Oct
12
2011
Test à hauts ISO des Raw du NEX-5N développés avec Lightroom 3
Le Salon de la Photo et les travaux d'écriture les plus lourds étant terminés, Alpha-numérique va pouvoir progressivement reprendre son rythme de croisière.
Lightroom ayant récemment pris en charge de façon définitive les deux nouveaux NEX sortis à la fin de l'été, je vous propose aujourd'hui un test à hauts ISO des Raw du NEX-5N. Le même test pour le NEX-C3 suivra dans quelques jours.
Difficile de déterminer quand commencent les hauts ISO avec ce fantastique capteur CMOS 16 Mpx. J'ai choisi de conserver la même valeur que celle des précédents tests et comparatifs, soit 800 ISO, ce qui rendra possible une comparaison directe (même si en zoom 100%, elle devra être faite avec précaution entre capteurs de définitions différentes).
Voici donc les résultats en zoom 100%. Comme ils sont assez stupéfiants, je propose aux plus incrédules de télécharger un des fichiers Raw (voir en fin d'article) s'ils désirent vérifier la validité du test.
Bien évidemment, il s'agit de résultats obtenus avec des réglages optimaux. Seuls ceux qui n'ont pas bien compris ce qu'est un Raw et comment fonctionne un logiciel de développement réclament encore des rendus "bruts de capteur", notion qui n'a aucun sens et aucun intérêt.
Voici les résultats, donnés ici sans commentaires intermédiaires. Cliquez sur les vignettes pour afficher les images plus larges. Attention, si votre écran est de petite dimension, les images risquent d'être redimensionnées par le popup. Il vaudra alors mieux les sauvegarder puis les ouvrir avec une visionneuse.
Les réglages de réduction du bruit et de netteté dans Lightroom sont indiqués en bas de chaque vignette. Seules trois valeurs ont été modifiées : le Gain du réglage de netteté et les intensités de réduction du bruit en Luminance et Couleur. Toutes les autres valeurs ont été laissées à leur défaut.
800 ISO
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large
Réglages Lightroom : Luminance 7, Couleur 14, Gain 39
1600 ISO
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large
Réglages Lightroom : Luminance 7, Couleur 18, Gain 42
3200 ISO
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large
Réglages Lightroom : Luminance 15, Couleur 30, Gain 42
6400 ISO
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large
Réglages Lightroom : Luminance 21, Couleur 34, Gain 36
12800 ISO
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large
Réglages Lightroom : Luminance 25, Couleur 34, Gain 36
25600 ISO
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large
Réglages Lightroom : Luminance 30, Couleur 30, Gain 34
Téléchargez le fichier Raw de l'image plein format à 6400 ISO.
Commentaire
Ces rendus à hauts ISO sont vraiment impressionnants. Le bruit chromatique est absent à toutes les sensibilités, et le bruit de luminance se résume à une poussière très fine... quand il y en a. Ce résultat est sensiblement supérieur à celui obtenu avec le Sony Alpha 55 (qui dispose du même capteur) grâce à l'absence de miroir semi-transparent.
Bien sûr, à partir de 6400 ISO des détails fins commencent à être attaqués en visualisation à 100% sur écran, mais pour avoir fait des simulations de tirage A3 sur du A4, je peux affirmer que même à 6400 ISO, le résultat est parfaitement propre et sans granulosité. Ce n'est qu'à 12800 ISO et surtout 25600 ISO que le grain (toujours achromatique à ces sensibilités pourtant énormes) commence à être clairement visible et les détails fins moins définis.
Aux plus hautes sensibilités, l'écart est énorme entre le Jpeg direct et le Raw développé avec Lightroom, et ce test confirme l'excellent score obtenu par le NEX-5N sur DxOMark. Ce boîtier est réellement au niveau des meilleurs reflex experts en termes de qualité d'image, très loin devant ses concurrents compacts à objectifs interchangeables.
Lorsque le NEX-5N sera pris en charge par plusieurs logiciels de développement, je vous proposerai un comparatif. À dans quelques jours pour le test du NEX-C3...
Commentaires
Je vais essayer de les mettre à disposition d'une manière ou d'une autre ce soir.
Par ailleurs cette mire ne donne pas une idée des lissages apportés par le boitier.
Rien ne vaut, selon moi, une bonne vieille photo dans une pièce sombre.
Possédant un NEX-3 je ne suis pas surpris pour autant des bons résultats.
Michel
Ce que je propose est ce que font tous les labos qui se basent sur un protocole reproductible, qui permet notamment de comparer des boîtiers entre eux. Les conditions d'éclairement sont normales, et la scène photographiée comporte des hautes lumières et des basses lumières. C'est précisément ce que contient une mire : un presque-blanc, un presque-noir et des gris qui permettent d'évaluer la gestion du bruit sur l'ensemble de la gamme des tonalités.
On apprendrait quoi de la photo prise dans une pièce sombre ? Que le bruit est plus important dans les basses lumières ? On le sait déjà, ça, et les carrés très sombres de la mire, qui renvoient très peu de lumière, sont là pour ça.
Les hautes sensibilités ne sont pas seulement dédiées à la prise de vue la nuit ou dans des endroits très sombres, avec un histogramme complètement déséquilibré, mais aussi pour pouvoir figer une action dans des conditions d'éclairement moyenn. Les photographes sportifs ou animaliers utilisent souvent des hautes sensibilités pour avoir des temps de pose très courts, alors même que les tonalités de la scène sont réparties "normalement" dans l'histogramme.
Il faut aussi avoir conscience que shooter en forte sous-exposition (comme éventuellement dans votre exemple de pièce sombre) revient à augmenter d'autant la sensibilité. La photo d'une scène sous-exposée de 3 IL va présenter un bruit identique au même cliché bien exposé mais pris à une sensibilité multipliée par 8 ! Ce serait une erreur méthodologique lourde que de considérer le bruit visible comme représentatif de la sensibilité utilisée. C'est bien pour cela qu'il faut que l'éclairement soit normal dans un test, ni surexposé, ni sous-exposé.
Pour finir sur le choix d'une telle mire (à laquelle j'ajoute une barette de RAM pour évaluer la perte de détails fins), il s'avère que la forme carrée et les limites brutales des couleurs sont un test redoutable, bien plus qu'une scène de la vraie vie. Quand un boîtier passe correctement un tel test, il sera très à l'aise en fonctionnement normal.
Merci encore une fois pour vos tests et merci d'avoir fait un lien à la réalité des tirages : 6400 ISO = A4 propre, super !
Est-ce que la règle est proportionnelle : 12800 ISO = A5 (15x21 cm) propre & 25600 ISO = A6 (10 x 15 cm) propre ?
Le A4 est limite à 12800 ISO, en cela qu'elle présente une fine granulosité de type argentique. Si cela vous convient, aucun problème.
A 25600 ISO, les détails fins sont pas mal rongés, donc c'est une sensibilité réservée au Web ou à des tirages de petit format, du type 13x18 ou A4 grand maximum en acceptant un grain assez fort. Ce qui n'est déjà pas si mal...
Merci pour : la réponse ET la bonne nouvelle
Du coup, j'utilise Capture One, qui me donne satisfaction en terme d'ergonomie. En plus la version Express est plus abordable que Lightroom. Concernant la qualité du résultat, je ne peux pas juger faute de moyen de comparaison. Je suis intéressé par une future confrontation entre les deux dématriceurs.
L'absence de bruit chromatique (ou plutôt, je présume, le fait qu'il ait été transformé en bruit de luminance par le logiciel de dématriçage) est il spécifique au NEX 5N, ou plutôt à Lightroom ?
Dès que les principaux logiciels auront pris en charge les NEX-5N, je ferai un test comparatif.
Voila je repose la question, et re-merci :twisted:
Comme on peut indiquer les valeurs à appliquer automatiquement (iso par iso) à toutes les photos provenant d'un boîtier donné, ça sera très apprécié !
Si quelqu'un à des suggestions de valeurs pour les isos 200 et 400, ce serait également appréciable.
Et le même article sur le NEX-7 est certainement très attendu !
A 200 et 400 ISO, il n'y a quasiment rien à toucher. Couleur à 10 en cas de présence d'ombres profondes, 0 sinon, Luminance à 5 ou 10 grand max et gain à 25 (c'est seulement une légère préaccentuation, l'accentuation de sortie ne devant se faire que sur l'image à son format final)..
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.