Aoû
24
2011
Sony Alpha 77, le reflex expert Translucent aux performances exceptionnelles
C'est peu dire que l'Alpha 77 était attendu par tous les utilisateurs avancés de matériel reflex Sony. Si la marque orange a proposé des boîtiers plein format exceptionnels (l'Alpha 900 en 2008 et l'Alpha 850 en 2009), l'Alpha 700 (dernier boîtier expert à capteur APS-C) date de l'automne 2007 et a été discontinué à la fin de l'année 2009.
Les boîtiers plein format ne convenant pas à toutes les pratiques photo et leur prix ne les mettant pas à la portée de tous les budgets, de nombreux experts sonystes ont fait durer leur Alpha 700 ou ont opté pour des solutions d'attente en achetant un Alpha 550 ou un Alpha 55. D'autres hélas n'ont pas eu cette patience et sont partis vers des cieux jaunes ou rouges.
Deux ans, c'est ce qu'il aura fallu à Sony pour développer la technologie Translucent et la porter à un niveau susceptible de satisfaire la plupart des besoins. Les Alpha 33 et 55 ont été les premiers opus de cette technologie révolutionnaire, le récent Alpha 35 assurant la succession en entrée de gamme. Il restait à pourvoir les segments APS-C supérieurs. C'est désormais chose faite avec l'Alpha 77 et l'Alpha 65 qui se situent respectivement en haut et en bas de la nouvelle gamme experte Sony Alpha. Leur potentiel est réellement exceptionnel.
Ayant eu la chance de tester ces deux boîtiers, je vous propose une présentation de leurs principales caractéristiques augmentée de mes premières impressions. L'alpha 65 étant une déclinaison simplifiée de l'Alpha 77, l'article que nous lui consacrons reprend l'essentiel de celui-ci, à quoi nous avons ajouté un descriptif des différences fonctionnelles et ergonomiques entre les deux boîtiers.
Les forces de l'Alpha 77
Avant d'entrer dans le détail des caractéristiques et des fonctionnalités de l'Alpha 77, voici ce qui me semble représenter les forces de ce nouveau boîtier expert qui excelle dans tous les domaines.
L'autofocus fait un bond qualitatif impressionnant, avec un capteur AF à 19 collimateurs dont 11 en croix associé à une reconnaissance et un suivi continu du sujet. Les photographes animaliers ou sportifs bénéficieront d'une rafale de 12 images par seconde tirant pleinement parti de l'autofocus.
La vidéo full-HD bénéficie du même autofocus par corrélation de phase grâce à la technologie Translucent. Elle passe en 50p (ou 25p au choix) avec un contrôle complet en manuel dans les modes PSAM.
Le nouveau capteur Sony CMOS Exmor HD 24,3 Mpx offre une définition record pour un capteur APS-C. Outre une qualité d'image exceptionnelle (dans la continuité dU CMOS 16 Mpx qui a relégué la concurrence loin derrière), il permet des tirages de très grand format et un grand confort de recadrage. Il est accompagné d'un nouveau processeur Bionz et la plage de sensibilité s'étend de 100 à 16000 ISO, avec une extension à 50 ISO.
Le viseur électronique adopte la technologie OLED, d'une qualité très supérieure aux LCD utilisés dans les premiers boîtiers Translucent. Sa définition XGA (2,4 Mpoints) et sa fréquence de rafraîchissement élevée en font le meilleur viseur électronique actuel.
À cela il faut ajouter le premier rideau électronique qui rend l'appareil très réactif, la cellule d'exposition à 1200 zones, la correction automatique de la distorsion, du vignetage et des aberrations chromatique, les microajustements AF, la solidité du boîtier en alliage de magnésium, l'écran arrière mobile sur les trois axes, les boutons reprogrammables, etc.
Technologie Translucent
Voici en préambule un rappel des fondamentaux de la technologie Translucent, en direction des lecteurs qui découvriraient cette solution inédite de gestion de la visée et de l'autofocus.
Le miroir des boîtiers Translucent est fixe et semi-transparent. Une partie de la lumière (environ 1/3 IL) est réfléchie par le miroir vers un capteur AF situé dans la partie haute du boîtier. Ce fonctionnement est identique en photo comme en vidéo, offrant pour la première fois en vidéo un AF continu par corrélation de phase. L'autre avantage est une rafale élevée qui n'exige pas un mécanisme très coûteux de remontée/redescente du miroir, et atteint les 12 im/s avec AF continu sur l'Alpha 77. Cela fait une pièce d'usure en moins dans le boîtier, qui gagne ainsi en fiabilité. Les deux derniers éléments mécaniques sont donc l'obturateur et le stabilisateur SteadyShot du capteur.
À noter que le miroir de l'Alpha 77 a bénéficié de plusieurs raffinements par rapport à la génération précédente, notamment une épaisseur plus de deux fois moindre avec une sensibilité augmentée.
Autofocus et Tracking Focus
C'est un système autofocus entièrement nouveau qu'embarque l'Alpha 77. Avec 19 collimateurs, dont 11 en croix, il laisse loin derrière les autres boîtiers Alpha. Il offre ainsi une performance très élevée que l'appareil soit en position portrait ou paysage.
En comparaison avec l'Alpha 700, la sensibilité de l'autofocus en basse lumière a été améliorée (-1 à 18 IL @ 100 ISO). À cela s'ajoutent les avantages liés à la technologie Translucent : le miroir étant fixe, les collimateurs sont alimentés en permanence et n'ont pas à gérer d'intermittence du signal lumineux. Pour en profiter pleinement, Sony a implémenté une fonction "Tracking Focus" de suivi continu du sujet qui fonctionne même quand ledit sujet quitte la zone couverte par les collimateurs AF. Dans ce cas, dès que le sujet choisi "accroche" de nouveau un collimateur, l'autofocus en mode continu refait la mise au point. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps.
L'autofocus en vidéo fonctionne de la même manière et avec la même efficacité, ce qui est une caractéristique unique des boîtiers Translucent. Il laisse loin derrière les autofocus par détection de contraste embarqués sur les appareils d'autres marques, reflex ou hybrides.
Si j'ai pu vérifier l'excellent niveau de détectivité en lumière faible, je ne suis pas en mesure de donner un point de vue pertinent sur la qualité de ce nouvel autofocus, ne disposant pas de moyen technique pour l'évaluer.
Rafale haute vitesse
Déjà remarquable sur l'Alpha 55 (10 images par secondes), la rafale haute vitesse de l'Alpha 77 passe un cap supplémentaire en atteignant 12 images par secondes avec autofocus continu. Là encore, c'est la fixité du miroir et l'alimentation en continu du capteur AF qui permet ce niveau de rafale digne des meilleurs reflex professionnels monoblocs. La rafale à 12 im/s est compatible avec la fonction "tracking" qui garantit le suivi en continu du sujet. À noter toutefois qu'afin d'optimiser la qualité de l'autofocus, l'ouverture est fixée à f/3,5 (ou à la valeur maximale permise par l'objectif utilisé). Le buffer de l'Alpha 77 autorise une prise en continu de 11 à 17 photos selon le format choisi (de Raw + Jpeg à Jpeg Standard). Utilisable sans restriction avec les modes PSAM, une rafale à 8 images par seconde est également disponible.
L'association de la rafale haute vitesse et du nouvel autofocus devrait combler les photographes animaliers et sportifs. Il manque hélas quelques téléobjectifs longue focale dans la gamme optique Sony. En attendant le 500m f/4 et d'autres optiques qui ne manqueront pas d'arriver, il faudra se tourner vers les opticiens indépendants ou vers l'excellent zoom Sony 70-400 mm.
Obturation à premier rideau électronique
La suppression de l'obturateur, dernier élément mécanique des appareils reflex et Translucent (avec le stabilisateur Steadyshot), est un rêve qui devient une semi-réalité. Le premier rideau de l'obturateur peut être remplacé par un déclenchement électronique de la capture synchronisée avec le second rideau qui reste mécanique. L'intérêt de ce premier rideau électronique est double. D'une part il réduit drastiquement le temps de latence de la prise de vue qui tombe à 0,05 seconde, rivalisant ainsi avec les meilleurs boîtiers professionnels en termes de réactivité. L'autre intérêt est la réduction des vibrations qui, cumulée à la fixité du miroir, réduit les altérations de la netteté des images.
À noter que le choix d'un premier rideau électronique est laissé à l'appréciation du photographe, qui peut l'activer ou le désactiver via le menu de l'appareil.
Nouveau capteur CMOS 24 Mpx et nouveau processeur Bionz
Sony a montré avec le capteur CMOS 16 Mpx que l'augmentation de définition d'un capteur n'est synonyme ni de dégradation de la qualité de l'image, ni d'une augmentation du bruit numérique à taille de tirage ou de visualisation constante. Les boîtiers équipés de ce capteur (Alpha 55, Alpha 580, Nikon D7000, Pentax K-5, etc.) trustent les premières places du classement DxOMark des boîtiers à capteur APS-C, laissant loin derrière leurs concurrents.
Le nouveau capteur CMOS 24,3 Mpx développé pour l'Alpha 77 (et qui équipe également l'Alpha 65 et le NEX-7) a de fortes chances de prendre le leadership du classement APS-C en atteignant une qualité d’image inégalée. On attend avec impatience les tests réalisés par DxO Labs.
À noter que pour gérer l'énorme flux d'informations induit par ce capteur (notamment en mode rafale 12 im/s), pour procéder au traitement du bruit, produire les Jpeg directs et effectuer les corrections d'image et les traitements créatifs, Sony a développé un nouveau processeur Bionz très puissant.
Sensibilité ISO et bruit numérique
La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Cela permet à l'Alpha 77 de proposer une très grande plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 16 000 ISO, avec une extension à 50 ISO qui devrait satisfaire les amateurs de paysages.
Le bruit des images de l'Alpha 77 à 12800 ISO - et même à 16000 ISO - est remarquablement fin et achromatique. Et encore s'agissait-il du Jpeg direct, ce qui laisse espérer une maîtrise parfaite en Raw avec les meilleurs logiciels de développement. Je ne peux hélas pas montrer d'image, ayant testé un boîtier de présérie, mais ce que j'ai vu était assez étonnant sachant que j'auscultais une image de 24 Mpx en zoom 100%, avec des pixels beaucoup plus petits que sur les boîtiers à capteurs 14 ou 16 Mpx. Il est loin, le temps des premiers boîtiers Alpha bruités issus de l'héritage Minolta. Là encore, je suis assez impatient de voir les tests de bruit numérique d'un boîtier de série.
À noter que le mode ISO Auto, qui s'étend par défaut de 100 à 1600 ISO, est entièrement programmable sur la plage 100-12800 ISO.
Stabilisation Steadyshot
Sony confirme son option de stabilisation du capteur, qui stabilise toutes les optiques et dispense d'implémenter dans chacune d'entre elles un système de stabilisation optique coûteux et fragile. C'est un des points forts de l'héritage Minolta, que la marque orange peaufine à chaque nouvelle génération. C'est le cas avec l'Alpha 77 dont le steadyshot est capable de faire gagner jusqu'à 4,5 IL sur certaines focales (le minimum annoncé est de 2,5 IL dans le pire des cas). L'augmentation de 1/2 IL du gain maximum semble faible, mais peut rendre possible une prise de vue qui sinon ne le serait pas, ou faire économiser 1/2 IL de sensibilité. Même lorsque le bruit est bien maîtrisé, l'augmentation de la sensibilité se traduit toujours par une perte de détails fins et par une diminution de la dynamique. Tout ce qui contribue à l'éviter est donc précieux.
Correction automatique des défauts optiques
Grande nouveauté chez Sony, l'Alpha 77 intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Seuls les objectifs Alpha seront corrigés. Dans un premier temps seront concernés les objectifs suivants : 16-50 mm f/2,8 SSM, 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM, 55-200 mm f/4-5,6 SAM et 18-250 mm f/3,5-6,3. Les autres objectifs seront progressivement pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.
Visée électronique XGA OLED
Le viseur électronique de l'Alpha 77 est très différent de celui qui équipe la première génération de boîtiers Translucent. Le LCD de 1,44 Mpts (VGA) est remplacé par un OLED de 2,37 Mpx (XGA). La différence est radicale (comme elle l'a été sur les smartphones qui ont adopté cette technologie d'affichage). Le contraste est beaucoup plus élevé (3500:1), offrant une bien meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
Autre avantage, la faculté du viseur à reproduire très précisément la profondeur de champ à l'ouverture choisie par le photographe (tout en compensant la baisse de luminosité), ce que ne peuvent offrir les viseurs optiques. On reste là sur le principe fondamental de la visée électronique que l'on pourrait rapprocher du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Impossible alors de rater une exposition ou une balance des blancs.
Par ailleurs, tout est fait pour que les réglages soient accessibles sans quitter l'oeil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
À noter que la fonction Smart Teleconverter (mode "crop") est particulièrement intéressante avec un capteur aussi défini. Elle procède à un zoom en ne conservant que les 12 Mpx centraux de l'image, ce qui reste très confortable. La visée électronique s'adapte alors à ce zoom en n'affichant que la zone qui sera conservée, pour un cadrage et une visualisation optimale.
Le tableau n'est évidemment pas tout rose. Si, à titre personnel, j'ai été bluffé par la qualité de la visée en lumière extérieure, très supérieure à celle de l'Alpha 55, la visée en faible lumière reste bruitée. Évidemment, l'image est beaucoup plus claire et lumineuse qu'en visée optique et, surtout, donne une idée précise de l'image telle que le capteur va l'enregistrer, mais cela se fait au moyen d'une amplification du signal d'autant plus forte que la lumière de la scène est faible.
Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)
Le mode vidéo de l'Alpha 77 est amélioré sur plusieurs plans. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif. Fini donc l'entrelacé qui avait légitimement fait grincer quelques dents lors de la sortie des Alpha 33 et 55. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. La sensibilité maximale utilisable est de 1600 ISO.
Une autre amélioration très sensible concerne la prise de son stéréo. L'adjonction d'un troisième micro permet de procéder à une réduction du bruit très efficace par annulation les signaux parasites constants en provenance du boîtier (selon le même principe que la réduction du bruit de certains casques audio). Enfin, les problèmes de surchauffe du capteur ont été résorbés et l'Alpha 77 atteint les 30mn en continu à température ambiante normale.
Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres en focus manuel est disponible (modes PSAM). Pour bénéficier de l'autofocus par corrélation de phase, les contraintes sont les mêmes que celles de la rafale haute vitesse (voir plus haut).
Ergonomie et finition du boîtier
L'Alpha 77 possède les caractéristiques ergonomiques d'un boîtier expert : double molette, nombreux boutons d'accès direct, écran secondaire sur le capot supérieur, construction en alliage de magnésium, haute qualité des matériaux et des joints de protection. La tenue en main est remarquable, et c'est sans doute le boîtier le plus confortable que j'ai tenu à ce jour. Les nombreux boutons tombent sous les doigts, ce qui est précieux dans l'optique d'une prise de vue sans décoller l'oeil du viseur. Évidemment, il ne s'agit que d'un avis personnel qui correspond à mes goûts personnels (et aux caractéristiques de mes mains). Il n'en ira pas nécessairement de même pour tout le monde. Le grip est profond et bien galbé, mais le boîtier est moins large qu'un Alpha 900.
Toujours sur les aspects ergonomiques extérieurs, il faut signaler le fantastique écran mobile sur les trois axes qui permet réellement de photographier dans toutes les positions (voir photos en fin d'article).
Enfin, un grip vertical reproduisant la totalité des commandes améliorera la prise en main en mode portrait, avec la même disponibilité des boutons et des fonctions.
Côté finition, le boîtier est en alliage de magnésium anti-poussière et anti-humidité. Il ne peut donc pas être considéré comme tropicalisé, même s'il n'en est pas loin. L'obturateur est donné pour 150000 déclenchements, caractéristique habituelle des boîtiers professionnels.
Autres fonctionnalités
Voici la liste des principales fonctionnalités non citées dans cet article :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
• Nettoyage du capteur par vibration du filtre passe-bas.
Conclusion
L'Alpha 77 est un concentré de technologies photo et vidéo qui surpasse les boîtiers concurrents sur la plupart des caractéristiques. Qualité d'image, résolution, autofocus en photo et vidéo, rafale, réactivité : aucun appareil de même gamme n'en propose autant. Ce nouveau boîtier est à la hauteur des espoirs placés en lui, les utilisateurs avancés Sonystes étant récompensés de leur patience : ils disposent enfin d'une formidable machine à photographier à capteur APS-C.
Reste la question éminemment subjective du plaisir de la visée. Il m'est difficile d'y répondre, car comme je l'ai expliqué dans un précédent article, mon plaisir en photo n'est pas de me promener l'oeil collé au viseur. L'appareil photo est pour moi un outil pour réussir la photo que j'ai conçue avant de cadrer et de déclencher. Pour cela, l'Alpha 77 est remarquable, car sa visée 100% très large et lumineuse permet non seulement un cadrage précis, mais aussi une prévisualisation en temps réel du résultat que l'on obtiendra. Déjà avec l'Alpha 55, rater une photo est presque impossible, sa seule véritable limite étant le manque de contraste du viseur qui est pénalisant dans les scènes à forte dynamique. L'amélioration qualitative du viseur de l'Alpha 77 concerne précisément ce point négatif de la génération précédente, et mon seul regret (c'est le photographe de théâtre qui l'exprime) est la persistance du bruit d'amplification en éclairage très faible.
Ce sera donc à chacun de voir si les avantages de la visée électronique de l'Alpha 77 l'emportent sur ses inconvénients résiduels.
Disponibilité et prix
L'Alpha 77 sera disponible à partir de mi-octobre. Les prix "catalogue" sont les suivants :
• Alpha 77 nu : 1300 €
• Alpha 77 + 18-55 : 1400 €
• Alpha 77 + 16-50 f/2,8 : 1900 €
On le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.Photos du boîtier
Commentaires
Pour ce qui est de l'Alpha 77, je n'ai pu examiner que les Jpeg, ne disposant pas d'outil pour développer les Raw. Comme je l'ai dit dans l'article, le bruit m'a semblé très fin et achromatique, sans destruction excessive des détails fins. Je pense que Sony a compris que le lissage excessif des boîtiers amateurs n'est pas souhaitable sur un appareil expert.
Cela étant, vous avez quoi comme boîtier actuellement ?
Quant à DxO Optics Pro, c'est de loin le logiciel de développement le plus lent à l'exportation. Sur des Raw d'Alpha 900, c'est mortel, mais les résultats sont bien meilleurs que le Jpeg direct. Il faut espérer que DxO Labs aura fait un gros effort sur la vitesse d'exportation dans la version 7. En attendant, bon courage... :confused:
Il suffit de n'utiliser que les capteurs en format portrait et n'afficher dans l'EVF que les pixels correspondants. En fait, ça revient simplement à masquer une partie du résultat du capteur... C'est pourquoi je pense que s'est très simple à obtenir.
Tu est sûr .
Cela dépend aussi des réglages.
sinon avec dxo je développe en 29s raw --> tiff avec une machine actuellement milieu de gamme+
Par contre par "milieu de gamme" j'entends i5 760 + 12 Go de RAM + petit SSD. Moitié prix des grosses configs, mais confortable quand même...
Le site imaging-resource montre bien les différences entre ce Sony et la concurrence, mais la comparaison est biaisée, faite sur des jpeg et un appareil de pré-production. J'aime bien le gif animé, il montre bien comment s'articule l'écran.
Dans la mesure où n'importe quelle photo issue de n'importe quel photophone arrive à être convaincante en 800 pixels, je ne comprends toujours pas comment on peut à ce point rater des publications web, mais bon...
J'attends avec beaucoup plus d'intérêt les vrais tests et les mesures :wink:
Merci de l'info. :wink:
Je possède pratiquement la même config proc i5 750 + 8Go de ram pas de SSD.
Je vais réessayer RL pour voir car la dernière fois il me fallait bien plus de 3s.
Même en désactivant toutes les actions dxo développe en 18s
Le "tethered shooting" aurait-il été supprimé ?
Sinon l'alpha 77 est équipé de quelle batterie ?
Merci bonne soirée
Johann
La batterie de l'Alpha 77 est la même que celle des "gros" reflex classiques, Alpha 900, 850, 700 etc. Il ne s'agit donc pas de la petite batterie qui, pour des raisons évidentes d'encombrement, équipe les NEX et les "petits" Translucent. On va donc pouvoir réutiliser nos "vieilles" batteries de reflex.
J'ai hâte de voir plusieurs retours sur l'autonomie de ces nouveaux SLT.
Patrick, vous qui avez testé le nouveau boitier, à batterie égale y a t'il un grand différentiel d'autonomie entre l'Alpha 700 et son successeur ?
Je n'ai pas eu le temps de pousser la batterie de l'Alpha 77 jusqu'à son extinction, donc je n'ai pu faire d'évaluation de la réalité de l'autonomie annoncée. Cela étant, c'est en général pas très éloigné, la norme CIPA étant assez sévère. Avec l'Alpha 900 ou l'Alpha 55, je vais bien au-delà des chiffres théoriques en photo de théâtre, mais le shooting est concentré sur 2 ou 3 heures, ce qui est très différent d'une rando d'une journée.
Merci pour le taf de présentation, vil tentateur !
Et si, techniquement, je ne suis pas déçu (même s'il faut attendre les tests), j'avoue être interrogatif (et déçu) par les choix de Sony, et notamment le prix (qui, à mon sens, devait rester à 1000 euros).
Sony, qu'il le veuille ou non, sauf erreur de ma part, est challenger, en pénétration de marché. Il cherche à capter des clients des autres marques. Or cela implique des changements d'objectifs (entre autres). Et là, mauvaise surprise, les objectifs sont limités et chers.
Alors, proposer un beau boitier fera envie aux canonistes et nikonistes, mais ne leur fera pas franchir le pas.
Et, pour le "nouvel entrant" (qui va acheter un nouveau matériel), au même prix, le choix entre Sony (sa gamme optique limitée et chère et limitée) et Canon et Nikon (gamme, "valeurs reconnus", occasion, etc...) ne va probablement pas aller coté Sony.
Cela me rappelle un peu le combat Aplle/PC-Microsoft dans les années 80... Apple était largement meilleur, mais un (gros) poil trop cher...
Enfin, qui vivra verra.
Si l'on regarde le tarif des objectifs "haut de gamme" au niveau du boîtier, ils sont tout à fait concurrentiels voire moins chers que la concurrence : 70-200, 70-300 et 70-400 G, 16-50 f/2.8, focales fixes, etc...
Le choix limité est aussi un problème marginal, et de plus quasi opposé à celui du tarif : il manque effectivement des objectifs, mais en particulier des objectifs qui coûtent plus de 5000 € pièce chez les concurrents. En dehors des 200 f/2, 500 f/4, 400 f/2.8 ou 600 f/4, il n'y a pas de trou vraiment significatif. Quelques fixes marginaux comme des 200 f/2.8, 200 macro ou T/S manquent, mais ils restent dispos en occasion Minolta voire en Tamron ou Sigma.
Pour un usage très spécifique (400 f/2.8 par exemple), le trou existe, mais à quel tarif... Plus de 10000 € pour les dernières versions.
Pour un usage "normal", je ne vois pas vraiment ce qui manque en monture Sony, ni ce qui est plus cher que la concurrence...
Je repense avec amusement à un photographe pro (un vrai, pas un écumeur de forums, un de ceux qui se moquent de la marque de leur outil de travail) qui me disait récemment lors d'un reportage commun : "c'est incroyable ce qu'on peut nous raconter comme conneries pour éviter qu'on prenne autre chose que Canon ou Nikon". On lui avait encore récemment confirmé le très mauvais niveau des Sony en hauts ISO, les mauvais objectifs ainsi que l'autofocus inutilisable. Le test réel sur le terrain l'a surpris, ainsi que l'évocation des objectifs disponibles, leur tarif et leur performances face aux capteurs récents. Il était le premier à déplorer que l'énorme gamme optique Canon soit composée pour quasi moitié d'objectifs totalement largués passé les 12MP...
Je suis fort alléché pour remplacer mon vaillant A700
Mais ...... je reste encore dubitatif sur le viseur ....
Optique ou non n'est pas mon soucis ..........
Je doute un peu sur la précision de l'image retranscrite .... et surtout sur la latence de rafraichissement.....
Risque t elle d'être gênante pour la macro ( une de mes pratiques, avec l'animalier ) ..... ?
La mise au point, sur certain sujet, à main levée est " pointue ", il s'en faut d'énormement peu pour cliquer au mauvais moment .........
Je pratique l'affinement de la map, en avançant reculant le boitier, ce qui me convient depuis longtemps.
Plus succinctement ........ l'image du viseur peut elle être considérée, sur l'A77 ( sur l'A33 et 55 il y a un décalage gênant ) comme du " pur direct " ?
Et de bonne précision ?
Avez vous une idée sur ce point ?
Merci, bravo et bonne continuation.
Ronin
La définition du viseur, la technologie OLED et la fréquence de rafraîchissement forment un cocktail qui n'a vraiment plus rien à voir avec le viseur des Alpha 33 et 55. Il n'est qu'à lire les commentaires de focus-numerique ou de dpreview pour s'en convaincre.
L'image est vraiment très précise et je pense l'EVF sera même un avantage en macro, car lui seul est capable de proposer une vision de l'image finale exacte à la profondeur de champ choisie. Le testeur de pdc des reflex classique est une plaisanterie à côté. Il y a aussi les systèmes de zoom et d'aide à la mise au point qui permettent de faire une map ultra précise. Franchement, un tel viseur pour la macro, ça doit être une chance. Je dis "ça doit" car quand j'ai essayé l'Alpha 77, je n'avais pas d'objectif macro 1:1 à visser dessus. C'est donc une conviction que j'exprime, sur la base de mon test et du potentiel apporté par la visée électronique.
Je vous suggère de passer au Salon de la photo à Paris dans 6 semaines si vous le pouvez, en amenant un objo macro pour faire un test live. La rupture technologique EVF est trop forte pour investir dans le doute quand on a un cahier des charges ultra précis comme vous.
En passant, bravo pour les photos que j'ai vues sur votre site, notamment les macro, elles honorent l'Alpha 700... :wink:
Merci pour votre réponse concise et précise.
Je ne pourrais sans doute pas passer au salon ... dommage ....
Mais il est sûr que j'essayerais ce boitier, en macro, avant achat.
Cet A77 m'intéresse de plus en plus .... ( je ne crois plus d'ailleurs à un remplaçant " classique " de l'A700 ).
Merci d'avoir cité l'article de focus numérique ..... je ne l'avais pas lu ...........et il m'a donné des réponses sur la latence et sur mes craintes ( je n'avais jamais pensé à prendre en compte la latence induite du relevé de miroir sur un reflex classique ) .....
La comparaison étant faite sur cet article .... je suis rassuré ...
Idem pour le bruit de déclenchement ..... important en animalier ( et important sur le A700 :roll:: )
Me reste à attendre.
Merci aussi pour le compliment concernant mon petit site ( en construction ) .... bâti pour le partage ..... :wink:
Bonne continuation.
Ayant le A55, alléché par la présentation de Patrick et "interpellé" par le post de Fredz, je suis allé sur la page Sony ci-après...
Ouf, le flash est bien là et le Grip présenté par Sony est bien visible !
Naturellement, j'attendrai de "voir" au Salon, pour une approche plus précise !
http://www.sony.fr/product/dsi-body-and-1-lens/slt-a77vq
Mais...
Je trouve tout à fait dommage le fait que l'on puisse seulement prendre 13 RAW en rafale contre 20 pour l'A55. Pour l'A55 c'était tout à fait pardonnable car c'est un boitier dit "intermédiaire" mais le A77 ne se veux t'il pas expert ?
Par exemple sur l'A55 l'autonomie en rafale semble plus large, mais le boîtiers reste bloqué plusieurs dizaines de secondes quand on atteint cette limite.
Inversement sur un 850, on atteint plus vite la limite du buffer, mais on peut continuer à déclencher à rythme moins soutenu sans blocage.
D'autre part, Sony n'a communiqué que l'autonomie en rafale 12 i/s d'un usage tout de même limité, pour moi ce serait plutôt l'autonomie à 8 i/s qui serait intéressante. Si on atteint 2s de rafale puis 1 i/s sans blocage, ce serait tout de même très intéressant. Par contre si comme sur le 55 dès que la limite est atteinte le boîtier se bloque le temps de vider le buffer, ce sera un vrai défaut gênant dans la catégorie du 77.
-" Nombre de vues en rafale
Extra Fine : 13 images / Fine 17 images / Standard : 17 images / RAW et JPEG : 11 images / RAW : 13 images "
Il est clair qu'il faut voir sur le terrain la limitation de ce mode et j'espere qu'on n'aura pas l'ouverture max bloquée a F3.5 quand on shoot en AF continu + Rafale 12i/s...
Tu utilisais quoi comme SD lors de ton test "tout" terrain Julien ?
La capacité à bien fonctionner après remplissage du buffer dépend fortement du boîtier et de sa vitesse de transfert sur la carte. Et évidemment la vitesse de la carte est primordiale, un boîtier bloqué 5s ou 30s ce n'est pas du tout le même handicap.
Concernant la SD utilisée elle était de milieu de gamme (de prêt, me souviens plus de sa vitesse exacte), par contre le MSProDuo HX utilisé ensuite (30 Mo/s) a sensiblement amélioré la disponibilité du boîtier.
Sur le 77 on passe à 24MP (RAW d'environ 35 Mo), ça fait du 400 Mo/s en rafale 12 i/s, en baissant la vitesse de rafale on doit gagner beaucoup en autonomie du buffer. Mais pas de chiffres de Sony dans ce cas...
je suis possesseur d'un alpha 700 et je lorgne comme beaucoup, je pense, sur l'alpha 77..pour moi, le bruitage dans les hauts iso est un problème et je n'arrive pas à comprendre pourquoi sony, qui produit les capteurs pour la concurrence, se débrouille plus mal que pentax, par exemple, pour la gestion du bruit..si il s'agit d'un traitement logiciel,çà se corrige, non?..par ailleurs le nombre de pixels n'est pas un argument, l'alpha 700 est à 14 Mp et n'est pas bon en hauts isos.
S'agissant de l'Alpha 700, c'est un appareil d'ancienne génération qui provient de l'héritage Minolta. Avec le firmware v4, les hauts ISO sont devenus convenables pour un appareil de 2007, au moins en Raw.
Depuis l'Alpha 550, l'électronique est entièrement nouvelle et les capteurs Sony sont devenus les meilleurs. Si on s’arrête sur le dernier CMOS 16 Mpx, qu'observe-t-on sur les mesures réalisées par DxOMark ? Que les reflex classiques qui embarquent ce capteur (Pentax K5, Nikon D7000, Sony A580, etc.) sont dans un mouchoir de poche, très loin devant les autres appareils.
Le cas des reflex Translucent est particulier, car le miroir semi-transparent consomme un gros 1/3 d'IL de lumière. Cela se traduit logiquement par un score DxOMark un peu moins bon. C'est un petit désagrément pour beaucoup d'avantages, et il suffit de regarder mes tests hauts ISO de l'Alpha 55 pour constater que la gestion du bruit est excellente, y compris en Jpeg. Petit désagrément, car malgré cette perte de lumière, l'Alpha 55 reste devant tous les boîtiers APS-C qui ne bénéficient pas de ce capteur, par exemple devant le Canon 7D, ce qui n'est pas rien.
Donc voilà, il faut savoir qu'aujourd'hui, les capteurs Sony sont les meilleurs, mais que la technologie Translucent leur fait perdre quelques points DxOMark face à des appareils à technologie de visée optique. Il ne faut juste pas perdre de vue qu'il s'agit de petits écarts dans l'excellence, ce qui sera sans doute le cas aussi avec le nouveau capteur 24 Mpx. A noter que pour le Raw, cette excellence provient de l'électronique et non d'algorithmes logiciels.
Pour ce qui est du Jpeg direct, les différences peuvent être plus importantes car, précisément, le résultat dépend du logiciel embarqué dans le boîtier, chaque marque ayant le sien. Nous verrons bien ce qu'il en sera pour l'Alpha 77, mais franchement, quand on dispose de boîtiers de ce niveau et qu'on n'a pas de contrainte de production en temps réel, on shoote en Raw.
http://www.focus-numerique.com/test-1292/reflex-sony-alpha-77-bruit-electronique-12.html
perso,en bon néophyte j'y vois une nette supériorité du pentax sur le le sony mais c'est peut être pas aussi simple
1) Il a été réalisé avec un boîtier dont le firmware v0.58 n'est pas définitif. Je m'étonne même que Sony ait autorisé la publication de ce genre de tests.
2) Je crains qu'il y ait une erreur méthodologique dans ce test, dans la mesure où on semble y comparer des zoom 100% d'images qui ont été prises par des capteurs aux définitions très différentes (les pixels de l'Alpha 77 sont beaucoup plus petits que ceux du Pentax K5). Pour une comparaison équitable, les images doivent être comparées à des tailles de visualisation identiques. Si ce n'est pas le cas, la comparaison peut induire des interprétations lourdement erronées.
3) Il s'agit seulement de Jpeg directs, qui ne donnent donc pas d'idée du potentiel du capteur en Raw. En ce qui me concerne, j'attends les résultats de DxOMark qui se font à partir du Raw et à taille de "tirage" égale, soit donc le seul protocole qui permet de comparer des boîtiers entre eux.
Pour finir, n'étant pas un photographe professionnel obligé de travailler avec des contraintes de temps réel, le Jpeg direct ne m'intéresse absolument pas... mais cela n'engage que moi.
Si l'on compare le K5 et l'A580 sortis à un mois d'intervalle, on retrouve des performances tout à fait comparables pour ne pas dire superposables. Etonnant non ?
Par contre je m'étonne tout de même fortement d'une "moindre qualité de piqué et de rendu de couleurs", dans la mesure où ceux-ci sont excellents sur l'A700 (et plutôt "un peu trop flatteurs" sur les Pentax que j'ai testé), et surtout dépendent dans une grande proportion du travail fait dans Lightroom justement...
Que l'explication sur les JPEG directs du 77 ne convienne "qu'à moitié", tant pis, il va falloir s'y faire, des JPEG fournis avec un firmware version 0.xx n'ont aucune valeur de comparaison.
Les boîtiers de présérie sont justement confiés dans des versions différentes à des testeurs censément compétents, qui n'ont pas que pour mission de faire mumuse avec mais bien de les tester dans toutes les situations afin de faire remonter les modifications à apporter en version définitive. Evidemment donc que ces boîtiers ne sont pas au point, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne sont pas commercialisés, et c'est bien signe que ni Sony ni aucun autre constructeur ne se désintéressent des JPEG directs puisque l'avis de photographes pointus est requis à ce sujet avant commercialisation...
Pour la comparaison en lien, qu'en conclure ? Des boîtiers de résolution différentes comparés en 100%, ça n'a aucun sens, justement comme vous le dites l'important c'est le résultat visuel. Comparerez-vous la qualité d'un A3 avec celle d'un A2, ou un redimensionnement 800 pixels avec un 6MP ?
Comme d'habitude, il faudra comparer le comparable, sans faire de "classement" sur la base d'écarts de pouillèmes de pourcents dans des conditions de labo...
Par contre pour le 70-300 c'est intrigant... Il n'est pas bon quand on fait une MAP AF sur un sujet lointain ou quand on fait une MAP manuelle sur l'infini ? Pas de soucis de focus décalé ?
Juste une petite intervention pour vous dire que je vais sans trop d'hésitations acheter ce nouveau A77 afin de remplacer mon bon "vieux" KM D7 qui accuse maintenant les années...
Mon seul regret, à la lecture des specs, c'est l'abandon des cartes CF :cry::
Mais bon, on s'y fera...
Cordiales salutation helvétiques...
Mythrill
mon espérience a été extrêmement positive.
Amabilité, délai correct, travail impeccable, contact téléphonique direct avec le réparateur. Aucune comparaison avec le site parisien connu du sav Sony.
( Baisse de performance plus que flagrante et blocage de l'appareil à coup sûr... )
... Je me suis demandé si le A77 sera compatible avec la dernière SD SanDisk qui est sans doute la solution miracle contre le blocage de l'appareil !
http://www.focus-numerique.com/sandisk-nouveautes-rentree-news-2822.html
Une carte SDXC à 95 Mo/s à la norme USH-I.
Cette carte pourrait elle être exploitée à sa pleine puissance sur l'A77 ? Sur l'A55 ( même si je pense pas.. :confused: ) ?
Merci par avance pour vos réponses.
Ensuite, la solidité d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, il est inutile d'utiliser une carte plus rapide que nécessaire, la limite étant posée par le buffer du boîtier. Quand le buffer est saturé, une carte hyper rapide n'y changera rien. En revanche, une carte lente réduira la réactivité de l'appareil.
S'agissant de l'Alpha 77, je n'ai pas encore la réponse à cette question qui toujours très pertinente en présence d'une grosse montée en pixels. Réponse dans quelques semaines...
Allez-vous remplacer votre A55 par un A77 ? :wink:
Après, il faut voir de quels optiques il s'agit, car les moins bonnes pourront vous limiter en taille de tirage.
N'hésitez pas à en donner ici la liste : les ayant toutes eues ou presque, je pense être en mesure de vous indiquer à peu près le potentiel de chacune sur le capteur de l'Alpha 77.
Donc pas de problème sur le 24 Mpx, mais vous serez limité en taille de tirage et vous ne pourrez guère dépasser le A4. Cela vaudra sans doute le coup d'investir dans une optique récente, ne serait-ce qu'un 18-250 qui remplacera aisément l'ensemble de votre parc actuel. Ce n'est pas non plus l'optique idéale, mais libre à vous ensuite d'investir dans un transtandard lumineux ou dans des focales fixes. Ce qui est bien avec les objectifs, c'est qu'ils restent alors que les boîtiers passent. Ce sont des investissements à long terme.
De retour du Salon de la Photo qui se tient tout ce week-end à Paris... Pour les impatients, apprenez que l'Alpha 77 ne sortira pas "avant novembre", dixit les animateurs du beau stand Sony. Pas de date fixée précisément. Heureusement que le mois de novembre ne fait QUE 30 jours !
Salutations !
Comme je suis également au Salon de la Photo en ce moment, je vais essayer d'obtenir des précisions sur les dates de disponibilité des Alpha et du NEX-7.
En revanche, cela signifie qu'il faut racheter des cartes, mais avec un capteur 24 Mpx, celles acquises il y a deux ou trois ans sont devenues insuffisantes (en volume ou en vitesse de lecture/écriture).
Les boîtiers qui ne sont pas encore distribués en France, seront probablement livrés avec la mise à jour.
J'ai choisi de ne pas relayer ce type d'informations tant que les boîtiers ne sont pas disponibles. Je ferai un point sur tout ça dès que les premier Alpha 65 et 77 arriveront en France.
En kit, le 16-50 est très abordable, et ce serait dommage de s'en priver. Une éventuelle revente pourra se faire à son prix résiduel dans la kit, donc sans perte. C'est une autre raison pour le tester...
impossible d'acheter en ligne le SLT-A77VQ.Pas encore dispo sur les sites grand public: Fnac, Sony.fr, Amazon...
Y a t'il une date?
Merci
Hélas, les inondations en Thaïlande ont stoppé la production et aucune date n'est pour le moment disponible. Je devrais en savoir plus la semaine prochaine, et le cas échéant je donnerai les nouvelles dates de disponibilités.
Bref.
A vrai dire c'est la video qui m'attire. Il semble que l'AF soit suffisament affuté pour ça.
Quelle type de SD card faut il (vitesse)?
Merci
Pour l'achat d'un macro, difficile d'en désigner un car ils sont tous deux excellents. Pour moi, la focale idéale en APS-C pour le portrait est entre 70 et 85 mm. J'utilise d'ailleurs parfois mon Sigma 70/2.8 macro pour ça, mais en général c'est plutôt le Zeiss 85/1.4. Entre un 50 et un 100 mm, difficile de choisir. Je pencherais plutôt pour un 100 mm, surtout si vous envisagez d'investir un jour dans un Alpha plein format. Le 100 mm sera alors parfait alors que le 50 mm sera trop court.
Le nouveau Sigma 50-150/2.8 a l'air vraiment très bon. C'est aussi une solution à retenir, mais il n'est ni full-frame, ni macro... :wink:
Ma démarche vous semble t'elle raisonnable?
Pour la petite histoire (ou grande) je vais m'initier au Raw á l'aide de votre manuel que je vais me faire envoyer par Amazon. Merci encore pour la qualité de votre site.
Si vous optez pour le Sigma, je suis preneur d'un retour d'utilisation, éventuellement en images. Et éventuellement publié sur le site, pourquoi pas... :wink:
Evidemment, c'est le couple A77 + 50-150 qui m'intéresse, pas le Sigma seul...
Toujours pas de nouvelles a propos des dispo France?
apres avoir env un mail a photo st charles, ils ne m'ont jamais repondu? J'essaye de fax + telephone aujourd'hui!
http://www.prichoc.net/PHOTO%20%20SONY.htm
Leur boutique est à Paris
EUROP' PHOTO CINE SON 18 rue du FAUBOURG POISS010 PARISONNIERE 75 Tél : 01.47.70/67.62
les appeler pour plus d'info .
Je verrai ça a Tokyo, j'y vais en mars... Mais les prix sont pas vraiment attrayants.
Je viens d'apprendre par un des plus gros distributeurs en Thaïlande (où j'habite) que le zoom Sigma 50-150 ne sera pas disponible en Thaïlande en monture Sony. Pour mémoire, je viens d'acheter un boitier Sony A77 (la chance d'être en Thaïlande) avec le zoom 16-50 f2.8 SSM et un objectif 100 mm f2.8 macro. Tout ceci répond de manière très qualitative aux besoins de photos en intérieur, portraits (100 mm), paysages et macrophotographie. Je souhaite en plus m'équiper d'un zoom permettant une approche plus discrète dans certains cas. J'hésite maintenant entre le Sony 70-300 GSSM et le Tamron 18-270 PZD, moins qualitatif mais aussi moins encombrant et plus polyvalent. Sachant que je suis retraité et que la photo n'est pas pour moi une profession mais une passion contenue (ou presque) et un excellent passe temps j'ai bien du mal à me décider. Si vous aviez quelque argument me permettant d'enfin trancher je vous en remercie par avance, à moins que vous n'ayez une autre solution plus attractive. Bien cordialement.
Franchement, si vous pouvez investir dans le 70-300 (qui est quand même sensiblement plus cher), vous ne le regretterez pas !
Malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas le test de cet objectif par JMS. Pouvez vous, s'il vous plaît me communiquer un lien utile où je pourrais trouver ce test. Merci par avance.
Je viens d'acheter un Sony A77 et je suis confronté à un problème inhabituel pour moi, les réactions de l'obturateur à rideau électronique.
Celui ci produit des clichés dont la partie haute est très foncée quand je shoote à grande vitesse (au delà de 1/2500eme) et sur un support très clair (ciel essentiellement)
J'ai lu sur le manuel que Sony avait répertorie la chose sur les objectifs possédant des grandes lentilles (ce qui est mon cas avec le Sigma 120-400mm).
Le problème c'est que je pratique l'animalier et l'aéronautique et que je suis amené à shooter très rapidement notamment sur des oiseaux au sol puis aussi rapidement en vol sur fond de ciel.
Bien sur pas le temps d'aller trifouiller dans le menu pour modifier le fonctionnement de l'obturateur: alors que faire?
Pouvez vous me donner une marche à suivre?
Je m'étonne quand même que rien n ait été mentionné à ce sujet dans les divers tests concernant cet appareil.
Merci les conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter.
Le rideau électronique ne présente qu'un seul intérêt : la réduction du bruit de déclenchement (ce qui n'est pas rien dans un concert ou dans une salle de théâtre, par exemple). Si ce n'est pas un problème pour vos pratiques photo, il n'y a pas de raison de l'utiliser.
Je projette d’acquérir un Alpha 77 mais hésite encore pour deux questions.
Je suis spécialisé dans les photos sportives, en particulier le tennis, pour lesquelles la réactivité du viseur est essentielle, afin de pouvoir déclencher au bon moment.
Ma première question est de savoir si le viseur électronique de l’Alpha 77 est capable de suivre aussi bien qu’un viseur optique les déplacements rapides d’un joueur de tennis.
Ma deuxième question concerne le bruit dans les ISO à partir de 1600 ISO.
J’ai lu dans certains rapports de tests, que l’A77 est moins bon que le A580 pour dans les hautes sensibilités. Est-ce vrai ?
Sur mon site www.flickr.com\emmanueltahon, on peut voir des clichés de tennis, notamment en salle (donc lumière pas toujours idéales) pris avec un A580 et un Sigma 70-200 F2.8.
Merci d’avance.
Cordialement,
Emmanuel Tahon
Pour ce qui est du bruit, l'Alpha 77 est en effet un peu moins bon que l'Alpha 580 (un peu moins de 1/2 IL), mais on reste dans les mêmes eaux et l'Alpha 77 permet de recadrer plus tranquillement. En tant que photographe de théâtre qui shoote souvent à très hauts ISO, je n'ai pas eu à m'en plaindre. En cause, le miroir semi-transparent qui consomme un peu de lumière. Je pense que vous n'aurez pas de mal à faire aussi bien avec l'Alpha 77, mais peut-être vaut-il mieux attendre de voir ce qui Sony prépare actuellement avant d'investir ?
Déjà je tenais à te remercier je pense de la part de tout les visiteur du site en raison de la clarté et la netteté des réponses.
Ensuite, j'ai quelques questions :
Du haut des mes 16ans je débute la photo et je vais m'acheter à coup sur l'A77V mais étant étudiant je n'ai pas beaucoup de sous (sachant que je vais utilisé une bonne parité pour l'appareil) j'aimerais savoir ce que tu me conseil comme objectif.
Pour le moment j'ai les objectifs de mon père (qu'il utilisais avec son super argentique Minolta Dynax 600si). Il a le fameux beercan et d'autre... Mais que me conseille tu d'acheté pour une utilisation polyvalente ? Es-ce qu'un objectif de marque Tamaron 70-300 est suffisant ?
Encore merci pour ce site de qualité.
Ton père dispose de quels autres objectifs ?
Mon Alpha 77 me déçoit sur le plan de l'exposition.
En effet, je note une sous exposition quasi systématique.
Quand j'examine l'histogramme des clichés, il est quasiment plat du coté droit (zone des hautes lumières), souvent sur 20 à 25%.
Les clichés demandent à être éclaircis systématiquement en jouant sur l'histogramme et en éclaircissant les tons foncés.
La sous ex est flagrante pour des vues avec mer, ciel.
L'espace colorimétrie choisi est le Srvb, les photos sont stockées dans iphoto (mac).
Pour déjouer cette sous exp, il me faut prendre les photos en surexposant d'1/2 ou parfois d'1 IL.
Changer de mode ne change rien.
Le boîtier se comporte mieux avec la fonction DRO AUTO.
Ce problème est-il connu ? Je m'en inquiète.
Une idée ? Merci d'avance et bonne continuation Patrick pour ton partage de tes compétences.
PS : photos prises en général avec le 16/50 2.8 de SONY
Pour ce qui est des photos de ciel, de mer ou, pire, de neige, c'est un comportement classique des mesures d'exposition dont le fonctionnement général consiste à caler la luminosité dominante sur un gris 18%. D’où des ciels sous-exposés ou de la neige grise. Comment le capteur saurait-il qu'il s'agit de neige qu'il faut laisser blanche, à la limite de la surex, ou d'un ciel qu'il faut laisser très lumineux ? C'est la limite des modes automatiques ou semi-automatiques, et quand on les utilise, il faut les comprendre et les accepter pour prendre en charge les situations les plus délicates avec la correction d'exposition. Surtout quand on dispose d'un boîtier expert comme l'Alpha 77 avec lequel les réglages sont facilement accessibles. Pensez aux malheureux qui ont un compact...
J'ai eu aussi ce problème de sous expo avec le Sony A77 et j'ai changé un paramètre qui a agréablement changé ce point. La fonction DRO est tout simplement calée à LV3 et je n'ai plus besoin d'éclaircir les tons foncés et les couleurs sont fabuleuses. Les photos ont été prises en mode P standard, contraste +1, saturation +2 et netteté 0. Espace colorimétrie reste le Srvb. Les objectifs étant 16-50 F/2.8; 85mm f/1.4, 200mm f/2.8 et en macro 105mm f/2.8. Bien sûr, le choix de contraste et de saturation est une histoire de goût personnel.
Pour ce qui concerne les pièges à éviter (photos de neige notamment), je sais qu'il faut sur exposer au risque d'avoir une neige grisâtre alors qu'il fait plein soleil. En revanche, étant un ancien de l'argentique, je suis surpris qu'il faille faire de même pour des photos incluant une bonne portion de ciel bleue au risque de l'avoir trop dense. Car un argentique s'en sortait plutôt très bien avec le ciel bleu.
Mais je prends note que les numériques sont volontairement calés en sous ex. C'est une info que je n'avais pas en tête.
Au fait, comment prendre correctement et rapidement des photos en mode manuel sachant qu'il faut maîtriser à la fois le diapo et la vitesse ? Travaillez-vous exclusivement avec l'histogramme, un posemètre pour bien exposer la photo ?
Merci et cordialement
FRED
Avec un boîtier à viseur optique, je travaille avec l'histogramme quand j'ai un doute. Sinon, la connaissance de l'appareil est des situations qui le mettent en difficulté permettent de limiter fortement les erreurs d'exposition, en les maintenant à tout le moins dans les limites qu'autorise le Raw pour les récupérer.
L'Alpha 77 reste t-il un bon investissement à 'heure actuelle ou la concurrence propose t elle de nouveaux modèles meilleurs rapport qualité/prix ?
Pour info je suis surtout sur de la photographie de concerts et utilisation du mode vidéo pour clip et institutionnel d'entreprise. Ancien propriétaire d'un bridge Sony, je n'ai que peux d'expérience pour le moment en réflex.
Un objectif à conseiller pour mon utilisation ?
Merci par avance,
Cela étant, il n'existe pas actuellement de mauvais choix en reflex, quelle que soit la marque. Tous les boîtiers experts ont atteint un haut niveau de qualité, et la différence se fait sur des fonctionnalités "secondaires" comme la vidéo, les modes panoramiques, etc.
Heureux possesseur d'un A77 depuis fin 2011, je peine encore a découvrir toutes les possibilités de la bête
Si je le maîtrise en photo, en vidéo c'est l'obscurité totale et ce pour deux raisons
-1- Je pratique la photo depuis l'âge de 14 ans avec tous types d'engin (Brownie, Instamatics, Voigtlander Vitoret, Ikonta, Kolibri, Chinonflex, Alpha 200 et enfin A77) MAIS je n'ai JAMAIS titillé de la vidéo, même pas avec un caméscope
Donc grosse nullité dans le domaine
-2- LA NOTICE EN FRANÇAIS DU A77, et plus généralement TOUTES les notices Françaises de Sony sont quasi incompréhensibles (celle du A200 est du même tabac mais, l'engin étant plus simple et sans vidéo, je n'en ai pas eu besoin à l'époque) J'ai même renoncé a comprendre celle de mon HVL F60M pour m'en servir en manuel (dans ce mode j'utilise toujours mon vieux, fidèle et performant Vivitar 285HV
Les notices Sony sont, pour le moins:
- indigentes
- édulcorées
- incompréhensibles (traduites du Japonais par un Inuit parlant Français comme une vache Espagnole)
QUESTION:
Pourrais tu rédiger, sur Alphanumérique un article "tutoriel exhaustif" sur l'utilisation des "SLT" Sony en vidéo, ou peut être sur "compétence Photo" dont tu es un grand contributeur
Merci d'avance
Pierre (Alphagard sur DxD)
J'aurais aimé écrire un livre sur l'Alpha 77, appareil que j'aime beaucoup, mais Dunod a émis des doutes sur sa viabilité. Du coup, il n'existe rien en français, et c'est bien dommage.
Quand à publier ici un tuto exhaustif, il me faudrait du temps et c'est la chose qui me fait le plus défaut (surtout en ce moment). Mais je note la suggestion... :)
J’espère voir un jour une initiation vidéo de ta main sur Compétence Photo ou Ici
Bon courage
dis moi question bête (comme a mon habitude)
l'optique 1.-50 2.8 fourni avec LE 77 c'est un optique pein format ? ou pas ?
sinon y a t'il une astuce pour reconnaitre un optique peins format d'un moyen format ??
merci
Mais la je suis largué !!!
Mais pas suivis la !
Ça doit être l'heure tardive
Je cherche un livre du type maitriser votre appareil slt-alpha 77 en Français .
Je dois mal m'y prendre au niveau de ma recherche sur internet , je ne suis pas foutu d'en trouver.
Je vous serai gré si vous pouviez me guider.
Par avance MERCI
Rorry
rorry@free.fr
Bonjour Patrick
Merci et dommage pour les autres et moi.
A bientôt.
Cordialement
Rorry
Il semble que ce type d'ouvrage soit le monopole des "Jaunes" et des "rouges"
Ce serai pourtant très utile vu la traduction Française des notices Sony (traduites du japonais par un inuit parlant français comme une vache espagnole :-(
Favoritisme ou lobbying des autres ????
Comme il se vend moins de boîtiers Sony que de Canon ou Nikon, la viabilité n'est pas garantie. Comme les temps sont durs pour les éditeurs, ils ne prennent plus de risques... :confused:
je possède aujourd'hui un Nex 5N, et votre livre sur le sujet ;-)depuis deux ans environ et j'en suis très satisfait.
Toutefois je souhaite acquérir un deuxième boitier.
Je lorgne sur le A77 depuis un moment et je viens de voir un post concernant la sortie imminente d'un A77II.
A votre avis dois-je attendre un peu ou pas spécialement.
D'autre part je souhaite adjoindre à ce nouveau boitier les services du prochain Sigma 18-35 ouvrant à f/1.8, qu'en pensez vous ?
Forment-ils un beau couple ? ou en tous cas un couple homogène ? Et par rapport au 16-50 f/2.8 ?
Merci d'avance de vos réponses qui seront pour moi d'une aide très précieuse dans mon choix final:-)
Et merci pour ce site d'une grande qualité que j'adore visiter régulièrement
Cdt
Pour ce qui est de l'objectif, je n'hésiterais pas une seule seconde (mais ça n'engage évidemment que moi). Le 16-50/2.8 présente un double avantage : un vrai grand-angle équivalent à 24 mm (contre 27 mm pour le Sigma) et une plage focale plus large. Le Sigma 18-35/1.8 présente comme seul avantage une ouverture plus grande. Mais pour quoi faire ? Qui shoote à f/1.8 à ces focales à paysage ou à reportage où le f/8 est la norme ? Qu'on cherche à avoir un 50 mm ou un 85 mm très ouvert, je comprends, mais un 18-35 ??? Ce Sigma est excellent, comme l'ont montré tous les tests, mais le Sony est également très bon, plus polyvalent et beaucoup moins encombrant. Je n'échangerais certainement pas le mien contre le Sigma, mais je comprends la fascination pour la très grande ouverture. Les gens oublient juste de se demander à quoi elle pourra bien servir... Cela étant, c'est une superbe optique et l'acheter n'est certainement pas une erreur. Je vous ai juste donné mon point de vue.
Cela me conforte dans mon idée de départ et le budget économisé me permettra d'autres investissements
Tout autre chose, je ne trouve pas sur le site la possibilité de modifier mon compte pour modifier mon adresse mail, mon pseudo ...
Encore merci.
Cdt
Bonjour Patrick
Je "suis" assez régulièrement les dites "améliorations" des APN, qu'ils soient compacts, hybrides, reflex ou translucent.
Mis à part le fait de monter des capteurs Full Frame dans des hybrides, ou d'améliorer les capteurs existants ainsi que l'électronique ou l'informatique embarquée, en vue d'améliorer la qualité finale des clichés, je ne constate aucune amélioration révolutionnaire qui pourrait m'inciter à remplacer mon excellent A77 par un A77 II ou A77 III etc.
Je ne perçois pas ce que le Wi-fi, les playmemories (what is it ?) et autres gadgets pourraient m'apporter pour que je consente à investir , ne serais ce qu'un centime d'euro, dans un nouveau boîtier (Sony ou autres).
Je n'ai jamais compris l'intérêt, pour un photographe un poil expérimenté, de disposer de "reconnaissance de visages", de "détection de sourire", de modes de scène, et autres "schtroumpfs verts" ou "shtroumpf vert +".
Issu de l'argentique à l'époque des "Chinonflex" puis "Nikkormat" j'ai, déjà, mis un certain temps à admettre l'utilité du GPS, du "pano par balayage" et de la vidéo sur mon A77.
Je n'en avais jamais ressenti le besoin sur mon A200 que j'utilise toujours
Par contre le viseur EVF et le "LCD à viser dans les coins la tête en l'air", le capteur et le processeur plus performants, l'ensemble "A77 + 16x50 f/2.8 SSM", la prise en main et l'ergonomie de la bête m'ont tout de suite séduit et justifié mon investissement fin 2011
En revanche, sur mon HVL F-60M le nouveau sabot de flash de la marque "dit "ISO" mais pas vraiment ISO 518" présenté par Sony comme une "évolution majeure" et sa "multi interface" (???? ), adapté au A99 et autres modèles qui l'ont suivi, m'a énormément déçu car il interdit l'utilisation de "triggers" économiques (Cactus par exemple) à la norme ISO 518
Les dites "améliorations " que tu mentionne dans ta réponse à "pillard" pour les futurs A77 me semblent plus relever de l'impératif marketing que de l'absolue nécessité. (vendre plus, plus souvent, plus cher à une clientèle plus large et moins ciblée....)
Qu'en pense tu sincèrement ?
Merci
Quelqu'un aurait'il déjà utilisé ce type de carte ""SanDisk Extreme PRO SDHC/SDXC UHS-II à 280Mbs " est-ce aussi compatible avec l'alpha 77.
Par avance Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
Rorry
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