Aoû 24 2011

Sony NEX-7, le compact expert à objectifs interchangeables

NEX-7_corner.jpgLes Sony NEX-3 et NEX-5 ont largement contribué à faire décoller le segment des compacts "hybrides" à objectifs interchangeables, et se sont taillé la part du lion dans ce nouveau marché. Les premiers chiffres en provenance d’Asie pour les ventes de NEX-C3 semblent indiquer que la demande ne se dément pas.
Avec le NEX-7, premier compact expert à objectifs interchangeables, la gamme Sony NEX passe à la vitesse supérieure. Si le NEX-5N est une évolution vers le haut du NEX-5 (lire notre article), on change clairement de gamme avec le NEX-7 qui présente des caractéristiques techniques et une ergonomie générale très impressionnantes, tout en conservant un format très compact.
Si la gamme optique n’était pas encore au début de son développement (avec tout de même déjà sept objectifs plus deux compléments optiques), on pourrait presque affirmer que le NEX-7 est en mesure de remplacer un reflex, y compris pour des utilisateurs experts. Certaines pratiques très exigeantes comme la photo animalière ou sportive restent en dehors des possibilités d’un tel appareil, mais il sera en revanche très à son aise pour les paysages, le portrait, la macro, le reportage et même la photo de spectacle.
Si le NEX-7 est un appareil expert qui se destine a priori aux utilisateurs avancés, Sony a préservé la possibilité d’une utilisation simplifiée avec une adoption progressive des fonctionnalités expertes. Nonobstant son prix (logiquement plus élevé que celui des autres NEX), les amateurs à la recherche d’une haute qualité d’image et d’un large viseur intégré pourront se satisfaire pleinement du NEX-7.
Faisons à présent le tour du (futur) propriétaire en passant en revue ses principales caractéristiques. Vous pourrez retrouver la liste complète des spécifications de l'appareil sur sa fiche technique.



Les forces du NEX-7

D’une fiche technique stupéfiante pour un si petit boîtier, il n’est pas simple d’extraire les points forts. Les allergiques à la visée sur écran commenceront sans doute par se réjouir de l’introduction d’un viseur électronique de haut niveau en technologie OLED, le même que celui qui équipe l’Alpha 77. Sa définition XGA (2,4 Mpoints) et sa fréquence de rafraîchissement élevée en font le meilleur viseur électronique actuel.
La définition record de 24,3 Mpx associée à un bruit numérique très bien maîtrisé assurera la plus haute qualité d’image actuelle sur un appareil à capteur APS-C, peut-être même supérieure à celle de l’Alpha 77 du fait de l’absence de miroir semi-transparent.
L'autofocus et la réactivité ont été considérablement améliorés (temps de réponse de 0,02 s et vitesse AF de 0,15 s). L'autofocus bénéficie d’une fonction de tracking qui permet de suivre en continu les mouvements d’un sujet.
Un autre point fort est l'ergonomie et la personnalisation des menus et des boutons d’accès aux fonctions. Chacun pourra programmer son NEX-7 pour l’adapter à ses préférences et à ses usages.
Le mode vidéo full-HD sera désormais en AVCHD progressif (50p/25p), avec prise de son stéréo.
Enfin, le boîtier dispose d’un flash intégré NG6, d’une griffe Alpha qui permet d’accueillir les accessoires des reflex, d’un solide boîtier en alliage de magnésium et d’un grip à haute adhérence. Malgré cela, son gabarit reste compact et son poids est contenu à 291g (contre 225g pour le NEX-C3 par exemple). Il s’agit donc d’un concentré de technologies dans un boîtier compact aux finitions excellentes.
Après ce survol des singularités fortes du NEX-7, passons en revue ses caractéristiques techniques et ergonomiques.


Nouveau capteur CMOS 24 Mpx et nouveau processeur Bionz

Le contraste entre le petit gabarit du NEX-7 et sa définition record de 24,3 Mpx est saisissant… et peut inquiéter au premier abord. Rappelons, pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore les NEX, que ceux-ci sont équipés de capteurs au format APS-C, du même type que ceux qui équipent les reflex. Or, Sony a montré avec le CMOS 16 Mpx que l'augmentation de la définition d'un capteur n'est synonyme ni de dégradation de la qualité de l'image, ni d'augmentation du bruit numérique à taille de tirage ou de visualisation identique. Bien au contraire, les appareils reflex ou hybrides équipés de ce capteur trustent les premières places du classement DxOMark des boîtiers à capteur APS-C.
Ce nouveau capteur CMOS 24,3 Mpx, qui équipe aussi les nouveaux reflex Translucent Alpha 65 et Alpha 77, a ainsi de fortes chances de prendre le leadership du classement APS-C en atteignant une qualité d’image inégalée. Précieuse sur un reflex, la chose est encore plus impressionnante sur un appareil au format aussi compact. En termes de qualité d’image, le NEX-7 devrait ainsi laisser loin derrière les compacts classiques, mais aussi la plupart des reflex actuellement sur le marché !
À noter que pour gérer l'énorme flux d'informations induit par ce capteur (notamment en mode rafale 10 im/s), pour procéder au traitement du bruit, produire les Jpeg directs et effectuer les corrections d'image et les traitements créatifs, Sony a développé un nouveau processeur Bionz très puissant.


Sensibilité ISO et bruit numérique

La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Cela permet au NEX-7 de proposer une très plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 16 000 ISO.
Je n’ai pas encore pu examiner d’images à très haute sensibilité issue du NEX-7, mais je peux extrapoler celles issues de l’Alpha 77 de présérie que j’ai pu tester (il possède un capteur de même type). Le bruit des Jpeg directs issus du nouveau reflex Translucent expert de la gamme Alpha possède un bruit remarquablement fin et achromatique à 12 800 ISO. Sachant que le NEX-7 n’a pas de miroir qui renvoie 1/3 de la lumière vers les capteurs AF, on peut oser espérer une maîtrise du bruit encore meilleure. Toutefois, comme peu de différences ont été observées entre le NEX-C3 et l’Alpha 55 avec le capteur CMOS 16 Mpx, il convient de rester prudent et d’attendre les tests des labos professionnels (avec une attention particulière pour ceux qui testent les Raw, comme DxOMark).


Visée électronique XGA OLED

Le viseur électronique du NEX-7 est le même que celui de l'Alpha 77. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Impossible alors de rater une exposition ou une balance des blancs.
Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
À noter la présence de plusieurs aides au cadrage : des grilles standard ou s’appuyant sur la règle des tiers, ainsi qu’un indicateur d’horizon qui permet de visualiser les décalages horizontaux et verticaux.


Autofocus et réactivité

L’autofocus par détection de contraste du NEX-7 a été très sensiblement amélioré. Sans égaler celui d’un reflex, il offre une excellente utilisabilité dans la plupart des situations, y compris en faible lumière (sensibilité 0 à 20 IL @100 ISO). La vitesse de mise au point en conditions standard a été évaluée à 0,15s. Il est doté de 25 points de collimation et d’une fonction Tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, le NEX-7 possède une fonction de reconnaissance et de mémorisation des visages. Lorsque cette fonction est activée, la mise au point se fait prioritairement sur un visage préenregistré.
La réactivité de l’appareil est remarquable grâce à l’implémentation d’un obturateur à premier rideau électronique. Ajouté à la puissance du nouveau processeur Bionz, le temps de réaction de l’appareil après mise au point et appui complet sur le déclencheur est de 0,02s, ce qui constitue un record. Cette caractéristique, supérieure à celle de la plupart des reflex, éloigne radicalement le NEX-7 des compacts classiques dont le temps de réaction très long est l’un des principaux défauts.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. À noter également le nouveau système d’exposition à 1200 zones (le NEX-C3 n’en possède que 49) capable de s’adapter à de brusques changements de dynamique. L’ensemble de ces caractéristiques fait du NEX-7 un appareil d’une grande réactivité qui se rapproche de celle d’un reflex expert.
À noter enfin les fonctions d'assistance MF et de Peaking qui permettent une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point. 


Correction automatique des défauts optiques

Grande nouveauté chez Sony, le NEX-7 intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E seront corrigés. Les futurs objectifs seront pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.


Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)

Le mode vidéo du NEX-7 est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. La sensibilité maximale utilisable en vidéo est de 1600 ISO.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.


Ergonomie du boîtier

Le NEX-7 possède les qualités ergonomiques d'un boîtier expert : triple molette de navigation (voir plus loin), plusieurs boutons d'accès direct aux fonctions, construction en alliage de magnésium, grip haute adhérence galbé pour une bonne prise en main.
L'écran arrière est orientable sur deux axes, selon le même principe que les autres NEX. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène.
Un flash intégré NG6 pourra servir en intérieur et pour déboucher les ombres en extérieur. Une griffe porte-flash permettra d'utiliser les flashes Sony Alpha, notamment le HVL-F20AM.
Le NEX-7 possède le gabarit suivant : 119,9 mm x 66,9 mm x 42,6 mm pour un poids nu de 291g. Il est donc un peu plus volumineux que les autres NEX, tout en restant sensiblement inférieur au Fuji X100 ou au Panasonic G3. Il est assez proche du gabarit de l'Olympus E-P2, avec un grip un peu plus galbé pour une meilleure prise en main.


Ergonomie et personnalisation des commandes

L'accès aux fonctions a été considérablement amélioré, et fait du NEX-7 un véritable boîtier expert. Le système Tri-Navi est basé sur les deux molettes supérieures, la molette située au dos du boîtier et le bouton de sélection situé près de l'interrupteur. La fonction de ce dernier est de sélectionner de façon circulaire le paramètre à modifier (exposition, balance des blancs, mise au point, Effets créatifs, etc.). 

NEX-7_TriNav.jpg

Une fois le paramètre sélectionné, les trois molettes se voient affecter un réglage. À titre d'exemple, lorsque l'exposition est sélectionnée, chaque mode PSAM dispose de 3 réglages. En mode A de priorité à l'ouverture, la première molette supérieure règle l'ouverture, la seconde la compensation d'exposition et la molette arrière la sensibilité ISO. En mode M, les trois réglages sont la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Et ainsi de suite...
Plus question de fouiller dans les menus ou d'appuyer sur un bouton pour accéder aux fonctions principales : elles sont accessibles directement et simplement, y compris sans détacher l'oeil du viseur puisque tout s'y affiche.
Les menus et les fonctions sont par ailleurs personnalisables, pour une adaptation parfaite aux besoins de chacun.


Autres fonctionnalités

Nous aurons l'occasion dans les semaines et les mois qui viennent de détailler les fonctionnalités du NEX. Citons plusieurs d'entre elles, non évoquées dans cet article initial :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
• Nettoyage du capteur par ondes ultrasoniques.


Accessoires disponibles

Au premier rang des accessoires, les utilisateurs de reflex Alpha placeront certainement la nouvelle bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-7 en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 77. S'il n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-7 car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
Citons aussi le Microphone ECM-ALST1 pour les aficionados de la vidéo, qui offrira une qualité d'enregistrement sonore encore meilleure. L'écran déporté CLM V55 pourra également les intéresser.
Enfin, tous les flashes de la gamme Alpha sont utilisables, même si les photographes désirant préserver la compacité du NEX-7 privilégieront le HVL-F20AM.


Conclusion

La seule consultation des spécifications du NEX-7 donne le vertige s'agissant d'un appareil de ce gabarit. L'ergonomie est à la hauteur en offrant un accès très rapide aux fonctions principales, avec un système Tri-Navi très efficace. Quant au viseur électronique OLED en définition XGA, il est ce que l'on fait de mieux actuellement, offrant une visée large et lumineuse.
Le NEX-7 réunit les qualités pour devenir bien plus qu'un boîtier secondaire à côté d'un reflex. Il peut le remplacer dans la grande majorité des pratiques photo. Il ne lui manque qu'une gamme optique plus étoffée, passage obligé quand un appareil naît d'une rupture technologique. Car le NEX en est une, et son succès montre qu'il a su convaincre que la qualité d'image n'était pas réservée à une élite de photographes encombrés de gros boîtiers reflex. Avec le NEX-7, une marche supplémentaire est gravie. Elle offre à tous, amateurs comme experts, un outil de contrôle de la prise de vue performant, robuste, esthétique et peu encombrant.


Disponibilité et prix

Le NEX-7 sera disponible à partir du début du mois de novembre. Les prix "catalogue" sont les suivants :
• NEX-7 nu : 1200 €
• NEX-7 + 18-55 noir : 1350 €
On le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.
Un bundle "de luxe" NEX-7 + 24/1.8 devrait être disponible plus tard


Photos du boîtier

NEX-7.jpg


NEX-7_front.jpg

NEX-7_rear.jpg

NEX-7_zeiss.jpg

Commentaires   

# Mero 24-08-2011 11:37
J'en veux un !!!!!!

Mais pourquoi donc Sony n'a pas mis un écran orientable dans tous les sens ?

Pour le reste, c'est tout bon !!!! J'applaudis !!!!
# Julien 24-08-2011 11:39
Question d'encombrement certainement, le dispositif de l'A77 prend de la place à l'arrière :wink:
# bon appareil, bon articlePeter 24-08-2011 12:48
Merci Patrick.
Sortie en novembre ? Idéal pour économiser et faire passer l'achat comme un cadeau de Noel auprès de ma demoiselle :-)
# flashChveux 24-08-2011 13:34
Il ressemble à quoi ce flash intégré une fois déployé ? Je n'ai pas encore trouvé d'image.
# Julien 24-08-2011 13:40
On en trouve une photo floue sur Lense.fr (www.lense.fr/2011/08/24/sony-nex-7-hybride-haut-de-gamme/) :lol:
# khiem 25-08-2011 01:18
autre photo du flash deploye ici
http://www.alphamountworld.com/previews/sony-nex-7-announced-and-previewed
# Patrick Moll 25-08-2011 01:25
Merci pour l'info, khiem. Pour le moment, il n'y a pas de photo "officielle" en provenance de Sony. Celles qu'on voit sont sans doute des fuitées, soit des images capturées lors de prises en mains, ou correspondent à des boîtiers de pré-séries.
Dès que je dispose de photos supplémentaire, je les ajouterai en fin d'article.
# Guest 28-08-2011 12:23
Sony m'agace !
Après le A850, je "craque" pour le A55 et ces deux "outils" me semblaient "quasi-parfaits" ...
Hélas ... arrive le A77, son "style pro", son "Grip indispensable", son capteur, etc, etc ... et, heureusement, quelques défauts ...
Jusque là, tout va bien, je vais m'en équiper !
Mais je viens de découvrir le Nex-7 dans un article dithyrambique de 01Net ...
Horreur, dans sa conclusion, après le panel des "pour", les "contres", tenez vous bien ... DEFAUTS : AUCUN !
Je ne vais quand même pas acheter aussi le Nex-7 ?
Y a de quoi être agacé !
# Patrick Moll 01-09-2011 07:21
Bah... je vais moi aussi succomber à l'avalanche de nouveautés en m'offrant un Alpha 77 et un NEX-7. C'est qu'on attend le premier depuis des années, et le second est presque un rêve. Ce sera un automne un peu raide pour les finances, mais on va se régaler avec ça... :wink:
# ArFFFFtootoone88 01-09-2011 21:58
Que dire si ce n'est la même chose que beaucoup d'autres, ce Nex-7 est très certainement l'un de mes futurs, il condense un nombres de qualités qui m'avait fait attendre après la sortie du 3 et du 5,cet appareil est pour moi un petit bijoux.
Enfin l'Alpha 77 j'attends de voir son viseur, mais en remplacement de mon vieillissant Alpha 700, je crois que toutes ses qualités me feront oublier un viseur optique...
# et la prise longue-posedelepierre 03-09-2011 22:36
Je ne vois toujours pas de prise pour la longue pose !!
# manu2023 04-09-2011 19:09
pour la pose longue, pas de pb delepierre. Un simple télécommande IR à quelques euros sur ebay fait l'affaire. Un appui sur le bouton en mode bulb ouvre l'obtu, un autre appui le referme. What else ?
# Stabilisation ?Theopole 07-09-2011 13:30
Pas de stabilisation du capteur ?
C'est dommage...
A part ça, ce Nex7 donne effectivement envie.
# classeal 10-09-2011 03:40
une seule question quel objectif efficace avec ce superbe nex 7?
moi je le veut avec un pancake 16 ou 20mm
est ce possible et combien pour le prix?
# Patrick Moll 11-09-2011 17:14
La gamme optique est encore limitée. Il existe un pancake 16mm qui coûte environ 250€ acheté seul, mais aucun 20mm. En novembre devrait arriver un Zeiss 24mm f/1.8, mais ce ne sera pas un pancake.
# Alain 13-09-2011 22:44
Patrick, j'aimerai connaître ton avis sur un aspect qui est encore peu evoque sur les differents site evoquant le Nex 7 et qui semble pourtant interessant, à savoir la correction automatique des défauts optiques. Que peut on en attendre ? cela permettra t'il d'ameliorer sensiblement les moins bonnes optiques ?
le 18-200 pourrait passer de très bonne à excellente !!! ;-)
# Patrick Moll 13-09-2011 23:09
De la correction automatique, on peut attendre beaucoup de choses : plus de vignetage, plus de distorsion ni d'aberrations chromatiques. MAIS... elle ne concernera que le Jpeg, et je crois qu'il serait déraisonnable de préférer le Jpeg au Raw pour cette seule raison. En ce qui me concerne, je préfère shooter en Raw et corriger les défauts optiques avec DxO Optics Pro ou Lightroom (quand les optiques Sony seront enfin prises en charge).
# al 14-09-2011 18:31
quelle est la date exacte de la sortie de ce pure bijou?
moi j ai un 550d canon , est ce que ça vaut vraiment le cout de se lancer dans l achat de ce nex7?(avec pour ma preference un pancake)
# Alain 14-09-2011 21:40
je me permet de répondre ... il n'y a pas de date exacte mais le Nex-7 devrait être disponible à la vente pour mi-novembre ! et si tu veux mon avis je crois qu'il a le potentiel d'un reflex, il a l'avantage d'être versatile, permet d'adapter les optiques de toutes les marques et sera un must pour la photo reportage - paysage. Vraisemblablement des pancakes vont suivre, si ce n'est par Sony ce sera sans doute par Tamron ou sigma .. (I hope...)
# al 15-09-2011 14:59
merci pour la reponse
mais en effet il faudra des pancakes , parce que le 16mm actuel des nex 3 ou 5
sera til vraiment efficace pour le NEX 7?

j ai quelques doutes...
# Patrick Moll 15-09-2011 15:48
Le pancake 16mm sera clairement trop limité pour tirer le meilleur parti du capteur du NEX-7. Cela signifie qu'observée en zoom 100%, une image provenant du NEX-7 sera moins détaillée qu'une image prise avec un boîtier dont le capteur fait 14 Mpx.
MAIS, ce n'est un problème que si on envisage des tirages de très grand format (le format nominal du NEX-7 est A2). Un tirage A4 ne sera pas plus mauvais avec le NEX-7 qu'avec un autre boîtier à capteur moins défini. La limitation du pancake, c'est seulement qu'il ne peut pas donner plus en termes de détails toujours plus fins. Si on n'exige pas de lui des tirages plus grands qu'avec un autre boîtier, il n'y a pas de problème.
# al 15-09-2011 16:06
alors quel pancake ou objo fixe grand angle adaptable pour le nex 7
pas trop cher d une autre marque que sony?

le but du jeu étant d avoir un vrai appareil petit et peu encombrant , donc obligatoirement un objo le plus court possible :D
# Patrick Moll 15-09-2011 17:42
A mon avis, il faut attendre les propositions de Tamron et Sigma en monture E, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas un pancake dans le lot. J'espère qu'elles arriveront avant Noël.
Sinon, pour du très compact en acceptant de perdre l'AF , il faut faire comme beaucoup de nexistes : achèter un objo en monture Leica M (Leica, Zeiss, Voigtländer, etc.).
# ZOOMpierremes 03-10-2011 11:07
Ce NEX-7 semble à la pointe du progrès, mais pour mon usage, le gros problème est qu'il ne dispose pas de zoom lumineux f2.8
# Patrick Moll 04-10-2011 05:12
Un transtandard expert est prévu pour 2012. Je serais surpris qu'il n'ouvre pas à f/2.8. Je vois bien un 16-50/2.8 ou quelque chose du genre. Il faudra donc un peu de patience, et faire avec l'existant (le 16/2.8 est convenable, le 30/3.5 est très bon et le 50/1.8 est une vraie tuerie sur ce capteur).
# Michael 06-10-2011 23:28
Et que peux valoir le 18-200 sur ce capteur ! Sachant qu'il s'agit de l'objectif le plus qualitatif (pour le moment..) je suis curieux de savoir ce que peuvent donner ses resultats avec le nex-7
# Patrick Moll 07-10-2011 02:29
Il tient encore très bien la route. Je l'ai testé la semaine dernière et s'il est évident que les focales fixes 50/1.8 ou 24/1.8 feront mieux, on peut envisager tranquillement du A3 à toutes les focales (nonobstant la question de la sensibilité).
Mais bon, ce 18-200 reste un tank, et n'est quand même pas l'objectif idéal pour le concept NEX. Je dis ça, mais ma compagne n'utilise que le 18-200 sur son NEX et ne veux pas entendre parler d'autre chose... :wink:
# Shiroryu 09-10-2011 13:19
Testé au salon: je trouve que la prise en main du Nex-7 avec bague LAE2 et le nouveau 16-50 2.8 est excellente. Peut-être juste un poil étroit pour ceux qui auraient des gros doigts.

Apparemment, le firmware préliminaire du NEX-7 ne supporte pas encore l'autofocus en continu en rafale 10i/s pour cet objectif (et probablement pour tous les objectifs alpha).
# Comparatif NEX-7/A77pierremes 09-10-2011 19:54
A part la grande différence de volume et de poids, quelles sont les principales différences entre ces deux appareils, ou avantages/inconvénients ?
Merci.
# Patrick Moll 11-10-2011 01:08
La différence entre le NEX-5N et le NEX-7 est surtout d'ordre ergonomique. Le grand frère possède deux fantastiques molettes de réglage, plusieurs touches entièrement programmables, un viseur électronique intégré et un flash intégré. On passe donc d'un appareil semi-expert, le NEX-5N, à un appareil plus qu'expert, quasi professionnel, auquel il ne manque vraiment rien (hormis un oculaire plus sympa pour les porteurs de lunettes).
Et puis il y a le capteur 24 Mpx, mais tout le monde n'a pas besoin d'une telle définition...
# pierremes 11-10-2011 15:57
Merci pour votre réponse bien précise.

Je viens de terminer la lecture, dans Compétence Photo, de votre hors-série sur le format RAW. C'est vraiment complet ( :D il y a quasiment trop d'explications :D )Vous méritez le prix Nobel du RAW !

Pour l'énorme définition de 24 Mpx, cela intéresse ceux qui recadrent fortement et qui gardent ainsi une grosse définition. Cela devient quasiment une augmentation du zoom.
# Patrick Moll 12-10-2011 01:21
Merci Pierre :-)
Quand je lis ça, j'ai une petite pensée pour mon copain Volker Gilbert qui n'a pas été pour rien dans mon engagement en faveur du Raw. En 2004/2005, il fallait vraiment avoir envie de shooter en Raw avec des logiciels de conversion préhistoriques, et ses écrits ont pour moi été décisifs. Aujourd'hui, j'essaie d'être un passeur pour les autres, comme lui l'a été pour moi.
# MmePaquot Danielle 05-12-2011 19:09
J'ai un Sony cyber shot DSC -W7 .7,2megapixels .Malheurusementil est tombé et mon écran LCD est mort . J'aimerais donc remplacé cet appareil et suis en admiration devant Le sony NEX 7 je ne suis pas une experte en photographie c'est surtout le design qui m'a plu en lisant les spécificités je me demande si il n'est pas trop compliqué . Le langage des spécialistes me laisse perplexe .Je vous remercie de vos eplications
# Patrick Moll 06-12-2011 13:53
Ah en effet, le NEX-7, c'est un autre monde comparé au W7 ! Rassurez-vous, le NEX-7 ne demande un apprentissage que si vous désirez faire des choses compliquées avec. Son principal défaut est son prix. S'il n'est pas un problème pour vous, foncez, c'est une pure merveille ! :wink:
# Pilotage flash déportéJean-François 05-03-2012 10:02
Bonjour,
Bravo tout d'abord par la qualité de votre site et de vos articles très précieux pour un néophyte comme moi :D .
Pouvez-vous me dire si le flash intégré permet le pilotage sans cordon d'un flash déporté comme les reflex de la marque ?
Merci d'avance.
# Patrick Moll 06-03-2012 19:46
Je n'ai pas encore essayé, mais je crois bien que oui. Dans le menu Flash, on trouve bien l'icône WL. Et pas de problème pour les appairer, puisque la griffe flash du NEX-7 est celle des boîtiers reflex...
# Comparaison haut ISOpierremes 12-03-2012 09:48
Bonjour,

Souhaitant acheter un nouvel appareil plus ou moins compact pour mes photos de rue et d'intérieur(j'ai actuellement le Canon G11), et attachant de l'importance aux photos prises en basse luminosité, j'ai comparé le NEX-7 avec le nouveau Canon G1X et, tant que j'y étais, j'ai aussi regardé les résultats de mon actuel reflex, le Pentax K5.
Comparaison de 1600 à 6400 ISO faite très attentivement sur le site
http://www.dpreview.com/reviews/sonynex7/16
Stupéfaction: tant en JPEG qu'en RAW, le NEX-7 est indiscutablement le plus bruité !!! Et autre étonnement; en JPEG, c'est le Canon G1X qui est le meilleur. En RAW, c'est le Pentax K5.
Je reconnais que ce Canon a des points faibles dans d'autres aspects, mais pour le bruit, "il n'y a pas photo".
# Patrick Moll 14-03-2012 05:09
En effet, il n'y a pas photo pour le bruit, surtout quand on regarde la seule source d'information fiable, à savoir DxOMark (www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/769|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/736|0/%28brand2%29/Sony).
Les tests de Dpreview sont entachés d'erreurs de protocole qui pénalisent les boîtier en proportion de leur nombre de pixels. J'en ai fait un décryptage dans un article intitulé Sony Alpha 77, test complet #2 : bruit numérique et erreurs de protocole (www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=824:sony-alpha-77-test-complet-2-bruit-numerique-et-erreurs-de-protocole&catid=129:alpha-77&Itemid=261). Je vous invite à le lire pour comprendre les raisons pour lesquels vous vous êtes fait roulé, comme tant d'autres avant vous... :wink:
# Erreurs tests Dpreview.pierremes 13-03-2012 15:00
Effectivement, votre rigueur d'analyse technique m'a convaincu des erreurs de méthodologie chez Dpreview ! Mais si ce site, qui est considéré comme la Bible pour les tests des appareils, n'est pas fiable, où aller chercher des informations objectives et qualitatives ?
Il y a heureusement le très technique DXO, mais il n'analyse pas tous les aspects d'un appareil comme le fait Dpreview avec une vingtaine de pages par test.
# Patrick Moll 15-03-2012 04:36
Pierre, j'ai corrigé le lien erroné vers DxOMark, mais apparemment vous avez trouvé le chemin.
En ce qui me concerne, je trouve les tests de dpreview irremplaçables... pour 90% de leur contenu, et catastrophique pour les 10 autres %. Donc je prends ce qu'il y a de meilleur et de fiable dans ce qui est publié sur le web... Pour ce qui est des mesures objectives des capteurs et des optiques, c'est perdre son temps et prendre des risques que d'aller chercher ailleurs que sur DxOMark.
# Lens Performancepierremes 15-03-2012 08:46
Voici un autre site qui paraît fiable pour les tests des optiques et de certains appareils:
http://www.photozone.de/sony_nex/720-sony50f18nex

Qu'en pensez-vous ?
# Patrick Moll 15-03-2012 13:24
Oui, Photozone est globalement fiable, et présente l'intérêt de tester rapidement les nouvelles optiques. Malheureusement, j'ai pu constater au fil des années qu'il y a des gros ratés, peut-être dus aux limites de la méthode MTF (les scores sont sans doute produits avec Imatest). Les deux derniers tests avec le NEX-7 sont visiblement dans ce cas, car ils sont incohérents avec les résultats obtenus par JMS sur banc d'essai DxO Analyzer (ni avec ceux de Chasseur d'Images, si mes souvenirs sont bons). Dans l'encadré bleu de warning, Photozone laisse entendre qu'il y a un problème quelque part, sans imaginer qu'il peut éventuellement venir de son protocole de test.
Dans tous les cas, il ne fait pas oublier que les graphes Photozone correspondent à un tirage à la taille nominale du capteur, donc A2 pour le NEX-7. Il faut se garder de considérer que le résultat d'une optique obtenu sur un boîtier est valable pour la même optique sur un autre boîtier, car ce n'est pas le cas.
# flashalain 31 15-03-2012 21:10
bonjour ,
le flash intégré ne permet pas de piloter un autre flash en WL . c'est dommage . Pour que celà fonctionne il faut monter un flash WL sur la griffe ( HVL-F20 par exemple )en sachant que si l'on veut déporter le flash c'est pour avoir un autre angle d'éclairage, et que le flash du boitier sert essentiellement à commander les autres flashs... donc un gadget à acheter et à transporter...je ne comprends pas que sony ne l'ai pas prévu sur un boitier de ce niveau. Si quelqu'un connait une autre solution ?
# Patrick Moll 15-03-2012 21:33
Oui, je comprends qu'on puisse le regretter. Cela étant, l'utilisation du flash intégré comme flash maître pour le WL est une solution que j'ai abandonnée depuis longtemps, après avoir essayé toutes les méthodes pour l'empêcher d'éclairer le sujet (genre papier placé devant lui et autres bricolages). Depuis qu'il est sorti, j'utilise le petit HVL-20 diffusé et dirigé vers le plafond. Certes, ça fait un (petit) accessoire de plus, mais au moins on a la maîtrise de ce qu'on fait...
# un grand frere ?fraibean 21-05-2012 21:17
Patrick,

j'ai un alpha 77 et un compact sony HX9V
J'aimerais opter pour le NEX-7 le choix et t'il judicieux car je le prendrais pour remplacer mon HX9V que j(utilise en concert car avec ça on passe sans souci pour une qualité de photo très correcte...
donc ce nex-7 peut t'il remplacer le HX9V
et si oui es t'il pas trop tard je dis ca au cas ou un remplacent du NEX-7 serais prévu
merci
# Patrick Moll 23-05-2012 03:47
Le principe de renouvellement du matériel, c'est un an pour la gamme amateur, deux ans pour la gamme experte et trois ans pour la gamme professionnelle. Et c'est comme ça ou à peu près pour toutes les marques. On peut donc considérer que le NEX-7 ne sera pas renouvelé avant l'automne 2013, ce qui laisse de la marge...
Entre le HX9V (que je connais bien) et le NEX-7, il y a un monde d'écart à tous points de vue. Mais le compact a un avantage : son zoom long et très compact. Avec le NEX-7, tu auras des images sublimes, mais moins de souplesse côté objectifs...
# fraibean 23-05-2012 23:05
merci réponse clair comme a chaque fois...
et le HX20 bon successeur du HX9V ?
mis a part le zoom , le capteur a change ?
# Patrick Moll 23-05-2012 23:45
Oui, le capteur a changé, mais ça reste un tout petit capteur de compact. Ils ont beau s'améliorer, un gouffre les séparera toujours des capteurs de reflex, donc de NEX, qui eux aussi progressent.
# fraibean 23-05-2012 23:49
Derniere question (oui j'habuse)
Et un capteur plein format dans un nex tu y crois
# Patrick Moll 24-05-2012 00:31
Bah non, tu n'abuses pas. Après, soit j'ai du temps pour répondre, ce qui est le cas actuellement, soit je n'en ai pas et ça peut prendre plusieurs jours... :wink:

Un NEX plein format ? Non, je n'y crois pas, car la demande est très faible. De plus, cela induirait un accroissement de la taille (et du coût) des objectifs, ce qui ferait perdre beaucoup d'intérêt au NEX. Enfin, il n'existe pas une seule optique plein format pour NEX, ce qui obligerait à créer une nouvelle gamme. Tout cela fait que je n'y crois pas du tout...
# bayer hannes 13-06-2012 20:08
j'utilise un Nex7 depuis trois mois; j'avais un K5 pentax avant; appareil remarquable pour le piqué des photos, utilisation très intuitive, pas besoin de notice, tout est expliqué sur l'écran arrière; je l'ai équipé d'un 18-200 sony monture E;tout le monde est surpris de la qualité des photos; quelques défauts signalés par la presse et les sites web mais non rédibitoires; HDR et DRO très performant; j'ai oublié qu'il existait des réflex
# Patrick Moll 13-06-2012 20:23
Eh oui, j'en suis un peu là moi aussi,ce qui est presque inquiétant... :wink:
Ma compagne aussi qui a fait main basse sur le 18-200 et ne veut pas entendre parler d'autre chose. Force est de reconnaître que cet objectif n'a qu'un seul défaut : son encombrement. Pour le reste, je suis époustouflé par la qualité d'image qu'il procure.
Pour ma part, j'en reste aux focales fixes : 19/2.8, 24/1.8, 30/2.8 et bientôt 50/1.8 (qui vient de m'être envoyé par Photo Saint Charles). J'attends quand même avec impatience un transtandard expert. J'espère qu'il arrivera d'ici la fin de l'année...
# ChoixChoroni 27-12-2012 20:57
Bonjour, suite au vol cet été de mon nex5 N je me suis acheté un RX 100 pour les photos citadines mais qui avoue ses limites dès l'usage du zoom. je suis actuellement sur le point de renouveler l'achat d'un hybride car la qualité me satisfait. J'utilisais le Nex 5 principalement couplé au 18-200 et je coïncide, la qualité est vraiment au rendez vous. Je regarde les différents comparatifs qui existent sur les hybrides mais malheureusement ils sont généralement faits avec des 18-55 configuration qui ne m'intéresse pas. Ma question, quel est aujourd'hui le meilleur choix d'hybride couplé à un 18-200 ou équivalent ?

Merci
# Patrick Moll 29-12-2012 01:36
Quelles sont les limites du RX100 qui vous posent problème ? La plage focale limitée (28-100mm tout de même) ?
Sinon, même si le 18-200 en monture E est remarquable, il est très imposant et fait perdre une partie de son intérêt au concept hybride. Pour quelle raison tenez-vous à avoir un NEX quand un reflex avec un 18-200 serait à peine plus encombrant ?
Quoi qu'il en soit, le NEX-5R et le NEX-6 sont les deux meilleurs choix actuellement, d'autant qu'ils bénéficient d'une promotion Sony (http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1048:Prolongation-des-promotions-sony-sur-les-reflex-alpha-et-les-nex&catid=4:materiel&Itemid=5). Le NEX-7 est évidemment un autre très bon choix, mais il est plus cher et n'a pas accès aux applis connectées apparues récemment.
# Ce que je craignais arriveVoyageur44 21-02-2013 16:34
En effet la froidure me fait sortir mon Nex 7, mais petit drame apparaît lors de basses températures un petit -2°, effet de pomping lors de la mise au point aussi bien sur le Lcd, viseur grande attente de la mise au poing lors de la prise de vues, je n'ai jamais eu celà dans un viseur optique classique, bien gênant, mais quand on aime.... :sad:
dommage
# Inquiétant !!!pierremes 21-02-2013 17:37
Est-ce accidentel ou normal avec ce genre de technique ?
# RE: Inquiétant !!!Patrick Moll 21-02-2013 19:37
Quel genre de technique ?
# RE: Ce que je craignais arrivePatrick Moll 21-02-2013 19:37
Je ne vois pas le rapport entre la mise au point et la visée. Du coup, sans explications supplémentaires, je ne sais pas trop quoi répondre.
J'ai shooté avec le NEX-7 à des températures inférieures à -2° cet hiver, sans problème notable. Le pomping survient en présence d'une scène sombre ou peu contrastée. Pas besoin qu'il fasse une température négative pour que ça pompe. C'est le propre de l'AF par détection de contraste. Quand la scène à shooter est difficile, il faut choisir l'AF spot et dénicher une zone favorable pour faire la map dessus.
# RE: Ce que je craignais arrivepierremes 21-02-2013 21:00
Merci pour ces précisions qui me rassurent avant l'achat d'un NEX.
# RE: Sony NEX-7, le compact expert à objectifs interchangeablesSteph 04-07-2014 14:22
Bonjour
Savez vous ou je dois aller pour sélectionner le mode prises de photos en infra rouge sur le nex 7?
J'ai un câble avec le système que je vais fixer devant la petite fenêtre du nex
C'est pour l'utiliser avec un drone ?
Merci beaucoup pour votre aide
Stephane
# RE: Sony NEX-7, le compact expert à objectifs interchangeablesFrédy 05-07-2014 13:16
Bonjour Stéphane

Où as-tu vu que le NEX 7 pouvait photographier en infra rouge? Je n'ai pas les connaissances et compétences de Patrick, mais il me semble bien que pour pouvoir travailler en I.R. il faut que le boitier soit dépourvu de filtre I.R., soit d'origine, soit par une manipulation qui n'est pas à la portée de tout le monde. Un boitier fonctionne donc en permanence en mode normal ou en mode I.R. Je vois mal comment on pourrait passer d'un mode à l'autre sur un même boitier.

Cordialement

Frédy
# Defiltrage IRFrédy 06-07-2014 13:36
A Stéphane

Pour un complément d’information sur le dé-filtrage IR, voir ici:

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/740-defiltrage-du-sony-nex-3-pour-la-photo-infrarouge#comments

Cordialement

Frédy

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]