Sep 21 2008

Alpha 900, prise en main (Partie 2 : ergonomie et fonctionnalités)

pentaprism_280px.jpg
Il ne s'agit pas ici de faire une review de détails des fonctionnalités de l'Alpha 900 car ces informations sont disponibles sur le net à plusieurs endroits, en particulier sur le site dpreview qui, s'il aurait certainement dû s'abstenir de proposer de médiocres samples issus d'un boîtier de pré-série, nous offre un tour d'horizon très exhaustif des possibilités et de l'ergonomie de l'appareil.

Je vais essayer ici de parler de ce qui m'a particulièrement marqué lors de la prise en main du boîtier : ergonomie, fonctionnalités, utilisabilité, etc. Je ferai un rapide tour d'horizon des forces et des faiblesses (il va falloir que je me creuse la tête pour en trouver) de l'Alpha 900, et je terminerai par une galerie de photos en page 2 qui montre le boîtier pourvu de quelques optiques sympathiques Sony ou Minolta.


Le viseur
Il était pour moi inévitable de mettre le pentaprisme du viseur de l'Alpha 900 en vignette d'accueil tant le choc a été considérable quand mon oeil s'y est fébrilement aventuré, dès que j'ai eu le boîtier en main. J'avais beau savoir qu'il était excellent, je n'avais pas osé imaginer qu'il pourrait être aussi grand et encore plus lumineux que le viseur de référence : celui du Dynax 9, le dernier appareil reflex professionnel de Minolta.
Basé sur un pentaprisme en verre optique de haute qualité et une nouvelle lentille collectrice ultra-puissante (sous le prisme sur la photo ci-après), le viseur de l'Alpha 900 garantit une luminosité exceptionnelle avec une couverture de 100% de l'image et un grandissement de 0.74x (avec un objectif de focale 50mm). L'oculaire en verre à haut indice de réfraction et les lentilles collectrices éliminent pratiquement toutes les distorsions, tandis que le traitement multicouches antireflets limite les risques d'apparition d'images parasites.

viseur_A900_400px.jpg

Le verre de visée hérité de la fameuse série Acute Matte sphérique de Minolta permet une mise au point manuelle d'une très grande précision. Je l'ai vérifié lors d'une séance de photos macro (voir la partie 1 de cette review, consacrée aux samples) avec le Sony 100mm f/2.8 : la perception de la zone de netteté est assez stupéfiante et sans équivalent, même de loin, sur les boîtiers existants (Alpha 700 compris).
Léger dégât collatéral : l'image dans le viseur est tellement grande que le dégagement oculaire, bien que très confortable, ne permet pas à un porteur de lunettes de visualiser directement la totalité de la scène.
A noter : la possibilité de changer soi-même, et très facilement, les verres de visée.


Le Système autofocus
Le nouveau capteur AF à 9 points avec capteurs centraux en double croix assure une mise au point rapide et précise. L'AF Spot au centre a une accroche exceptionnelle avec un taux d'erreur très faible (aucune map ratée en mode AF spot sur deux jours de shooting intensif).
10 capteurs d'assistance supplémentaires assurent la détection du sujet lorsque la plage AF large est activée. Un capteur spécifique situé au centre améliore la précisionde la mise au point aux grandes ouvertures.

AF_A900.jpg

N'étant pas photographe animalier ni sportif, je ne suis pas en mesure d'évaluer la détectivité de ce nouvel autofocus en conditions limites, même si je n'ai eu aucun échec lors de prises de vues sur sujets mobiles. Il est certain que la situation très centrée dans la zone APS-C des collimateurs n'est pas nécessairement rassurante sur la capacité du boîtier à détecter les sujets mobiles dans les parties extrêmes du cadre. Notons toutefois que les AF des boîtiers plein format Canon et Nikon ne proposent pas de solutions sensiblement meilleures de ce point de vue.


L'ergonomie et la qualité de construction
Les boutons de commande de l'Alpha 900 tombent encore mieux sous les doigts que ceux de l'Alpha 700. Le gabarit plus important du boîtier n'y est sans doute pas pour rien et les heureux possesseurs de mains larges seront à la fête. La finition est remarquable, et les sensations résiduelles "bloc de plastique" que l'on pouvait encore avoir avec l'Alpha 700 ont disparu. La qualité du revêtement rend le boîtier très agréable à tenir.
Coté construction, l'Alpha 900 comporte une façade, un dos et un capot supérieur en alliage de magnésium à la fois ultra-résistant et léger. Le châssis est en aluminium résistant aux déformations et la chambre reflex en polycarbonate à haute rigidité, renforcée par des fibres de carbone.

squelette_A900.jpg

Le viseur, les boutons de commande, les connecteurs et les autres composants sensibles sont protégés de l'humidité et de la poussière par des joints en caoutchouc. Sans toutefois être étanche à l'immersion, l'Alpha 900 est donc remarquablement protégé et l'on peut envisager sereinement un safari en zone humide et poussiéreuse sans appréhension.


L'Intelligent Preview
Sony a fait le choix de ne pas proposer de Live View sur l'Alpha 900. C'est sans doute dommage pour les photographes de studio, mais c'est anecdotique pour la grande majorité des utilisateurs de cette gamme de boîtiers. A la place, si l'on peut dire car cela n'a rien à voir, Sony propose une nouvelle fonction de prévisualisation intelligente pour simuler les résultats d'exposition. A l'avant droit du boîtier se trouve un poussoir qui déclenche sans que la photo ne soit enregistrée sur la carte. Sur l'écran arrière du boîtier apparaît alors le résultat de la photo avec un accès au réglage de plusieurs paramètres : vitesse, ouverture, correction d'exposition, D-RO et balance du blanc. Comme le montre l'animation ci-dessous où l'on devine mon chat dans son activité préférée (la sieste), on a une visualisation immédiate des réglages sur les paramètres modifiables. Cela permet, pour une série chronologique donnée, de procéder à un réglage précis qui limitera considérablement le temps passé en post-production et sauvera également beaucoup de photos à exposition délicate, qui sinon auraient pu être sur ou sous-exposées. C'est donc à la fois un gain de temps et l'assurance de photos techniquement réussies, sans nécessité de procéder à plusieurs déclenchements de réglage.

Intelligent_preview.gif

Si cette nouvelle fonction sera moins utile aux accrocs du raw et de la post-production, elle sera réellement précieuse à tous ceux qui shootent en jpeg car une balance du blanc ratée dans ce mode d'enregistrement ne se rattrape pas sans altération de la qualité de l'image et de l'équilibre colorimétrique.


Les autres fonctions
Mode crop : les accrocs au crop factor peuvent être rassurés : par réglage dans le menu on peut demander l'enregistrement de raws (ou de jpeg) 11 Mpx correspondant à la zone APS-C, ce qui produira un résultat très proche de celui obtenu avec l'Alpha 700. L'utilisation des optiques DT est également possible, le crop étant alors automatique sans nécessité de passer par le menu. A la charge du photographe de cadrer dans la zone APS-C matérialisée dans le viseur par des équerres dans les angles. Il y aura donc une totale compatibilité avec toutes les optiques de la gamme, plus toutes les anciennes optiques Minolta et Konica-Minolta.
Objectif non AF : Comme pour les derniers boîtiers grand public, le déclenchement ne sera possible avec des optiques de type M42 ou autres qu'en mode d'exposition manuel. Ne cherchez donc plus la ligne idoine dans le menu, comme sur l'Alpha 700.
Remontée du miroir : cette fonction sera précieuse pour les photographes paysagistes et tous ceux qui veulent éviter le léger bougé occasionné par la remontée du gros miroir plein format de l'Alpha 900. Elle vient en complément du relevage automatique exécuté par le boîtier lors de l'usage du retardateur 2s (comme sur les boîtiers précédents).
Mesure d'exposition et D-RO : l'Alpha 900 est équipé d'un système de mesure multizones de la lumière sur 40 zones en forme de nid d'abeilles. On retrouvera les 3 positions : large, pondérée centrale et spot. Pas de modification notable pour le D-RO. Rappelons qu'il n'impacte pas le raw et qu'il peut donc y avoir une distorsion entre l'affichage sur l'écran arrière, qui tient compte du réglage D-RO, et le résultat en raw qui n'en tiendra pas compte (ce qui est heureux car sinon ce ne serait plus un fichier brut).
Stabilisateur SSS : Sony a réussi l'exploit, car c'en est un, de stabiliser l'énorme capteur plein format avec un même niveau de gain que pour le capteur APS-C de l'Alpha 700. J'ai ainsi fait des photos parfaitement nettes à 135mm au 1/30s, et il était sans doute possible de déclencher encore plus lentement. 


Conclusion
L'Alpha 900 est un superbe boîtier, qui satisfera tous les experts en permettant en particulier une compatibilité totale avec toutes les optiques de la gamme. Le viseur est l'élément magique de ce boîtier. On ne s'en rend vraiment compte que lorsqu'on a l'oeil collé dessus (et la bouche ouverte ;-)). Les heureux possesseurs du Canon 1DsMkIII connaissent également le même type de béatitude, mais retrouver un tel viseur sur un boîtier 3 fois moins cher est une surprise plus qu'heureuse.
Coté ergonomie, les possesseurs d'Alpha 700 ne seront pas dépaysés, les commandes tombant encore mieux sous les doigts. La tenue en main est très bonne et sera encore meilleure avec le grip, surtout lors de l'utilisation d'optiques lourdes.
On l'a rêvé, Sony l'a fait...
On verra dans la troisième partie de cette prise en main qu'il reste des choses à améliorer, en particulier le niveau et la structure du bruit numérique en haute sensibilité, mais pour le reste, ce boîtier est un régal, positionné à un prix inespéré dans ce segment.

Cliquez sur "suivant" pour accéder à la galerie de photos.


Voici des photos de l'Alpha 900 avec quelques bonnes optiques Sony et Minolta. Je ne légende pas, à vous de les reconnaître (ce n'est pas très difficile).










Après les optiques, quelques photos comparatives pour visualiser le gabarit de l'Alpha 900 par rapport à l'Alpha 700 et l'Alpha 200, puis par rapport au Dynax 7 Limited et au Dynax 9 Ti, les deux derniers boîtiers argentiques haut de gamme de Minolta.





Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]