Mai 03 2009

Réparer un objectif Minolta 50mm f/1.7 au diaphragme gommé

50.jpgLe 50/1.7 Minolta est aujourd'hui la seule focale fixe standard d'entrée de gamme au format 24x36 disponible pour les Sony Alpha, en attendant la sortie prochaine du Sony 50mm f/1.8 DT.
Bien que de conception ancienne, cet objectif s'est bien adapté à l'ère du numérique et, étant donné son excellent rapport qualité/prix, il est devenu très prisé des sonystes. On ne le trouve évidemment qu'en occasion, malheureusement à des prix parfois déraisonnables.
Sa conception très robuste lui a permis de traverser les années sans prendre une ride : léger, pas cher, bien fini et performant... que de qualités !

Hélas les plus anciens 50/1.7, le plus souvent issus de la première série dite "old', souffrent d'un mal chronique : les techniciens de Minolta n'y sont pas allé de main morte sur le graissage et il n'est pas rare de trouver les lamelles du diaphragme bloquées par un surplus de graisse. Le diaphragme reste alors en position ouverte et ne se ferme plus au déclenchement : les images sont surexposées, cramées, blanches.

Dans ce tutoriel, je me propose de vous montrer comment nettoyer (assez) simplement ce diaphragme en démontant vous-même l'objectif.


Comment reconnaître un objectif souffrant ?

Lorsque vous venez de monter puis de démonter l'objectif de votre boitier, si le diaphragme reste ouvert, bingo, vous êtes affectés !  Cela peut parfois être plus pervers, le diaphragme se refermant mais plus lentement.
Lamelles fermées, on peut observer de l'huile comme sur la photo :

20042009178.jpg


En réalité, ce problème peut se régler relativement facilement. Il faut un peu de patience, un minimum d'outils et un peu de dextérité.


Les étapes de la réparation

Il faut dévisser la bague supérieure de l'objectif, là où est inscrit « Minolta ou Maxxum 50/1.7... ».
Vous pouvez voir ci-dessous mon outil, mais il est possible d'utiliser un simple tube PVC de conduite d'eau, par exemple. Les impératifs : que la partie externe « rentre » dans le cône de cette bague, et qu'il ne touche pas la lentille !!!
On appuie un peu pour que l'adhérence se créée, et on dévisse tout simplement.

20042009175.jpg


On peut être surpris par la saleté présente à l'intérieur... j'y ai même déjà trouvé des miettes de pain !

20042009176.jpg


La partie où est vissée la bague que l'on vient de retirer est fixée par 3 vis, que l'on va démonter.

20042009179.jpg


On va faire de même pour la lentille avant.

20042009180.jpg


Le diaphragme est maintenant visible.
C'est là qu'intervient l'opération la plus délicate : retirer l'anneau élastique qui tient le diaphragme.
Vous remarquerez qu'il y a 3 points de colle. Il faut les gratter avec un cutter, en prenant particulièrement soin de ne pas abîmer les lamelles, sinon... l'optique risque de finir à la poubelle...
On soulève une des extrémités du jonc avec un objet pointu : pointe de compas, petit tournevis, pointe, vous avez le choix des armes.

20042009181.jpg


On retire ensuite l'anneau.

20042009182.jpg


Le diaphragme sort alors tout seul par gravité, le tout étant de ne pas le coincer entre les parois...

Les lamelles sont coincées entre 2 pièces. Vous repèrerez le montage des lamelles, car il faudra les remettre dans la même configuration...

20042009183.jpg


On retire et on nettoie délicatement les lamelles, qui sont relativement fragiles, donc attention.
Je ne vous conseille pas de dégraisser les lamelles car elles frottent l'une contre l'autre, et avec le temps, le revêtement risque de se dégrader.
Je préfère personnellement encore le nettoyage « aux doigts », il reste une fine pellicule d'huile. Ce n'est pas la présence du lubrifiant qui est gênante, mais son surplus...

On remonte délicatement les lamelles. Je vous ai déjà dit dans la même configuration ? Oui ? Même pour les petits ergots ? Vous n'aviez pas remarqué ? Je vais vous éviter quelques démontages remontages avant de saisir l'astuce : il y a des petits ergots de positionnement... là.... vous voyez ?
Il y en a trois, et il faut bien positionner la tige de commande par rapport à l'ergot. Il n'y a qu'une solution sur 3 positions possibles, ça ne devrait pas être trop compliqué.

20042009184.jpg


En théorie, on pourrait remettre le diaphragme en place, mais viser à l'aveugle le mécanisme est hasardeux. On va donc démonter la baïonnette : 4 vis, c'est tout.

20042009185.jpg


On remet en place le diaphragme. Le plus simple est de tenir le diaphragme sur 3 de vos doigts et de le coiffer par le dessus du fut de l'objectif. On regarde où est la tige de commande, la position de ces fameux petits ergots, on enfile jusqu'au bout.... ouf, le plus dur est fait.

Pour le remontage, opération inverse : on remet l'anneau élastique (sans remettre de colle, ça tient bien), on peut remonter la baïonnette, on fait bien attention que tout soit propre, pas de traces de doigts, pas de miettes, de poussières, on remet la lentille dans le bon sens, c'est à dire la partie bombée à l'extérieur, la première bague, la deuxième, et c'est fini.... ou presque : on nettoie les lentilles... et voilà, un 50/1.7 comme neuf !

Si ça vous fait peur, si vous n'avez pas compris, faites-le faire par quelqu'un d'autre...

Bonnes photos ;)

Commentaires   

# untilu 08-05-2009 16:03
bon article simple clair et précis
c'est tres utile
merci
# question sur le tuto / réparation d\'un objectif aDavid 24-05-2009 18:45
Bonjour et merci pour le tuto qui a effectivement l'air très clair :D . J'ai juste un problème : je butte sur la première étape - dévisser la bague :evil: . J'ai un objo qui est probablement assez ancien (bague de mise au point crantée, je crois qu'ensuite il a été fabriqué avec une bague caoutchoutée), mais il s'agit bien du 50 mm f 1.7. J'ai essayé avec un tube PVC diametre 40mm, mais pas moyen de faire adhérer le tube pour dévisser la bague. Merci de votre aide :idea:

David
# Pour dévisser la bagueChistophe 24-05-2009 21:16
Perso, j'utilise du tube PVC recouvert d'une vieille chambre à air de vélo. Le grip est en général suffisant.
# Mero 25-05-2009 16:19
Merci Christophe pour cette astuce :wink:
# merci pour l\'astuceDavid 25-05-2009 21:36
Je récupère une chambre à air et je teste ! :D

David
# ca marche mais ...David 30-05-2009 23:18
Encore moi ... J'ai appliqué le tuto du début à la fin, sans problème (il faut juste un peu de méthode et de patience), mon objo est preque comme neuf. Mais je m'apperçois que le problème ne venait pas du diaphragme gommé (même s'il y avait quelques traces d'huile sur les lamelles), mais du ressort de rappel du diaph qui me semble très détendu. Est-ce que quelqu'un sait comment démonter et ou on peut trouver un ressort de rechange ?

Merci à vous

David
# bravoGONico 04-09-2009 11:08
Bravo pour ce tuto Mero.
Perso j'utilise un maillet caoutchouc pour le demontage de la bague superieure.
Comme tu dis , le plus delicat est le remontage du diaph, pour l'installation dans l'objo, je n'utilise pas les doigts car pas forcement pratique, je pose le diaph ergot vers le haut sur une boite de pellicule puis je positionne l'objo dessus comme tu l'as decrit .
# rubio 16-09-2009 18:06
Pour ma part je galère!
Déjà, bien que ce soit le même 50mm en apparence, l'intérieur est bien différent: entièrement en plastique! Il ne ressemnle pas à ça. D'ailleurs la 1ère lentille fait partie du même bloc qu'on enlève en dévissant les 3 premières vis.
Mais le pire, c'est l'anneau: au lieu des 3 points de colle tout petit, j'ai 3 endroits de colle sur 5mm de long à chaque fois, et ça passe aussi sous l'anneau. Trop dur à décoller je suis en pleine prise de tête!
# rubio 16-09-2009 20:38
Réussi!!! :D
# Fabien 16-09-2009 20:50
Bravo :D
# JCP 05-03-2010 12:05
Impecable, tuto très bien. Pour un objectif que je voulais mettre à la poubelle, je recupère un objo presque neuf et qui marche.
merci
# Fred 13-03-2010 15:26
Super pratique comme tuto, par contre, quelqu'un pourrait-il me conseiller pour le nettoyage des lentilles, quels produits et quel type de "chiffons" ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi un peu galéré avec le PVC pour trouver l'adhérence, et j'ai simplement utilisé un chiffon "pour lunette" que j'ai glissée entre le PVC et la bague, c'est aller tout seul !
# Julien 13-03-2010 16:27
Il existe nombre de produits et chiffons miracles, du bon et du moins bon. Tout d'abord, principe de précaution : ne rien abîmer :lol: . Ca paraît idiot, mais certaines lentilles, ou leur traitement, apprécient fort peu les nettoyants lunettes et autres produits miracles. Le souci est qu'on peut s'habituer à utiliser un produit sans effet secondaire sur une gamme d'objos, et qu'un jour on en achète un muni d'un traitement différent, que l'on ruinera au premier nettoyage. :evil:.

Donc, première précaution : pas de liquide. Et il n'y en a pas besoin avec un tissu adapté.

On peut utiliser un chiffon microfibre (un vrai, pas un à 1 € le m²), parfait pour nettoyer à sec (après enlèvement des poussières au pinceau, pour ne pas rayer). Si il reste quelques traces récalcitrantes, humidifier le chiffon permet d'augmenter son pouvoir nettoyant, toujours sans rayer.

Toutefois, depuis quelques années j'utilise des Lenspen : pinceau d'un côté, tampon "peau de chamois" imprégné de poudre de carbone de l'autre. Aucun risque d'abîmer, et ça nettoie particulièrement bien les traces grasses comme les doigts. Un Lenspen dure environ un an pour quelques €, et on le change... quand il ne dégraisse plus ! J'ai eu quelques taches dues à un éternuement (!) sur la lentille frontale d'un 70-200 f/2.8, impossibles à faire partir avec autre chose qu'un Lenspen... Très efficace.
# Quelle galère!Chaquip 03-05-2010 15:25
Merci pour ce tuto, j'aurais mis du temps à trouver le truc pour dévisser la bague avant.
Par contre, quelle plaie pour sortir le ressort collé, remonter les lamelles après nettoyage, un faux mouvement et tout se barre.
Remonter le diaphragme sans décaler les lamelles, bonne prise de tête aussi,bref, j'y ai bien mis trois heures à monter redémonter.
# attention !LELEU Gauthier 12-09-2010 21:59
lors du remontage, fermer le diaphgramme à fond et bien positionner la tige pilotant le diaphragme à l' extrémité droite de la fente. Ceci dans le but que le diaphragme s'ouvre et se ferme à fond aux 2 extrêmes de la fente(donc à f22 et f1,7), sinon toutes les valeurs d'ouvertures risquent d'être faussées(soit un peu trop fermé, soit un peu trop ouvert par rapport à la valeur demandée). J'espère que je suis compréhensible, c'est assez galère à expliquer.
# diaphragme minolta af 50 1.7 gommemahe 31-10-2010 01:11
:D astuce , comme il ne faut surtout pas mettre d'huile et qu'un lubrifiant est nécessaire prenez un crayon noir très tendre 2B frottez le délicatement sur les 2 plateaux qui enserre les lamelles et sur le fond du fût ou repose la face de la partie mobile de l'écarteur.
soufflez le surplus délicatement.
c'est un remède de serrurier qui fonctionne a tous les coups la seule condition c'est de nettoyer soigneusement toutes le pièces avant l'application.on trouve aussi de la poudre de graphite chez certains serruriers
# MerciMat 05-11-2010 10:12
qu'elle mauvaise surprise de recevoir un objectif gommé suite a un achat d'occasion :cry:: , mais merci, grace a vous, tout est rentré dans l'ordre!!!je peux enfin me servir de mon objectif!!!

le simple essuyage n'ayant pas suffit, j'ai utilisé de l'essence F que j'ai badigeonné sur le diaphragme, puis j'ai epongé le surplu et là, il était vraiment redevennu beaucoup plus souple, fait confirmé au remontage: alors qu'il restait ouvert avant, il se referme maintenant instantanément sous l'effet du ressort.
# impecrenaud 03-01-2011 18:33
bonjour ,le tuto impeccable rien a dire ,il suffit de suivre et resultat un 50mm comme neuf !!merci
# Procédure pour un 28-105 xi?MaxGom 23-08-2011 13:46
Bonjour,

Merci pour la description de la procédure. Pensez-vous que ça s'applique à un zoom 28-105 xi, qui présente les mêmes symptômes? Le diaphragme est bloqué en position ouverte, avec traces d'huile...

Merci pour votre aide.

Maxime
# Patrick Moll 23-08-2011 15:42
Il faudra attendre que le Mac Gyver d'alpha-numérique tombe sur le message à son retour de vacances. Je vais le lui signaler. Juju et moi sommes assez incompétents en matière de bricolage... :confused:
# Nettoyage interne de la lentille arrière?Domino48 27-09-2011 13:01
Bonjour,
Bien que non concerné par le blocage du diaphragme pour l'instant, je mets ce précieux tuto de côté...
J'ai un autre problème avec mon 1.7 50mm Minolta: des poussières bien nombreuses sur la face interne de la lentille arrière, ce qui peut être plus gênant (optiquement parlant) que sous la lentille avant. Habitué à démonter d'anciens objectifs, mais non AF (c'est plus simple), et Pentax, j'hésite à le faire par l'arrière: je crains le piège inconnu... Ma question: est-il possible d'accéder à la lentille arrière, par l'avant, à travers le diaphragme ouvert (avec un outil de nettoyage à longue tige...). Sinon: un tuto pour l'accès arrière?
Merci!
# aide pour réparer et nettoyer obj.minoltatudury 05-03-2012 19:55
bonsoir, votre excellent tuto est-il aussi valable pour un minolta type :
AF 50 mm f 2.8 macro ? Pour degripper une ailette bloquée et nettoyer l'objectif...nous avons tout l'outillage necessaire...MERCI beaucoup et chapeau pour votre tuto. T G
# MerciP.Lib 03-12-2012 14:22
Super tuto qui m'a permis de réparer l'objectif qu'un vendeur malhonnête m'avait fourgué pour 100€, profitant de ma naïveté et de mon inexpérience en matière d'objectif. Grâce à vous, il marche nickel à présent : un grand merci
# Patrick Moll 16-12-2012 05:02
Désolé de ne pouvoir répondre à vos questions, c'est Julien le spécialiste et il n'a hélas plus de disponibilité pour le site. Quant à moi, j'ai deux mains gauches pour le micro bricolage, alors même avec un super tuto, je ne m'y aventurerais pas... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]