En feuilletant mon CI dans le TGV ce soir, mes yeux fatigués se sont particulièrement attardés sur la section intitulée "l'album des lecteurs". Mais si, vous savez bien, ces quelques pages vers la fin où CI critique les photos des bonnes volontés qui veulent bien leur en envoyer.
Bref, certains clichés paraissant dans cette rubrique sont tout à fait remarquables, du beau boulot, rien à redire. D'autres sont corrects bien que perfectibles. Mais ça n'est pas ceux-là qui m'ont intéressé tout particulièrement ce soir.
Non justement, j'ai été profondément troublé par les quelques photos complètement pourraves qu'on trouve immanquablement saupoudrées au long de ces quatre à six pages. Des trucs incroyablement nuls. Et n'importe qui est légitimement appelé à se poser la question : mais qu'est-ce qui a bien pu pousser un individu à soumettre une merde pareille à la critique publique, qui plus est dans le magasine photo le plus lu de la Francophonie ? Cela pose des questions d'ordre quasiment ethnologique.