne position :

2.jpg



3/ Libération de l'écran

Retirer les deux vis de la plaque qui retiennent la nappe de l'écran, puis les quatre vis qui tiennent la plaque arrière donnant accès au connecteur de la nappe :

3.1.jpg

Nous tombons ici sur le deuxième type de connecteur. Il faut relever la tige noire qui sert de levier, à l'aide d'une lame ou d'un ongle. Cette pièce étant fragile, il faut y prêter une attention toute particulière. Elle se soulève par le côté opposé au connecteur lui-même :

3.2.jpg



4/ Retrait de la platine mollette

Libérer la platine de la vis ainsi que de la nappe. Il faut faire attention à cette étape, nous verrons que les nappes sont, soit retenues à force, soit par bloquées par un petit levier.
Cette première nappe est tenue à force. On peut voir près du connecteur deux petits ergots, ce sont eux qu'il faut utiliser pour retirer la nappe : on tirant sur la nappe elle-même, vous risqueriez de la déchirer. On retire la nappe en poussant ces deux ergots à l'aide d'une ou deux lames, ou de petits tournevis.

4.jpg

Pour retirer la platine, on doit l'écarter un peu sinon elle a un effet de crochet :

4_4.jpg

On peut aussi à ce niveau retirer de la carte mère la nappe de l'écran pour ne pas l'abîmer :

4_5.jpg

On remarque les ergots sur la nappe :

4_6.jpg



5/ Retrait des nappes de la carte-mère

Afin de préparer le démontage de la carte-mère, nous allons retirer les nappes qui la retiennent. Nous retrouvons sur la carte-mère les deux types de connecteurs :

5_1.jpg
5_2.jpg

Nous retirons les vis qui tiennent la carte-mère pour la démonter :

5_3.jpg

La carte-mère est retenue par le fil du micro. Retirer la vis du haut du cache latéral le libérera, permettant ainsi de démonter totalement la carte-mère :

5_4.jpg



6/ Retrait du cache de la griffe flash

6_1.jpg



7/ Démontage de la platine plastique

Retirer les vis qui tiennent la pièce en plastique qui se trouve au-dessus du capteur :

7_1.jpg



8/ démontage de la platine capteur

8_1.jpg



9/ Démontage du capteur

Dévisser le capteur de la platine :

9_1.jpg



10/ Retrait de l'ensemble des filtres

Décliper le cadre métallique qui semble retenir le filtre du capteur. Il s'agit du système "anti-poussières" par ultrasons. À l'aide d'une lame fine (un scalpel par exemple), décoller délicatement le "sandwich" filtre IR/filtre passe-bas, en suivant la ligne rouge :

10_1.jpg

Nous pouvons enfin retirer le filtre :

10_2.jpg

Notez que s'il est possible de laisser le capteur nu, il est préférable de placer un rectangle de 21x29mm en verre pour protéger le capteur. Je conseille fortement de découper cette protection à partir d'un filtre UV ou de protection de qualité, comme en vendent de nombreuses marques. Ceci permet d'être sûr de la qualité du verre que l'on placera devant le capteur.
Si vous avez été assez délicat, le scotch double-face est resté fixé autour du capteur. Vous n'aurez plus qu'à y coller la nouvelle vitre en prenant soin de ne pas y emprisonner de poussières, sinon il faudra recommencer l'opération.



11/ Remontage

Il ne reste "plus qu'à" tout remonter dans l'ordre inverse, en étant très attentif à ne pas détériorer une nappe, de ne pas oublier de vis ni de rebrancher tous les connecteurs.


[NDLR : une fois encore, avant de vous lancer dans une telle opération, évaluez soigneusement votre capacité à la mener à bien...]

Commentaires   

# Onikenji 16-05-2011 11:24
Un seul mot me viens à l'esprit : impressionnant! :shock:

En tous cas, pour réaliser se genre de manip, il vaut mieux avoir des doigts de fées ou être totalement suicidaire ...

Merci pour le partage :wink:
# PIRET Philippe 16-05-2011 14:31
Cher ami, bravo et merci mais, là, je suis résolument pour le scan d'argentique. Cordialemnt.
# Quel rapport?Frédy 20-05-2011 20:33
Bonjour Philippe

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre la photo I.R. et le scan d'argentique. Pourrais-tu éclairer la lanterne d'un pauvre béotien? Merci d'avance.
# Exemples?Ed 19-05-2011 13:46
Bonjour,

Peut-on voir des photos faites avec cet appareil modifié?
Et si l'on utilise cette technologie de nuit, en éclairant la scène avec une lumière IR, obtient-on le rendu de l'ancien "Night Shot"? (rendu vert)?
# Audace, expérience, ou inconscience?Frédy 20-05-2011 20:28
Oufffti, comme on dit quelque part chez nous.

Ca c'est du dé(et re)montage, je me sens tout petit avec mon démontage d'objectif (défectueux, lui).Il faut être fameusement gonflé pour se lancer dans une aventure pareille. Avais-tu une idée dans quoi tu mettais les doigts, ou partais-tu complètement à l'aventure?

Quoi qu'il en soit chapeau bas.

Où peut-on voir le résultat de cette opération?
# PIRET Philippe 20-05-2011 21:18
Frédy, j'ai voulu dire que j'étais tellement incapable de faire de tels gestes sur un appareil numérique que, pour faire de la photo IR, je le ferais sur un film spécial avec le même type de filtre et qu'ensuite, je scannerais mon négatif pour ensuite optimiser le fichier.
# Frédy 21-05-2011 16:14
Merci Philippe pour cet éclaircissement.
# Mero 24-05-2011 13:17
Je vous proposerais en complément un article sur la photo infrarouge en elle-même, et les applications pour la prise nocturne "invisible", ainsi qu'un peu de bricolage pour faire une torche infrarouge.

Sinon, oui, je savais à peu près où j'allais, j'en étais pas à mon premier démontage d'appareil :wink:
# johanjohan 18-07-2011 04:04
merci pour cet article
une question, dans le sandwich des filtres présents, peut on enlever le filtre AA ou filtre passe bas? où se trouve t-il et peut on l'enlever?
merci beaucoup
# jeremie 08-10-2012 22:48
merci pour toutes ces explications , on m'a dit que l'un des problèmes d'enlever les filtres d'orignes attaché a la cellule c'est d'obtenir des images qui ne seront plus bien calibré car est-ce que cette différence est négligeable avez vous pu remarquer quelque changement sur les clichés après défiltrage (si ce n'est bien sur la possibilité de prendre des photos avec un filtre infrarouge...)
dernière petite question je ne me sens pas l'envie de risque de démonter mon appareil photo (nex5) de recoller une vitre que j'aurais moi meme tailler sur mesure :$ du coup sauriez vous ou je pourrais trouver un professionnel capable de me faire le démontage et le remplacement du filtre anti uv merci d'avance
# RE: Défiltrage du Sony NEX-3 pour la photo infrarougeMero 22-01-2013 09:46
La cellule d'un reflex classique sera décalée car elle ne prend pas sa source sur le capteur, et est calibrée dans une configuration avec filtre UV.

D'où l'ultime intérêt de faire de l'infrarouge avec un Nex, pour la visée écran (map), et les temps de pause.
# trouver un prolucas 19-03-2014 14:29
Jérémie et les autres,

je connais un réparateur sur Bordeaux : Aquitaine photo réparations
ils sont très calés en la matière et autres réparations obj. et boitiers, car j'ai un ami qui a fait l'opération chez eux et il en ai très satisfait.
De plus, il ont une méthode de nettoyage des capteurs unique et qui me donne envie de ne dire qu'un mot : Wouahhhhh!!!! la qualité des images après nettoyage est mieux qu'un appareil d'origine... : l'essayer c'est l'adopter !!!
# trouver un filtrenico 11-09-2014 13:14
bonjour super tuto !!
quels sont les risques de ne pas remplacer le filtre ir ? et ou trouver un filtre de remplacement prés découpé merci.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]