Mai
21
2013
Flickr se relooke et offre désormais 1 To de stockage gratuit
La guerre du partage de photos en ligne fait rage depuis quelques mois. Après le rachat d'Instagram par Facebook et les nouvelles modalités de gestion des photos dans Google+, Yahoo! vient de jeter un beau pavé dans la marre en offrant à son site Flickr un nouveau look moderne très séduisant et pas moins de 1 To de stockage gratuit à ses utilisateurs ! Ce vaste espace gratuit est clairement un appel à mettre en ligne des photos de grande taille pour un affichage plein écran.
C'est une nouvelle réjouissante pour cette galerie de partage qui a longtemps été privilégiée par les photographes et a été relativement épargnée par le déluge de photos au smartphone qui ont fait le succès de ses concurrentes. Il faut espérer que, dans cette nouvelle phase de son développement, elle ne troquera pas la qualité pour la quantité. C'est en tout cas une solution à considérer pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité, ou le désir, de construire leur propre galerie de photos. À noter que l'offre Pro n'est plus proposée et qu'il vous en coûtera 38,80€ par an pour faire disparaître la publicité.
Commentaires
Adobe, Flickr, Apple : ni pro, ni pomme, on n'est que des poires. Et des consommateurs pries de regulierement.
Donc : je n'aime pas Flickr qui, comme beaucoup de boites, ne veulent pas payer un pro pour une photo mais comptent tous devenir les Getty de demain en monetisant tout ce qui est tombe dans leur giron.
Le seul cas où les métadonnées sont absentes (et ça a toujours été le cas) c'est sur les miniatures faites à partir de l'originale et ceci pour optimiser au maximum le poids mais les informations sont consultables sur la page (si tu as choisi d'afficher les exifs).
Et puis les gens qui volent des photos c'est pas la présence de métadonnées qui va les arrêter hein faut pas rêver.
- Google qui me semble le plus à même de lancer une offre équivalente concurrente;
- 500px qui avait (un peu honteusement, je trouve) augmenté fortement ses offres d'abonnement il y a moins d'un mois sans offrir autant d'espace.
En tout cas, cette offre me semble relancer la concurrence dans le domaine, cool !
On ne vient pas sur ce site pour son côté "social", mais pour la publication photo.
Pour l'instant, je garde toujours mon compte pro puisque mon abonnement court encore quelques mois, mais je pense que je ne le renouvellerai pas. 1 To, ça me semble amplement suffisant.
Sinon, je n'ai pas d'avis sur le rapport entre ce type de galeries et les pros, donc je m'abstiendrai sur ce débat...
En effet qui irait payer deux fois plus qu'avant pour simplement ne plus avoir de pub alors qu'avant un compte pro apportait des avantages significatifs (choix de l'affichage, nombre de photo illimité, photo en haute résolution etc).
Seule bonne nouvelle les abonnées actuels peuvent continuer à bénéficier de l'ancien tarif.
Reste la pub, dont on espère qu'elle ne sera pas trop intrusive.
Pour répondre à Patrick, en ce qui est concerne la publication de galeries photos sur un site dédié (un site de photographe), sujet qui m'intéresse particulièrement, après avoir utilisé Dreamweaver pendant des années, j'ai complètement laissé tomber.
J'utilise désormais Wordpress. Le rapport avec Flickr, c'est qu'on peut, via les plugins, implémenter directement sa galerie Flickr dans le site avec les effets lightbox habituels et avec une personnalisation assez poussée.
Il en est de même d'ailleurs avec Picasa Google+.
Ceux qui sont en compte pro continuent à bénéficier du téléchargement illimité, enfin d'après ce que j'ai compris.
Se fendre de moins de 4 euros par mois pour ne pas avoir de pub n'est pas cher payer pour avoir une interface propre.
La question est plutôt.
Est ce que ceux qui consulteront sans être inscrit bénéficieront de l’interface sans pub du compte consulté si ce denrnier est un compte premium ou pro ?
Il y a la une ambiguité que je ne parviens pas à lever dans les faqs du service
Donc moins de fonctionnalités, une annonce bidon (1To de photos en jpeg c'est clair que personne ne va les atteindre). Une vrai fonctionnalité pour les photographe aurait été par ex de proposer une solution de backup des fichiers raw (idéalement avec un plugin pour LR) ou de permettre une meilleure personnalisation des galeries.
Après comparer Flickr avec un hébergement purement de type galerie photo c'est oublier tout l'aspect social de l'outil (group, forum etc). L'idéal étant pour le moment pour moi l'hébergement sur Flickr et réutilisation dans une galerie perso. Va falloir que je me penche là-dessus.
Pour la pub la question est bonne, j'espère que l'absence de pub s'applique à la galerie du compte du pro sinon c'est mort.
Sinon pour Flick, j'ai reçu un mail m'indiquant qu'on peut migrer vers le compte gratuit jusqu'au 20 août 2013.
Ipernity a lui aussi refait son interface et propose toujours un affichage illimité en compte payant pour 25 €/an il propose surtout tout un système de blog de stockage de documents et de groupes plus francophones que flickr les deux sont liées pour les importations de fichiers et ça marche pas mal ily a comme sur Flickr un système d'impression mais par contre mais est ce vraiment génant il n'y pas de connection à une agence comme Getty.
J'ai bien l'impression que les deux systèmes peuvent cohabiter avec des intentions différentes.
Bien entendu une belle galerie personnelle reste la solution en majesté pour ses meilleurs photos Flickr ou Ipernity représentent d'autres usages ou une mise en réseau simplifiée.
tiens je viens de découvrir une fonction (docs) qui permet de télécharger les fichiers Raws sur Ipernity tels quels et même de les afficher mais bon ça ce n'est pas le but, le but est soi de les stocker à l'abri en voyage soit de les faire passer à quelqu'un
Ce serait pas mal que l'ami Gilles Théophile fasse sur workflow un topo sur ce service français plus que complet
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.