Aoû 24 2011

Sony NEX-5N, le semi-expert à interface tactile

NEX5N_corner.jpgIl serait bien dommage que le NEX-5N passe inaperçu dans cette multiple annonce Sony, car il est bien plus qu'une mise à jour du NEX-5. Il dispose en effet de nombreux arguments supplémentaires de poids, comme son interface tactile, son mode vidéo full-HD progressif 50/25p, l'AF tracking, une excellente réactivité au déclenchement, une sensibilité poussée à 16000 ISO, un système d'exposition 1200 zones ou encore une correction automatique des défauts optiques. Il bénéficie ainsi d'une partie des développements réalisés pour le très expert NEX-7.
Il se voit également doté de la possibilité d'utiliser un viseur externe OLED XGA identique à celui embarqué sur le NEX-7 et les Alpha 65 et 77. Last but not least, les utilisateurs de reflex Alpha pourront lui adjoindre la bague LAEA2 qui embarque un miroir semi-transparent et un capteur AF qui transforme le NEX en reflex Translucent. Si cette solution a plutôt été pensée pour les caméscopes NEX, les boîtiers photo pourront également en bénéficier.
On le voit, le NEX-5N dispose d'un potentiel qui le situe à la lisière de l'expertise. Il l'est clairement par ses spécifications, mais les utilisateurs experts devront se contenter d'une interface qui l'est moins, surtout comparée à celle du nouveau NEX-7.
Le NEX-5N n'étant cependant pas révolutionnaire, nous n'en ferons pas de descriptif exhaustif. Nous vous suggérons de lire les nombreux articles écrits pour le NEX-5, puis de prendre connaissance ci-dessous des principales améliorations qui lui ont été apportées.



Capteur et sensibilité ISO

Le NEX-5N (comme le NEX-C3) embarque l'excellent capteur CMOS 16 Mpx qui truste les premières places dans le classement DxOMark des boîtiers APS-C. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Cela permet au NEX-5N de proposer une très plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 16 000 ISO.


Autofocus et réactivité

L’autofocus par détection de contraste du NEX-5N a été très sensiblement amélioré. Sans égaler celui d’un reflex, il offre une excellente utilisabilité dans la plupart des situations, y compris en faible lumière (sensibilité 0 à 20 IL @100 ISO). La vitesse de mise au point en conditions standards a été évaluée à 0,15s. Il est doté de 25 points de collimation et d’une fonction Tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, le NEX-5N possède une fonction de reconnaissance et de mémorisation des visages. Lorsque cette fonction est activée, la mise au point se fait prioritairement sur un visage préenregistré.
La réactivité de l’appareil est remarquable grâce à l’implémentation d’un obturateur à premier rideau électronique. Ajouté à la puissance du nouveau processeur Bionz, le temps de réaction de l’appareil après mise au point et appui complet sur le déclencheur est de 0,02s, ce qui constitue un record. Cette caractéristique, supérieure à celle de la plupart des reflex, éloigne radicalement le NEX-5N des compacts classiques dont le temps de réaction très long est l’un des principaux défauts.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. À noter également le nouveau système d’exposition à 1200 zones (le NEX-C3 n’en possède que 49) capable de s’adapter à de brusques changements de dynamique. L’ensemble de ces caractéristiques fait du NEX-5N un appareil d’une grande réactivité qui se rapproche de celle d’un reflex expert.
À noter enfin les fonctions d'assistance MF et de Peaking qui permettent une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point. 


Correction automatique des défauts optiques

Grande nouveauté chez Sony, le NEX-5N intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E seront corrigés. Les futurs objectifs seront pris en charge par modification de firmware.
À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.


Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)

Le mode vidéo du NEX-5N est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. La sensibilité maximale utilisable en vidéo est de 1600 ISO.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.


Ergonomie du boîtier

L'ergonomie du NEX-5N ne permet pas de le classer parmi les boîtiers experts, mais les utilisateurs avancés pourront sans problème l'utiliser, comme ils l'ont fait avec le NEX-5.
L'écran arrière est orientable sur deux axes, selon le même principe que les autres NEX. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène. Cet écran propose une nouveauté chez les NEX : une interface tactile qui simplifie les réglages.
À noter que le NEX-5N a maigri. Il ne pèse plus que 210g contre 229g pour le NEX-5.

Autres fonctionnalités

Nous aurons l'occasion dans les semaines et les mois qui viennent de détailler les fonctionnalités du NEX. Citons plusieurs d'entre elles, non évoquées dans cet article initial :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.


Viseur externe électronique optionnel FDAEV1S (XGA OLED)

Le viseur électronique des NEX-7, Alpha 65 et 77 est disponible (en option) de façon externe pour le NEX-5N. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de reflex Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne comme l'affichage sur écran arrière sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Impossible alors de rater une exposition ou une balance des blancs.
Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.


Accessoires disponibles

Au premier rang des accessoires se trouve sans doute le viseur externe FDAEV1S, que nous avons présenté ci-dessus. Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la nouvelle bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-5N en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 77. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-5N car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
Citons aussi le Microphone ECM-SST1 pour les aficionados de la vidéo, qui offrira une qualité d'enregistrement sonore encore meilleure.


Conclusion

Le NEX-5N est un appareil semi-expert en cela qu'il dispose de spécifications expertes dans une ergonomie générale qui l'est moins. La qualité d'image et la réactivité sont ses points forts, auxquels s'ajoutent un remarquable mode vidéo Full-HD AVCHD progressif 50p/25 et une interface tactile très plaisante.
Le NEX-5N possédant une grande partie des spécifications du NEX-7, il est clairement la solution à privilégier par les photographes amateurs ou experts qui ne peuvent s'offrir le grand frère expert. Gageons qu'il connaîtra le beau succès de son prédécesseur.


Disponibilité et prix

Le NEX-5N sera disponible à partir du début du mois de septembre, sauf le double kit avec le 55-210 qui sera disponible mi-novembre. Les prix "catalogue" sont les suivants :
• NEX-5N nu : 600 €
• NEX-5N + 18-55 : 700 €
• NEX-5N + 18-55 + 16/2,8 : 800 €
• NEX-5N + 18-55 + 55-210 : 950 €
On le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.


Photos du boîtier


NEX5N_1.jpg

NEX5N_2.jpg

NEX5N_3.jpg

NEX5N_4.jpg

NEX5N_5.jpg

NEX5N_6.jpg

NEX5N_7.jpg

NEX5N_8.jpg


Commentaires   

# Viseur externealgo 25-08-2011 13:17
Est ce que le viseur externe du NEX-5D est compatible avec le premier NEX-5?

Ce serait un bonne nouvelle pour les premiers acheteurs des NEX-5.
# Julien 25-08-2011 13:24
Non, le viseur externe demande une connectique spécifique seulement disponible sur le NEX-5N, et il est donc incompatible avec les modèles précédents...
# algo 25-08-2011 21:00
Zut vraiment dommage!!!!
# Sensiblement moins cher ?Mric 25-08-2011 16:17
Citer :
On le trouvera à des prix sensiblement plus bas dans les bonnes boutiques.
J'allais acheter le NEX-5, cette annonce tombe très bien je vais patienter quelques semaines pour le NEX-5N mais j'aimerai du coup savoir qu'elles pourraient être ces bonnes boutiques ?
# Patrick Moll 25-08-2011 16:29
Deux boutiques à Paris font des efforts particuliers pour proposer des prix attractifs avec un matériel le plus souvent en stock. En premier lieu, Camara Photo Saint Charles (www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1) qui propose souvent des tarifs imbattables, puis MGMI (www.mgmi.fr/SONY/PHOTO_NUM%C3%89RIQUE/NEX_945;/344_52_6/) qui lui tire la bourre.
Ces deux magasins font de la vente à distance, donc pas de problème si vous n'habitez pas la région parisienne.
Après, il faut guetter les bonnes occasions ici et là dans les magasins en ligne.
# MerciMric 25-08-2011 16:35
J'avais en effet vu Photo Saint Charles, c'est pas trop loin pour moi (Versailles) donc ça devrait le faire ... par contre pour le NEX5 ils n'avait pas la version silver !
Les garanties sont les mêmes dans ces magasins ?
Merci pour ta réponse en tout cas.
# Patrick Moll 25-08-2011 21:29
Oui, les garanties sont identiques, et ces magains présentent l'intérêt d'avoir une existence physique. En cas de panne, c'est beaucoup plus rassurant qu'un magasin en ligne auquel il faut renvoyer le boîtier en allumant un cierge à Lourdes pour que tout se passe bien. J'y ai acheté la quasi totalité de mon matériel photo (à distance puisque je suis à Toulouse) et j'en suis ravi.
# sensiblité 100 isoGermain 12-09-2011 19:25
Suite a la discusion concernant les mesures de dxo concernant le nouveau
nex3 dont la dynamique était faible par rapport au capteur utilisé car les isos démaraient à 200 pour d'étranges raisons :confused: , je suis rassuré d'apprendre que ce nex 5n démarre a 1000 ! que du bon :D
# Patrick Moll 13-09-2011 23:06
Les ISO déclarés n'ont pas toujours de rapport étroit avec les ISO réels, comme on peut le voir sur DxOMark. Il faudra donc attendre les résultats avant d'avoir le droit de se réjouir... :wink:
# Germain 24-09-2011 07:12
Je viens d'acquérir la Bête.
Le choix de l'écran tactile ne semble pas judicieux pour mes grosses
patasses, l'écran se pourrit très vite!
heureusement, les touches subsistent :
P
Question: qu'est ce que ce fameux premier rideau électronique est pourquoi est-il débrayable, avantages, inconvénient ?
Merci !
# Patrick Moll 24-09-2011 14:32
Tout ce qui est tactile se salit, c'est bien normal. Mais sauf à sortir d'un coucous royal mangé avec les mains, ce n'est pas vraiment problématique... :wink:

Le premier rideau électronique a deux avantages : il augmente la réactivité de l'appareil et il réduit fortement le bruit au déclenchement. Mais il a aussi des inconvénients. Avec des objectifs à diamètre large ou avec des vitesses d’obturation élevées, une image fantôme peut se former. Et si vous utilisez des objectifs Minolta avec une bague d'adaptation, l’exposition pourra ne pas être parfaitement uniforme. Il faut donc veillez à ne pas se trouver dans l'une de ces situations. Ce ne sont pas les plus fréquentes, mais il faut les connaître.
# Ecran tactile ?Chveux 24-09-2011 16:45
Quelles sont les fonctionnalités accessibles via cet écran tactile ?
Le choix du collimateur de mise au point (spot flexible) et ... ? Quoi d'autre(s) :wink: ?
Quel est l'apport de cet écran tactile en terme d'ergonomie par rapport aux Nex et à leurs 3 boutons paramétrables, que l'on retrouve aussi sur le 5N ?
Vivement une prise en main détaillée ! :D
# Patrick Moll 24-09-2011 20:08
L'écran tactile accélère le déplacement dans les menus. Il offre un accès direct par toucher au lieu de la circulation avec les flèches. Par ailleurs, on peut désigner le sujet à suivre avec le mode suivi AF en continu. On appuie sur l'endroit où se trouve le sujet et le NEX ne le lâche plus. C'est plus efficace que cela ne le sera avec le NEX-7, qui n'a pas d'écran tactile.
Ça fait près de trois semaines que je manipule le NEX-5N (pour une raison que je vous laisse imaginer), et je suis conquis par cet écran tactile très réactif. Cela étant, il reste possible de passer par les touches et la molette de commande, donc c'est un plus qui ne retire rien au boîtier.
# Chveux 24-09-2011 21:12
Vivement qu'on imagine plus et qu'on en découvre plus :D

Bon courage, les nuits doivents être courtes avec toutes ces nouveautés boitiers et optiques ! :roll::
# Patrick Moll 24-09-2011 21:15
Elles sont surtout courtes à cause du hors série de Compétence Photo qui sortira dans une semaine, et du nouveau bouquin que je suis en train d'écrire. C'est pour cette raison que c'est un peu morne plaine sur alpha-numérique et sur numeraw... :confused:
Ça ira mieux après le Salon de la Photo...
# Germain 26-09-2011 07:46
Patrick, j'ai été un peu expéditif dans ma prise en main, et attend impatiemment ton papier pour mieux utiliser ce boitier, qui n'est pas qu'un nex5 en mieux. :twisted:

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]