Oct 12 2011

Test à hauts ISO des Raw du NEX-5N développés avec Lightroom 3

NEX5N_test_Raw_LR.jpgLe Salon de la Photo et les travaux d'écriture les plus lourds étant terminés, Alpha-numérique va pouvoir progressivement reprendre son rythme de croisière.
Lightroom ayant récemment pris en charge de façon définitive les deux nouveaux NEX sortis à la fin de l'été, je vous propose aujourd'hui un test à hauts ISO des Raw du NEX-5N. Le même test pour le NEX-C3 suivra dans quelques jours.
Difficile de déterminer quand commencent les hauts ISO avec ce fantastique capteur CMOS 16 Mpx. J'ai choisi de conserver la même valeur que celle des précédents tests et comparatifs, soit 800 ISO, ce qui rendra possible une comparaison directe (même si en zoom 100%, elle devra être faite avec précaution entre capteurs de définitions différentes).
Voici donc les résultats en zoom 100%. Comme ils sont assez stupéfiants, je propose aux plus incrédules de télécharger un des fichiers Raw (voir en fin d'article) s'ils désirent vérifier la validité du test.
Bien évidemment, il s'agit de résultats obtenus avec des réglages optimaux. Seuls ceux qui n'ont pas bien compris ce qu'est un Raw et comment fonctionne un logiciel de développement réclament encore des rendus "bruts de capteur", notion qui n'a aucun sens et aucun intérêt.


Voici les résultats, donnés ici sans commentaires intermédiaires. Cliquez sur les vignettes pour afficher les images plus larges. Attention, si votre écran est de petite dimension, les images risquent d'être redimensionnées par le popup. Il vaudra alors mieux les sauvegarder puis les ouvrir avec une visionneuse.
Les réglages de réduction du bruit et de netteté dans Lightroom sont indiqués en bas de chaque vignette. Seules trois valeurs ont été modifiées : le Gain du réglage de netteté et les intensités de réduction du bruit en Luminance et Couleur. Toutes les autres valeurs ont été laissées à leur défaut.



800 ISO

NEX5N-DSC00908-small.jpg
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large

Réglages Lightroom : Luminance 7, Couleur 14, Gain 39



1600 ISO

NEX5N-DSC00909-small.jpg
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large

Réglages Lightroom : Luminance 7, Couleur 18, Gain 42



3200 ISO

NEX5N-DSC00910-small.jpg
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large

Réglages Lightroom : Luminance 15, Couleur 30, Gain 42



6400 ISO

NEX5N-DSC00911-small.jpg
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large

Réglages Lightroom : Luminance 21, Couleur 34, Gain 36



12800 ISO

NEX5N-DSC00912-small.jpg
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large

Réglages Lightroom : Luminance 25, Couleur 34, Gain 36



25600 ISO

NEX5N-DSC00913-small.jpg
Cliquez sur la vignette pour afficher une image plus large

Réglages Lightroom : Luminance 30, Couleur 30, Gain 34


Téléchargez le fichier Raw de l'image plein format à 6400 ISO.


Commentaire

Ces rendus à hauts ISO sont vraiment impressionnants. Le bruit chromatique est absent à toutes les sensibilités, et le bruit de luminance se résume à une poussière très fine... quand il y en a. Ce résultat est sensiblement supérieur à celui obtenu avec le Sony Alpha 55 (qui dispose du même capteur) grâce à l'absence de miroir semi-transparent.
Bien sûr, à partir de 6400 ISO des détails fins commencent à être attaqués en visualisation à 100% sur écran, mais pour avoir fait des simulations de tirage A3 sur du A4, je peux affirmer que même à 6400 ISO, le résultat est parfaitement propre et sans granulosité. Ce n'est qu'à 12800 ISO et surtout 25600 ISO que le grain (toujours achromatique à ces sensibilités pourtant énormes) commence à être clairement visible et les détails fins moins définis.
Aux plus hautes sensibilités, l'écart est énorme entre le Jpeg direct et le Raw développé avec Lightroom, et ce test confirme l'excellent score obtenu par le NEX-5N sur DxOMark. Ce boîtier est réellement au niveau des meilleurs reflex experts en termes de qualité d'image, très loin devant ses concurrents compacts à objectifs interchangeables.
Lorsque le NEX-5N sera pris en charge par plusieurs logiciels de développement, je vous proposerai un comparatif. À dans quelques jours pour le test du NEX-C3...

Commentaires   

# réglage optimisé LRGermain 12-10-2011 07:47
Il serait intéressant, Patrick, que tu donnes tes réglages LR optimisés, aux différents isos, pour avoir une base plus pertinente que celle de lR par défaut. Merci! :D
# Patrick Moll 12-10-2011 16:57
Oui, je voulais les mettre en bas de chaque vignette, et j'ai oublié. Je fais ça ce soir... :confused:
# Guest 12-10-2011 11:32
J'attends de voir avec la sortie des modules sous Dxo!
# Patrick Moll 12-10-2011 16:59
Et moi donc... :wink:
# Guest 12-10-2011 11:33
Mais bravo pour ce travail de fond qui donne une idée en vraie grandeur des capacités du nouveau boitier
# David 12-10-2011 12:20
Patrick, serait-il possible d'avoir les JPG du boitier juste à titre de comparaison, ceci permettrait de démontrer la nette supériorité des RAW :roll::
# Patrick Moll 12-10-2011 17:01
Je pensais les mettre en ouverture popup en bas de chaque vignette, et j'ai eu la flemme de faire les crops hier soir... :confused:
Je vais essayer de les mettre à disposition d'une manière ou d'une autre ce soir.
# Toujours les même petits carrés...Michel 12-10-2011 15:40
Je suis toujours dubitatif sur les tests réalisés en bonne lumière et sur des mires "types".
Par ailleurs cette mire ne donne pas une idée des lissages apportés par le boitier.
Rien ne vaut, selon moi, une bonne vieille photo dans une pièce sombre.
Possédant un NEX-3 je ne suis pas surpris pour autant des bons résultats.
Michel
# Patrick Moll 12-10-2011 17:25
En ce qui me concerne, je suis plus que dubitatif sur ce que l'on peut espérer voir sur un cliché dont on ne sait rien des conditions de prise de vue, éventuellement sous-exposé de plusieurs IL. Je ne regarde d'ailleurs strictement jamais les images de la "vraie vie" publiées à ici et là, car je ne sais rien de comment elles ont été prises, donc je ne peux rien en apprendre.

Ce que je propose est ce que font tous les labos qui se basent sur un protocole reproductible, qui permet notamment de comparer des boîtiers entre eux. Les conditions d'éclairement sont normales, et la scène photographiée comporte des hautes lumières et des basses lumières. C'est précisément ce que contient une mire : un presque-blanc, un presque-noir et des gris qui permettent d'évaluer la gestion du bruit sur l'ensemble de la gamme des tonalités.

On apprendrait quoi de la photo prise dans une pièce sombre ? Que le bruit est plus important dans les basses lumières ? On le sait déjà, ça, et les carrés très sombres de la mire, qui renvoient très peu de lumière, sont là pour ça.
Les hautes sensibilités ne sont pas seulement dédiées à la prise de vue la nuit ou dans des endroits très sombres, avec un histogramme complètement déséquilibré, mais aussi pour pouvoir figer une action dans des conditions d'éclairement moyenn. Les photographes sportifs ou animaliers utilisent souvent des hautes sensibilités pour avoir des temps de pose très courts, alors même que les tonalités de la scène sont réparties "normalement" dans l'histogramme.

Il faut aussi avoir conscience que shooter en forte sous-exposition (comme éventuellement dans votre exemple de pièce sombre) revient à augmenter d'autant la sensibilité. La photo d'une scène sous-exposée de 3 IL va présenter un bruit identique au même cliché bien exposé mais pris à une sensibilité multipliée par 8 ! Ce serait une erreur méthodologique lourde que de considérer le bruit visible comme représentatif de la sensibilité utilisée. C'est bien pour cela qu'il faut que l'éclairement soit normal dans un test, ni surexposé, ni sous-exposé.

Pour finir sur le choix d'une telle mire (à laquelle j'ajoute une barette de RAM pour évaluer la perte de détails fins), il s'avère que la forme carrée et les limites brutales des couleurs sont un test redoutable, bien plus qu'une scène de la vraie vie. Quand un boîtier passe correctement un tel test, il sera très à l'aise en fonctionnement normal.
# algo 12-10-2011 16:05
Juste pour m'excuser, car anonyme c'est moi j'avais oublié de m'identifier désolé
# re:Guest 12-10-2011 19:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
à partir de 6400 ISO des détails fins commencent à être attaqués en visualisation à 100% sur écran, mais pour avoir fait des simulations de tirage A3 sur du A4, je peux affirmer que même à 6400 ISO, le résultat est parfaitement propre et sans granulosité. Ce n'est qu'à 12800 ISO et surtout 25600 ISO que le grain [...] commence à être clairement visible et les détails fins moins définis.

Merci encore une fois pour vos tests et merci d'avoir fait un lien à la réalité des tirages : 6400 ISO = A4 propre, super !
Est-ce que la règle est proportionnelle : 12800 ISO = A5 (15x21 cm) propre & 25600 ISO = A6 (10 x 15 cm) propre ?
# Patrick Moll 13-10-2011 04:27
Ah mais vous avez mal lu. J'ai fait une simulation A3 sur un A4, ce qui veut dire que j'ai imprimé la moitié de l'image A3 sur un A4 pour économiser de l'encre. Donc en réalité, c'est le A3 qui est propre à 6400 ISO, à condition bien sûr que la photo ait été bien exposée. Sinon on perd un niveau de bruit à chaque IL de sous-exposition.

Le A4 est limite à 12800 ISO, en cela qu'elle présente une fine granulosité de type argentique. Si cela vous convient, aucun problème.

A 25600 ISO, les détails fins sont pas mal rongés, donc c'est une sensibilité réservée au Web ou à des tirages de petit format, du type 13x18 ou A4 grand maximum en acceptant un grain assez fort. Ce qui n'est déjà pas si mal...
# Chveux 13-10-2011 09:46
Oups : anonyme c'était moi, pardon.
Merci pour : la réponse ET la bonne nouvelle :D
# Dématriceurs et NEX 5NOlivier 12-10-2011 22:19
C'est vrai que pour l'instant DXO ne gère pas le NEX-5N. C'est un logiciel excellent mais il faut souvent attendre plusieurs mois entre la sortie d'un appareil et sa prise en charge par DXO, ne serait-ce qu'avec un ou deux objectifs de base.
Du coup, j'utilise Capture One, qui me donne satisfaction en terme d'ergonomie. En plus la version Express est plus abordable que Lightroom. Concernant la qualité du résultat, je ne peux pas juger faute de moyen de comparaison. Je suis intéressé par une future confrontation entre les deux dématriceurs.
L'absence de bruit chromatique (ou plutôt, je présume, le fait qu'il ait été transformé en bruit de luminance par le logiciel de dématriçage) est il spécifique au NEX 5N, ou plutôt à Lightroom ?
# Patrick Moll 13-10-2011 04:15
La qualité d'un logiciel pour la réduction du bruit se mesure précisément à sa capacité de pulvériser les gros grains de bruit et à en supprimer la composante chromatique. Sur ce plan, Lightroom et DxO Optics Pro ont une bonne longueur d'avance sur tous les autres Bibble compris. Capture One est dans la bonne moyenne, qui est bien plus élevée qu'il y a 2 ou 3 ans. Donc c'est un choix très raisonnable si votre usage des très hautes sensibilités n'est pas dominant.
Dès que les principaux logiciels auront pris en charge les NEX-5N, je ferai un test comparatif.
# re: réglage optimisé LRGermain 14-10-2011 19:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Germain :
Il serait intéressant, Patrick, que tu donnes tes réglages LR optimisés, aux différents isos, pour avoir une base plus pertinente que celle de lR par défaut. Merci! :D

Voila je repose la question, et re-merci :twisted:
# Patrick Moll 15-10-2011 14:27
As-tu vu que j'ai ajouté les réglages sous chaque vignette ? :wink:
# Germain 17-10-2011 21:01
Merci Patrick, cela me servira de base à mes prochains réglages :-) Par contre as oublié d'indiquer le niveau de netteté :roll::
# Patrick Moll 18-10-2011 03:30
Bah non, j'ai aussi mis le réglage de netteté. J'ai expliqué en début d'article à quoi correspondent les trois valeurs que j'indique. Le Gain correspond au curseur d'intensité de la netteté... ;-)
# Valeurs pour 200 et 400 ISO ? Et NEX-7 ?Alexandre 05-11-2011 16:20
Très bonne initiative de proposer au passage un paramétrage de LightRoom !
Comme on peut indiquer les valeurs à appliquer automatiquement (iso par iso) à toutes les photos provenant d'un boîtier donné, ça sera très apprécié !

Si quelqu'un à des suggestions de valeurs pour les isos 200 et 400, ce serait également appréciable.

Et le même article sur le NEX-7 est certainement très attendu !
# Patrick Moll 05-11-2011 17:15
Oui, bien sûr, je ferai le même test avec un NEX-7 définitif. J'en aurais même déjà un à publier, mais réalisé avec un firmware v0.4, donc je préfère attendre.

A 200 et 400 ISO, il n'y a quasiment rien à toucher. Couleur à 10 en cas de présence d'ombres profondes, 0 sinon, Luminance à 5 ou 10 grand max et gain à 25 (c'est seulement une légère préaccentuation, l'accentuation de sortie ne devant se faire que sur l'image à son format final)..

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]