Aoû 24 2011

Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnelles

A77_corner.jpgC'est peu dire que l'Alpha 77 était attendu par tous les utilisateurs avancés de matériel reflex Sony. Si la marque orange a proposé des boîtiers plein format exceptionnels (l'Alpha 900 en 2008 et l'Alpha 850 en 2009), l'Alpha 700 (dernier boîtier expert à capteur APS-C) date de l'automne 2007 et a été discontinué à la fin de l'année 2009.
Les boîtiers plein format ne convenant pas à toutes les pratiques photo et leur prix ne les mettant pas à la portée de tous les budgets, de nombreux experts sonystes ont fait durer leur Alpha 700 ou ont opté pour des solutions d'attente en achetant un Alpha 550 ou un Alpha 55. D'autres hélas n'ont pas eu cette patience et sont partis vers des cieux jaunes ou rouges.
Deux ans, c'est ce qu'il aura fallu à Sony pour développer la technologie Translucent et la porter à un niveau susceptible de satisfaire la plupart des besoins. Les Alpha 33 et 55 ont été les premiers opus de cette technologie révolutionnaire, le récent Alpha 35 assurant la succession en entrée de gamme. Il restait à pourvoir les segments APS-C supérieurs. C'est désormais chose faite avec l'Alpha 77 et l'Alpha 65 qui se situent respectivement en haut et en bas de la nouvelle gamme experte Sony Alpha. Leur potentiel est réellement exceptionnel.
Ayant eu la chance de tester ces deux boîtiers, je vous propose une présentation de leurs principales caractéristiques augmentée de mes premières impressions. L'alpha 65 étant une déclinaison simplifiée de l'Alpha 77, l'article que nous lui consacrons reprend l'essentiel de celui-ci, à quoi nous avons ajouté un descriptif des différences fonctionnelles et ergonomiques entre les deux boîtiers.


Les forces de l'Alpha 77

Avant d'entrer dans le détail des caractéristiques et des fonctionnalités de l'Alpha 77, voici ce qui me semble représenter les forces de ce nouveau boîtier expert qui excelle dans tous les domaines.
L'autofocus fait un bond qualitatif impressionnant, avec un capteur AF à 19 collimateurs dont 11 en croix associé à une reconnaissance et un suivi continu du sujet. Les photographes animaliers ou sportifs bénéficieront d'une rafale de 12 images par seconde tirant pleinement parti de l'autofocus.
La vidéo full-HD bénéficie du même autofocus par corrélation de phase grâce à la technologie Translucent. Elle passe en 50p (ou 25p au choix) avec un contrôle complet en manuel dans les modes PSAM.
Le nouveau capteur Sony CMOS Exmor HD 24,3 Mpx offre une définition record pour un capteur APS-C. Outre une qualité d'image exceptionnelle (dans la continuité dU CMOS 16 Mpx qui a relégué la concurrence loin derrière), il permet des tirages de très grand format et un grand confort de recadrage. Il est accompagné d'un nouveau processeur Bionz et la plage de sensibilité s'étend de 100 à 16000 ISO, avec une extension à 50 ISO.
Le viseur électronique adopte la technologie OLED, d'une qualité très supérieure aux LCD utilisés dans les premiers boîtiers Translucent. Sa définition XGA (2,4 Mpoints) et sa fréquence de rafraîchissement élevée en font le meilleur viseur électronique actuel.
À cela il faut ajouter le premier rideau électronique qui rend l'appareil très réactif, la cellule d'exposition à 1200 zones, la correction automatique de la distorsion, du vignetage et des aberrations chromatique, les microajustements AF, la solidité du boîtier en alliage de magnésium, l'écran arrière mobile sur les trois axes, les boutons reprogrammables, etc.


Technologie Translucent

Voici en préambule un rappel des fondamentaux de la technologie Translucent, en direction des lecteurs qui découvriraient cette solution inédite de gestion de la visée et de l'autofocus.
Le miroir des boîtiers Translucent est fixe et semi-transparent. Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir vers un capteur AF situé dans la partie haute du boîtier. Ce fonctionnement est identique en photo comme en vidéo, offrant pour la première fois en vidéo un AF continu par corrélation de phase. L'autre avantage est une rafale élevée qui n'exige pas un mécanisme très coûteux de remontée/redescente du miroir, et atteint les 12 im/s avec AF continu sur l'Alpha 77. Cela fait une pièce d'usure en moins dans le boîtier, qui gagne ainsi en fiabilité. Les deux derniers éléments mécaniques sont donc l'obturateur et le stabilisateur SteadyShot du capteur.
À noter que le miroir de l'Alpha 77 a bénéficié de plusieurs raffinements par rapport à la génération précédente, notamment une épaisseur plus de deux fois moindre avec une sensibilité augmentée.


Autofocus et Tracking Focus

C'est un système autofocus entièrement nouveau qu'embarque l'Alpha 77. Avec 19 collimateurs, dont 11 en croix, il laisse loin derrière les autres boîtiers Alpha. Il offre ainsi une performance très élevée que l'appareil soit en position portrait ou paysage.
En comparaison avec l'Alpha 700, la sensibilité de l'autofocus en basse lumière a été améliorée (-1 à 18 IL @ 100 ISO). À cela s'ajoutent les avantages liés à la technologie Translucent : le miroir étant fixe, les collimateurs sont alimentés en permanence et n'ont pas à gérer d'intermittence du signal lumineux. Pour en profiter pleinement, Sony a implémenté une fonction "Tracking Focus" de suivi continu du sujet qui fonctionne même quand ledit sujet quitte la zone couverte par les collimateurs AF. Dans ce cas, dès que le sujet choisi "accroche" de nouveau un collimateur, l'autofocus en mode continu refait la mise au point. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps.
L'autofocus en vidéo fonctionne de la même manière et avec la même efficacité, ce qui est une caractéristique unique des boîtiers Translucent. Il laisse loin derrière les autofocus par détection de contraste embarqués sur les appareils d'autres marques, reflex ou hybrides.
Si j'ai pu vérifier l'excellent niveau de détectivité en lumière faible, je ne suis pas en mesure de donner un point de vue pertinent sur la qualité de ce nouvel autofocus, ne disposant pas de moyen technique pour l'évaluer.


Rafale haute vitesse

Déjà remarquable sur l'Alpha 55 (10 images par secondes), la rafale haute vitesse de l'Alpha 77 passe un cap supplémentaire en atteignant 12 images par secondes avec autofocus continu. Là encore, c'est la fixité du miroir et l'alimentation en continu du capteur AF qui permet ce niveau de rafale digne des meilleurs reflex professionnels monoblocs. La rafale à 12 im/s est compatible avec la fonction "tracking" qui garantit le suivi en continu du sujet. À noter toutefois qu'afin d'optimiser la qualité de l'autofocus, l'ouverture est fixée à f/3,5 (ou à la valeur maximale permise par l'objectif utilisé). Le buffer de l'Alpha 77 autorise une prise en continu de 11 à 17 photos selon le format choisi (de Raw + Jpeg à Jpeg Standard). Utilisable sans restriction avec les modes PSAM, une rafale à 8 images par seconde est également disponible.
L'association de la rafale haute vitesse et du nouvel autofocus devrait combler les photographes animaliers et sportifs. Il manque hélas quelques téléobjectifs longue focale dans la gamme optique Sony. En attendant le 500m f/4 et d'autres optiques qui ne manqueront pas d'arriver, il faudra se tourner vers les opticiens indépendants ou vers l'excellent zoom Sony 70-400 mm.


Obturation à premier rideau électronique

La suppression de l'obturateur, dernier élément mécanique des appareils reflex et Translucent (avec le stabilisateur Steadyshot), est un rêve qui devient une semi-réalité. Le premier rideau de l'obturateur peut être remplacé par un déclenchement électronique de la capture synchronisée avec le second rideau qui reste mécanique. L'intérêt de ce premier rideau électronique est double. D'une part il réduit drastiquement le temps de latence de la prise de vue qui tombe à 0,05 seconde, rivalisant ainsi avec les meilleurs boîtiers professionnels en termes de réactivité. L'autre intérêt est la réduction des vibrations qui, cumulée à la fixité du miroir, réduit les altérations de la netteté des images.
À noter que le choix d'un premier rideau électronique est laissé à l'appréciation du photographe, qui peut l'activer ou le désactiver via le menu de l'appareil.


Nouveau capteur CMOS 24 Mpx et nouveau processeur Bionz

Sony a montré avec le capteur CMOS 16 Mpx que l'augmentation de définition d'un capteur n'est synonyme ni de dégradation de la qualité de l'image, ni d'une augmentation du bruit numérique à taille de tirage ou de visualisation constante. Les boîtiers équipés de ce capteur (Alpha 55, Alpha 580, Nikon D7000, Pentax K-5, etc.) trustent les premières places du classement DxOMark des boîtiers à capteur APS-C, laissant loin derrière leurs concurrents.
Le nouveau capteur CMOS 24,3 Mpx développé pour l'Alpha 77 (et qui équipe également l'Alpha 65 et le NEX-7) a de fortes chances de prendre le leadership du classement APS-C en atteignant une qualité d’image inégalée. On attend avec impatience les tests réalisés par DxO Labs.
À noter que pour gérer l'énorme flux d'informations induit par ce capteur (notamment en mode rafale 12 im/s), pour procéder au traitement du bruit, produire les Jpeg directs et effectuer les corrections d'image et les traitements créatifs, Sony a développé un nouveau processeur Bionz très puissant.


Sensibilité ISO et bruit numérique

La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Cela permet à l'Alpha 77 de proposer une très grande plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 16 000 ISO, avec une extension à 50 ISO qui devrait satisfaire les amateurs de paysages.
Le bruit des images de l'Alpha 77 à 12800 ISO - et même à 16000 ISO - est remarquablement fin et achromatique. Et encore s'agissait-il du Jpeg direct, ce qui laisse espérer une maîtrise parfaite en Raw avec les meilleurs logiciels de développement. Je ne peux hélas pas montrer d'image, ayant testé un boîtier de présérie, mais ce que j'ai vu était assez étonnant sachant que j'auscultais une image de 24 Mpx en zoom 100%, avec des pixels beaucoup plus petits que sur les boîtiers à capteurs 14 ou 16 Mpx. Il est loin, le temps des premiers boîtiers Alpha bruités issus de l'héritage Minolta. Là encore, je suis assez impatient de voir les tests de bruit numérique d'un boîtier de série.
À noter que le mode ISO Auto, qui s'étend par défaut de 100 à 1600 ISO, est entièrement programmable sur la plage 100-12800 ISO.


Stabilisation Steadyshot

Sony confirme son option de stabilisation du capteur, qui stabilise toutes les optiques et dispense d'implémenter dans chacune d'entre elles un système de stabilisation optique coûteux et fragile. C'est un des points forts de l'héritage Minolta, que la marque orange peaufine à chaque nouvelle génération. C'est le cas avec l'Alpha 77 dont le steadyshot est capable de faire gagner jusqu'à 4,5 IL sur certaines focales (le minimum annoncé est de 2,5 IL dans le pire des cas). L'augmentation de 1/2 IL du gain maximum semble faible, mais peut rendre possible une prise de vue qui sinon ne le serait pas, ou faire économiser 1/2 IL de sensibilité. Même lorsque le bruit est bien maîtrisé, l'augmentation de la sensibilité se traduit toujours par une perte de détails fins et par une diminution de la dynamique. Tout ce qui contribue à l'éviter est donc précieux.


Correction automatique des défauts optiques

Grande nouveauté chez Sony, l'Alpha 77 intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Seuls les objectifs Alpha seront corrigés. Dans un premier temps seront concernés les objectifs suivants : 16-50 mm f/2,8 SSM, 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM, 55-200 mm f/4-5,6 SAM et 18-250 mm f/3,5-6,3. Les autres objectifs seront progressivement pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.


Visée électronique XGA OLED

Le viseur électronique de l'Alpha 77 est très différent de celui qui équipe la première génération de boîtiers Translucent. Le LCD de 1,44 Mpts (VGA) est remplacé par un OLED de 2,37 Mpx (XGA). La différence est radicale (comme elle l'a été sur les smartphones qui ont adopté cette technologie d'affichage). Le contraste est beaucoup plus élevé (3500:1), offrant une bien meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
Autre avantage, la faculté du viseur à reproduire très précisément la profondeur de champ à l'ouverture choisie par le photographe (tout en compensant la baisse de luminosité), ce que ne peuvent offrir les viseurs optiques. On reste là sur le principe fondamental de la visée électronique que l'on pourrait rapprocher du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Impossible alors de rater une exposition ou une balance des blancs.
Par ailleurs, tout est fait pour que les réglages soient accessibles sans quitter l'oeil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
À noter que la fonction Smart Teleconverter (mode "crop") est particulièrement intéressante avec un capteur aussi défini. Elle procède à un zoom en ne conservant que les 12 Mpx centraux de l'image, ce qui reste très confortable. La visée électronique s'adapte alors à ce zoom en n'affichant que la zone qui sera conservée, pour un cadrage et une visualisation optimale.
Le tableau n'est évidemment pas tout rose. Si, à titre personnel, j'ai été bluffé par la qualité de la visée en lumière extérieure, très supérieure à celle de l'Alpha 55, la visée en faible lumière reste bruitée. Évidemment, l'image est beaucoup plus claire et lumineuse qu'en visée optique et, surtout, donne une idée précise de l'image telle que le capteur va l'enregistrer, mais cela se fait au moyen d'une amplification du signal d'autant plus forte que la lumière de la scène est faible.


Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)

Le mode vidéo de l'Alpha 77 est amélioré sur plusieurs plans. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif. Fini donc l'entrelacé qui avait légitimement fait grincer quelques dents lors de la sortie des Alpha 33 et 55. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. La sensibilité maximale utilisable est de 1600 ISO.
Une autre amélioration très sensible concerne la prise de son stéréo. L'adjonction d'un troisième micro permet de procéder à une réduction du bruit très efficace par annulation les signaux parasites constants en provenance du boîtier (selon le même principe que la réduction du bruit de certains casques audio). Enfin, les problèmes de surchauffe du capteur ont été résorbés et l'Alpha 77 atteint les 30mn en continu à température ambiante normale.
Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres en focus manuel est disponible (modes PSAM). Pour bénéficier de l'autofocus par corrélation de phase, les contraintes sont les mêmes que celles de la rafale haute vitesse (voir plus haut).


Ergonomie et finition du boîtier

L'Alpha 77 possède les caractéristiques ergonomiques d'un boîtier expert : double molette, nombreux boutons d'accès direct, écran secondaire sur le capot supérieur, construction en alliage de magnésium, haute qualité des matériaux et des joints de protection. La tenue en main est remarquable, et c'est sans doute le boîtier le plus confortable que j'ai tenu à ce jour. Les nombreux boutons tombent sous les doigts, ce qui est précieux dans l'optique d'une prise de vue sans décoller l'oeil du viseur. Évidemment, il ne s'agit que d'un avis personnel qui correspond à mes goûts personnels (et aux caractéristiques de mes mains). Il n'en ira pas nécessairement de même pour tout le monde. Le grip est profond et bien galbé, mais le boîtier est moins large qu'un Alpha 900.
Toujours sur les aspects ergonomiques extérieurs, il faut signaler le fantastique écran mobile sur les trois axes qui permet réellement de photographier dans toutes les positions (voir photos en fin d'article).
Enfin, un grip vertical reproduisant la totalité des commandes améliorera la prise en main en mode portrait, avec la même disponibilité des boutons et des fonctions.
Côté finition, le boîtier est en alliage de magnésium anti-poussière et anti-humidité. Il ne peut donc pas être considéré comme tropicalisé, même s'il n'en est pas loin. L'obturateur est donné pour 150000 déclenchements, caractéristique habituelle des boîtiers professionnels. 


Autres fonctionnalités

Voici la liste des principales fonctionnalités non citées dans cet article :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
• Nettoyage du capteur par vibration du filtre passe-bas.


Conclusion

L'Alpha 77 est un concentré de technologies photo et vidéo qui surpasse les boîtiers concurrents sur la plupart des caractéristiques. Qualité d'image, résolution, autofocus en photo et vidéo, rafale, réactivité : aucun appareil de même gamme n'en propose autant. Ce nouveau boîtier est à la hauteur des espoirs placés en lui, les utilisateurs avancés Sonystes étant récompensés de leur patience : ils disposent enfin d'une formidable machine à photographier à capteur APS-C.
Reste la question éminemment subjective du plaisir de la visée. Il m'est difficile d'y répondre, car comme je l'ai expliqué dans un précédent article, mon plaisir en photo n'est pas de me promener l'oeil collé au viseur. L'appareil photo est pour moi un outil pour réussir la photo que j'ai conçue avant de cadrer et de déclencher. Pour cela, l'Alpha 77 est remarquable, car sa visée 100% très large et lumineuse permet non seulement un cadrage précis, mais aussi une prévisualisation en temps réel du résultat que l'on obtiendra. Déjà avec l'Alpha 55, rater une photo est presque impossible, sa seule véritable limite étant le manque de contraste du viseur qui est pénalisant dans les scènes à forte dynamique. L'amélioration qualitative du viseur de l'Alpha 77 concerne précisément ce point négatif de la génération précédente, et mon seul regret (c'est le photographe de théâtre qui l'exprime) est la persistance du bruit d'amplification en éclairage très faible.
Ce sera donc à chacun de voir si les avantages de la visée électronique de l'Alpha 77 l'emportent sur ses inconvénients résiduels.


Disponibilité et prix

L'Alpha 77 sera disponible à partir de mi-octobre. Les prix "catalogue" sont les suivants :
• Alpha 77 nu : 1300 €
• Alpha 77 + 18-55 : 1400 €
• Alpha 77 + 16-50 f/2,8 : 1900 €
On le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.


Photos du boîtier

A77_01.jpg

A77_02.jpg

A77_03.jpg

A77_04.jpg

A77_05.jpg

A77_06.jpg

A77_07.jpg

A77_08.jpg

A77_09.jpg

A77_10.jpg

A77_11.jpg

A77_12.jpg



Commentaires   

# jmax 24-08-2011 09:25
il reste à savoir si les fichiers Jpeg sont exploitables à haute sensibilité sans devoir passer par le mode raw et la laborieuse conversion en jpeg qui fait perde un temps fou. Shootant souvent avec un gars en Nikon, je suis jaloux de voir la qualité de ses jpeg en haute sensibilité, toujours parfaitement exploitables et au même niveau que mes raw convertis en jpeg. Gain, 4min30sec par photo
# Patrick Moll 24-08-2011 10:01
4min30 par photo ? Vous avez quoi comme logiciel au juste ? En ce qui me concerne, je ne reviendrai jamais au Jpeg...
Pour ce qui est de l'Alpha 77, je n'ai pu examiner que les Jpeg, ne disposant pas d'outil pour développer les Raw. Comme je l'ai dit dans l'article, le bruit m'a semblé très fin et achromatique, sans destruction excessive des détails fins. Je pense que Sony a compris que le lissage excessif des boîtiers amateurs n'est pas souhaitable sur un appareil expert.
Cela étant, vous avez quoi comme boîtier actuellement ?
# jmax 24-08-2011 10:16
DXO Optics version 6 avec mon Sony A900
# Patrick Moll 24-08-2011 10:21
Ah ben oui, l'Alpha 900 possède un capteur d'ancienne génération. J'adore ce boîtier, mais au théâtre je ne le prends plus tant les boîtiers ultérieurs sont meilleurs en gestion du bruit.
Quant à DxO Optics Pro, c'est de loin le logiciel de développement le plus lent à l'exportation. Sur des Raw d'Alpha 900, c'est mortel, mais les résultats sont bien meilleurs que le Jpeg direct. Il faut espérer que DxO Labs aura fait un gros effort sur la vitesse d'exportation dans la version 7. En attendant, bon courage... :confused:
# Julien 24-08-2011 10:42
Avec Lightroom 3, l'exportation d'un RAW issu de l'A850 demande moins de 3s avec un PC "milieu de gamme"... Ce qui change pas mal la donne :wink:
# GPS, flash intégréphilippe nelson 24-08-2011 11:09
Bonjour Patrick et merci pour ta présentation alléchante !! Je n'ai pas aperçu de flash intégré et tu n'en fais pas mention. Et le GPS ? Merci et à bientôt
# Julien 24-08-2011 11:11
Ils sont bien présents, dans la fiche technique :D
# GripFredz 24-08-2011 12:49
Cela semble prometteur, mais le grip dessus ça fait un peu du grand n'importe quoi...
# Julien 24-08-2011 12:50
Pourquoi donc ?
# Raymond 24-08-2011 13:23
Toujours pas bien compris comment marchait l'articulation de l'écran. Les photos sont peu explicites.
# Julien 24-08-2011 13:25
Une double articulation horizontale comme sur les NEX, additionnée d'un pivot vertical au milieu bas de l'écran :wink:
# GdB 24-08-2011 14:29
Les sites de rumeurs avaient vu juste. L a77 est une très belle bête. Je n ai jamais acheté de grip, trouvant l ensemble toujours trop encombrant... ne serait-il pas simplissime avec un translucent de proposer un mode portrait sans avoir à pivoter l appareil? On perdrait un peu de pixel, mais honnêtement... 24 M! Une telle quantité d info va me servir combien de fois?
# Julien 24-08-2011 14:42
Pas si simple, car il faudrait basculer la visée, ce qui demande un traitement de l'image et donc un décalage de temps... Sinon l'idée est intéressante :wink:
# GdB 24-08-2011 19:25
Pourquoi basculer la visée?
Il suffit de n'utiliser que les capteurs en format portrait et n'afficher dans l'EVF que les pixels correspondants. En fait, ça revient simplement à masquer une partie du résultat du capteur... C'est pourquoi je pense que s'est très simple à obtenir.
# Julien 25-08-2011 09:24
Un capteur fournissant ses données par lecture de lignes, ça me semble au contraire compliqué de ne garder qu'une portion réduite verticalement. Mais si l'idée est de diminuer la résolution pour ne garder que le format "portrait", on peut tout aussi simplement recadrer une image prise en format "paysage", en gardant ainsi la possibilité d'affiner le cadrage :wink:
# GdB 26-08-2011 12:16
Bien sûr! Mais tu remarqueras que c'est ce que propose le zoom x1,4 ou x2. L'intérêt est de composer à la prise de vue et non à la retouche.
# re:fabco 24-08-2011 14:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Julien :
Avec Lightroom 3, l'exportation d'un RAW issu de l'A850 demande moins de 3s avec un PC "milieu de gamme"... Ce qui change pas mal la donne :wink:



Tu est sûr .
Cela dépend aussi des réglages.
sinon avec dxo je développe en 29s raw --> tiff avec une machine actuellement milieu de gamme+
# Julien 24-08-2011 14:41
Oui, tout à fait sûr, mais par contre ça dépend du format de sortie. Une sortie JPEG plein format est bien plus rapide qu'un TIFF redimensionné, avec lequel on reste tout de même sous les 5s, loin du temps demandé par DxO...
Par contre par "milieu de gamme" j'entends i5 760 + 12 Go de RAM + petit SSD. Moitié prix des grosses configs, mais confortable quand même...
# Bruit fin ?Gabriel 24-08-2011 15:23
La scène du bar en 1250 iso sur Dpreview est franchement pas terrible, aucun bruit, aucun détail et des pâtés colorés. J'attends autre chose d'un reflex, Sony devrait vraiment faire un effort sur leur moteur.
Le site imaging-resource montre bien les différences entre ce Sony et la concurrence, mais la comparaison est biaisée, faite sur des jpeg et un appareil de pré-production. J'aime bien le gif animé, il montre bien comment s'articule l'écran.
# Julien 24-08-2011 15:27
Perso je n'ai jamais vu sur quelque boîtier que ce soit des premières images convaincantes, en général on a toujours à supporter quelle que soit la marque des images sans intérêt mal redimensionnées et souvent floues...

Dans la mesure où n'importe quelle photo issue de n'importe quel photophone arrive à être convaincante en 800 pixels, je ne comprends toujours pas comment on peut à ce point rater des publications web, mais bon...
J'attends avec beaucoup plus d'intérêt les vrais tests et les mesures :wink:
# re:fabco 24-08-2011 17:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Julien :
Oui, tout à fait sûr, mais par contre ça dépend du format de sortie. Une sortie JPEG plein format est bien plus rapide qu'un TIFF redimensionné, avec lequel on reste tout de même sous les 5s, loin du temps demandé par DxO...
Par contre par "milieu de gamme" j'entends i5 760 + 12 Go de RAM + petit SSD. Moitié prix des grosses configs, mais confortable quand même...


Merci de l'info. :wink:
Je possède pratiquement la même config proc i5 750 + 8Go de ram pas de SSD.
Je vais réessayer RL pour voir car la dernière fois il me fallait bien plus de 3s.
# fabco 24-08-2011 18:45
oui effectivement sur ma machine lr3 met entre 3 et 5 suivants les actions.
Même en désactivant toutes les actions dxo développe en 18s
# Contrôle à distanceEric 24-08-2011 20:53
Je ne vois nulle part mention de la possibilité de contrôle à distance via PC comme sur l'A700. D'ailleurs les caractéristiques de Sony.fr ne mentionne pas cette possibilité.

Le "tethered shooting" aurait-il été supprimé ?
# quid de la batterie ?Johann 24-08-2011 22:31
Bonjour, belle présentation, bien plus complète que partout ailleurs...

Sinon l'alpha 77 est équipé de quelle batterie ?

Merci bonne soirée
Johann
# Patrick Moll 24-08-2011 22:40
Merci Johann :twisted:
La batterie de l'Alpha 77 est la même que celle des "gros" reflex classiques, Alpha 900, 850, 700 etc. Il ne s'agit donc pas de la petite batterie qui, pour des raisons évidentes d'encombrement, équipe les NEX et les "petits" Translucent. On va donc pouvoir réutiliser nos "vieilles" batteries de reflex.
# Batterien1c0las 25-08-2011 00:19
Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? C'est dommage de ne pas profiter des progrès réalisés ces dernières années.
# Patrick Moll 25-08-2011 01:21
Oui, c'est une bonne nouvelle pour deux raisons : d'une part ces batteries sont beaucoup plus puissantes que les petites batteries de NEX, d'autre part que n'aurait-on entendu si Sony avait proposé un nouveau type de batterie. Ça aurait crié au scandale consumériste un peu partout...
# n1c0las 25-08-2011 10:22
Pour ma part, un nouveau type de batterie plus performante pour alimenter le GPS, l'EVF, le LV, etc... et qui permettrait de gagner en autonomie, ne m'aurait vraiment pas déranger.

J'ai hâte de voir plusieurs retours sur l'autonomie de ces nouveaux SLT.
# Gwendal 25-08-2011 03:29
Personnellement, je suis plutôt soulagé de savoir que je pourrai utiliser les batteries de mon vieux Alpha 700. Ça fera faire quelques économies (j'avais espéré un temps que le prix de l'Alpha 77 avoisinerait plus les 1000 euros. Tant pis, on va casser la tirelire :wink: ).
Patrick, vous qui avez testé le nouveau boitier, à batterie égale y a t'il un grand différentiel d'autonomie entre l'Alpha 700 et son successeur ?
# Patrick Moll 25-08-2011 04:16
Autant que je me souvienne, lautonomie de l'Alpha 700 était donnée pour 600 vues selon la norme CIPA. L'Alpha 77 fait presque aussi bien en Live View avec 530 vues, grâce à l'amélioration de l'électronique du boîtier. En visée par EVF, c'est un peu moins, 470 vues, le viseur haute définition à forte fréquence de rafraichissement consommant un peu plus. On reste à des niveaux acceptables, même si on est sous le seuil où une seule batterie suffit dans la plupart des contextes.
Je n'ai pas eu le temps de pousser la batterie de l'Alpha 77 jusqu'à son extinction, donc je n'ai pu faire d'évaluation de la réalité de l'autonomie annoncée. Cela étant, c'est en général pas très éloigné, la norme CIPA étant assez sévère. Avec l'Alpha 900 ou l'Alpha 55, je vais bien au-delà des chiffres théoriques en photo de théâtre, mais le shooting est concentré sur 2 ou 3 heures, ce qui est très différent d'une rando d'une journée.
# papyrazzi 25-08-2011 07:59
Arrgh ! Tu m'as mis l'eau à la bouche Patrick !
Merci pour le taf de présentation, vil tentateur !
# Très belle innovation, mais erreur marketingJP Jouvenel 25-08-2011 08:13
J'attendais la sortie de l'alpha 77 avec beaucoup d'impatience.
Et si, techniquement, je ne suis pas déçu (même s'il faut attendre les tests), j'avoue être interrogatif (et déçu) par les choix de Sony, et notamment le prix (qui, à mon sens, devait rester à 1000 euros).
Sony, qu'il le veuille ou non, sauf erreur de ma part, est challenger, en pénétration de marché. Il cherche à capter des clients des autres marques. Or cela implique des changements d'objectifs (entre autres). Et là, mauvaise surprise, les objectifs sont limités et chers.
Alors, proposer un beau boitier fera envie aux canonistes et nikonistes, mais ne leur fera pas franchir le pas.
Et, pour le "nouvel entrant" (qui va acheter un nouveau matériel), au même prix, le choix entre Sony (sa gamme optique limitée et chère et limitée) et Canon et Nikon (gamme, "valeurs reconnus", occasion, etc...) ne va probablement pas aller coté Sony.
Cela me rappelle un peu le combat Aplle/PC-Microsoft dans les années 80... Apple était largement meilleur, mais un (gros) poil trop cher...
Enfin, qui vivra verra.
# Julien 25-08-2011 09:49
Les objectifs chers, amha ça tient plus de la légende urbaine et du blocage sur le tarif d'une paire d'objectifs particuliers il y 3 ou 4 ans, et dont le tarif a dégringolé depuis...
Si l'on regarde le tarif des objectifs "haut de gamme" au niveau du boîtier, ils sont tout à fait concurrentiels voire moins chers que la concurrence : 70-200, 70-300 et 70-400 G, 16-50 f/2.8, focales fixes, etc...

Le choix limité est aussi un problème marginal, et de plus quasi opposé à celui du tarif : il manque effectivement des objectifs, mais en particulier des objectifs qui coûtent plus de 5000 € pièce chez les concurrents. En dehors des 200 f/2, 500 f/4, 400 f/2.8 ou 600 f/4, il n'y a pas de trou vraiment significatif. Quelques fixes marginaux comme des 200 f/2.8, 200 macro ou T/S manquent, mais ils restent dispos en occasion Minolta voire en Tamron ou Sigma.

Pour un usage très spécifique (400 f/2.8 par exemple), le trou existe, mais à quel tarif... Plus de 10000 € pour les dernières versions.
Pour un usage "normal", je ne vois pas vraiment ce qui manque en monture Sony, ni ce qui est plus cher que la concurrence...

Je repense avec amusement à un photographe pro (un vrai, pas un écumeur de forums, un de ceux qui se moquent de la marque de leur outil de travail) qui me disait récemment lors d'un reportage commun : "c'est incroyable ce qu'on peut nous raconter comme conneries pour éviter qu'on prenne autre chose que Canon ou Nikon". On lui avait encore récemment confirmé le très mauvais niveau des Sony en hauts ISO, les mauvais objectifs ainsi que l'autofocus inutilisable. Le test réel sur le terrain l'a surpris, ainsi que l'évocation des objectifs disponibles, leur tarif et leur performances face aux capteurs récents. Il était le premier à déplorer que l'énorme gamme optique Canon soit composée pour quasi moitié d'objectifs totalement largués passé les 12MP...
# Julien 25-08-2011 09:55
Et à 1000 €, il y a l'A65 qui en propose déjà énormément :wink:
# Alléchant , mais ....Ronin Huchez 25-08-2011 22:34
Bonjour Patrick, et bravo pour cette belle et réussie présentation ( comme toujours pour vos articles, oserais je dire ...... ) .

Je suis fort alléché pour remplacer mon vaillant A700 :D

Mais ...... je reste encore dubitatif sur le viseur ....
Optique ou non n'est pas mon soucis ..........
Je doute un peu sur la précision de l'image retranscrite .... et surtout sur la latence de rafraichissement.....
Risque t elle d'être gênante pour la macro ( une de mes pratiques, avec l'animalier ) ..... ?
La mise au point, sur certain sujet, à main levée est " pointue ", il s'en faut d'énormement peu pour cliquer au mauvais moment .........
Je pratique l'affinement de la map, en avançant reculant le boitier, ce qui me convient depuis longtemps.

Plus succinctement ........ l'image du viseur peut elle être considérée, sur l'A77 ( sur l'A33 et 55 il y a un décalage gênant ) comme du " pur direct " ?
Et de bonne précision ?


Avez vous une idée sur ce point ?


Merci, bravo et bonne continuation.
Ronin
# Patrick Moll 26-08-2011 00:09
Bonjour Ronin, et merci pour les compliments :-)
La définition du viseur, la technologie OLED et la fréquence de rafraîchissement forment un cocktail qui n'a vraiment plus rien à voir avec le viseur des Alpha 33 et 55. Il n'est qu'à lire les commentaires de focus-numerique ou de dpreview pour s'en convaincre.
L'image est vraiment très précise et je pense l'EVF sera même un avantage en macro, car lui seul est capable de proposer une vision de l'image finale exacte à la profondeur de champ choisie. Le testeur de pdc des reflex classique est une plaisanterie à côté. Il y a aussi les systèmes de zoom et d'aide à la mise au point qui permettent de faire une map ultra précise. Franchement, un tel viseur pour la macro, ça doit être une chance. Je dis "ça doit" car quand j'ai essayé l'Alpha 77, je n'avais pas d'objectif macro 1:1 à visser dessus. C'est donc une conviction que j'exprime, sur la base de mon test et du potentiel apporté par la visée électronique.
Je vous suggère de passer au Salon de la photo à Paris dans 6 semaines si vous le pouvez, en amenant un objo macro pour faire un test live. La rupture technologique EVF est trop forte pour investir dans le doute quand on a un cahier des charges ultra précis comme vous.
En passant, bravo pour les photos que j'ai vues sur votre site, notamment les macro, elles honorent l'Alpha 700... :wink:
# Ok et merciRonin 26-08-2011 22:37
Re-bonjour Patrick

Merci pour votre réponse concise et précise.
Je ne pourrais sans doute pas passer au salon ... dommage ....
Mais il est sûr que j'essayerais ce boitier, en macro, avant achat.
Cet A77 m'intéresse de plus en plus .... ( je ne crois plus d'ailleurs à un remplaçant " classique " de l'A700 ).
Merci d'avoir cité l'article de focus numérique ..... je ne l'avais pas lu ...........et il m'a donné des réponses sur la latence et sur mes craintes ( je n'avais jamais pensé à prendre en compte la latence induite du relevé de miroir sur un reflex classique ) .....
La comparaison étant faite sur cet article .... je suis rassuré ...
Idem pour le bruit de déclenchement ..... important en animalier ( et important sur le A700 :roll:: )

Me reste à attendre.

Merci aussi pour le compliment concernant mon petit site ( en construction :oops: ) .... bâti pour le partage ..... :wink:

Bonne continuation.
# re: GripHenry 67 26-08-2011 20:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Fredz :
Cela semble prometteur, mais le grip dessus ça fait un peu du grand n'importe quoi...

Ayant le A55, alléché par la présentation de Patrick et "interpellé" par le post de Fredz, je suis allé sur la page Sony ci-après...
Ouf, le flash est bien là et le Grip présenté par Sony est bien visible !
Naturellement, j'attendrai de "voir" au Salon, pour une approche plus précise !
# Désolé !Henry 67 27-08-2011 20:59
Voici le lien promis :
http://www.sony.fr/product/dsi-body-and-1-lens/slt-a77vq
# 12 images par seconde mais....Thomas L 29-08-2011 19:54
Cet appareil est plus qu'attractif de par sa fiche technique et l'évolution de l'EVF me rend curieux. Etant propriétaire d'un A55 j'aimerai voir de mes propre yeux l'évolution apporté à ce type de viseur tant critiqué par les "puriste-conservatif"
Mais...
Je trouve tout à fait dommage le fait que l'on puisse seulement prendre 13 RAW en rafale contre 20 pour l'A55. Pour l'A55 c'était tout à fait pardonnable car c'est un boitier dit "intermédiaire" mais le A77 ne se veux t'il pas expert ?
# Julien 30-08-2011 10:45
Concernant l'autonomie en rafale, il faut attendre les premiers tests, car les performances "papier" ne présagent que peu de l'utilisation sur le terrain...
Par exemple sur l'A55 l'autonomie en rafale semble plus large, mais le boîtiers reste bloqué plusieurs dizaines de secondes quand on atteint cette limite.
Inversement sur un 850, on atteint plus vite la limite du buffer, mais on peut continuer à déclencher à rythme moins soutenu sans blocage.

D'autre part, Sony n'a communiqué que l'autonomie en rafale 12 i/s d'un usage tout de même limité, pour moi ce serait plutôt l'autonomie à 8 i/s qui serait intéressante. Si on atteint 2s de rafale puis 1 i/s sans blocage, ce serait tout de même très intéressant. Par contre si comme sur le 55 dès que la limite est atteinte le boîtier se bloque le temps de vider le buffer, ce sera un vrai défaut gênant dans la catégorie du 77.
# Thomas 30-08-2011 14:34
J'ai pris les informations sur le site de Sony et voici le copier/coller :

-" Nombre de vues en rafale


Extra Fine : 13 images / Fine 17 images / Standard : 17 images / RAW et JPEG : 11 images / RAW : 13 images "

Il est clair qu'il faut voir sur le terrain la limitation de ce mode et j'espere qu'on n'aura pas l'ouverture max bloquée a F3.5 quand on shoot en AF continu + Rafale 12i/s...

Tu utilisais quoi comme SD lors de ton test "tout" terrain Julien ?
# Julien 30-08-2011 14:42
Si, l'ouverture est bloquée à f/3.5 en 12 i/s... C'est pour ça que je parle "d'usage limité".
La capacité à bien fonctionner après remplissage du buffer dépend fortement du boîtier et de sa vitesse de transfert sur la carte. Et évidemment la vitesse de la carte est primordiale, un boîtier bloqué 5s ou 30s ce n'est pas du tout le même handicap.

Concernant la SD utilisée elle était de milieu de gamme (de prêt, me souviens plus de sa vitesse exacte), par contre le MSProDuo HX utilisé ensuite (30 Mo/s) a sensiblement amélioré la disponibilité du boîtier.

Sur le 77 on passe à 24MP (RAW d'environ 35 Mo), ça fait du 400 Mo/s en rafale 12 i/s, en baissant la vitesse de rafale on doit gagner beaucoup en autonomie du buffer. Mais pas de chiffres de Sony dans ce cas...
# philippep07 01-09-2011 10:28
bonjour
je suis possesseur d'un alpha 700 et je lorgne comme beaucoup, je pense, sur l'alpha 77..pour moi, le bruitage dans les hauts iso est un problème et je n'arrive pas à comprendre pourquoi sony, qui produit les capteurs pour la concurrence, se débrouille plus mal que pentax, par exemple, pour la gestion du bruit..si il s'agit d'un traitement logiciel,çà se corrige, non?..par ailleurs le nombre de pixels n'est pas un argument, l'alpha 700 est à 14 Mp et n'est pas bon en hauts isos.
# Patrick Moll 01-09-2011 16:24
La réponse à cette question n'est pas simple. Entrent en jeu l'âge de l'appareil, la technologie de visée et le mode d'enregistrement.
S'agissant de l'Alpha 700, c'est un appareil d'ancienne génération qui provient de l'héritage Minolta. Avec le firmware v4, les hauts ISO sont devenus convenables pour un appareil de 2007, au moins en Raw.
Depuis l'Alpha 550, l'électronique est entièrement nouvelle et les capteurs Sony sont devenus les meilleurs. Si on s’arrête sur le dernier CMOS 16 Mpx, qu'observe-t-on sur les mesures réalisées par DxOMark ? Que les reflex classiques qui embarquent ce capteur (Pentax K5, Nikon D7000, Sony A580, etc.) sont dans un mouchoir de poche, très loin devant les autres appareils.
Le cas des reflex Translucent est particulier, car le miroir semi-transparent consomme un gros 1/3 d'IL de lumière. Cela se traduit logiquement par un score DxOMark un peu moins bon. C'est un petit désagrément pour beaucoup d'avantages, et il suffit de regarder mes tests hauts ISO de l'Alpha 55 pour constater que la gestion du bruit est excellente, y compris en Jpeg. Petit désagrément, car malgré cette perte de lumière, l'Alpha 55 reste devant tous les boîtiers APS-C qui ne bénéficient pas de ce capteur, par exemple devant le Canon 7D, ce qui n'est pas rien.
Donc voilà, il faut savoir qu'aujourd'hui, les capteurs Sony sont les meilleurs, mais que la technologie Translucent leur fait perdre quelques points DxOMark face à des appareils à technologie de visée optique. Il ne faut juste pas perdre de vue qu'il s'agit de petits écarts dans l'excellence, ce qui sera sans doute le cas aussi avec le nouveau capteur 24 Mpx. A noter que pour le Raw, cette excellence provient de l'électronique et non d'algorithmes logiciels.
Pour ce qui est du Jpeg direct, les différences peuvent être plus importantes car, précisément, le résultat dépend du logiciel embarqué dans le boîtier, chaque marque ayant le sien. Nous verrons bien ce qu'il en sera pour l'Alpha 77, mais franchement, quand on dispose de boîtiers de ce niveau et qu'on n'a pas de contrainte de production en temps réel, on shoote en Raw.
# réponse à P.Mollphilippep07 01-09-2011 21:40
bonsoir, en parlant de bruit compré en hauts isos, pouvez vous me donner votre avis sur cet article?


http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.html

perso,en bon néophyte j'y vois une nette supériorité du pentax sur le le sony mais c'est peut être pas aussi simple
# Patrick Moll 02-09-2011 02:10
L'article sur la gestion du bruit numérique de Focus ne présente pour moi aucun intérêt pour plusieurs raisons :
1) Il a été réalisé avec un boîtier dont le firmware v0.58 n'est pas définitif. Je m'étonne même que Sony ait autorisé la publication de ce genre de tests.
2) Je crains qu'il y ait une erreur méthodologique dans ce test, dans la mesure où on semble y comparer des zoom 100% d'images qui ont été prises par des capteurs aux définitions très différentes (les pixels de l'Alpha 77 sont beaucoup plus petits que ceux du Pentax K5). Pour une comparaison équitable, les images doivent être comparées à des tailles de visualisation identiques. Si ce n'est pas le cas, la comparaison peut induire des interprétations lourdement erronées.
3) Il s'agit seulement de Jpeg directs, qui ne donnent donc pas d'idée du potentiel du capteur en Raw. En ce qui me concerne, j'attends les résultats de DxOMark qui se font à partir du Raw et à taille de "tirage" égale, soit donc le seul protocole qui permet de comparer des boîtiers entre eux.

Pour finir, n'étant pas un photographe professionnel obligé de travailler avec des contraintes de temps réel, le Jpeg direct ne m'intéresse absolument pas... mais cela n'engage que moi.
# philippep07 02-09-2011 10:45
je n'utilise pas non plus les JPEG directs, mais les RAW+lightroom avec mon alpha 700.. même après passage par LR je n'ai pas la m^me qualité de piqué et de rendu des couleurs qu'avec un K5, loin de là..je trouve par ailleurs qu'il gère mal les hautes lumières et les contrastes, et je suis également déçu par le piqué et la netteté avec le 70/300 SSM..c'est vrai qu'un alpha 700 c'est déjà un ancêtre de 2007,j'attends beaucoup de l'alpha 77, et pour le moins qu'il fasse jeu égal avec la concurrence en hauts isos et en hautes lumières..l'explication sur les JPEG directs et les petits photosites ne me convainc qu'à moitié car c'est le résultat visuel qui compte, pas les explications techniques.Il n'y a aucune raison que sony se désinteresse des JPEG directs, alors qu'il propose des tas de gadgets comme le gps, l'HDR et la video HD..çà fait pas sérieux..donc OK avec la seule explication qui me convient: il serait pas encore tout à fait au point!!!
# Julien 02-09-2011 14:35
Le K5 est sorti fin 2010, le 700 en 2007... Trois ans d'évolutions de capteurs et de traitements, le scandale serait que le K5 soit moins bon que le 700...
Si l'on compare le K5 et l'A580 sortis à un mois d'intervalle, on retrouve des performances tout à fait comparables pour ne pas dire superposables. Etonnant non ?

Par contre je m'étonne tout de même fortement d'une "moindre qualité de piqué et de rendu de couleurs", dans la mesure où ceux-ci sont excellents sur l'A700 (et plutôt "un peu trop flatteurs" sur les Pentax que j'ai testé), et surtout dépendent dans une grande proportion du travail fait dans Lightroom justement...

Que l'explication sur les JPEG directs du 77 ne convienne "qu'à moitié", tant pis, il va falloir s'y faire, des JPEG fournis avec un firmware version 0.xx n'ont aucune valeur de comparaison.
Les boîtiers de présérie sont justement confiés dans des versions différentes à des testeurs censément compétents, qui n'ont pas que pour mission de faire mumuse avec mais bien de les tester dans toutes les situations afin de faire remonter les modifications à apporter en version définitive. Evidemment donc que ces boîtiers ne sont pas au point, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne sont pas commercialisés, et c'est bien signe que ni Sony ni aucun autre constructeur ne se désintéressent des JPEG directs puisque l'avis de photographes pointus est requis à ce sujet avant commercialisation...

Pour la comparaison en lien, qu'en conclure ? Des boîtiers de résolution différentes comparés en 100%, ça n'a aucun sens, justement comme vous le dites l'important c'est le résultat visuel. Comparerez-vous la qualité d'un A3 avec celle d'un A2, ou un redimensionnement 800 pixels avec un 6MP ?

Comme d'habitude, il faudra comparer le comparable, sans faire de "classement" sur la base d'écarts de pouillèmes de pourcents dans des conditions de labo...
# Philippep07 02-09-2011 23:18
OK merci pour ces éclaircissements qui m'ont convaincu d'attendre l'alpha 77..pour préciser, c'est en hauts isos que je trouve l'alpha 700 insuffisant..ainsi qu'en hautes lumières .pour le reste, je suis très satisfait de ce boitier, que j'utilise surtout avec le CZ 16-80 et un 50 F2.8 minolta..je suis pas content du 70/300 et je n'arrive pas a comprendre pourquoi il n'est pas bon en mise au point sur l'infini mais ça vient pas du boitier
# Julien 04-09-2011 05:04
Attendre, ça ne veut pas dire qu'il sera "forcément" le meilleur, ça veut dire que sans tests sérieux c'est hasardeux d'encenser ou de condamner :wink:

Par contre pour le 70-300 c'est intrigant... Il n'est pas bon quand on fait une MAP AF sur un sujet lointain ou quand on fait une MAP manuelle sur l'infini ? Pas de soucis de focus décalé ?
# Guest 04-09-2011 21:18
m^me en MAP manuelle mon 70/300 me rend des couleurs désaturées, mal contrastées, avec un un manque de netteté..je suis obligé de corriger ++avec lightroom pour obtenir quelque chose de potable..au début je pensais que çà venait du boitier mais en utilisant un autre boitier sony çà me fait pareil.je pense qu'il a un problème, il est pas sous garantie et je sais pas trop ou l'envoyer pour le tester.j'ai trouvé un site qui renvoie vers un atelier de réparation toutes marques à côté de carpentras, quelqu'un connait-il cette adresse?http://www.photo-cine- reparation.com/
# Futur acheteurMythrill 03-09-2011 03:58
Bonjour à tous,

Juste une petite intervention pour vous dire que je vais sans trop d'hésitations acheter ce nouveau A77 afin de remplacer mon bon "vieux" KM D7 qui accuse maintenant les années...

Mon seul regret, à la lecture des specs, c'est l'abandon des cartes CF :cry::

Mais bon, on s'y fera...

Cordiales salutation helvétiques...

Mythrill
# Réponse à Anonyme/Photo-CinéJacques Grinberg 12-09-2011 00:02
Concernant le sav Photo-Ciné (http:/www.photo-cine-reparation.com/)
mon espérience a été extrêmement positive.
Amabilité, délai correct, travail impeccable, contact téléphonique direct avec le réparateur. Aucune comparaison avec le site parisien connu du sav Sony.
# Philippep07 18-09-2011 22:59
merci Jacques .je vais donc faire régler le 70/300 en espérant qu'il sera a la hauteur du A77..
# Une question me taraude...Thomas Lecomte 19-09-2011 12:56
Aillant utilisé mon A55 en photo sportive ce week end au Castelet, et aillant était contraint d'utiliser une SD Lexar 60x parce que ma SanDisk 30mo/s était full...
( Baisse de performance plus que flagrante et blocage de l'appareil à coup sûr... )

... Je me suis demandé si le A77 sera compatible avec la dernière SD SanDisk qui est sans doute la solution miracle contre le blocage de l'appareil ! 8)

http://www.focus-numerique.com/sandisk-nouveautes-rentree-news-2822.html

Une carte SDXC à 95 Mo/s à la norme USH-I.

Cette carte pourrait elle être exploitée à sa pleine puissance sur l'A77 ? Sur l'A55 ( même si je pense pas.. :confused: ) ?

Merci par avance pour vos réponses. :D
# Patrick Moll 21-09-2011 04:02
Ce qui est certain, c'est qu'une telle carte ne sera pas une nuisance... :wink:
Ensuite, la solidité d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, il est inutile d'utiliser une carte plus rapide que nécessaire, la limite étant posée par le buffer du boîtier. Quand le buffer est saturé, une carte hyper rapide n'y changera rien. En revanche, une carte lente réduira la réactivité de l'appareil.
S'agissant de l'Alpha 77, je n'ai pas encore la réponse à cette question qui toujours très pertinente en présence d'une grosse montée en pixels. Réponse dans quelques semaines... :P
# Thomas Lecomte 21-09-2011 20:39
Hâte d'être fixé sur cette réponse car si le couple A77 et cette SD est pleinement fonctionnel, cela pourrait être très bon !

Allez-vous remplacer votre A55 par un A77 ? :wink:
# Patrick Moll 21-09-2011 21:09
Oui bien sûr... Un Alpha 77 et un NEX-7, commandés chez Photo Saint Charles depuis le jour de leur annonce. Et j'espère bien que j'aurai le premier... :P
# Les objectifsFredmey 01-10-2011 21:50
Bonjour à tous, Bonjour Patrick, la présentation que vous avez rédigée concernant ce modèle Sony est captivante et celle d'un vrai passioné de photos, merci pour ça. Inconditionnel de Minolta de nombreux reflex sont passés entre mes mains. Aujourd'hui mon Dinax 7D me crée quelques soucis et je pense le remplacer. Sony oblige, l'Alpha 77 me parait être un excellent compromis, à ce sujet je voulais savoir si mes anciens objectifs Minolta pourraient encore me servir. Merci du renseignement.
# Patrick Moll 01-10-2011 23:55
Ils fonctionneront sans problème, fred. J'ai moi-même conservé plusieurs objectifs Minolta, parmi lesquels les superbes 100/2, 200/2.8 et 200/4 Macro.
Après, il faut voir de quels optiques il s'agit, car les moins bonnes pourront vous limiter en taille de tirage.
N'hésitez pas à en donner ici la liste : les ayant toutes eues ou presque, je pense être en mesure de vous indiquer à peu près le potentiel de chacune sur le capteur de l'Alpha 77.
# Les objectifsFredmey 02-10-2011 15:53
Patrick me voilà partiellement rassuré quand à l’investissement de départ. Mes objectifs AF DT sont sans grandes prétentions mais m’ont assurés très souvent des clichés de qualité correspondant à un capteur de 6 Mpx. Seront-ils aussi performants avec 24 Mpx à voir… J’ai avec mon Dynax un 18-70/3.5 Minolta un 28-100/3.5 Minolta et un 28-200/3.8 Tamron. Je fais sérieusement de la photo depuis 1967 et je sais que l’œil humain et l’objectif sont les pièces maîtresses de la réussite d’une prise de vue. Mes tous premiers objectifs Minolta étaient fabuleux (argentique), en 2011 la bonne optique coute cher. Je suis très satisfait en ce moment du 18-70 un peu gourmand en lumière merci pour le boitier qui fait le reste. Il y a mieux aujourd’hui j’en suis certain, quoi donc vu de l’expert ? Merci Patrick. :-)
# Patrick Moll 02-10-2011 16:53
Ce ne sont effectivement pas les meilleurs cailloux qu'à produit Minolta, mais paradoxalement, les zooms ont moins souffert que les focales fixes à grande ouverture, qui présentent parfois des halos dus à la réflexion de la lumière sur le filtre du capteur. Depuis le numérique, tous les objectifs ont subi un traitement de la lentille arrière pour éviter ce phénomène.
Donc pas de problème sur le 24 Mpx, mais vous serez limité en taille de tirage et vous ne pourrez guère dépasser le A4. Cela vaudra sans doute le coup d'investir dans une optique récente, ne serait-ce qu'un 18-250 qui remplacera aisément l'ensemble de votre parc actuel. Ce n'est pas non plus l'optique idéale, mais libre à vous ensuite d'investir dans un transtandard lumineux ou dans des focales fixes. Ce qui est bien avec les objectifs, c'est qu'ils restent alors que les boîtiers passent. Ce sont des investissements à long terme.
# DATE DE SORTIE REPOUSSEE !Tit\ 07-10-2011 20:19
Bonjour,
De retour du Salon de la Photo qui se tient tout ce week-end à Paris... Pour les impatients, apprenez que l'Alpha 77 ne sortira pas "avant novembre", dixit les animateurs du beau stand Sony. Pas de date fixée précisément. Heureusement que le mois de novembre ne fait QUE 30 jours ! :-)
Salutations !
# Patrick Moll 08-10-2011 02:52
Et oui, apparemment l'Europe a choisi de livrer des boîtiers dotés du firmware v1.03 qui corrige quelques petits problèmes de jeunesse. Je ne suis pas certain que ce soir une bonne idée, car le public de ce type de boîtier est en général capable d'installer un nouveau firmware, mais je comprends la décision.
Comme je suis également au Salon de la Photo en ce moment, je vais essayer d'obtenir des précisions sur les dates de disponibilité des Alpha et du NEX-7.
# y\'a plus qu\'a attendrelauhnon 08-10-2011 22:09
Zut et zut! j'avais arrivé à décider ma p'tite chérie pour l'achat de ce boitier :cry:: Noël en avance, si ça continue, il sera vendu pour cette période. mdr :wink:
# Patrick Moll 08-10-2011 23:33
Il semblerait que le retard ne soit pas lié aux histoires de firmware, mais soit juste un problème technique sur les lignes d'assemblage. Je n'en sais pas plus pour le moment, donc il faut prendre notre mal en patience (et économiser...). :wink:
# dahlmann 12-10-2011 09:38
bonjour, je voulais avoir une précision sur les support d'enregistrement de l'appareil. j'ai l'impression qu'il n'utilise plus le compact flash?
# Patrick Moll 13-10-2011 04:32
En effet, la Compact Flash est abandonnée. Il n'y a guère à la regretter, car les SD sont moins chères, moins encombrantes et atteignent désormais des vitesses largement suffisantes.
En revanche, cela signifie qu'il faut racheter des cartes, mais avec un capteur 24 Mpx, celles acquises il y a deux ou trois ans sont devenues insuffisantes (en volume ou en vitesse de lecture/écriture).
# firmware 1.03Lauhnon 15-10-2011 20:42
En effet Sony met à jour l'Alpha 77 (et Alpha 65) avec un firmware 1.03. Ce micro-logiciel améliore différents aspects du boîtier avec notamment une amélioration de la réactivité lors de passage de l'écran LCD au viseur électronique, lors des opérations réalisées avec les molettes avant et arrière et de l'utilisation de la touche Fn.
Les boîtiers qui ne sont pas encore distribués en France, seront probablement livrés avec la mise à jour.
# Patrick Moll 15-10-2011 21:38
Oui, espérons, ça évitera une galère aux allergique à l'informatique...
J'ai choisi de ne pas relayer ce type d'informations tant que les boîtiers ne sont pas disponibles. Je ferai un point sur tout ça dès que les premier Alpha 65 et 77 arriveront en France.
# objectifphilippep07 23-10-2011 11:52
je suis hésitant: commander le A77 boitier nu et utiliser le 16/80 CZ de mon alpha 700 , ou investir dans boitier + 16/50, qui ouvre à 2,8..çà ferait 600 euros de plus à moins que je revende le 16/80..c'est pas vraiment du double emploi car le 16/80 a plus d'amplitude d e focale..bien sûr, il faudrait que j'attende les tests comparatifs mais çà veut dire quelques semaines d'attente en plus, c'est dur....
# Patrick Moll 23-10-2011 18:31
Je suis dans la même situation, Philippe. Au vu de la qualité de ce 16-50/2.8, j'ai choisi de ne pas choisir et de le prendre en kit avec l'A77. Je verrai à l'usage, et si mon brave 16-80 reste dans le sac, je le vendrai... ou le donnerai à ma fille... :wink:
En kit, le 16-50 est très abordable, et ce serait dommage de s'en priver. Une éventuelle revente pourra se faire à son prix résiduel dans la kit, donc sans perte. C'est une autre raison pour le tester...
# Tom 20-11-2011 03:23
Salut,
impossible d'acheter en ligne le SLT-A77VQ.Pas encore dispo sur les sites grand public: Fnac, Sony.fr, Amazon...
Y a t'il une date?
Merci
# Patrick Moll 20-11-2011 05:43
Malheureusement, les rares SLT-A77VQ disponibles en France sont partis très vite. Il en reste peut-être, pas pas dans les grandes enseignes.
Hélas, les inondations en Thaïlande ont stoppé la production et aucune date n'est pour le moment disponible. Je devrais en savoir plus la semaine prochaine, et le cas échéant je donnerai les nouvelles dates de disponibilités.
# Tom 20-11-2011 09:28
merci pour te reponse rapide. Et quid du 65?
# Patrick Moll 20-11-2011 16:59
C'est un peu mieux pour l'Alpha 65, mais il sera également difficile à trouver dans les très grandes enseignes. En revanche, il est en stock chez Photo Saint Charles (www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1) à Paris, qui est une boutique sous enseigne Camara. C'est là que j'achète tout mon matériel et il est bien difficile de trouver de meilleurs prix. L'ALpha 65 est à 769€ nu et 849€ en kit 18-55. Mais il faut se dépêcher, car comme pour l'Alpha 77, le prochain approvisionnement n'est pas pour tout de suite...
# Tom 21-11-2011 08:55
J'ai envoyé un mail a Photo St CH. le 77 est référencé sur leur site. Si ils peuvent me l'envoyer un Nlle Caledonie je l'achete. sinon, je fais venir de H-Kong. J'aurais tout essaye.
Bref.
A vrai dire c'est la video qui m'attire. Il semble que l'AF soit suffisament affuté pour ça.
Quelle type de SD card faut il (vitesse)?
Merci
# Patrick Moll 24-11-2011 00:31
Il faut une carte rapide. Inutile de prendre le très haut de gamme, une Sandisk Extreme Pro à 45 Mb/s fait très bien l'affaire, je peux en témoigner.
# Objectf macro pour SonyAlainCNX 23-11-2011 18:56
Tout d'abord merci pour tout votre travail dont je profite pleinement en lisant régulièrement votre site. Pleinement convaincu par tous vos commentaires, je viens d'acquérir un Alpha 77 avec le zoom 16-50 f 2,8. J'ai la chance d'habiter en Thaïlande, c:est moins cher qu'en France. Je souhaite acheter un objectif macro et j'hésite entre le 50 et le 100 mm Sony f 2.8. Y a t'il une différencecdecqualité notoire entre les deux et quel serait le mieux adapté pour le portrait? Enfin que pensez vous du Sigma 50-150 f 2,8 qui me plaît bien pour sa mise au point interne? Comme vous le voyez j'ai pas mal de lacunes. Merci à tous pour votre éventuelle réponse.
# Patrick Moll 24-11-2011 00:37
Merci Alain... :-)
Pour l'achat d'un macro, difficile d'en désigner un car ils sont tous deux excellents. Pour moi, la focale idéale en APS-C pour le portrait est entre 70 et 85 mm. J'utilise d'ailleurs parfois mon Sigma 70/2.8 macro pour ça, mais en général c'est plutôt le Zeiss 85/1.4. Entre un 50 et un 100 mm, difficile de choisir. Je pencherais plutôt pour un 100 mm, surtout si vous envisagez d'investir un jour dans un Alpha plein format. Le 100 mm sera alors parfait alors que le 50 mm sera trop court.
Le nouveau Sigma 50-150/2.8 a l'air vraiment très bon. C'est aussi une solution à retenir, mais il n'est ni full-frame, ni macro... :wink:
# Guest 24-11-2011 03:31
Merci Patrick pour cette réponse rapide et très claire. La finalité première étant la macro, je vais opter pour le 100 mm qui facilitera l'éclairage et affolera moins les petites bêtes. Et puis, occasionnellement je pourrai l'utiliser pour quelques portraits. Quant au Sigma 50-150 ce n'est pas une alternative au 100 mm macro, mais un complément au 16-50 mm. J'ai bien noté dans vos recommandations que le bon complément serait le 70-300 mm, mais je ne suis pas un adepte acharné de la photo animalière ou sportive, sauf si une occasion se présente fortuitement. J'aime beaucoup les photos de rues, marchés en Asie, les gens et les paysages, et je crains que le vide entre 50 et 70 mm soit gênant. On est quand même dans une plage d'utilisation courante. Je pense donc que, comme vous avez une opinion plutôt positive à son sujet je vais opter pour le Sigma 50-150, qui en plus me donnera les bonnes focales pour le portrait.
Ma démarche vous semble t'elle raisonnable?
Pour la petite histoire (ou grande) je vais m'initier au Raw á l'aide de votre manuel que je vais me faire envoyer par Amazon. Merci encore pour la qualité de votre site.
# Patrick Moll 24-11-2011 03:36
S'initier au Raw n'a rien d'une petite histoire, c'est au contraire le début d'une grande et belle aventure... :wink:
Si vous optez pour le Sigma, je suis preneur d'un retour d'utilisation, éventuellement en images. Et éventuellement publié sur le site, pourquoi pas... :wink:
# AlainCNnX 24-11-2011 09:44
Il va bientôt être disponible en Thailande. Je vais m'appliquer et essaierai de vous faire un retour circonstancié. Ce sera avec plaisir.
# Patrick Moll 24-11-2011 20:28
Je le note... :-)
Evidemment, c'est le couple A77 + 50-150 qui m'intéresse, pas le Sigma seul...
# dispoTom 29-11-2011 08:55
Bon, mon plan hong-Kong tombe a l'eau, ou disons que le prix n'est pas interessant.
Toujours pas de nouvelles a propos des dispo France?
apres avoir env un mail a photo st charles, ils ne m'ont jamais repondu? J'essaye de fax + telephone aujourd'hui!
# Dispo A77Desbordes 29-11-2011 11:28
Pour la disponibilité du A77 sur le site PRICHOC il y a un A77 disponible?
http://www.prichoc.net/PHOTO%20%20SONY.htm
Leur boutique est à Paris
EUROP' PHOTO CINE SON 18 rue du FAUBOURG POISS010 PARISONNIERE 75 Tél : 01.47.70/67.62

les appeler pour plus d'info .
# Tom 30-11-2011 23:15
Ni st Charles, ni europ-machin ne peuvent m'envoyer par avion en nlle caledonie. Pour info St Charles m'a dit "aucune dispo A77 avant mars 2011", et il a l'air bien informé.
Je verrai ça a Tokyo, j'y vais en mars... Mais les prix sont pas vraiment attrayants.
# Patrick Moll 03-12-2011 06:03
Je pense qu'il est très pessimiste. La production a été délocalisée et elle devrait repartir d'ici la fin de l'année. On peut espérer recevoir des Alpha 77 et des NEX-7 dès janvier, mais sans doute au compte-gouttes au début. Il faudra guetter les approvisionnement qui risquent d'être erratiques au début...
# Zoom complémentaireAlainCNX 02-12-2011 06:21
Bonjour Patrick,
Je viens d'apprendre par un des plus gros distributeurs en Thaïlande (où j'habite) que le zoom Sigma 50-150 ne sera pas disponible en Thaïlande en monture Sony. Pour mémoire, je viens d'acheter un boitier Sony A77 (la chance d'être en Thaïlande) avec le zoom 16-50 f2.8 SSM et un objectif 100 mm f2.8 macro. Tout ceci répond de manière très qualitative aux besoins de photos en intérieur, portraits (100 mm), paysages et macrophotographie. Je souhaite en plus m'équiper d'un zoom permettant une approche plus discrète dans certains cas. J'hésite maintenant entre le Sony 70-300 GSSM et le Tamron 18-270 PZD, moins qualitatif mais aussi moins encombrant et plus polyvalent. Sachant que je suis retraité et que la photo n'est pas pour moi une profession mais une passion contenue (ou presque) et un excellent passe temps j'ai bien du mal à me décider. Si vous aviez quelque argument me permettant d'enfin trancher je vous en remercie par avance, à moins que vous n'ayez une autre solution plus attractive. Bien cordialement.
# Patrick Moll 03-12-2011 06:07
Pour ma part, je n'hésiterais pas une seconde. Il y a un mode d'écart entre le Sony 70-300, que JMS a considéré comme étant sans doute le meilleur objectif de son genre toutes marques confondues, et le Tamron 18-270. Qui plus est, avec le 16-50/2.8, les premières focales du Tamron sont redondantes et bien moins bonnes.
Franchement, si vous pouvez investir dans le 70-300 (qui est quand même sensiblement plus cher), vous ne le regretterez pas !
# Sony 70-300AlainCNX 03-12-2011 10:04
Félicitations encore pour votre site remarquable et merci beaucoup pour votre réponse on ne peut plus claire et motivante. Sous deux ou trois jours je l'aurai acheté, celui-ci est en stock à Chiangmai. Pour info, je devrais recevoir votre livre sur le RAW lundi ou mardi prochain. Merci encore.
# Patrick Moll 05-12-2011 18:36
Merci Alain. Vous me direz ce que vous en aurez pensé... :wink:
# Test du Zoom Sony 70-300GAlainCNX 04-12-2011 17:44
Bonjour Patrick,
Malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas le test de cet objectif par JMS. Pouvez vous, s'il vous plaît me communiquer un lien utile où je pourrais trouver ce test. Merci par avance.
# Patrick Moll 05-12-2011 18:33
Je crains qu'il n'ait pas été publié sur le site du Monde de la Photo, mais seulement dans le magazine papier. Mais il suffit de jeter un oeil sur celui du 70-400 : le 70-300 est légèrement supérieur, mais c'est grosso modo les mêmes appréciations.
# Obturateur a rideau électroniqueYetou 23-06-2013 22:50
Bonsoir!
Je viens d'acheter un Sony A77 et je suis confronté à un problème inhabituel pour moi, les réactions de l'obturateur à rideau électronique.
Celui ci produit des clichés dont la partie haute est très foncée quand je shoote à grande vitesse (au delà de 1/2500eme) et sur un support très clair (ciel essentiellement)
J'ai lu sur le manuel que Sony avait répertorie la chose sur les objectifs possédant des grandes lentilles (ce qui est mon cas avec le Sigma 120-400mm).
Le problème c'est que je pratique l'animalier et l'aéronautique et que je suis amené à shooter très rapidement notamment sur des oiseaux au sol puis aussi rapidement en vol sur fond de ciel.
Bien sur pas le temps d'aller trifouiller dans le menu pour modifier le fonctionnement de l'obturateur: alors que faire?
Pouvez vous me donner une marche à suivre?
Je m'étonne quand même que rien n ait été mentionné à ce sujet dans les divers tests concernant cet appareil.

Merci les conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter.
# RE: Obturateur a rideau électroniquePatrick Moll 26-06-2013 00:43
L'obturateur à premier rideau électronique a en effet des limites, et vous êtes clairement au-delà. Je ne comprends pas bien votre question :la marche à suivre pour quoi au juste ? De toute évidence, il faut que vous désactiviez le premier rideau électronique, ce qui se fait dans le 5e sous menu du menu représenté par une roue denté. Mettez à OFF Obturation à rideaux avant.
Le rideau électronique ne présente qu'un seul intérêt : la réduction du bruit de déclenchement (ce qui n'est pas rien dans un concert ou dans une salle de théâtre, par exemple). Si ce n'est pas un problème pour vos pratiques photo, il n'y a pas de raison de l'utiliser.
# A77 vs A580Emmanuel Tahon 09-08-2013 14:58
Bonjour,

Je projette d’acquérir un Alpha 77 mais hésite encore pour deux questions.

Je suis spécialisé dans les photos sportives, en particulier le tennis, pour lesquelles la réactivité du viseur est essentielle, afin de pouvoir déclencher au bon moment.

Ma première question est de savoir si le viseur électronique de l’Alpha 77 est capable de suivre aussi bien qu’un viseur optique les déplacements rapides d’un joueur de tennis.

Ma deuxième question concerne le bruit dans les ISO à partir de 1600 ISO.
J’ai lu dans certains rapports de tests, que l’A77 est moins bon que le A580 pour dans les hautes sensibilités. Est-ce vrai ?

Sur mon site www.flickr.com\emmanueltahon, on peut voir des clichés de tennis, notamment en salle (donc lumière pas toujours idéales) pris avec un A580 et un Sigma 70-200 F2.8.

Merci d’avance.

Cordialement,
Emmanuel Tahon
# RE: A77 vs A580Patrick Moll 22-08-2013 03:14
Avec un peu d'habitude, on se fait très bien au viseur de l'Alpha 77, y compris avec des sujets rapides. Jean-Marie Sepulchre a fait l'expérience en bord de circuit et, après un temps d'adaptation, il a été convaincu.
Pour ce qui est du bruit, l'Alpha 77 est en effet un peu moins bon que l'Alpha 580 (un peu moins de 1/2 IL), mais on reste dans les mêmes eaux et l'Alpha 77 permet de recadrer plus tranquillement. En tant que photographe de théâtre qui shoote souvent à très hauts ISO, je n'ai pas eu à m'en plaindre. En cause, le miroir semi-transparent qui consomme un peu de lumière. Je pense que vous n'aurez pas de mal à faire aussi bien avec l'Alpha 77, mais peut-être vaut-il mieux attendre de voir ce qui Sony prépare actuellement avant d'investir ?
# RE: Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnellesTrapi 29-10-2013 00:02
Bonjour Patrick,
Déjà je tenais à te remercier je pense de la part de tout les visiteur du site en raison de la clarté et la netteté des réponses.
Ensuite, j'ai quelques questions :
Du haut des mes 16ans je débute la photo et je vais m'acheter à coup sur l'A77V mais étant étudiant je n'ai pas beaucoup de sous (sachant que je vais utilisé une bonne parité pour l'appareil) j'aimerais savoir ce que tu me conseil comme objectif.
Pour le moment j'ai les objectifs de mon père (qu'il utilisais avec son super argentique Minolta Dynax 600si). Il a le fameux beercan et d'autre... Mais que me conseille tu d'acheté pour une utilisation polyvalente ? Es-ce qu'un objectif de marque Tamaron 70-300 est suffisant ?
Encore merci pour ce site de qualité.
# RE: Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnellesPatrick Moll 29-10-2013 23:47
L'A77 devrait bénéficier d'un cashback de 150€ sous peu (à confirmer), ce qui le mettrait à environ 660€ dans les bonnes boutiques. Il forme un couple idéal avec le Sony 16-50/2.8, auquel on peut ajouter un beercan comme celui de ton père ou un 70-300 Sigma ou Tamron récent (pas les anciens modèles, pas assez performants).
Ton père dispose de quels autres objectifs ?
# SOUS EXPOSITIONFRED 07-11-2013 19:39
Bonjour,
Mon Alpha 77 me déçoit sur le plan de l'exposition.
En effet, je note une sous exposition quasi systématique.
Quand j'examine l'histogramme des clichés, il est quasiment plat du coté droit (zone des hautes lumières), souvent sur 20 à 25%.
Les clichés demandent à être éclaircis systématiquement en jouant sur l'histogramme et en éclaircissant les tons foncés.
La sous ex est flagrante pour des vues avec mer, ciel.
L'espace colorimétrie choisi est le Srvb, les photos sont stockées dans iphoto (mac).
Pour déjouer cette sous exp, il me faut prendre les photos en surexposant d'1/2 ou parfois d'1 IL.
Changer de mode ne change rien.
Le boîtier se comporte mieux avec la fonction DRO AUTO.
Ce problème est-il connu ? Je m'en inquiète.
Une idée ? Merci d'avance et bonne continuation Patrick pour ton partage de tes compétences.
PS : photos prises en général avec le 16/50 2.8 de SONY
# RE: SOUS EXPOSITIONPatrick Moll 08-11-2013 02:07
Il n'y a rien d'étonnant à cela, et cela ne relève en rien d'un dysfonctionnement. Tous les boîtiers de toutes les marques sont calés en légère sous-exposition afin que les photographes qui ont (bêtement) choisi le Jpeg ne brûlent pas leurs hautes lumières. Ceux qui shootent en Raw ou qui aiment prendre des risques peuvent tranquillement corriger l'exposition de 1/3 ou 2/3 d'IL. Pour ma part, c'est 2/3 d'IL avec l'Alpha 77 (les rares fois ou je shoote en mode A, car j'utilise le mode M quasi systématiquement).
Pour ce qui est des photos de ciel, de mer ou, pire, de neige, c'est un comportement classique des mesures d'exposition dont le fonctionnement général consiste à caler la luminosité dominante sur un gris 18%. D’où des ciels sous-exposés ou de la neige grise. Comment le capteur saurait-il qu'il s'agit de neige qu'il faut laisser blanche, à la limite de la surex, ou d'un ciel qu'il faut laisser très lumineux ? C'est la limite des modes automatiques ou semi-automatiques, et quand on les utilise, il faut les comprendre et les accepter pour prendre en charge les situations les plus délicates avec la correction d'exposition. Surtout quand on dispose d'un boîtier expert comme l'Alpha 77 avec lequel les réglages sont facilement accessibles. Pensez aux malheureux qui ont un compact... ;-)
# RE: SOUS EXPOSITIONAlinho 08-01-2014 22:33
Bonjour,
J'ai eu aussi ce problème de sous expo avec le Sony A77 et j'ai changé un paramètre qui a agréablement changé ce point. La fonction DRO est tout simplement calée à LV3 et je n'ai plus besoin d'éclaircir les tons foncés et les couleurs sont fabuleuses. Les photos ont été prises en mode P standard, contraste +1, saturation +2 et netteté 0. Espace colorimétrie reste le Srvb. Les objectifs étant 16-50 F/2.8; 85mm f/1.4, 200mm f/2.8 et en macro 105mm f/2.8. Bien sûr, le choix de contraste et de saturation est une histoire de goût personnel.
# RE: SOUS EXPOSITIONPatrick Moll 08-01-2014 23:05
Avant toute chose, il faut savoir que toutes les fonctionnalités que vous citez ne concernent que le Jpeg direct. Elles n'ont aucun effet sur le Raw. Quant au DRO, il s'agit d'une simple manipulation de la courbe des tonalités qui éclaircit les zones sombres, comme on peut le faire dans un logiciel. Il n'agit donc pas directement sur l'exposition, même s'il produit des images plus claires (au prix parfois d'une montée du bruit).
# RE: SOUS EXPOSITIONAlinho 10-01-2014 15:43
Et oui j'ai oublié de préciser que je photographie exclusivement en JPEG et je n'aime pas utiliser les logiciels de correction d'image post photographie. Pour moi l'essence même de la photographie c'est de trouver le bon réglage pour chaque situation et selon son goût. Je travaille par conséquent sur les réglages de l'A77 à savoir DRO, Iso, la profondeur de champs,le décalage d'IL, les contrastes et la saturation pour les couleurs. Je regarde les résultats sur iPhoto. Je confirme que les réglages que j'ai cités ci-dessus sont valable pour la plupart des situations. Quant aux bruits, il n'y a pas de risque jusqu'à 3200Iso.
# RE: SOUS EXPOSITIONPatrick Moll 10-01-2014 19:51
Oui, l'essence de la photographie est de trouver le bon cadrage et les réglages qui assurent une bonne exposition. En revanche, pour ce qui est du DRO, du contraste, de la saturation, de la netteté, etc., il s'agit de traitements logiciels du même type de ceux qui peuvent être réalisés sur un ordi en post-traitement. La seule différence est que le logiciel est intégré au processeur de l'appareil. Bien qu'étant un grand défenseur du Raw, j'accepte l'idée qu'on préfère le faire dès la prise de vue directement sur l'appareil, mais en revanche cela n'a rien à voir avec "l'essence de la photographie".
# RE: Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnellesFRED 08-11-2013 19:14
Merci beaucoup Patrick pour cette réponse rapide.
Pour ce qui concerne les pièges à éviter (photos de neige notamment), je sais qu'il faut sur exposer au risque d'avoir une neige grisâtre alors qu'il fait plein soleil. En revanche, étant un ancien de l'argentique, je suis surpris qu'il faille faire de même pour des photos incluant une bonne portion de ciel bleue au risque de l'avoir trop dense. Car un argentique s'en sortait plutôt très bien avec le ciel bleu.
Mais je prends note que les numériques sont volontairement calés en sous ex. C'est une info que je n'avais pas en tête.
Au fait, comment prendre correctement et rapidement des photos en mode manuel sachant qu'il faut maîtriser à la fois le diapo et la vitesse ? Travaillez-vous exclusivement avec l'histogramme, un posemètre pour bien exposer la photo ?
Merci et cordialement
FRED
# RE: Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnellesPatrick Moll 10-01-2014 19:57
Oui, l'argentique s'en sortait mieux avec les ciels lumineux du fait de la réponse non linéaire des films pour les basses et les hautes lumières. J'explique tout cela dans le grand dossier sur l'exposition du numéro de Compétence Photo qui vient de sortir.
Avec un boîtier à viseur optique, je travaille avec l'histogramme quand j'ai un doute. Sinon, la connaissance de l'appareil est des situations qui le mettent en difficulté permettent de limiter fortement les erreurs d'exposition, en les maintenant à tout le moins dans les limites qu'autorise le Raw pour les récupérer.
# RE: Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnellesmks 18-02-2014 21:41
Bonjour,
L'Alpha 77 reste t-il un bon investissement à 'heure actuelle ou la concurrence propose t elle de nouveaux modèles meilleurs rapport qualité/prix ?
Pour info je suis surtout sur de la photographie de concerts et utilisation du mode vidéo pour clip et institutionnel d'entreprise. Ancien propriétaire d'un bridge Sony, je n'ai que peux d'expérience pour le moment en réflex.
Un objectif à conseiller pour mon utilisation ?
Merci par avance,
# RE: Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnellesPatrick Moll 19-02-2014 00:03
L'Alpha 77 reste un bon investissement, surtout au prix où il est rendu (à peine plus de la moitié de son prix de sortir). Il suffit de regarder le classement DxOMark pour constater qu'il enterre tous les boîtiers APS-C Canon, sans exception, et n'est dépassé (à la marge) que par quelques boîtiers Nikon et Pentax récents qui n'ont pas le "désavantage" d'avoir un miroir semi-transparent qui consomme un peu de lumière. Désavantage qui devient un énorme avantage en vidéo, car la technologie Translucent est la seule qui permet d'avoir un AF par corrélation de phase pleinement fonctionnel sur un reflex (au lieu des AF par détection de contraste, très poussifs en basse lumière, donc en concert). Etant moi-même photographe de spectacle et ayant une bonne partie de la gamme optique Alpha, je ne peux que vous conseiller le zoom 16-50/2.8, qui est remarquable. Court, mais lumineux et excellent.
Cela étant, il n'existe pas actuellement de mauvais choix en reflex, quelle que soit la marque. Tous les boîtiers experts ont atteint un haut niveau de qualité, et la différence se fait sur des fonctionnalités "secondaires" comme la vidéo, les modes panoramiques, etc.
# Vidéo sur A77Alphagard 15-03-2014 14:42
Bonjour Patrick
Heureux possesseur d'un A77 depuis fin 2011, je peine encore a découvrir toutes les possibilités de la bête
Si je le maîtrise en photo, en vidéo c'est l'obscurité totale et ce pour deux raisons
-1- Je pratique la photo depuis l'âge de 14 ans avec tous types d'engin (Brownie, Instamatics, Voigtlander Vitoret, Ikonta, Kolibri, Chinonflex, Alpha 200 et enfin A77) MAIS je n'ai JAMAIS titillé de la vidéo, même pas avec un caméscope
Donc grosse nullité dans le domaine
-2- LA NOTICE EN FRANÇAIS DU A77, et plus généralement TOUTES les notices Françaises de Sony sont quasi incompréhensibles (celle du A200 est du même tabac mais, l'engin étant plus simple et sans vidéo, je n'en ai pas eu besoin à l'époque) J'ai même renoncé a comprendre celle de mon HVL F60M pour m'en servir en manuel (dans ce mode j'utilise toujours mon vieux, fidèle et performant Vivitar 285HV
Les notices Sony sont, pour le moins:
- indigentes
- édulcorées
- incompréhensibles
(traduites du Japonais par un Inuit parlant Français comme une vache Espagnole)

QUESTION:
Pourrais tu rédiger, sur Alphanumérique un article "tutoriel exhaustif" sur l'utilisation des "SLT" Sony en vidéo, ou peut être sur "compétence Photo" dont tu es un grand contributeur
Merci d'avance
Pierre (Alphagard sur DxD)
# RE: Vidéo sur A77Patrick Moll 16-03-2014 14:35
Pour avoir eu des boîtiers d'autres marques, c'est hélas la règle pour les notices d'utilisation. Elles donnent des informations sur les commandes et les fonctionnalités, mais ne sont pas des guides d'utilisation et encore moins des guide d'apprentissage de la photo et/ou de la vidéo. Un peu comme la notice technique d'une voiture qui n'apprends pas à conduire...

J'aurais aimé écrire un livre sur l'Alpha 77, appareil que j'aime beaucoup, mais Dunod a émis des doutes sur sa viabilité. Du coup, il n'existe rien en français, et c'est bien dommage.
Quand à publier ici un tuto exhaustif, il me faudrait du temps et c'est la chose qui me fait le plus défaut (surtout en ce moment). Mais je note la suggestion... :)
# Many thanksAlphagard 16-03-2014 22:57
Merci de ta réponse Patrick
J’espère voir un jour une initiation vidéo de ta main sur Compétence Photo ou Ici
Bon courage
# question betefraibean 08-04-2014 18:40
Salut Patrick

dis moi question bête (comme a mon habitude)
l'optique 1.-50 2.8 fourni avec LE 77 c'est un optique pein format ? ou pas ?
sinon y a t'il une astuce pour reconnaitre un optique peins format d'un moyen format ??

merci
# RE: question betePatrick Moll 08-04-2014 22:19
Les optiques APS-C (et pas moyen format, qui est encore plus grand que le plein format 24x36) chez Sony sont siglées DT. Chaque marque a sa propre nomenclature pour signaler les optiques réservées à l'APS-C. Le 16-50/2.8 en fait partie. Un 16-50/2.8 plein format serait énorme... ;-)
# Larguefraibean 08-04-2014 22:58
Merci de ta réponse Patrick
Mais la je suis largué !!!
Mais pas suivis la !
Ça doit être l'heure tardive :oops:
# Livre sur l'alpha 77rorry 11-04-2014 16:04
Bonjour
Je cherche un livre du type maitriser votre appareil slt-alpha 77 en Français .
Je dois mal m'y prendre au niveau de ma recherche sur internet , je ne suis pas foutu d'en trouver.
Je vous serai gré si vous pouviez me guider.
Par avance MERCI
Rorry
rorry@free.fr
# RE: Livre sur l'alpha 77Patrick Moll 12-04-2014 01:38
S'il en existait un, c'est sans doute moi qui l'aurait écrit. Hélas, ses chances de viabilité n'ont pas été considérées comme suffisantes par Dunod. Il n'existe donc aucun livre en français sur l'Alpha 77... :confused:
# RE: Livre sur l'alpha 77rorry 12-04-2014 08:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
S'il en existait un, c'est sans doute moi qui l'aurait écrit. Hélas, ses chances de viabilité n'ont pas été considérées comme suffisantes par Dunod. Il n'existe donc aucun livre en français sur l'Alpha 77... :confused:



Bonjour Patrick
Merci et dommage pour les autres et moi.
A bientôt.
Cordialement
Rorry
# Ca ne m'étonne pasAlphagard 12-04-2014 14:38
Citation en provenance du commentaire précédent de rorry :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
S'il en existait un, c'est sans doute moi qui l'aurait écrit. Hélas, ses chances de viabilité n'ont pas été considérées comme suffisantes par Dunod. Il n'existe donc aucun livre en français sur l'Alpha 77... :confused:



Bonjour Patrick
Merci et dommage pour les autres et moi.
A bientôt.
Cordialement
Rorry


Il semble que ce type d'ouvrage soit le monopole des "Jaunes" et des "rouges"
Ce serai pourtant très utile vu la traduction Française des notices Sony (traduites du japonais par un inuit parlant français comme une vache espagnole :-(
Favoritisme ou lobbying des autres ????
# RE: Ca ne m'étonne pasPatrick Moll 12-04-2014 16:18
J'ai écrit plusieurs livres sur des boîtiers Sony. Certains ont bien marché, d'autres moins pour des raisons à chaque fois difficiles à comprendre. Une autre maison d'édition a tenté le coup avec un livre sur les NEX, qui a semble-t-il été un désastre...
Comme il se vend moins de boîtiers Sony que de Canon ou Nikon, la viabilité n'est pas garantie. Comme les temps sont durs pour les éditeurs, ils ne prennent plus de risques... :confused:
# Que faut-il attendre du A77IIpillard 17-04-2014 19:26
Bonjour,

je possède aujourd'hui un Nex 5N, et votre livre sur le sujet ;-)depuis deux ans environ et j'en suis très satisfait.
Toutefois je souhaite acquérir un deuxième boitier.

Je lorgne sur le A77 depuis un moment et je viens de voir un post concernant la sortie imminente d'un A77II.
A votre avis dois-je attendre un peu ou pas spécialement.

D'autre part je souhaite adjoindre à ce nouveau boitier les services du prochain Sigma 18-35 ouvrant à f/1.8, qu'en pensez vous ?
Forment-ils un beau couple ? ou en tous cas un couple homogène ? Et par rapport au 16-50 f/2.8 ?

Merci d'avance de vos réponses qui seront pour moi d'une aide très précieuse dans mon choix final:-)

Et merci pour ce site d'une grande qualité que j'adore visiter régulièrement ;-)

Cdt
# RE: Que faut-il attendre du A77IIPatrick Moll 17-04-2014 23:43
Pour utiliser l'Alpha 77 depuis le jour de sa sortie, je peux vous assurer que c'est un remarquable boîtier qui est tout sauf dépassé. Qui plus est, on peut le trouver autour de 750€ nu en cherchant bien, ce qui est un prix excellent. Maintenant, son successeur bénéficiera sans doute de quelques améliorations : Wi-Fi, playmemories, viseur électronique, capteur de dernière génération, etc. Mais son tarif sera également beaucoup plus élevé sans qu'il soit bien sûr que les améliorations vaillent la différence. C'est à vous de voir, d'autant que comme je dis souvent, on ne prend pas les photos d'aujourd'hui avec les appareils de demain... ;-)

Pour ce qui est de l'objectif, je n'hésiterais pas une seule seconde (mais ça n'engage évidemment que moi). Le 16-50/2.8 présente un double avantage : un vrai grand-angle équivalent à 24 mm (contre 27 mm pour le Sigma) et une plage focale plus large. Le Sigma 18-35/1.8 présente comme seul avantage une ouverture plus grande. Mais pour quoi faire ? Qui shoote à f/1.8 à ces focales à paysage ou à reportage où le f/8 est la norme ? Qu'on cherche à avoir un 50 mm ou un 85 mm très ouvert, je comprends, mais un 18-35 ??? Ce Sigma est excellent, comme l'ont montré tous les tests, mais le Sony est également très bon, plus polyvalent et beaucoup moins encombrant. Je n'échangerais certainement pas le mien contre le Sigma, mais je comprends la fascination pour la très grande ouverture. Les gens oublient juste de se demander à quoi elle pourra bien servir... Cela étant, c'est une superbe optique et l'acheter n'est certainement pas une erreur. Je vous ai juste donné mon point de vue.
# Merci !pillard 18-04-2014 07:51
Merci pour votre réponse très rapide et éclairée !

Cela me conforte dans mon idée de départ et le budget économisé me permettra d'autres investissements ;-)

Tout autre chose, je ne trouve pas sur le site la possibilité de modifier mon compte pour modifier mon adresse mail, mon pseudo ...

Encore merci.
Cdt
# RE: Que faut-il attendre du A77IIAlphagard 18-04-2014 11:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Pour utiliser l'Alpha 77 depuis le jour de sa sortie, je peux vous assurer que c'est un remarquable boîtier qui est tout sauf dépassé. Qui plus est, on peut le trouver autour de 750€ nu en cherchant bien, ce qui est un prix excellent. Maintenant, son successeur bénéficiera sans doute de quelques améliorations : Wi-Fi, playmemories, viseur électronique, capteur de dernière génération, etc. Mais son tarif sera également beaucoup plus élevé sans qu'il soit bien sûr que les améliorations vaillent la différence. C'est à vous de voir, d'autant que comme je dis souvent, on ne prend pas les photos d'aujourd'hui avec les appareils de demain... ;-)
.........

Bonjour Patrick
Je "suis" assez régulièrement les dites "améliorations" des APN, qu'ils soient compacts, hybrides, reflex ou translucent.
Mis à part le fait de monter des capteurs Full Frame dans des hybrides, ou d'améliorer les capteurs existants ainsi que l'électronique ou l'informatique embarquée, en vue d'améliorer la qualité finale des clichés, je ne constate aucune amélioration révolutionnaire qui pourrait m'inciter à remplacer mon excellent A77 par un A77 II ou A77 III etc.
Je ne perçois pas ce que le Wi-fi, les playmemories :cry: (what is it ?) et autres gadgets pourraient m'apporter pour que je consente à investir , ne serais ce qu'un centime d'euro, dans un nouveau boîtier (Sony ou autres).
Je n'ai jamais compris l'intérêt, pour un photographe un poil expérimenté, de disposer de "reconnaissance de visages", de "détection de sourire", de modes de scène, et autres "schtroumpfs verts" ou "shtroumpf vert +".

Issu de l'argentique à l'époque des "Chinonflex" puis "Nikkormat" j'ai, déjà, mis un certain temps à admettre l'utilité du GPS, du "pano par balayage" et de la vidéo sur mon A77.
Je n'en avais jamais ressenti le besoin sur mon A200 que j'utilise toujours
Par contre le viseur EVF et le "LCD à viser dans les coins la tête en l'air", le capteur et le processeur plus performants, l'ensemble "A77 + 16x50 f/2.8 SSM", la prise en main et l'ergonomie de la bête m'ont tout de suite séduit et justifié mon investissement fin 2011
En revanche, sur mon HVL F-60M le nouveau sabot de flash de la marque "dit "ISO" mais pas vraiment ISO 518" présenté par Sony comme une "évolution majeure" et sa "multi interface" (???? :roll: ), adapté au A99 et autres modèles qui l'ont suivi, m'a énormément déçu car il interdit l'utilisation de "triggers" économiques (Cactus par exemple) à la norme ISO 518
Les dites "améliorations :oops: " que tu mentionne dans ta réponse à "pillard" pour les futurs A77 me semblent plus relever de l'impératif marketing que de l'absolue nécessité. (vendre plus, plus souvent, plus cher à une clientèle plus large et moins ciblée....)
Qu'en pense tu sincèrement ?
Merci
# Carte mémoire ultra rapide ?rorry 21-04-2014 17:56
Bonjour
Quelqu'un aurait'il déjà utilisé ce type de carte ""SanDisk Extreme PRO SDHC/SDXC UHS-II à 280Mbs " est-ce aussi compatible avec l'alpha 77.
Par avance Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
Rorry
# RE: Carte mémoire ultra rapide ?Patrick Moll 22-04-2014 01:54
Non, je n'ai pas essayé cette carte, mais je ne suis pas sûr qu'elle présente un intérêt... à part vider le porte-monnaie. Les 95 Mb/s de la Sandisk Extreme Pro sont déjà largement suffisants et je n'ai pas subi le moindre ralentissement, même avec les 36 Mpx de l'Alpha 7R. Pas sûr qu'un investissement supérieur soit rentable...

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]