Oct 14 2009

Sony lance un service SAV Premium pour les boîtiers Alpha 850 et 900

091014_SAV_premium.jpgPour garantir aux photographes utilisateurs d’Alpha 850 et 900 un service adapté à leur activité, Sony met en place le service SAV Premium.

Ce service propose une extension de garantie ainsi que des services additionnels, permettant aux utilisateurs de ces deux boîtiers de bénéficier :
• D’un nettoyage professionnel du capteur de l’appareil avec démontage de la cage miroir et du capteur (une fois par an), pour conserver un réflex 100% opérationnel
• De la priorité lors du passage en SAV, pour limiter au maximum l’immobilisation de son boîtier
• Du prêt d’un reflex équivalent pendant le temps de la réparation, pour être assuré de disposer d’un équipement fonctionnel à tout moment
• Du transport géré de A à Z : le transporteur vient à domicile récupérer et échanger le reflex, et effectue la même opération lors du retour du reflex réparé.

Le service SAV Premium sera mis en place courant octobre et proposé pour une durée de un, deux ou trois ans (au prix de 109, 219 ou 329 €), directement au sein du Sony Style George V ou via le service consommateur de Sony France.
Aoû 30 2009

Nouvelles optiques Sony 28-75/2.8 SAM et 30/2.8 SAM DT Macro

090827_2875_30macro.jpgEn même temps que les boîtiers Alpha 850, 550 et 500, Sony a annoncé la disponibilité prochaine de deux nouvelles optiques, dont des prototypes avaient été présentés lors de la PMA 2009 : le trans-standard Sony 28-75mm f/2.8 SAM et le Sony 30mm f/2.8 SAM DT Macro.

Le Sony 28-75mm f/2.8 SAM sera équipé de la motorisation SAM. Proposé au prix "catalogue" de 800€, il semble être le trans-standard économique destiné au nouveau boîtier plein format Alpha 850 avec lequel il constituera un kit pour un prix de 2700€.

Ce range de focale est tout sauf inconnu des Sonystes car le Minolta 28-75/2.8 a fait les belles heures des boîtiers Dynax 7D et 5D de la marque bleue. Cet objectif Minolta avait été conçu sur la base du Tamron de même range, et donnait de bons résultats sur les boîtiers APS-C.
Ce nouvel objectif Sony a-t-il été lui aussi construit avec la même formule optique et avec les mêmes lentilles ? Il est impossible de répondre à cette question car Sony n'est pas très bavard sur l'origine des optiques qui portent son nom. Toutefois, l'examen des caractéristiques techniques peut donner quelques éléments de réponse.
Aoû 27 2009

Nouveau boîtier Sony Alpha 850 : le plein format pour tous

090827_A850.jpgEn photographie comme ailleurs, une innovation n'est pas nécessairement technologique. Elle peut en effet être d'ordre ergonomique, marketing ou stratégique, ou encore un mélange de ces ingrédients.
La nouvelle entrée de gamme simplifiée et didactique de Sony, sans nouveauté technique, est ainsi clairement adressée aux utilisateurs de compacts et de bridges pour les convaincre de franchir le pas et d'entrer dans l'univers des reflex.
Ce nouveau boîtier Alpha 850, petit frère de l'Alpha 900, est une proposition qualitative et beaucoup plus accessible pour tous ceux qui ont envie de passer au plein format. Positionné à 2000€ "catalogue", et sans doute moins de 1700€ dans les bonnes boutiques, il comble une grande partie du gouffre financier qui séparait jusque là les boîtiers APS-C des boîtiers plein format.

Construit sur la base éprouvée de l'Alpha 900 (voir sa fiche technique), il ne cède que peu de choses à son prédécesseur : le viseur optique conserve sa luminosité et son grossissement exceptionnels mais perd 2% de couverture de champ, la rafale passe de 5 im/s à 3 im/s et la télécommande n'est plus offerte. On le voit, ce sont des concessions limitées au regard de la possibilité d'avoir un tel boîtier à un prix proche de celui d'un APS-C haut de gamme comme le nouveau Nikon D300s.
Aoû 27 2009

Nouvelle gamme Sony Alpha 500 et 550

090827_A550_A500.jpgAvec cette nouvelle gamme Alpha 500 et 550, Sony comble un vide sur un segment très stratégique, celui des reflex APS-C à la fois experts et financièrement accessibles, comme peuvent l'être le Nikon D90 ou le Canon 500D qui sont les best-sellers de ces marques. Sony ne pouvait rester longtemps sans proposition dans ce segment et a choisi de le prioriser plutôt que produire un remplaçant de l'Alpha 700.

Si ces Alpha 500 et 550 sont théoriquement positionnés une demi gamme sous l'Alpha 700, ils ne cèdent rien en terme de qualité d'image, bien au contraire, et peu de choses en terme de fonctionnalités. La différence de gamme indique en réalité plus une ergonomie générale plus simple, cette série 500 étant un peu plus petite que l'Alpha 700 et sans la double molette caractéristique des APS-C haut de gamme.

Les innovations techniques apportées à ces deux nouveaux boîtiers sont importantes (voir les fiches techniques complètes pour l'Alpha 500 et l'Alpha 550).
On citera en premier lieu les capteurs CMOS Exmor 12 et 14 Mpx associés à de nouveaux processeurs BionZ qui améliorent la qualité d'images et en particulier la gestion du bruit numérique qui n'était jusque là pas le point fort des boîtiers Alpha. La plage ISO disponible est ainsi poussée à 12800 ISO.
Aoû 27 2009

Réajustement du prix des boîtiers Sony Alpha 230, 330 et 380

090827_baisse_prix_A330.jpgEn conséquence logique de l'annonce de la nouvelle série 5, les prix "catalogue" des trois boîtiers d'entrée de gamme Sony Alpha 230, 330 et 380 vont être réajustés.

L'Alpha 230 baisse de 50€ :
• 450€ nu
• 500€ en kit 18-55 SAM
• 700€ en double kit 18-55 SAM & 55-200 SAM

L'Alpha 330 baisse de 100€ :
• 500€ nu
• 550€ en kit 18-55 SAM
• 750€ en double kit 18-55 SAM & 55-200 SAM

L'Alpha 380 baisse de 100€ :

• 650€ nu
• 700€ en kit 18-55 SAM
• 900€ en double kit 18-55 SAM & 55-200 SAM

Ces nouveaux prix seront progressivement répercutés en magasin, et les prix de la rue seront bien évidemment sensiblement inférieurs dans les bonnes boutiques.
Aoû 18 2009

Le Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM remporte le prix EISA 2009 du meilleur zoom

090818_EISA2009.jpgAprès avoir reçu le prix TIPA 2009 de la meilleure optique experte, le Sony 70-400mm f4-5.6 G SSM vient d'être récompensé par le prix EISA du meilleur zoom, avec le commentaire suivant : "Cette nouvelle optique Sony bénéficie d'une construction solide et d'éléments en verre ED qui justifient l'appellation G indiquant une qualité de niveau professionnel.  C'est un des objectifs les plus légers de sa catégorie, et il dispose d'une motorisation SSM rapide et presque silencieuse qui permet aux utilisateurs de basculer instantanément entre la mise au point manuelle et automatique. La qualité d'image est très bonne, même à pleine ouverture, et l'objectif présente une très faible distorsion pour un zoom de cette amplitude. Cette optique, entièrement conçue par Sony, est l'un des signes les plus positifs de l'engagement de ce manufacturier dans l'équipement de niveau professionnel du futur."
Beaucoup d'honneurs donc pour une optique qui a également été saluée par la quasi totalité de la presse papier et Internet (à lire notre prise en main de ce 70-400).

Peu de surprises dans ce palmarès EISA 2009-2010. Dans l'univers du reflex ont été également récompensés le Nikon D3x, les Canon 5DMkII et 500D et les optiques Sigma 24-70/2.8 IF EX DG HSM et Tamron AF 18-270/3.5-6.3 Di II VC LD Macro.

A signaler également le prix du meilleur compact obtenu par le Sony Cyber-shot DSC-WX1, équipé du capteur Exmor R CMOS à technologie Backlit qui limite considérablement le bruit numérique. On rêve de voir ce capteur équiper un bridge haut de gamme, et pourquoi pas un reflex même si on sait que cette technologie est coûteuse et beaucoup plus pertinente sur des capteurs de petit format.
Jui 23 2009

Pack Pro Sony Alpha 900 : des "prix de la rue" très alléchants !

090623_PackPro_PSC.jpgPremier magasin photo à proposer un "prix de la rue" pour le Pack pro et le Pack Starter Sony Alpha annoncés il y a quatre jours, Photo Saint Charles vient de frapper fort en proposant des tarifs plus qu'alléchants, qui correspondent pour chaque kit à une réduction de près de 500€ sur la somme des meilleurs prix de détails en France !
Qu'on en juge :
• le Pack Pro est au prix incroyable de 6100€, soit moins cher que le Nikon D3x ou le Canon 1DsMkIII nus !
• Le Pack Starter est proposé à 4459€, ce qui n'est pas très éloigné du prix du Nikon D3 nu.
De quoi faire réfléchir plus d'un professionnel de reportage, de mariage, de portrait ou de paysage, entre autres pratiques photographiques que permettent déjà les optiques de la gamme Alpha. Rappelons que le Zeiss 24-70mm f/2.8, élément central des deux packs avec l'Alpha 900, est stabilisé par le capteur, ce qui n'est pas le cas des équivalents Nikon et Canon. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article de présentation de ces deux packs.
Jui 19 2009

Le Sony Alpha 900 disponible en Pack Professionnel

Alpha900.jpgSony annonce la commercialisation en France, à compter de la fin du mois de juin, de deux kits Alpha 900 assez exceptionnels.
Pour un prix qu’atteignent certains boîtiers plein format professionnels sans optiques ni accessoires, il est possible d'associer à un Alpha 900 des optiques de très haut niveau et des accessoires indispensables pour une utilisation professionnelle.
Les kits seront livrés avec le logiciel DxO Optics Pro Elite qui comporte notamment un module très performant de réduction du bruit qui produit des images à haute sensibilité parfaitement exploitables pour une utilisation professionnelle. Nous avions ainsi montré dans un comparatif que les images produites à partir des raws de l'Alpha 900 étaient d'un niveau très comparable à celles du Nikon D3x ou du Canon 5DMkII.

Le Pack Alpha 900 Professionnel, équipement complet pour les photographes professionnels souhaitant passer au système Sony Alpha, est composé comme suit :
• Boîtier DSLR-A900
• Optique Zeiss 24-70mm f/2,8 ZA SSM
• Optique Sony 70-200mm f/2,8 G SSM
• Flash professionnel HVL-F58AM
• Grip VGC-90AM
• Protège écran PCK-LH4AM et courroie STP-SH1AM
• Logiciels DxO Optics Pro version Elite
Jui 01 2009

Promotion Sony Summer sur les Alpha 300, 350 et 700 du 1er juin au 31 juillet 2009

090601_reduc_sony.jpgSony propose une promotion d'été du 1er juin au 31 juillet sur certains matériels, dont les boîtiers Alpha 300, 350 et 700 :

• Pour l’achat d’un reflex numérique, boîtier nu ou kit α300, α350 : 50€ remboursés
• Pour l’achat d’un reflex numérique, boîtier nu ou kit α700 : 100€ remboursés

Sont concernés par l'offre les modèles portant les nomenclatures suivantes :
—> DSLR-A300 / DSLR-A300K / DSLR-A300X / DSLR-A350 / DSLR-A350K / DSLR-A350H / DSLR-A350
—> DSLR-A700 / DSLR-A700K / DSLR-A700P / DSLR-A700Z

A titre indicatif, achetés dans les bonnes boutiques françaises et après remboursement Sony :
• l'Alpha 700 boîtier nu passe de 760€ à 660€
• l'Alpha 350 boîtier nu passe de 480€ à 430€
• l'Alpha 300 boîtier nu passe de 380€ à 330€

Regardez également les kits. Une "grande enseigne" propose ainsi actuellement l'Alpha 700 avec le 16-105 (DSLR-A700P) pour 999€, soit 899€ après remboursement Sony !

Attention : La promotion n'est pas valable pour des achats réalisés avant le 1er juin !

Vous trouverez les modalités de l'offre et vous vous pourrez télécharger le bulletin de remboursement sur la page dédiée du site Sony.fr.
Mai 18 2009

A230, A330 et A380 : la nouvelle entrée de gamme Sony Alpha

IMG_coin.jpg
Sony vient d'annoncer le renouvellement de ses trois boîtiers d'entrée de gamme, la sortie d'un nouveau petit flash de nombre guide 20 et la disponibilité rapide de trois optiques DT présentées à la PMA 2009.

Les trois boîtiers Alpha 200, 300 et 350 sont remplacés par de nouveaux modèles Alpha 230, 330 et 380, dont les caractéristiques techniques sont assez peu différentes. Le design et l'ergonomie ont toutefois été profondément remaniés pour les adapter aux utilisateurs de plus en plus nombreux faisant une bascule compact/reflex pour une entrée de gamme au format compact et très simple d'utilisation.

La sortie du petit flash HVL-F20AM sera une solution complémentaire très économique au flash intégré, et sera une bénédiction pour les processeurs d'Alpha 900 qui disposeront ainsi d'un flash maître très compact pour commander à distance les flash cobra HVL-F58AM (entre autres).

Enfin les optiques Sony DT 18-55mm f/3.5-5.6, 55-200mm f/4-5.6 et 50mm f/1.8 seront disponibles très rapidement, le macro DT 30mm f/2.8 arrivant un peu plus tard.

Je vous propose dans cet article un examen commenté de ces nouveaux matériels. Les caractéristiques exhaustives des nouveaux boîtiers sont disponibles sur les fiches techniques des Sony Alpha 230, Alpha 330 et Alpha 380.
Avr 23 2009

Prix TIPA 2009 : le Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM récompensé

090422_Tipa_70-400.jpg
La Technical Imaging Press Association (TIPA) vient de décerner ses traditionnels awards annuels. Pas beaucoup de surprises cette année dans le palmarès, avec des valeurs sures et beaucoup de récompenses très logiques. On aurait évidemment évidemment apprécié que le Sony Alpha 900 soit récompensé, mais le fait que le Canon EOS 5D Mark II ait remporté le prix du meilleur reflex expert n'a bien évidemment rien de scandaleux.

Coté Sony, deux récompenses cette année :
• le bridge CyberShot DSC-HX1, présenté à la PMA et bien accueilli par la critique, qui confirme ici ses qualités en remportant l'award du meilleur Bridge Superzoom (20x).
• l'objectif Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM remporte le prix de la meilleure optique experte, avec le commentaire suivant : "Avec 18 éléments en 12 groupes et un poids total de 1,5 kg, ce zoom Sony mérite son appellation "experte". Doté d'une belle finition argentée et d'une construction solide, il propose d'une excellente qualité optique à f/4. Faible distorsion, vignettage invisible et aberration chromatique négligeable complètent le portrait de ce téléobjectif de grande qualité" .
Cet objectif semble faire une rare unanimité : tous les tests le disent excellent et il a même été désigné comme le meilleur zoom de sa catégorie toutes marques confondues. Une aubaine pour les Sonystes, et en particulier pour les photographes sportifs et animaliers. Les plus exigeants d'entre eux trouveront dans ce télézoom un très bon substitut dans l'attente du grand téléobjectif annoncé à la PMA.

Primés parmi les autres matériels du monde du reflex, citons également le Nikon D3x, le Nikon D90, l'Olympus E-620, l'objectif à bascule et décentrement Canon TS-E 17mm f/4L et l'objectif Sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM.
Signalons également le prix du meilleur logiciel de développement attribué à Adobe Photoshop Lightroom 2.
Les autres prix sont visibles sur le site de TIPA.
Avr 20 2009

Mais comment peut-on être Canoniste ?

090420_Canon.jpg[NDLR : Alphanum a la chance d'avoir dans son proche entourage un éminent Canoniste en la personne de Jean-Michel Dubois (déjà auteur de la présentation du logiciel Paint Shop Pro X2). Outre l'effet bénéfique de son regard distancié sur le matériel Sony, qui nous évite l'écueil de certains excès, sa connaissance du matériel Canon nous permet d'avoir une autre base de référence dans l'univers très polarisé des reflex numériques.

Une des questions que chaque photographe se pose naturellement est : quelle marque de matériel choisir ? Il aura bien évidemment autant de réponses différentes que de personnes, et il est tentant de conseiller sa propre marque car c'est logiquement celle que l'on connaît le mieux. Et pourtant c'est la pratique du photographe, ses besoins et ses envies, qui devraient guider son choix, pour peu qu'il soit éclairé par des informations pertinentes et exhaustives.

En prologue à un prochain article qui devrait s'intituler "Pourquoi choisir le matériel Sony Alpha ?", nous avons eu envie de demander à Jean-Michel de faire un tour d'horizon de la gamme reflex Canon afin d'offrir aux lecteurs d'Alphanum, qui sont loin de se limiter aux seuls Sonystes, un éclairage multiple. Si l'occasion se présente, nous ferons de même avec le matériel Nikon.

Voici donc le texte que nous a proposé Jean-Michel, qu'il a espièglement intitulé "Mais comment peut-on être Canoniste ?", et dont il assume la pleine et entière responsabilité... ;-) ]
Avr 01 2009

Sushi d'avril ! Ou l'art de fabriquer un fake (presque) parfait

sushidavril.jpgNous vivons une époque formidable pour les geeks tant le flux de technologies est intense : à peine un appareil est-il disponible que son remplaçant arrive sur les chaînes de montage. La vitesse d'obsolescence des objets technologiques est vertigineuse.

La photographie n'échappe pas, ou plus, à la règle : les boîtiers d'entrée de gamme ont une fréquence de remplacement d'à peine un an (un peu plus pour les gammes expertes et professionnelles), et de nouvelles optiques toujours plus performantes arrivent par vagues régulières.

Cela nourrit naturellement les discussions sur les forums où toutes sortes de supputations et conjectures y sont débattues. Rien que de très naturel à cela quand on essaie de projeter son investissement au-delà du matériel immédiatement disponible.
Une variété malsaine de la supputation est la rumeur. On voit ainsi régulièrement apparaître de fausses informations, le plus souvent déguisées en "fuites" et vite relayées par certains sites et forums. Parfois ces rumeurs s'accompagnent de trucages photographiques (fakes) : photo d'un boîtier ou d'un objectif, fausse notice d'utilisation, etc.

En ce 1er avril, nous avons voulu montrer que réaliser un fake presque parfait est possible, afin que chacun ait bien conscience que son sens critique ne doit pas s'arrêter au réalisme de ce qui lui est présenté.

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