Aoû
24
2011
Sony NEX-7, le compact expert à objectifs interchangeables
Les Sony NEX-3 et NEX-5 ont largement contribué à faire décoller le segment des compacts "hybrides" à objectifs interchangeables, et se sont taillé la part du lion dans ce nouveau marché. Les premiers chiffres en provenance d’Asie pour les ventes de NEX-C3 semblent indiquer que la demande ne se dément pas.
Avec le NEX-7, premier compact expert à objectifs interchangeables, la gamme Sony NEX passe à la vitesse supérieure. Si le NEX-5N est une évolution vers le haut du NEX-5 (lire notre article), on change clairement de gamme avec le NEX-7 qui présente des caractéristiques techniques et une ergonomie générale très impressionnantes, tout en conservant un format très compact.
Si la gamme optique n’était pas encore au début de son développement (avec tout de même déjà sept objectifs plus deux compléments optiques), on pourrait presque affirmer que le NEX-7 est en mesure de remplacer un reflex, y compris pour des utilisateurs experts. Certaines pratiques très exigeantes comme la photo animalière ou sportive restent en dehors des possibilités d’un tel appareil, mais il sera en revanche très à son aise pour les paysages, le portrait, la macro, le reportage et même la photo de spectacle.
Si le NEX-7 est un appareil expert qui se destine a priori aux utilisateurs avancés, Sony a préservé la possibilité d’une utilisation simplifiée avec une adoption progressive des fonctionnalités expertes. Nonobstant son prix (logiquement plus élevé que celui des autres NEX), les amateurs à la recherche d’une haute qualité d’image et d’un large viseur intégré pourront se satisfaire pleinement du NEX-7.
Faisons à présent le tour du (futur) propriétaire en passant en revue ses principales caractéristiques. Vous pourrez retrouver la liste complète des spécifications de l'appareil sur sa fiche technique.
Les forces du NEX-7
D’une fiche technique stupéfiante pour un si petit boîtier, il n’est pas simple d’extraire les points forts. Les allergiques à la visée sur écran commenceront sans doute par se réjouir de l’introduction d’un viseur électronique de haut niveau en technologie OLED, le même que celui qui équipe l’Alpha 77. Sa définition XGA (2,4 Mpoints) et sa fréquence de rafraîchissement élevée en font le meilleur viseur électronique actuel.
La définition record de 24,3 Mpx associée à un bruit numérique très bien maîtrisé assurera la plus haute qualité d’image actuelle sur un appareil à capteur APS-C, peut-être même supérieure à celle de l’Alpha 77 du fait de l’absence de miroir semi-transparent.
L'autofocus et la réactivité ont été considérablement améliorés (temps de réponse de 0,02 s et vitesse AF de 0,15 s). L'autofocus bénéficie d’une fonction de tracking qui permet de suivre en continu les mouvements d’un sujet.
Un autre point fort est l'ergonomie et la personnalisation des menus et des boutons d’accès aux fonctions. Chacun pourra programmer son NEX-7 pour l’adapter à ses préférences et à ses usages.
Le mode vidéo full-HD sera désormais en AVCHD progressif (50p/25p), avec prise de son stéréo.
Enfin, le boîtier dispose d’un flash intégré NG6, d’une griffe Alpha qui permet d’accueillir les accessoires des reflex, d’un solide boîtier en alliage de magnésium et d’un grip à haute adhérence. Malgré cela, son gabarit reste compact et son poids est contenu à 291g (contre 225g pour le NEX-C3 par exemple). Il s’agit donc d’un concentré de technologies dans un boîtier compact aux finitions excellentes.
Après ce survol des singularités fortes du NEX-7, passons en revue ses caractéristiques techniques et ergonomiques.
Nouveau capteur CMOS 24 Mpx et nouveau processeur Bionz
Le contraste entre le petit gabarit du NEX-7 et sa définition record de 24,3 Mpx est saisissant… et peut inquiéter au premier abord. Rappelons, pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore les NEX, que ceux-ci sont équipés de capteurs au format APS-C, du même type que ceux qui équipent les reflex. Or, Sony a montré avec le CMOS 16 Mpx que l'augmentation de la définition d'un capteur n'est synonyme ni de dégradation de la qualité de l'image, ni d'augmentation du bruit numérique à taille de tirage ou de visualisation identique. Bien au contraire, les appareils reflex ou hybrides équipés de ce capteur trustent les premières places du classement DxOMark des boîtiers à capteur APS-C.
Ce nouveau capteur CMOS 24,3 Mpx, qui équipe aussi les nouveaux reflex Translucent Alpha 65 et Alpha 77, a ainsi de fortes chances de prendre le leadership du classement APS-C en atteignant une qualité d’image inégalée. Précieuse sur un reflex, la chose est encore plus impressionnante sur un appareil au format aussi compact. En termes de qualité d’image, le NEX-7 devrait ainsi laisser loin derrière les compacts classiques, mais aussi la plupart des reflex actuellement sur le marché !
À noter que pour gérer l'énorme flux d'informations induit par ce capteur (notamment en mode rafale 10 im/s), pour procéder au traitement du bruit, produire les Jpeg directs et effectuer les corrections d'image et les traitements créatifs, Sony a développé un nouveau processeur Bionz très puissant.
Sensibilité ISO et bruit numérique
La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Cela permet au NEX-7 de proposer une très plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 16 000 ISO.
Je n’ai pas encore pu examiner d’images à très haute sensibilité issue du NEX-7, mais je peux extrapoler celles issues de l’Alpha 77 de présérie que j’ai pu tester (il possède un capteur de même type). Le bruit des Jpeg directs issus du nouveau reflex Translucent expert de la gamme Alpha possède un bruit remarquablement fin et achromatique à 12 800 ISO. Sachant que le NEX-7 n’a pas de miroir qui renvoie 1/3 de la lumière vers les capteurs AF, on peut oser espérer une maîtrise du bruit encore meilleure. Toutefois, comme peu de différences ont été observées entre le NEX-C3 et l’Alpha 55 avec le capteur CMOS 16 Mpx, il convient de rester prudent et d’attendre les tests des labos professionnels (avec une attention particulière pour ceux qui testent les Raw, comme DxOMark).
Visée électronique XGA OLED
Le viseur électronique du NEX-7 est le même que celui de l'Alpha 77. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Impossible alors de rater une exposition ou une balance des blancs.
Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
À noter la présence de plusieurs aides au cadrage : des grilles standard ou s’appuyant sur la règle des tiers, ainsi qu’un indicateur d’horizon qui permet de visualiser les décalages horizontaux et verticaux.
Autofocus et réactivité
L’autofocus par détection de contraste du NEX-7 a été très sensiblement amélioré. Sans égaler celui d’un reflex, il offre une excellente utilisabilité dans la plupart des situations, y compris en faible lumière (sensibilité 0 à 20 IL @100 ISO). La vitesse de mise au point en conditions standard a été évaluée à 0,15s. Il est doté de 25 points de collimation et d’une fonction Tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, le NEX-7 possède une fonction de reconnaissance et de mémorisation des visages. Lorsque cette fonction est activée, la mise au point se fait prioritairement sur un visage préenregistré.
La réactivité de l’appareil est remarquable grâce à l’implémentation d’un obturateur à premier rideau électronique. Ajouté à la puissance du nouveau processeur Bionz, le temps de réaction de l’appareil après mise au point et appui complet sur le déclencheur est de 0,02s, ce qui constitue un record. Cette caractéristique, supérieure à celle de la plupart des reflex, éloigne radicalement le NEX-7 des compacts classiques dont le temps de réaction très long est l’un des principaux défauts.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. À noter également le nouveau système d’exposition à 1200 zones (le NEX-C3 n’en possède que 49) capable de s’adapter à de brusques changements de dynamique. L’ensemble de ces caractéristiques fait du NEX-7 un appareil d’une grande réactivité qui se rapproche de celle d’un reflex expert.
À noter enfin les fonctions d'assistance MF et de Peaking qui permettent une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point.
Correction automatique des défauts optiques
Grande nouveauté chez Sony, le NEX-7 intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E seront corrigés. Les futurs objectifs seront pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.
Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)
Le mode vidéo du NEX-7 est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. La sensibilité maximale utilisable en vidéo est de 1600 ISO.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.
Ergonomie du boîtier
Le NEX-7 possède les qualités ergonomiques d'un boîtier expert : triple molette de navigation (voir plus loin), plusieurs boutons d'accès direct aux fonctions, construction en alliage de magnésium, grip haute adhérence galbé pour une bonne prise en main.
L'écran arrière est orientable sur deux axes, selon le même principe que les autres NEX. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène.
Un flash intégré NG6 pourra servir en intérieur et pour déboucher les ombres en extérieur. Une griffe porte-flash permettra d'utiliser les flashes Sony Alpha, notamment le HVL-F20AM.
Le NEX-7 possède le gabarit suivant : 119,9 mm x 66,9 mm x 42,6 mm pour un poids nu de 291g. Il est donc un peu plus volumineux que les autres NEX, tout en restant sensiblement inférieur au Fuji X100 ou au Panasonic G3. Il est assez proche du gabarit de l'Olympus E-P2, avec un grip un peu plus galbé pour une meilleure prise en main.
Ergonomie et personnalisation des commandes
L'accès aux fonctions a été considérablement amélioré, et fait du NEX-7 un véritable boîtier expert. Le système Tri-Navi est basé sur les deux molettes supérieures, la molette située au dos du boîtier et le bouton de sélection situé près de l'interrupteur. La fonction de ce dernier est de sélectionner de façon circulaire le paramètre à modifier (exposition, balance des blancs, mise au point, Effets créatifs, etc.).
Une fois le paramètre sélectionné, les trois molettes se voient affecter un réglage. À titre d'exemple, lorsque l'exposition est sélectionnée, chaque mode PSAM dispose de 3 réglages. En mode A de priorité à l'ouverture, la première molette supérieure règle l'ouverture, la seconde la compensation d'exposition et la molette arrière la sensibilité ISO. En mode M, les trois réglages sont la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Et ainsi de suite...
Plus question de fouiller dans les menus ou d'appuyer sur un bouton pour accéder aux fonctions principales : elles sont accessibles directement et simplement, y compris sans détacher l'oeil du viseur puisque tout s'y affiche.
Les menus et les fonctions sont par ailleurs personnalisables, pour une adaptation parfaite aux besoins de chacun.
Autres fonctionnalités
Nous aurons l'occasion dans les semaines et les mois qui viennent de détailler les fonctionnalités du NEX. Citons plusieurs d'entre elles, non évoquées dans cet article initial :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
• Nettoyage du capteur par ondes ultrasoniques.
Accessoires disponibles
Au premier rang des accessoires, les utilisateurs de reflex Alpha placeront certainement la nouvelle bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-7 en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 77. S'il n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-7 car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
Citons aussi le Microphone ECM-ALST1 pour les aficionados de la vidéo, qui offrira une qualité d'enregistrement sonore encore meilleure. L'écran déporté CLM V55 pourra également les intéresser.
Enfin, tous les flashes de la gamme Alpha sont utilisables, même si les photographes désirant préserver la compacité du NEX-7 privilégieront le HVL-F20AM.
Conclusion
La seule consultation des spécifications du NEX-7 donne le vertige s'agissant d'un appareil de ce gabarit. L'ergonomie est à la hauteur en offrant un accès très rapide aux fonctions principales, avec un système Tri-Navi très efficace. Quant au viseur électronique OLED en définition XGA, il est ce que l'on fait de mieux actuellement, offrant une visée large et lumineuse.
Le NEX-7 réunit les qualités pour devenir bien plus qu'un boîtier secondaire à côté d'un reflex. Il peut le remplacer dans la grande majorité des pratiques photo. Il ne lui manque qu'une gamme optique plus étoffée, passage obligé quand un appareil naît d'une rupture technologique. Car le NEX en est une, et son succès montre qu'il a su convaincre que la qualité d'image n'était pas réservée à une élite de photographes encombrés de gros boîtiers reflex. Avec le NEX-7, une marche supplémentaire est gravie. Elle offre à tous, amateurs comme experts, un outil de contrôle de la prise de vue performant, robuste, esthétique et peu encombrant.
Disponibilité et prix
Le NEX-7 sera disponible à partir du début du mois de novembre. Les prix "catalogue" sont les suivants :
• NEX-7 nu : 1200 €
• NEX-7 + 18-55 noir : 1350 €
On le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.
Un bundle "de luxe" NEX-7 + 24/1.8 devrait être disponible plus tard
Photos du boîtier
Commentaires
Mais pourquoi donc Sony n'a pas mis un écran orientable dans tous les sens ?
Pour le reste, c'est tout bon !!!! J'applaudis !!!!
Sortie en novembre ? Idéal pour économiser et faire passer l'achat comme un cadeau de Noel auprès de ma demoiselle
http://www.alphamountworld.com/previews/sony-nex-7-announced-and-previewed
Dès que je dispose de photos supplémentaire, je les ajouterai en fin d'article.
Après le A850, je "craque" pour le A55 et ces deux "outils" me semblaient "quasi-parfaits" ...
Hélas ... arrive le A77, son "style pro", son "Grip indispensable", son capteur, etc, etc ... et, heureusement, quelques défauts ...
Jusque là, tout va bien, je vais m'en équiper !
Mais je viens de découvrir le Nex-7 dans un article dithyrambique de 01Net ...
Horreur, dans sa conclusion, après le panel des "pour", les "contres", tenez vous bien ... DEFAUTS : AUCUN !
Je ne vais quand même pas acheter aussi le Nex-7 ?
Y a de quoi être agacé !
Enfin l'Alpha 77 j'attends de voir son viseur, mais en remplacement de mon vieillissant Alpha 700, je crois que toutes ses qualités me feront oublier un viseur optique...
C'est dommage...
A part ça, ce Nex7 donne effectivement envie.
moi je le veut avec un pancake 16 ou 20mm
est ce possible et combien pour le prix?
le 18-200 pourrait passer de très bonne à excellente !!!
moi j ai un 550d canon , est ce que ça vaut vraiment le cout de se lancer dans l achat de ce nex7?(avec pour ma preference un pancake)
mais en effet il faudra des pancakes , parce que le 16mm actuel des nex 3 ou 5
sera til vraiment efficace pour le NEX 7?
j ai quelques doutes...
MAIS, ce n'est un problème que si on envisage des tirages de très grand format (le format nominal du NEX-7 est A2). Un tirage A4 ne sera pas plus mauvais avec le NEX-7 qu'avec un autre boîtier à capteur moins défini. La limitation du pancake, c'est seulement qu'il ne peut pas donner plus en termes de détails toujours plus fins. Si on n'exige pas de lui des tirages plus grands qu'avec un autre boîtier, il n'y a pas de problème.
pas trop cher d une autre marque que sony?
le but du jeu étant d avoir un vrai appareil petit et peu encombrant , donc obligatoirement un objo le plus court possible
Sinon, pour du très compact en acceptant de perdre l'AF , il faut faire comme beaucoup de nexistes : achèter un objo en monture Leica M (Leica, Zeiss, Voigtländer, etc.).
Mais bon, ce 18-200 reste un tank, et n'est quand même pas l'objectif idéal pour le concept NEX. Je dis ça, mais ma compagne n'utilise que le 18-200 sur son NEX et ne veux pas entendre parler d'autre chose... :wink:
Apparemment, le firmware préliminaire du NEX-7 ne supporte pas encore l'autofocus en continu en rafale 10i/s pour cet objectif (et probablement pour tous les objectifs alpha).
Merci.
Et puis il y a le capteur 24 Mpx, mais tout le monde n'a pas besoin d'une telle définition...
Je viens de terminer la lecture, dans Compétence Photo, de votre hors-série sur le format RAW. C'est vraiment complet ( il y a quasiment trop d'explications )Vous méritez le prix Nobel du RAW !
Pour l'énorme définition de 24 Mpx, cela intéresse ceux qui recadrent fortement et qui gardent ainsi une grosse définition. Cela devient quasiment une augmentation du zoom.
Quand je lis ça, j'ai une petite pensée pour mon copain Volker Gilbert qui n'a pas été pour rien dans mon engagement en faveur du Raw. En 2004/2005, il fallait vraiment avoir envie de shooter en Raw avec des logiciels de conversion préhistoriques, et ses écrits ont pour moi été décisifs. Aujourd'hui, j'essaie d'être un passeur pour les autres, comme lui l'a été pour moi.
Bravo tout d'abord par la qualité de votre site et de vos articles très précieux pour un néophyte comme moi .
Pouvez-vous me dire si le flash intégré permet le pilotage sans cordon d'un flash déporté comme les reflex de la marque ?
Merci d'avance.
Souhaitant acheter un nouvel appareil plus ou moins compact pour mes photos de rue et d'intérieur(j'ai actuellement le Canon G11), et attachant de l'importance aux photos prises en basse luminosité, j'ai comparé le NEX-7 avec le nouveau Canon G1X et, tant que j'y étais, j'ai aussi regardé les résultats de mon actuel reflex, le Pentax K5.
Comparaison de 1600 à 6400 ISO faite très attentivement sur le site
http://www.dpreview.com/reviews/sonynex7/16
Stupéfaction: tant en JPEG qu'en RAW, le NEX-7 est indiscutablement le plus bruité !!! Et autre étonnement; en JPEG, c'est le Canon G1X qui est le meilleur. En RAW, c'est le Pentax K5.
Je reconnais que ce Canon a des points faibles dans d'autres aspects, mais pour le bruit, "il n'y a pas photo".
Les tests de Dpreview sont entachés d'erreurs de protocole qui pénalisent les boîtier en proportion de leur nombre de pixels. J'en ai fait un décryptage dans un article intitulé Sony Alpha 77, test complet #2 : bruit numérique et erreurs de protocole (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=824:sony-alpha-77-test-complet-2-bruit-numerique-et-erreurs-de-protocole&catid=129:alpha-77&Itemid=261). Je vous invite à le lire pour comprendre les raisons pour lesquels vous vous êtes fait roulé, comme tant d'autres avant vous... :wink:
Il y a heureusement le très technique DXO, mais il n'analyse pas tous les aspects d'un appareil comme le fait Dpreview avec une vingtaine de pages par test.
En ce qui me concerne, je trouve les tests de dpreview irremplaçables... pour 90% de leur contenu, et catastrophique pour les 10 autres %. Donc je prends ce qu'il y a de meilleur et de fiable dans ce qui est publié sur le web... Pour ce qui est des mesures objectives des capteurs et des optiques, c'est perdre son temps et prendre des risques que d'aller chercher ailleurs que sur DxOMark.
http://www.photozone.de/sony_nex/720-sony50f18nex
Qu'en pensez-vous ?
Dans tous les cas, il ne fait pas oublier que les graphes Photozone correspondent à un tirage à la taille nominale du capteur, donc A2 pour le NEX-7. Il faut se garder de considérer que le résultat d'une optique obtenu sur un boîtier est valable pour la même optique sur un autre boîtier, car ce n'est pas le cas.
le flash intégré ne permet pas de piloter un autre flash en WL . c'est dommage . Pour que celà fonctionne il faut monter un flash WL sur la griffe ( HVL-F20 par exemple )en sachant que si l'on veut déporter le flash c'est pour avoir un autre angle d'éclairage, et que le flash du boitier sert essentiellement à commander les autres flashs... donc un gadget à acheter et à transporter...je ne comprends pas que sony ne l'ai pas prévu sur un boitier de ce niveau. Si quelqu'un connait une autre solution ?
j'ai un alpha 77 et un compact sony HX9V
J'aimerais opter pour le NEX-7 le choix et t'il judicieux car je le prendrais pour remplacer mon HX9V que j(utilise en concert car avec ça on passe sans souci pour une qualité de photo très correcte...
donc ce nex-7 peut t'il remplacer le HX9V
et si oui es t'il pas trop tard je dis ca au cas ou un remplacent du NEX-7 serais prévu
merci
Entre le HX9V (que je connais bien) et le NEX-7, il y a un monde d'écart à tous points de vue. Mais le compact a un avantage : son zoom long et très compact. Avec le NEX-7, tu auras des images sublimes, mais moins de souplesse côté objectifs...
et le HX20 bon successeur du HX9V ?
mis a part le zoom , le capteur a change ?
Et un capteur plein format dans un nex tu y crois
Un NEX plein format ? Non, je n'y crois pas, car la demande est très faible. De plus, cela induirait un accroissement de la taille (et du coût) des objectifs, ce qui ferait perdre beaucoup d'intérêt au NEX. Enfin, il n'existe pas une seule optique plein format pour NEX, ce qui obligerait à créer une nouvelle gamme. Tout cela fait que je n'y crois pas du tout...
Ma compagne aussi qui a fait main basse sur le 18-200 et ne veut pas entendre parler d'autre chose. Force est de reconnaître que cet objectif n'a qu'un seul défaut : son encombrement. Pour le reste, je suis époustouflé par la qualité d'image qu'il procure.
Pour ma part, j'en reste aux focales fixes : 19/2.8, 24/1.8, 30/2.8 et bientôt 50/1.8 (qui vient de m'être envoyé par Photo Saint Charles). J'attends quand même avec impatience un transtandard expert. J'espère qu'il arrivera d'ici la fin de l'année...
Merci
Sinon, même si le 18-200 en monture E est remarquable, il est très imposant et fait perdre une partie de son intérêt au concept hybride. Pour quelle raison tenez-vous à avoir un NEX quand un reflex avec un 18-200 serait à peine plus encombrant ?
Quoi qu'il en soit, le NEX-5R et le NEX-6 sont les deux meilleurs choix actuellement, d'autant qu'ils bénéficient d'une promotion Sony (http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1048:Prolongation-des-promotions-sony-sur-les-reflex-alpha-et-les-nex&catid=4:materiel&Itemid=5). Le NEX-7 est évidemment un autre très bon choix, mais il est plus cher et n'a pas accès aux applis connectées apparues récemment.
dommage
J'ai shooté avec le NEX-7 à des températures inférieures à -2° cet hiver, sans problème notable. Le pomping survient en présence d'une scène sombre ou peu contrastée. Pas besoin qu'il fasse une température négative pour que ça pompe. C'est le propre de l'AF par détection de contraste. Quand la scène à shooter est difficile, il faut choisir l'AF spot et dénicher une zone favorable pour faire la map dessus.
Savez vous ou je dois aller pour sélectionner le mode prises de photos en infra rouge sur le nex 7?
J'ai un câble avec le système que je vais fixer devant la petite fenêtre du nex
C'est pour l'utiliser avec un drone ?
Merci beaucoup pour votre aide
Stephane
Où as-tu vu que le NEX 7 pouvait photographier en infra rouge? Je n'ai pas les connaissances et compétences de Patrick, mais il me semble bien que pour pouvoir travailler en I.R. il faut que le boitier soit dépourvu de filtre I.R., soit d'origine, soit par une manipulation qui n'est pas à la portée de tout le monde. Un boitier fonctionne donc en permanence en mode normal ou en mode I.R. Je vois mal comment on pourrait passer d'un mode à l'autre sur un même boitier.
Cordialement
Frédy
Pour un complément d’information sur le dé-filtrage IR, voir ici:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/740-defiltrage-du-sony-nex-3-pour-la-photo-infrarouge#comments
Cordialement
Frédy
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.