Panorama des 50mm disponibles en monture Alpha
Note préliminaire
La présentation qui suit se veut généraliste. Si je me hasarderai à quelques commentaires sur les performances des optiques, il ne faudra les considérer que comme des informations indicatives. Il est en effet impossible de décrire en quelques lignes le potentiel d'une optique car celui-ci est fortement dépendant du type de capteur, du format d'impression envisagé pour son image et même du type de sujet photographié.
Un capteur APS-C n'utilise que le centre d'une optique alors qu'un capteur plein format utilisera toute sa surface, en particulier les bords et les angles où les optiques sont souvent plus faibles.
Par ailleurs, plus le tirage sera grand, plus les défauts seront visibles. A l'inverse, un petit format d'impression fera disparaître tout ou partie des faiblesses d'une optique.
Enfin, si on fait de la photo de paysage ou d'architecture, il est important que l'ensemble du champ soit de qualité homogène, alors que si on fait du reportage, du portrait ou même de l'animalier, les angles et les bords sont le plus souvent dans le flou de mise au point, donc la qualité optique dans ces zones de l'image est moins primordiale.
On le voit, décrire tous ces cas particuliers en quelques lignes relève de la quadrature du cercle et cet article n'est donc pas l'endroit idéal pour ce faire. Vous retrouverez toutes ces informations dans les fiches optiques individuelles que nous allons bientôt commencer à réaliser.
Une situation un peu particulière
Lors de la reprise de (Konica)-Minolta par Sony, certaines optiques Minolta ont été ré-estampillées par Sony sans qu'aucune modification technique notable ne soit annoncée. Sony a choisi de "relooker" le design extérieur des objectifs et a probablement appliqué un nouveau traitement de surface des lentilles. Ainsi, Sony a repris dans son catalogue le Minolta 50/1,4 RS qui est devenu le Sony SAL 50/1,4, et le Minolta 50/2,8 macro D qui est devenu le Sony SAL 50/2,8 macro. Au total, Sony propose donc deux 50mm à son catalogue (et bientôt trois avec le Sony SAL 50/1,8 DT).
Possédant actuellement une partie des 50mm disponibles ou ayant eu l'occasion de les utiliser par le passé, je vous propose un panorama des solutions existantes.
Photo de famille
Minolta 50/1,7 old - Minolta 50/1,7 RS - Sony 50/1,4 - Minolta 50/3,5 macro - Sony 50/2,8 macro
"Dépliés"
Un 50mm très lumineux et haut de gamme : le Sony 50/1,4
Fleuron de cette "famille des 50mm", le Sony 50 f/1.4 est l'héritier du Minolta 50/1,4 RS (voir plus loin) dont il reprend les caractéristiques et la formule optique. Seuls le traitement de surface des lentilles et un design extérieur modifié permettent de différencier les deux versions. Puce D, pare soleil dédié (et fourni à l'achat), diaphragme circulaire, bague de mise au point agréable et pratique, il ne lui manque rien. On peut le trouver à un prix voisin de 350€.
Optiquement, ce 50/1,4 est excellent au centre dès la pleine ouverture où il est toutefois moyen sur les bords qui deviennent bons à f/2, très bons à f/2,8 et excellents à f/4. Pour du portrait, il est exploitable à toutes les ouvertures.
Bientôt dans les bacs : le Sony 50/1,8 DT
Longtemps absent au catalogue et faisant les beaux jours des Minolta 50/1,7 d'occasion, beaucoup attendent un tel objectif, à la fois qualitatif et peu onéreux. Lors de la PMA2009, Sony a enfin annoncé ce 50mm lumineux d'entrée de gamme dédié aux capteurs APS-C : le Sony SAL 50/1,8 DT.
Successeur naturel et désigné du Minolta 50/1,7 RS (voir plus loin) et très attendu, je vous en proposerai une prise en main dès qu'il sera en ma possession. Vu la qualité intrinsèque des objectifs dernièrement proposés par Sony, tous les espoirs sont permis...
Un macro de haut vol : le Sony 50/2,8 macro
Le Sony 50/2,8 macro est l'héritier de la lignée des Minolta 50mm f/2,8 macro (versions old, RS et D) qui permettent d'atteindre un rapport de grandissement de 1:1. (voir plus loin).
Tout comme la dernière version Minolta D, ce Sony 50/2,8 macro possède une bague de mise au point large et agréable et il est doté de la puce D. Il possède également un bouton qui permet de limiter la plage de mise au point afin de la raccourcir en usage non macro. Il dispose également d'un bouton qui permet de verrouiller la MAP ou de prévisualiser la profondeur de champ (si le boîtier utilisé possède cette option). Il affiche également un guide qui permet de savoir quel est le rapport de grandissement utilisé (voir plus loin). Valeur d'achat neuf : environ 430€.
Oser un achat d'occasion ?
Pour le photographe qui désire faire son choix, un intérêt de la monture Sony Alpha est sa compatibilité avec la gamme optique Minolta. Cela offre un panel nettement plus large dont on doit tenir compte. Ne privilégier que les optiques neuves ou faire de bon achats d'occasion est une question de choix, et on peut faire d'excellentes affaires d'occasion comme pâtir de mauvais achats. A ce propos, je vous conseille de (re)lire un article paru sur Alphanum intitulé : Achat d'occasion sur Internet ? Les bonnes questions à poser pour essayer d'éviter les mauvaises surprises...
Premier budget : les Minolta 50/1,7 old ou RS
Le 50mm qui ouvre à f/1,7 est un objectif que l'on retrouve également dans les autres montures et qui se révèle être un grand classique. Lumineux, relativement peu onéreux, il propose un rapport qualité/prix presque inégalé qui ravira bon nombre de ses utilisateurs.
Ce Minolta 50/1,7, bien que destiné à toutes les bourses, est bien construit. Baïonnette en métal, revêtements de qualité, pare-soleil intégré, il donne une bonne impression en main. La formule optique n'a pas été modifiée entre les versions old et RS (pour ReShaped) mais la version RS apporte un design plus flatteur, une bague de mise au point plus agréable, nettement plus large et un revêtement plus efficace. On peut aisément faire la différence entre les deux versions d'autant que les inscriptions sur le fût ne sont pas identiques : 'AF Lens' pour la version old et uniquement 'AF' pour la version RS.
Les deux frères
Optiquement, les deux Minolta 50/1,7 sont identiques. Centre moyen et bords mous à pleine ouverture, centre meilleur et homogénéité à la hausse à f/2 et f/2.8, avant de devenir excellents à f/4. Des caractéristiques qui cadrent bien avec une utilisation "portrait". Selon les modèles, les "RS" théoriquement strictement identiques sont parfois légèrement meilleurs que les "old", avec plus rarement l'inverse sur quelques exemplaires. Ceci est certainement à mettre sur le compte de la dispersion de fabrication d'un objectif de grande série plutôt que sur une différence technique...
Se procurer ce Minolta 50/1,7 relève, évidemment, du marché de l'occasion. La version RS, plus récente, se trouve généralement en bien meilleur état. Actuellement, la cote de l'occasion atteint des montants assez élevés (jusqu'à parfois 190€ pour la version RS). Cette situation paradoxale s'explique probablement par l'absence d'un 50mm Sony à prix très accessible, mais l'annonce et surtout la disponibilité du futur Sony 50/1,8 DT devrait permettre un retour à la normale.
Une optique controversée : le Minolta 50/1,4 old
Proposé en 1985 lors de l'introduction de la gamme Minolta AF, cet objectif est le compagnon haut de gamme du Minolta 50/1,7 old. Extérieurement, il est quasiment identique au 50/1,7 old avec lequel il partage le pare-soleil intégré et le diamètre frontal de 49mm. En revanche il propose une plus grande ouverture maximale, à savoir f/1,4.
Les performances optiques de cet objectif sont assez controversées. Décrit pas réellement meilleur que le 50/1,7, certains l'estiment faible au centre à pleine ouverture, avec en fait des caractéristiques proches du 50 f/1.7
D'occasion, ce 50/1,4 old n'est pas rare et on peut le trouver légèrement en dessous des 200€. Cela peut constituer une bonne affaire pour autant que l'on puisse en trouver un exemplaire en bon état (soyez vigilant).
Un des plus beaux Minolta : le Minolta 50/1,4 RS
Introduit en 1998 pour redonner une seconde jeunesse au Minolta 50/1,4 old, ce Minolta 50/1,4 RS est une superbe évolution. Non seulement il est RS mais en plus il adopte la bague de mise au point crénelée très pratique qu'il partage avec les objectifs haut de gamme tels que le Minolta 85/1,4 G (D). A signaler également que ce 50/1,4 RS se voit enfin doté d'un pare-soleil amovible, d'un diaphgrame circulaire et d'un diamètre frontal de 55mm (au lieu de 49mm). Il s'agit réellement d'un "nouveau" 50/1,4.
La formule optique de ce 50/1,4 est celle qui a ensuite servi pour le Sony 50/1,4. Les excellents commentaires s'appliquent donc également au Minolta.
Sur le marché de l'occasion, cet objectif est assez rare mais pas introuvable. Etonnamment, sa cote n'est pas très élevée (~225€).
La famille des Minolta 50/2,8 macro : une référence
Les Minolta 50/2,8 macro sont évidemment présents sur le marché de l'occasion et peuvent constituer une alternative moins coûteuse au Sony 50/2,8 macro. La version old (~200€) est assez courante et possède une bague de map très fine pas très pratique, et n'est pas pourvue du limiteur de course et du bouton configurable alors que les versions RS (~250€) et D (~280€) en sont pourvus. Le design de la version D est finalement celui qui aura inspiré celui du Sony.
La formule optique de cette famille de Minolta macro est celle qui a servi pour le Sony 50/2,8 macro. Les excellents commentaires s'appliquent donc également au Minolta.
Bourré de piqué : le Minolta 50/3,5 macro
Le Minolta 50/3,5 macro a la réputation d'être un des objectifs Minolta ayant le meilleur piqué, ce qui n'est pas peu dire. On sait bien que tous les objectifs macro offrent un très bon piqué, le Minolta 50/3,5 macro en offre un exceptionnel. Cet objectif n'existe pas en version old et possède le même design que les objectifs RS (bien que ce 50/3,5 ne soit pas estampillé RS, puisqu'il n'y a pas eu de version old antérieure).
Le rapport de grossissement maximal est de 1:2, et sur cet objectif il n'y a pas de bouton limiteur de course, ce que je regrette un peu puisque la course balayée par un AF assez lent ne peut pas être raccourcie.
Et chez Sigma ?
Sigma propose à son catalogue un Sigma 50/2,8 EX DG macro et un tout récent Sigma 50/1,4 EX DG HSM équipé de la motorisation ultrasonique. Pour être franc, je suis peu attiré par les optiques Sigma. De manière générale elles atteignent difficilement la qualité des optiques Minolta/Sony. A propos du récent Sigma 50/1,4 HSM, les premiers tests semblent montrer qu'il est de très bonne qualité mais qu'il ne fait pas de réelle différence qualitative avec un Sony 50/1,4 bien qu'étant plus imposant et plus cher. Chacun jugera de l'intérêt de la motorisation HSM sur un 50mm fixe. Personnellement je doute d'un réel apport discriminant.
Un critère important : le rapport de grandissement
Ce qui fait la première spécificité des objectifs macro c'est de proposer un rapport de grandissement important, souvent 1:1 ou 1:2, alors que les 50mm traditionnels offrent un rapport qui n'atteint que 1:6,67. Il faut rappeler que ce rapport ne dépend pas de la focale utilisée (ce qui n'est pas le cas de la distance minimum de mise au point). Une étude des différents objectifs macro fera sans doute l'objet d'un prochain article.
De manière simple, un objectif comme le 50mm non macro ne permet pas vraiment de faire une photo rapprochée (la proxy photo commence avec un rapport 1:4 que pas mal d'objectifs plus récents atteignent). La macrophotographie commence avec le rapport 1:2 qui permet déjà faire de belles photos macro. Le rapport 1:1 pleinement utilisé est réservé aux "accros de la macro". :-)
Pour donner une idée concrète, voici un exemple des grandissements maximums obtenus avec un Sony 50/1,4 au rapport 1:6,67 , un Minolta 50/3,5 macro au rapport 1:2 et un Sony 50/2,8 macro au rapport 1:1.
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Et la profondeur de champ ?
Au-delà de leur qualité optique, les objectifs lumineux sont également prisés pour la gestion de la profondeur de champ qu'ils offrent. Voici une série de photos (successivement à f/1,4, f 1/7, f/2,8 et f/3,5) qui donne une idée de la profondeur de champ minimale que chaque objectif peut offrir. En cliquant sur les boutons, on peut voir les différences. La mise au point est faite sur le point rouge du 50/2,8 macro et les bougies à gauche sont disposées tous les 10cm.
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Finalement, lequel choisir ?
Répondre à la question est très délicat tant les services rendus par cette armada de 50mm sont variés. Il est impossible de déterminer un achat idéal universel, le choix sera fonction de l'usage prévu et des exigences du photographe, tant qualitatives que financières.
Pour une qualité optique et une luminosité un ton au-dessus, le Sony 50/1,4 (ou le Minolta 50/1,4 RS d'occasion) est le meilleur choix. A moins de 350€, il est évidemment plus onéreux qu'un Minolta d'occasion mais son prix reste toutefois très raisonnable.
Avec un budget limité, on peut acquérir d'occasion un Minolta 50/1,7 en bon état (soyez patient et préférez la version RS) qui reste incontournable, cette optique étant très bonne pour peu que l'on ferme de quelques crans. Le Sony 50 f/1.8 le concurrencera en gamme, sans préjuger ses qualités.
Pour une utilisation macro, il faut bien définir le rapport de grandissement nécessaire à sa pratique. Au rapport 1:1, le Sony 50/2,8 macro (ou le Minolta D) est tout désigné. Pour un budget mieux contrôlé, le Minolta 50/2,8 macro RS d'occasion est attractif. Enfin, si le rapport 1:2 suffit, le Minolta 50/3,5 macro d'occasion est très intéressant car son piqué est remarquable.
Commentaires
http://www.pbase.com/pganzel/disassembly_repair_of_maxxum_50mm_lens
Il n'est pas rare de trouver des 50 1.7 ou 1.4 première version présentant un problème de fuite d'huile sur le diaphragme. Celui-ci reste alors bloqué en position ouverte. Cela n'est heureusement pas très compliqué à réparer.
Cela dit, la réparation d'un 50mm ne tombe pas trop dans le sujet et fera l'objet d'un article futur. Merci pour l'idée !
Que pensez-vous de son adaptation sur un alpha 300 et de la qualité à en attendre?
Où trouver une bague pour adapter.
Merci Dominique
sur le site "enjoyyourcaméra.com"
2 versions en vente:choisir la version avec lentille qui procure la map a l'infini. fabrication correcte
Je possède les 2
Un autre message me parle d'une qualité moindre avec la bague à lentille ?
Qu'en pensez vous ?
Merci dominique
A choisir selon l'usage prévu...
Sur un A300 il faudra être en mode M pour s'en servir, le déclenchement est impossible dans les autres modes.
Ce sont des bagues MD/AF qui se trouvent facilement sur de nombreux sites de vente connus
Me voici devant un choix pas facile. Avec une ouverture à 1,7 la mise au point infini est elle impotante ?
Merci Dominique
A déterminer selon l'usage prévu, en tenant compte aussi du fait que la perte de qualité avec une bague à lentille est très variable selon justement la bague, mais aussi selon l'objectif monté derrière, et peut être invisible si l'on ne tire pas en grand format.
Il n'y a pas de "bonne" solution, tout dépend de l'usage prévu et des impératifs de qualité...
Un moyen terme : tenter la bague avec lentille, si le résultat déçoit vraiment on peut toujours bricoler pour démonter la lentille
Chapeau pour la synthèse.
J'espère que ce papier permettra à chacun de faire le point sur les 50mm.
Je comptais acheter un 50mm pour mon nex-5, je possède le pancake et le 18-55, et je suis débutant.
Je me procurerai probablement une bague d'adaptation pour objectifs alpha, mais que prendre comme objectif?
J'envisageais surtout cet achat pour prendre des portraits, notamment en intérieur, pendant des soirées chez moi ou chez des amis par ex.
J'hésite entre les Sony 50/1,4 et 50/1,8, sachant que ce dernier est franchement moins cher que le premier, et que je bénéficierai de l'AF un fois monté, alors que tout sera manuel avec le 1,4.
N'ayant jamais vraiment pratiqué la photo en manuel, je ne sais pas si ce sera un vrai inconvénient (en terme de perte de réactivité/temps de mise au point en manuel) ou si le gain en qualité en vaut la chandelle, malgré la monte sur APS-C...
Que me recommandez-vous? Cela vaut-il le coup d'attendre l'objectif portrait annoncé en monture E?
Par ailleurs, autre question de débutant, comment se règle l'ouverture le 1,4? Comme c'est un réglage que j'utilise toujours via les commandes électroniques de mon boitier, je me demande comment procéder en manuel.
Merci d'avance!
Pour François: si tu es totalement débutant,il est utile que tu saches que les anciens objectifs AF ( non SAM ou SSM)sont motorisés, via une transmission mécanique, par un moteur situé dans le boîtier. Les NEX ne possédant ni l'un ni l'autre il leur est donc impossible, en l'état, de commander les objectifs AF. Cependant ils possèdent 8 contacts, de même que la bague adaptatrice, et doivent donc pouvoir commander les objectifs SAM ou SSM.
Patrick, si j'ai bien compris les futures bagues dont tu parles contiendraient le moteur et la transmission nécessaires à la commande des objectifs AF.
J'espère ne pas avoir raconté de bêtises, n'ayant jamais eu de NEX en main, je parle en théorie.
Bonne fin de semaine.
Frédy
je possède un vénérable boitier Sony Alpha 100 et son 18-70. Je m'en sert principalement pour faire des photos d'ordinateurs en intérieur (type studio), et également en tant qu'APN principal (voyage, famille, etc...)
Je trouve que je suis relativement limité par le 18-70 pour ce qui est des photos de PC. Des fois j'aimerais montrer des détails plus rapprochés mais impossible. Je pense donc m'orienter vers un objectif macro, et pourquoi pas un 50mm. Je ne suis pas particulièrement calé en photo, surtout lorsqu'on parle d'optique !
J'ai donc lu ce sujet avec grand intérêt mais malheureusement je reste encore un peu indécis, surtout lorsqu'il s'agit d'essayer de trouver un de ces objectifs d'occas.
Je me permet donc de vous demander de m'aiguiller dans le choix d'un objectif qui correspondrait à mes attentes.
Voici le type d'usage principal que j'en ai : www.hfpc.paradyse-conception.com/gallery.php et j'aimerais pouvoir effectuer des plans plus serrés sur tel ou tel détail, sans forcément rentrer dans le rapport 1:1 comme on peut le voir sur la pièce de 1€ plus haut.
Merci d'avance, et pour les plus curieux vous pouvez voir plus de photos sur mon facebook et avoir un aperçu de l'utilisation que j'en ai : www.facebook.com/pages/Paradyse-Conception/128326560539083
J'ai eu beaucoup d'objectifs macro. Il m'en reste 4 : les 50 et 100 mm Sony, le 200 mm Minolta et le 70/2.8 mm Sigma. C'est ce dernier que j'utilise le plus souvent, et cette focale me semble idéale pour le packshot. En tout cas, il ne faut pas aller plus bas et préférer un 100mm à un 50 mm si le choix est entre ces deux focales.
Pour le modèle, pas d'enjeu majeur : ils sont tous très bons.
Si jamais tu as un objectif qui ne te sers plus je pourrais être intéressé. Le marché de l'occasion est vaste et je m'y perds un peu entre les différentes versions d'un même modèle. J'ai un peu peur d'en acheter un "compatible alpha" et me retrouver avec un modèle sans AF ou je ne sais quoi...
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