Fév
14
2012
[QuestionsPhoto] Sony NEX-7 : tirer la quintessence du capteur
Si nous sommes très attachés à la presse papier, dont certains partis pris ne doivent pas faire oublier la grande qualité (lisant également la presse photo US et UK, je peux vous l'assurer), il serait dommage de passer à côté de certains articles publiés sur le Web. Nous avons donc décidé d'élargir notre revue de presse, en commençant par un copieux article sur le NEX-7 signé par Jean-Marie Sepulchre sur QuestionsPhoto. Les Éditions Eyrolles nous offrent là un avant-goût de ce que sera l'ebook de JMS sur le NEX-7, à paraître fin février.
Cet ebook contiendra pas moins de 52 tests d'objectifs Sony et compatibles, deux exemples étant donnés dans l'article. L'auteur montre ensuite le potentiel du capteur en Raw en mettant face à face les rendus obtenus avec Image Data Converter et Capture One. Dans la cinquième partie de l'article, qui m'a réjoui au plus haut point, JMS rappelle la difficulté d'évaluer la qualité d'un futur tirage en visualisation sur écran, et met en garde contre les dangers du pixel peeping avec un capteur aussi défini. Enfin, l'auteur indique qu'après un mois passé avec le NEX-7 prêté par Sony, il en a été satisfait au point de s'offrir un exemplaire personnel. Quand on connaît le niveau d'exigence de JMS, cette acquisition donne une bonne indication sur la qualité du NEX-7, et rappelle que seule une prise en main est en mesure de dévoiler tout le potentiel d'un appareil aussi peu conventionnel. Bien évidemment, dès que l'ebook sera en vente, je le chroniquerai.
Commentaires
la navigation avec les molettes est trés intuitive ( pas de pb malgré les gants épais ). les premiéres photo donnent des résultats de qualité .
un petit point négatif : la position du bouton d'enregistrement qui est un peu trop accessible ( elle devrait moins affleurer le boitier ).J'ai déclenché plusieurs fois sans m'en azppercevoir . Mais celà m'a permis de constater la qualité des images filmées .
il ne reste plus qu'à paramétrer tout cà ... et ce n'est pas évident...
Content de savoir qu'il y a déjà plusieurs NEX-7 à Toulouse malgré la pénurie...
(Une question que je ne sais pas où poser).
Je pense avoir compris que les corrections, aberrations chromatiques, distorsion, vignetage, se font par le boîtier lors de la conversion JPEG. Par conséquent, il semble plus intéressant d'enregistrer en RAW et de les réaliser avec le logiciel de développement RAW. Mais qu'en est-il du traitement du bruit ? À quel stade de la prise de vue ce traitement est-il réalisé ? Est-ce avant la conversion A-N ? Juste après ? À une autre étape avant enregistrement du RAW ?
Merci
C.
La correction du bruit un un processus plus complexe, qui a lieu à chaque phase du traitement de l'information. Une partie est faite sur le signal analogique, une autre sur le signal numérisé, une dernière lors de la conversion du Raw et/ou sur le bitmap. C'est cette dernière étape du traitement qui est la plus importante et qui fait la différence entre les logiciels. Les meilleurs sont ceux qui font cette opération intégralement au cours de la conversion. Si elle n'est pas faite à ce moment-là, les gros grains de bruit ne peuvent plus être traités sans faire de lourds dégâts collatéraux sur l'image (artefacts, détails fins lissés, etc.).
C'est entre autres pour cette raison qu'il vaut mieux shooter en Raw, même si le logiciel intégré au boîtier ne se débrouille pas trop mal.
Merci pour votre réponse.
Très bien, mais lorsque que je photographie en RAW avec un boîtier qui propose une correction du bruit dans ses menus, est-il indiqué d'utiliser cette possibilité ou vaut-il mieux ne réaliser ces corrections que dans le logiciel de développement ?
Merci,
C.
Sinon, j'adore sa visée et...tout le reste.
Voila mon problème :cry:: : j'utilise dxo optic pro pour traiter les formats raw , avant avec le nex5n pas de souci, mais avec le nex7, dxo ne me donne aune information exif et donc je ne peux traiter les photos, pourtant j'ai bien telechargé le module nex7 .
Merci. :!:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.