Fév
07
2009
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Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM : prise en main
En complément de l'excellent test de Jean-Marie Sépulchre publié sur le site du Monde de la Photo et le commentaire que nous en avons fait il y a deux jours, la rédaction d'Alphanum vous propose une prise en main du nouveau Sony 70-400/4-5.6 G SSM sur le terrain.
Avec l'arrivée de ce nouvel objectif, Sony continue d'enrichir sa gamme de télézooms amateur-expert. Il vient se positionner en complément du 70-200/2.8 G SSM à grande ouverture constante f/2.8 et du 70-300/4.5-5.6 G SSM qui se veut un compromis entre compacité, range polyvalent et ouverture modérée.
Avec l'arrivée de ce nouvel objectif, Sony continue d'enrichir sa gamme de télézooms amateur-expert. Il vient se positionner en complément du 70-200/2.8 G SSM à grande ouverture constante f/2.8 et du 70-300/4.5-5.6 G SSM qui se veut un compromis entre compacité, range polyvalent et ouverture modérée.
Par rapport au 70-300 G, le 70-400 G voit encore plus grand (on peut le dire) sans faire de concessions sur les ouvertures : f/4 à 70mm et f/5.6 à 400mm... soit 1/3 de diaph de mieux que le 70-300 G.
Le test de JMS a montré qu'il était très bon à excellent sur un Alpha 900 pour un tirage A2, et excellent avec un boîtier APS-C qui ne conservera de l'image que sa remarquable partie centrale, de quoi ravir les photographes animaliers en manque de longues focales fixes. Restait donc à évaluer son niveau de construction et son agrément d'utilisation sur le terrain. C'est ce que nous vous proposons dans cette article, qui se conclura par de nombreux samples dont certains seront téléchargeables en plein format
Prise en main
L'apparence
Chez les Sonystes, la couleur du 70-400 G a été accueillie avec un peu de circonspection, pour dire les choses pudiquement : il n'est ni blanc comme les longues focales pro, ni noir mat comme les zooms amateurs ou experts, il est gris ! Gris clair, ou gris perle... pas facile de le définir. On dira désormais gris Sony. Certains apprécieront l'originalité de sa couleur, d'autres la regretteront. Ce qui est certain c'est que cette optique se différenciera des télés blancs, Minolta, Canon ou autres. Enfin, et c'est bien le plus important, sa robe grise n'est que la fine couche de peinture qui revêt une optique à la finition exemplaire.
La construction
L'ensemble est très bien fini, utilisant des matériaux nobles et rassurants : le fut est en métal jusqu'à la première bague (celle de mise au point) et en polycarbonate entre les deux bagues. L'extrémité de l'objectif est renforcée d'une bague en métal brillant enveloppant la lentille frontale, signe d'une finition sérieuse.
Les bagues ne présentent aucun jeu. Celle de zoom est un peu ferme, en particulier lorsque l'on monte en focale. Elle est plus facile à tourner dans l'autre sens lorsqu'on souhaite prendre un peu de recul. Une fois déployé à 400mm, le zoom double quasiment de longueur, et toujours aucun jeu à signaler. On voit que l'assemblage de cet objectif a été particulièrement soigné : aucun élément n'est ballottant. Pour les fans de mise au point manuel, la bague de map est fluide, progressive et sans jeu, permettant ainsi une mise au point très précise : un vrai plaisir à manipuler, qui n'est pas sans rappeler une certaine onctuosité germanique...
Le pare-soleil est en plastique gris, avec un intérieur feutré. Il fait et fera débat car il apparaît comme un élément bien cheap pour une optique bénéficiant d'une telle construction. En réalité, quand l'objectif est en développement maximal, on se félicite que le pare-soleil ne soit pas en métal car alors il déséquilibrerait l'optique vers l'avant. C'est sans doute une des raisons pour laquelle Sony a fait ce choix.
L'agrément d'utilisation
Une fois monté sur l'A900, le duo forme un ensemble plutôt massif (notamment avec le grip), mais contrairement à l'apparence, le tout est bien équilibré et se manipule aisément. La large plage de focales disponibles et l'ouverture modérée réservent cet objectif à un usage plutôt en extérieur, dans des conditions de lumières normales en journée. Son range étendu lui permet d'aborder de nombreuses pratiques photographiques comme le paysage, le reportage, le sport ou l'animalier.
C'est en montagne que le 70-400 a pu être testé. Nous avons ainsi pu diversifier les prises de vues : paysages, portraits, skieurs en action, et tartes au myrtilles pour reprendre des forces (miam). Les conditions étaient plutôt (très) ensoleillées, de quoi prendre des scènes à fort contraste et de nombreux sujets en mouvement. En bref, des conditions idéales pour mesurer sur le terrain les qualités et défauts optiques de ce nouveau télézoom.
Pendant cet essai, l'AF motorisé s'est révélé réactif, silencieux et très précis. En AF spot en mode continu, l'AF a fait un sans faute sur des sujets en mouvement. En AF large mode continu, j'ai pu solliciter les 9 collimateurs et les 10 points d'assistance à la mise au point de l'A900. Le bilan est très positif puisque l'AF a rarement été pris en défaut, sauf dans des cas difficiles comme lorsqu'un skieur disparaît derrière une bosse et ré-apparaît devant.
Pour le reste, l'AF n'a eu aucun mal à suivre les skieurs en plein effort, même les plus chevronnés.
Laissons à présent parler les images.
C'est en montagne que le 70-400 a pu être testé. Nous avons ainsi pu diversifier les prises de vues : paysages, portraits, skieurs en action, et tartes au myrtilles pour reprendre des forces (miam). Les conditions étaient plutôt (très) ensoleillées, de quoi prendre des scènes à fort contraste et de nombreux sujets en mouvement. En bref, des conditions idéales pour mesurer sur le terrain les qualités et défauts optiques de ce nouveau télézoom.
Pendant cet essai, l'AF motorisé s'est révélé réactif, silencieux et très précis. En AF spot en mode continu, l'AF a fait un sans faute sur des sujets en mouvement. En AF large mode continu, j'ai pu solliciter les 9 collimateurs et les 10 points d'assistance à la mise au point de l'A900. Le bilan est très positif puisque l'AF a rarement été pris en défaut, sauf dans des cas difficiles comme lorsqu'un skieur disparaît derrière une bosse et ré-apparaît devant.
Pour le reste, l'AF n'a eu aucun mal à suivre les skieurs en plein effort, même les plus chevronnés.
Laissons à présent parler les images.
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Samples
Les images ci-dessous ont toutes été prises avec l'Alpha 900 et le Sony 70-400mm f/4-5.6 G SSM. Elles ont été développées avec les paramètres par défaut de Lightroom.
La sélection a été réalisée de manière à mettre en évidence les principales caractéristiques du couple boîtier/objectif (piqué, bokeh, colorimétrie, etc.).
Cliquez sur les vignettes pour afficher une image au format 1024px.
Trois des douze images vous sont proposées au téléchargement en plein format.
Exif : 400mm, f/5.6, 1/800s, ISO 200
Exif : 400mm, f/5.6, 1/1250s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format
Exif : 210mm, f/5.6, 1/1600s, ISO 200
Exif : 400mm, f/5.6, 1/2000s, ISO 200
Exif : 400mm, f/5.6, 1/1000s, ISO 100
Exif : 400mm, f/6.3, 1/640s, ISO 100
Exif : 70mm, f/11, 1/100s, ISO 100
Exif : 135mm, f/4.5, 1/4000s, ISO 200
Exif : 180mm, f/9, 1/640s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format
Exif : 70mm, f/8, 1/800s, ISO 200
Téléchargement : jpeg grand format
Exif : 230mm, f/8, 1/1000s, ISO 200
Exif : 400mm, f/8, 1/1000s, ISO 200
Conclusion
Au final, j'arrive globalement au même constat que le test de Jean-Marie Sépulcre. Les paysages à fort contraste à 70mm et à 400mm révèlent quelques aberrations chromatiques persistantes notamment dans les angles, même en fermant à f/8 ou f/11. Il faut toutefois relativiser ce constat car les franges seront imperceptibles en A3 et très discrètes en A2 si vous regardez la photo dans son ensemble. Il faudra réellement coller son nez au mur pour voir de quelle couleur sont les franges (équivalent d'un "crop 100%").
Pour le reste, nous confirmons que ce 70-400mm a bien la trempe d'un G ! Ses performances restent très bonnes à excellentes sur tout le range, notamment à 400mm où il encaisse bien les 24Mpx de l'A900. Le bokeh est conforme à la gamme G : esthétique, tout en douceur et très plaisant à regarder. La motorisation SSM apporte un réel confort : le point se fait rapidement, précisement, et en silence. Sur l'ensemble des prises de vue des photos d'action, l'AF a rarement été pris en défaut, même en AF large et en mode continu. Ce 70-400mm est une véritable réussite et sera sans nul doute une référence pour les amateurs de longues focales, sur A900 ou n'importe quel boîtier APS-C de la gamme.
Pour le reste, nous confirmons que ce 70-400mm a bien la trempe d'un G ! Ses performances restent très bonnes à excellentes sur tout le range, notamment à 400mm où il encaisse bien les 24Mpx de l'A900. Le bokeh est conforme à la gamme G : esthétique, tout en douceur et très plaisant à regarder. La motorisation SSM apporte un réel confort : le point se fait rapidement, précisement, et en silence. Sur l'ensemble des prises de vue des photos d'action, l'AF a rarement été pris en défaut, même en AF large et en mode continu. Ce 70-400mm est une véritable réussite et sera sans nul doute une référence pour les amateurs de longues focales, sur A900 ou n'importe quel boîtier APS-C de la gamme.
Commentaires
Sinon serais-ce possible de préciser le poids de l'optique? merci d'avance
Personnellement je ne crois pas qu'il y ait une différence de rendus perceptible. En revanche, on peut rappeler que la sensibilité nominale du capteur de l'Alpha 900 est proche de 200 ISO, et c'est à cette sensibilité qu'il donnera le meilleur résultat...
Sinon, le poids du 70-400G est de 1480g, à peine plus qu'un 70-200/2.8 !
j'aurais besoin d'une confirmation: quand vous dites "paramètres par défaut de lightroom", cela veut dire : shoot en raw+importation sous lightroom+exportation directe? ou bien, y a t il une étape avec bdb+exposition auto sous lightroom?
Merci !
Quand on parle de paramètres par défaut, cela exclut toute modification de BdB ou d'exposition. La seule incertitude est de savoir si on a activé ou pas la réduction de bruit et l'accentuation. Les paramètres par défaut de LR en applique une toute petite dose, qu'on laisse en général. Quand on la supprime, on ajoute alors "curseurs à zéro".
j'étais en argentique Minolta, et lorsque l'alpha 100 est sorti je l'ais acheté aussitôt. Depuis beaucoup de boitier son sortit mais pas trop envie de changer toutes les 5 minutes, donc j'ai décidé de le garder, j'avais peur quand mettant le sony 70-400mm dessus reviendrait un peu à mettre un moteur de ferrari dans un 2CV ! c'est sur que cela serait à priori mieux avec un alpha 700, mais je ne peut pas tout changer.
Sur mon A100, le 70-200 présente une mise au point aussi rapide que sur un A700 en conditions "faciles" (merci le moteur SSM), mais par contre on ressent un temps de latence de quelques dixièmes de secondes entre l'appui à mi-course sur le déclencheur et le début effectif de la mise au point, phénomène pratiquement insensible avec l'A700, voire inexistant avec l'A550. De la même manière, quand la MAP est faite, la confirmation du point permettant d'autoriser le déclenchement prend quelques dixièmes de seconde, alors que ce temps n'existe pas sur des boîtiers plus récents... On gagne alors à régler le boîtier en priorité déclenchement pour gagner en rapidité en faisant confiance à l'AF, ce qui fonctionne bien.
Donc, effectivement l'AF reste moins rapide que sur un boîtier plus récent, mais la mise au point elle-même n'est pas plus lente. Par contre on ressent que le boîtier "court" moins vite que le moteur SSM. Ce n'est pas gênant et de toute façon, le gain est d'autant plus frappant par rapport à un objectif non motorisé .
Ne pouvant pas non plus tout changer, j'ai opté pour la solution excellent objectif sur boîtier "dépassé" plutôt qu'objectif moins bon sur boîtier plus récent, et je ne l'ai jamais regretté. Ce ne sont pas le quelques % de mises au point ratées à cause d'un boîtier "obsolète" qui me feraient regretter l'excellente qualité optique de l'immense majorité des photos réussies... :wink: Reste qu'un usage très exigeant en AF peut faire préférer une autre solution : rien ne sert d'avoir une excellente qualité optique sur une majorité de photos floues pour cause d'AF insuffisant... A méditer selon l'usage !
Je ne dit pas que le sigma est mauvais, mais c'est vrai qu'a ce prix la à voir si ça ne vaux pas le coup de mettre quelques centaine d'euros supplémentaire...
Pour ce qui est de l'utilisation je l'utiliserais surtout pour de la photos surf et paysage.
Reste que je ne l'ai pas précisé dans ma réponse précédente où je ne parlais que de conditions "faciles", mais évidemment en conditions difficiles (faible luminosité ou contraste du sujet) ou en AFC sur sujets mobiles, l'A700 et plus encore le 500/550 enterrent l'A100. Celui-ci reste reste toutefois tout à fait utilisable sur des sujets à déplacement latéral dans l'image... comme en surf par exemple...
Je vois sur vos samples qu'il y a une photo prise au 1/100e je suppose que c'est avec un pied ou bien…
Dites-moi si quelqu'un musclé comme une allumette peut faire avec cet objectif des photos sans pied et en descendant jusqu'à quelle vitesse ?
D'autre part, à focale égale y a-t-il un zoom meilleur que l'autre ?
Le 70-400 est presque aussi bon que le 70-300 sur les focales communes, et présente l'avantage d'aller à 400mm. Mais il est beaucoup plus lourd et encombrant (et cher). J'ai eu les deux, et j'avoue avoir vraiment été séduit par le 70-300.
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