Mar
17
2009
- Détails
-
Écrit par Fabien Jacques
Sony construisant sa gamme optique afin de proposer un système Alpha convaincant et concurrentiel, chaque annonce et mise sur le marché d'un nouvel objectif est un événement attendu et surveillé par les communautés d'utilisateurs. Récemment, Alphanum vous a proposé un
panaroma des telezooms Sony dont fait partie le Sony 70-300mm G SSM.
J'ai passé deux jours à Disneyland Paris en compagnie de ce
Sony 70-300/4,5-5,6 G SSM de haute qualité optique (appelation G héritée de Minolta) et équipé de la motorisation supersonique avec retouche du point (SSM). Cet article se veut une prise en main sur le terrain et une occasion de montrer quelques photos variées, les parcs Disney proposant un condensé de situations assez différentes.
Cet article n'est donc pas un test rigoureux des performances optiques de ce 70-300 G, dont les tests déjà parus en font une référence dans sa catégorie de télézooms polyvalents. Les performances optiques étant mesurées pour un couple boîtier/objectif, je signale que cette prise en main a été effectuée avec un Sony Alpha 700.
Prise en main
Une fois en main, ce 70-300 G dégage une impression de construction sérieuse, de finition réussie et de solidité. La baïonnette est en métal, les matériaux utilisés sont des plastiques de haute qualité (bien plus légers que le métal, presque aussi solide et même préférable en cas de chute de l'objectif). Les bagues de zoom et de mise au point sont larges, fermes et précises. A noter également que la bague de MAP ne tourne pas pendant la mise au point.
Sur le flanc on trouve un bouton de commande correspondant aux options AF/MF associées à un limiteur de course qui permet de restreindre la plage de focales utilisée pour rendre la mise au point encore plus rapide.
Entre les deux bagues se trouve un bouton qui permet de verrouiller la mise au point. Sur les boîtiers équipés du test de profondeur de champ, ce bouton peut également être configuré pour cet usage.
Le pare-soleil est assez imposant (nous en reparlerons plus loin) et l'objectif s'allonge de manière importante lorsqu'on passe de 70mm à 300mm. C'est cependant habituel pour un objectif polyvalent de cette catégorie.
Sur le terrain
Les deux journées ont été passées par temps sec (ou presque); j'ai même eu droit à quelques rayons de soleil pendant la première journée. Très clairement, ce 70-300 G est plutôt un objectif "d'extérieur" parfaitement adapté y compris pour les longues sorties. Son ouverture modérée et glissante nécessite des conditions lumineuses correctes pour éviter l'utilisation d'un flash (ce qui n'est pas toujours aisé ni même possible).
La plage de focales disponibles est vraiment très agréable. A quelques rares exceptions près, je ne me suis jamais senti "coincé" même si on a souvent tendance à utiliser ce genre d'objectif dans ses extrêmes comme en témoigne cette statistique d'utilisation sur 290 clichés (réalisée avec l'excellent Exposure Plot).
Comme je l'avais pressenti lors de mon premier contact, l'utilisation pendant une journée complète est très aisée. L'objectif est bien équilibré et assez léger. L'autofocus est rapide et la motorisation SSM fait merveille en se montrant douce, précise et silencieuse (le léger bruit de fonctionnement est largement couvert par le fond sonore ambiant). Aucun sujet photographié n'a mis en difficulté l'AF de ce 70-300 G.
Du côté des regrets, bien que le design (stries fines) des bagues Sony soit vraiment très agréable, celles-ci ont une fâcheuse tendance à collectionner les poussières. Pour un "maniaque" comme moi ne supportant pas la vue d'un objectif "souillé", le pinceau à poils souples n'était jamais loin...
Concernant l'ergonomie, j'ai noté que le pare-soleil en position repliée (vissé à l'envers) cache les bagues, empêchant l'utilisation du zoom. Bien qu'étant un fervent partisan de l'utilisation du pare-soleil en toutes circonstances, le fait de ne pas pouvoir rapidement faire une photo sans devoir le monter m'a quelques fois gêné. Dommage également que le pare-soleil ne soit pas doté d'une petite trappe qui permettrait d'accéder facilement à un filtre polarisant, à l'instar de celui du Sony 70-200/2.8 G.
Enfin, il est à noter que la position des bagues de MAP et de zoom est inversée par rapport "à la normale". Je pensais m'y habituer rapidement mais manifestement mon âge est devenu trop avancé pour être capable de m'adapter à une nouvelle situation en seulement deux jours...
Bilan après deux jours
Après deux jours d'utilisation, le bilan est très positif. A quelques détails près d'ordre ergonomique, ce 70-300 G m'a séduit et a parfaitement rempli sa mission. Equilibre, efficacité et polyvalence en sont les maîtres-mots. Quand on sait que les tests optiques des bancs d'essais montrent qu'il est sans doute le meilleur choix dans sa catégorie, toutes montures confondues, on mesure le travail accompli par Sony dans le développement de sa gamme.
Pour terminer voici quelques clichés non recadrés et assortis des EXIF. Les deux premières et la dernière sont disponibles en plus grand format en cliquant sur la vignette.
300mm - 200 iso - 1/40s - f/6.3
230mm - 200 iso - 1/15s - f/14
70mm - 200 iso - 1/640s - f/5.6
300mm - 400 iso - 1/200s - f/6.3
135mm - 400 iso - 1/250s - f/6.3
140mm - 200 iso - 1/15s - f/5.6
250mm - 200 iso - 1/60s - f/6.3
120mm - 400 iso - 1/125s - f/6.3
Les commentaires ont été désactivés
Commentaires
je me demande toutefois si il est réellement (je veux dire de façon très significative) au dessus du 75-300 du kit, que personnellement je trouve assez bon !
:wink:
Si on ne tire pas en A3, le 75-300 passe très bien, malgré des AC très présentes (et un AF qui patine quand les conditions de lumière ne sont pas très bonnes). Et si c'est pour du 10x15 ou de la vignette web, pas vraiment besoin du 70-300G, à part pour le plaisir d'avoir une optique haut de gamme et motorisée...
J'y rajoute la crainte avec le 75-300 d'être limité "le jour" ou tu fais une super photo que tu voudrais tirer en A3.
Après chacun prend sa décision d'achat volets fermés
Je suis bien tenté par cet objectif en raison de son rapport qualité / encombrement. Toutefois, j'aimerai que vous m'apportiez deux précisions :
- est-il aussi bon avec un Full Frame ?
- peut-on l'utiliser sans pied et jusqu'à quelle vitesse sans risque de bougé ?
NB je dois préciser que je suis plutôt un petit gabarit un peu nerveux :wink:
Est-ce que par discrétion, je peux utiliser l'objectif sans le pare soleil ? Quel en serait la contrepartie ?
La vitesse limite théorique est 1/focale, donc de 1/70s à 1/300s. Mais avec la stabilisation du capteur, on gagne facilement 2 niveaux de vitesse, et même jusqu'à 4 selon les objectifs et les focales. Avec 2 niveaux de vitesse, on tombe à la louche à 1/20s à 70mm et à 1/80s à 300mm.
Sans le pare soleil, le risque de flare est important, et ça peut gâcher une photo. Ça n'arrive pas tout le temps, mais il est quand même vivement conseillé de le mettre.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.