Juil
15
2009
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll et Gaël Bonnand
La nouvelle entrée de gamme de Sony n'a pas été très bien reçue par les journalistes des magazines photo français. En cause, l'originalité même de ces boîtiers : un format compact et une ergonomie simplifiée.
De toute évidence, ces boîtiers ont été jugés non pas en fonction de leur cible, les utilisateurs de compacts et de bridges désirant débuter en reflex, mais avec les mêmes critères qui servent à évaluer des boîtiers experts. C'est sans doute un exercice malaisé pour un journaliste spécialisé de se glisser dans la peau d'un utilisateur de compact qui n'aurait jamais mis son oeil dans un viseur optique et n'aurait pas de connaissances élevées en technique photographique. Cela peut à notre avis expliquer en partie la relative incompréhension devant l'option simplificatrice assez radicale prise par Sony.
Utilisateurs d'Alpha 900 tous les deux, mais également à l'occasion de compacts et de bridges, nous avons voulu nous confronter à l'un de ces boîtiers, l'Alpha 330, en nous efforçant d'oublier nos habitudes et nos références. Notre problématique a été de déterminer ce que ce boîtier pouvait apporter à un utilisateur désirant débuter en reflex plutôt qu'établir le listing sans intérêt de ce qui manquerait à un utilisateur expert.
Dans la première partie, vous trouverez le compte-rendu de notre prise en main du boîtier. La question du bruit numérique ayant pris une importance quasi névrotique depuis quelques temps dans le petit monde de la photo, nous n'avons pas éludé la question et avons réalisé un test sur mire que nous vous proposons dans la seconde partie. Après la conclusion en troisième partie, vous trouverez une sélection de clichés (il ne faisait hélas pas bien beau ce jour-là), et enfin un rappel des caractéristiques techniques du boîtier.