Juil
29
2011
Réponses Photo n° 233 / août 2011
Retour de la rédaction d'alpha-numérique entre deux périodes de vacances estivales (la prochaine sera plus longue).
Ce mois-ci, Réponses Photo ne nous propose pas de "thème de saison" et met l’accent sur les procédés photographiques anciens qui reviennent à la mode : cyanotype, gomme bichromatée et autre ziatypie (descendante du tirage au platine que j’avoue découvrir). Le magazine est clairement orienté "photographie classique", et (re)découvrir ces rendus spécifiques est toujours aussi plaisant à l’heure de la perfection numérique.
L’édito de Sylvie Hugues à ce sujet est très intéressant et démontre qu'explorer les procédés anciens peut relever d'une démarche qui n'est ni snob, ni réactionnaire. Même si on est attaché aux performances des matériels modernes, l’un n’exclut pas l’autre, ne serait-ce qu’au titre de la culture générale ou du plaisir des yeux… Plaisir des yeux d’ailleurs très présent ce mois-ci grâce à la qualité des photos présentées dans ce dossier "procédés anciens, nouvelles images", mais aussi grâce à la qualité de l’impression et de la mise en page (Réponses Photo s’approche de plus en plus du livre photo dans la présentation des portfolios).
La section tests est fournie ce mois-ci. La rédaction nous propose de découvrir 20 focales fixes APS-C à tarif raisonnable. Les Sony 50 mm f/1.8 DT et Sony 100 macro f/2.8 (qui couvre – excellemment - le 24x36, contrairement à ce qu'indique l’appellation DT dont l’a gratifié le rédacteur) sont de la partie. Pas de mauvaise surprise pour ces deux très bons objectifs, chacun dans sa gamme.
Julien Bolle a testé le Sony Alpha 35 et a apprécié son excellente réactivité, son ergonomie, la qualité des photos et vidéos ainsi que l’AF performant y compris en vidéo. Il a toutefois regretté le viseur perfectible, la disparition de l’écran orientable, les limitations en rafale 7i/s et le lissage musclé en haute sensibilité. Mon seul sujet d'étonnement à la lecture du test concerne l’objectif de kit 18-55 mm, décrit comme "très honnête" dans l’article, mais comme "zoom basique" dans le bilan. Ce zoom est pourtant cohérent avec la gamme du boîtier et de bonne qualité si on en croît le test publié dans le n° 209 de RP. J'ai aussi noté qu'à l'instar du "petit doigt" de Chasseur d’Images, Réponses Photo dit attendre la génération suivante d’EVF…
Renaud Marot a pris en main le Sony NEX-C3 pour un test rapide. Cette évolution du NEX-3 en reste proche tout en proposant le fameux capteur 16 Mpx et un gabarit légèrement diminué. A ce sujet, il est intéressant de noter que si d’autres magazines ont trouvé la prise en main en progrès malgré la réduction du gabarit, ce n’est pas le cas de Réponses Photo (j’ai personnellement choisi le NEX-5 plutôt que le NEX-3 simplement pour sa prise en main bien meilleure). On constate donc que les avis divergent selon les goûts… ou peut-être la taille des mains de l'utilisateur.
Plus marginal, l’Arsat MC 80mm f/2.8 T/S (disponible en de nombreuses montures dont la monture Alpha) a été testé. Cet objectif à décentrement et bascule totalement manuel à tarif plancher propose d’accéder aux joies du "tilt/shift" sans investir massivement. Le tarif justifie des performances optiques inférieures à celles des concurrents Canon ou Nikon, mais seule sa très forte sensibilité au flare (signe d’une conception ancienne) pourra gêner. On suivra avec un sourire en coin les péripéties de Claude Tauleigne qui a dû démonter l’objectif pour le régler et obtenir un fonctionnement satisfaisant. Effectivement, on se rapproche bien de la pratique artisanale évoquée dans l’édito…
Réponses Photo propose donc une fois de plus un numéro atypique, mais très intéressant malgré quelques incohérences ou petites erreurs de détail. Au risque de me répéter de chronique en chronique, j’applaudis les efforts effectués sur la mise en page, la qualité de l’impression ou les avis nuancés proposés par les rédacteurs, qui sont toujours une valeur ajoutée du magazine.