Fév 14 2012

[QuestionsPhoto] Sony NEX-7 : tirer la quintessence du capteur

120214_NEX7_QP.jpgSi nous sommes très attachés à la presse papier, dont certains partis pris ne doivent pas faire oublier la grande qualité (lisant également la presse photo US et UK, je peux vous l'assurer), il serait dommage de passer à côté de certains articles publiés sur le Web. Nous avons donc décidé d'élargir notre revue de presse, en commençant par un copieux article sur le NEX-7 signé par Jean-Marie Sepulchre sur QuestionsPhoto. Les Éditions Eyrolles nous offrent là un avant-goût de ce que sera l'ebook de JMS sur le NEX-7, à paraître fin février.
Cet ebook contiendra pas moins de 52 tests d'objectifs Sony et compatibles, deux exemples étant donnés dans l'article. L'auteur montre ensuite le potentiel du capteur en Raw en mettant face à face les rendus obtenus avec Image Data Converter et Capture One. Dans la cinquième partie de l'article, qui m'a réjoui au plus haut point, JMS rappelle la difficulté d'évaluer la qualité d'un futur tirage en visualisation sur écran, et met en garde contre les dangers du pixel peeping avec un capteur aussi défini. Enfin, l'auteur indique qu'après un mois passé avec le NEX-7 prêté par Sony, il en a été satisfait au point de s'offrir un exemplaire personnel. Quand on connaît le niveau d'exigence de JMS, cette acquisition donne une bonne indication sur la qualité du NEX-7, et rappelle que seule une prise en main est en mesure de dévoiler tout le potentiel d'un appareil aussi peu conventionnel. Bien évidemment, dès que l'ebook sera en vente, je le chroniquerai.

Commentaires   

# premier essai du nex 7alain - toulouse 15-02-2012 13:37
malgré le froid (-10°C) le nex 7 a fait sa premiére sortie. prise en main trés facile ( j'avais un nex 5 ). le viseur est super.
la navigation avec les molettes est trés intuitive ( pas de pb malgré les gants épais ). les premiéres photo donnent des résultats de qualité .
un petit point négatif : la position du bouton d'enregistrement qui est un peu trop accessible ( elle devrait moins affleurer le boitier ).J'ai déclenché plusieurs fois sans m'en azppercevoir . Mais celà m'a permis de constater la qualité des images filmées .
il ne reste plus qu'à paramétrer tout cà ... et ce n'est pas évident...
# Patrick Moll 16-02-2012 01:57
C'est marrant, parce que je me suis fait la réflexion inverse : alors qu'avec l'Alpha 55 et l'Alpha 77 j'ai déclenché un nombre de filmage effarant, j'en suis toujours à zéro avec le NEX-7. Peut-être une question de taille de main et de positionnement de phalanges ?
Content de savoir qu'il y a déjà plusieurs NEX-7 à Toulouse malgré la pénurie... :D
# Corrections du boîtierChristophe 16-02-2012 10:13
Bonjour,

(Une question que je ne sais pas où poser).

Je pense avoir compris que les corrections, aberrations chromatiques, distorsion, vignetage, se font par le boîtier lors de la conversion JPEG. Par conséquent, il semble plus intéressant d'enregistrer en RAW et de les réaliser avec le logiciel de développement RAW. Mais qu'en est-il du traitement du bruit ? À quel stade de la prise de vue ce traitement est-il réalisé ? Est-ce avant la conversion A-N ? Juste après ? À une autre étape avant enregistrement du RAW ?

Merci

C.
# Patrick Moll 17-02-2012 06:51
Les corrections optiques ne peuvent s'appliquer que sur un fichier bitmap, donc forcément après la conversion du Raw.
La correction du bruit un un processus plus complexe, qui a lieu à chaque phase du traitement de l'information. Une partie est faite sur le signal analogique, une autre sur le signal numérisé, une dernière lors de la conversion du Raw et/ou sur le bitmap. C'est cette dernière étape du traitement qui est la plus importante et qui fait la différence entre les logiciels. Les meilleurs sont ceux qui font cette opération intégralement au cours de la conversion. Si elle n'est pas faite à ce moment-là, les gros grains de bruit ne peuvent plus être traités sans faire de lourds dégâts collatéraux sur l'image (artefacts, détails fins lissés, etc.).
C'est entre autres pour cette raison qu'il vaut mieux shooter en Raw, même si le logiciel intégré au boîtier ne se débrouille pas trop mal.
# Corrections du boîtier (suite)Christophe 17-02-2012 09:25
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Très bien, mais lorsque que je photographie en RAW avec un boîtier qui propose une correction du bruit dans ses menus, est-il indiqué d'utiliser cette possibilité ou vaut-il mieux ne réaliser ces corrections que dans le logiciel de développement ?

Merci,

C.
# Patrick Moll 25-02-2012 17:22
La seule réduction du bruit qui affectera le Raw est celle faite en amont du dématriçage, mais elle ne concerne que les hauts ISO et les poses longues (menu Réglages). En ce qui me concerne, je mets à "on" la RB pose longue, car elle présente un réel intérêt, mais à "faible" celle à hauts ISO qu'il est préférable de réaliser de façon logicielle.
# Virée de 12 jours avec le Nex7Alain - Landes 24-02-2012 12:16
Même constat que Alain de Toulouse : Bouton d'enregistrement trop sensible. Déclenchements involontaires très désagréables et fréquents surtout en action reportage....Merci à Sony de prévoir dans son prochain firmware une fonction "DESACTIVATION" de ce bouton....
Sinon, j'adore sa visée et...tout le reste.
# Nex 7Alain des Landes 25-02-2012 05:10
Idem Alain de toulouse....Le boton d'enregistrement vidéo mal placé et déclenchements involontaires assez fréquents en utilisation reportage...j'avais déjà ce problème avec le Nex3....Merci à SONY de nous sortir le prochain firmware avec une fonction "DESACTIVATION" du bouton vidéo.
# Patrick Moll 25-02-2012 17:29
Mon compteur s'est débloqué : j'ai fait ma première fausse manip. Mais ça reste rarissime. Ça doit venir de la position du pouce dans la tenue en main de l'appareil. Le mien est bien calé dans l'encoche prévue, et y reste. Mais en effet, une fonction de désactivation du bouton vidéo serait la bienvenue. Je vais faire remonter ça.
# nex7 - Developpement Rawstephanie 17-05-2012 16:47
Bonjour,
Voila mon problème :cry:: : j'utilise dxo optic pro pour traiter les formats raw , avant avec le nex5n pas de souci, mais avec le nex7, dxo ne me donne aune information exif et donc je ne peux traiter les photos, pourtant j'ai bien telechargé le module nex7 .
Merci. :!:

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]