Mai 23 2011

Le Monde de la Photo n°36 / juin 2011

1106_MDLP_36.jpgLe Fuji X100 fait la une du dernier numéro du Monde de la Photo, qui lui offre une tribune exceptionnelle. Rien d'anormal en apparence pour un produit très original qui arrive dans un désert d'annonces dû au drame que vivent les Japonais.
Cet appareil alimente depuis des mois les conversations entre experts enthousiastes. Au-delà de son look et de sa qualité de fabrication, qu'offre de vraiment original ce X100 ? Une seule chose : un double viseur optique/électronique, sur lequel tout le monde s'esbaudit, y compris ceux - nombreux - qui ont massacré la visée électronique des appareils hybrides. Pour que les Ayatollahs de la visée optique chantent les louanges de cet appareil, on se dit qu'elle doit être exceptionnelle. Las. Couverture de 90% du champ, dégagement oculaire de 15 mm et grossissement de 0.50x (ramené en 24x26 mm). Autant de chiffres qui seraient rédhibitoires pour le plus bas de gamme des reflex.
Si le X100 était doté d'objectifs interchangeables, on pourrait se dire que ce n'est le premier rejeton d'une longue lignée. On investirait alors dans les objectifs et on profiterait de ce boîtier en attendant son successeur. Re-las. La focale fixe 23 mm qui équipe le X100 est... vraiment fixe. Quel public aujourd'hui pour un compact à focale fixe (coûtant la bagatelle de 1000€) ? On a bien vu ce qu'il est advenu des compacts "professionnels" Sigma DP1 et DP2. Je souhaite sincèrement à Fuji un franc succès pour son appareil, mais le pari est osé.

On en vient à s'interroger sur les raisons d'une telle agitation autour de cet appareil. En creusant un peu, on se rend compte que ladite agitation doit beaucoup aux experts amateurs de look vintage et nostalgiques des petits boîtiers argentiques Leica-like (en étant un moi-même, je ne leur jetterai pas la pierre). Ils ont projeté sur le X100 tout leur désir d'un tel produit bien avant qu'on en connaisse les caractéristiques.
À ces voix se sont (hélas) mêlées celles d'une poignée de technophiles et de hâbleurs dont l'enthousiasme relevait sans doute largement de la posture. Quand le soufflé sera retombé, nous compterons combien parmi eux auront effectivement acheté le X100.
Quant aux prescripteurs de matériel (les vrais, pas les autoproclamés), ils devraient peut-être s'interroger sur le décalage croissant entre les produits qu'ils défendent et la réponse du marché, donc de leur lectorat. Certes, le peuple n'a pas toujours raison...

Mes propos ci-dessus ne concernent pas directement le Monde de la Photo, dont le test extensif du X100 est vraiment très intéressant. Je profite juste de cette chronique pour donner mon point de vue, non pas sur l'appareil lui-même, mais sur le tintouin qui l'entoure. Du test de MDLP, on retient d'ailleurs que le point fort du X100 est, non pas son ergonomie, mais sa qualité photographique, grâce à un bon capteur et une bonne optique (ce que confirment les mesures DxOMark).

Revenons au sommaire de ce numéro, qui comporte plusieurs sujets bien intéressants, notamment un dossier spécial flash qui comporte une partie didactique très accessible qui éclaire (c'est le cas de le dire) les enjeux et la technique de la prise de vue au flash. Quelques conseils de pros et une revue des accessoires indispensables achèvent le tableau.
Côté prise de vue, j'ai aussi noté l'atelier photo sur les paysages en basse lumière, bourré de bons conseils et superbement illustré (certaines images sont sublimes).
On reste dans les paysages avec le sujet sur la magie des filtres (couleur, ND, etc.). Si le numérique (du moins en RAW) a rendu inutiles certains d'entre eux, cet article rappelle que d'autres restent plus que pertinents.
Toujours dans les paysages, le second atelier photo nous amène sur des sites extrêmes. Il y a plus a regarder qu'à lire dans cet article (tout le monde ne fréquente pas les gouffres ou les volcans), mais c'est un vrai plaisir.

Après l'article calamiteux du mois dernier sur le format RAW vs. JPEG, la lecture du hors champ sur la balance des blancs a été un soulagement. Il donne non seulement tous les éléments pour bien comprendre les notions de température de couleur et d'illuminant, mais rappelle l'importance du format RAW qui permet de ne la régler qu'en post-traitement. 

Côté logiciels, Laurent Katz continue sa prospection des réglages de Photoshop afin de configurer et personnaliser au mieux le logiciel.
Un tutoriel fait le tour des fonctionnalités de Camera Raw, hélas sur la base d'une photo sans le plus petit début d'intérêt.
Troisième opus d'une série de tutoriels sur le flux de travail avec Lightroom, signé par Gilles Théophile. Il évoque ici les deux réglages majeurs de la luminosité et du contraste.
Sébastien Abric continue sa plongée dans l'univers de Capture One, avec ce mois-ci un sujet sur le remarquable éditeur de couleurs du logiciel.

Nous terminons avec les tests de matériels. Outre le Fuji X100 déjà évoqué, Laurent Katz a testé l'Olympus Pen E-PL2, apparemment très satisfaisant. Quant à Jean-Marie Sepulchre (qui a aussi réalisé les tests optiques du X100), il a particulièrement apprécié le gros 55 mm f/2.8 destiné au Pentax 645D.
Signalons pour finir les très bonnes appréciations reçues par l'imprimante Epson Stylus R3000 et la beaucoup plus abordable Canon Pixma IX6550.

Au final, un bon numéro de MDLP, très axé sur la prise de vue même si le X100 est en vedette sur la couverture. La partie relative au traitement d'images étant peu copieuse, nous n'en ferons pas la chronique sur numéraw.

Commentaires   

# Gilles Theophile 24-05-2011 10:16
Je suis d'accord. Le buzz autour du X100 me laisse perplexe.

En 2011, je ne comprends pas l'intérêt d'une focale fixe sur un appareil de ce type capable, apparemment, d'une excellente qualité d'image.

J'aurais bien aimé y voir l'équivalent d'un 35-70 ou d'un 28-70, quitte à y mettre le prix, surtout si le fabricant ne fait aucune concession à la qualité optique.

Je sais bien qu'il y a une nostalgie dans cet appareil, mais le passé n'est pas forcément mieux qu'aujourd'hui.

La discrétion et les qualités intrinsèques du X100 autoriseront certainement une grande liberté à ses propriétaires, liberté toutefois très entravée par le principe de la focale fixe qui, à mon sens, est un concept d'un autre âge qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
# Patrick Moll 24-05-2011 15:48
C'est moins la focale fixe qui est d'un autre âge que le fait qu'elles ne soient pas interchangeables. Mais c'est certainement ce que tu voulais dire.
Je suis quand même très curieux de savoir s'il y a vraiment un public pour ce type d'appareils. C'est vraiment courageux de la part de Fuji de proposer un tel ovni... :roll::
# le nex(t) FX100xg 24-05-2011 14:14
Je viens de revendre mon nex5. J'attends avec impatience la nouvelle monture qui intégrera un super viseur hybride également. Je pense également que la plage de focales doit être revu

J'espère et je crois :roll::
# Patrick Moll 24-05-2011 15:54
Quelle nouvelle monture, et quelle plage de focale ? J'avoue ne pas deviner de quel appareil vous parlez.

En ce qui me concerne, une visée optique étriquée ne m'intéresse absolument pas. Je n'ai aucune envie de coller mon oeil dans un trou de souris pour voir moins bien ce que je verrais très bien en regardant la scène sans viseur. Avec une couverture de 90%, il n'est même pas possible de faire un cadrage correct.
Je préfère de loin une visée vidéo large qui donne de nombreuse informations, à commencer par une idée précise de la qualité des réglages d'exposition. Mais cela, je l'attends de l'Alpha 77, pas du NEX-7 dont j'espère au contraire qu'il restera le plus compact possible.
Nous verrons bien cet automne ce que Sony nous a réservé... :wink:
# xg 24-05-2011 18:51
C'était seulement un rêve.

Sans faire de dogmatisme, j'ai du mal sans viseur et peut-être plus encore avec une focale un peu courte, alors le nex5 restait dans la tiroir. On a bien sûr tous une approche différente, le nex surtout avec son dernier firmware reste un super objet
# ErzatzPIRET Philippe 24-05-2011 18:27
Etant moi-même un M'iste argentique féru, pour sa visée claire, sa compacité, son silence de fonctionnement, sa très haute qualité de fabrication, l'excellence de ses optiques sur des films 135 mais connaissant aussi ses limites d'utilisation, je suis même très déçu de ce que propose Leica avec son M9 (full frame).

Alors, en effet, le foin qu'on fait autour de ce Fuji repose en grande partie, je crois, sur sa ressemblance affichée avec le "mythe" et, même s'il doit fournir d'excellentes images pour un APS-C, je doute réellement de son succès.

Car ceux qui connaissent bien les Leica-M n'en voudraient jamais et on aperçoit mal ce qui pousserait ceux qui ne les connaissent pas à en rechercher un semblant de copie.
# Patrick Moll 24-05-2011 18:50
Outch... vous y allez fort, Philippe !
S'agissant du M9, j'avoue bien volontiers que, même imparfait, il est terriblement excitant. Si je ne l'ai pas acheté, c'est seulement en raison de son capteur Kodak calamiteux, qui m'aurait interdit toute prise de vue dans un théâtre. Si le M10 propose un CMOS Sony Exmor qui crève les plafonds DxOMark, il sera mien... ;-)
# ...NostalgieVéro 24-05-2011 21:46
...la clientèle est la même que pour la Mini de BMW !: Des personnes prêtes à faire de nombreuses concessions sur le côté " fonctionnel " et une seule priorité...Le LOOK !!!
Las, nous sommes dans le monde de l'apparence...
# Un objet de rêve ?Chveux 24-05-2011 22:08
Le foin et la couverture autour de cet appareil est à mon sens comparable à ce qu'on peut trouver dans le monde de l'automobile lorsqu'un constructeur sort un petit coupé sportif abordable : une Ferrari-like qu'on pourrait se payer ! Mais que bien peu de gens achèteront car réflexion faite il y a d'autres modèles plus polyvalent et moins restrictif dans leur approche.
# PIRET Philippe 25-05-2011 00:47
Patrick, vous savez qu'il m'arrive d'y aller un peu fort mais, quant au M9, avouons qu'il y a une fameuse différence entre les deux capteurs que vous citez. Pour moi, payer 5.500 € pour un boîtier qui ne produit pas, techniquement, les meilleures images de la catégorie, c'est à pleurer. Pardon de "pousser le bouchon".
# Nostalgie de quoi au juste...m gomba 25-05-2011 12:04
Bonjour
D'accord le buzz est du un bon marketing Fuji et aux nostalgiques
Merci à l'auteur de l'article d'avoir renoncer à la lapidation...
Mais de quoi sommes nous nostalgiques?
Peut-être des optiques EBC des anciens reflex FUJICA. Je connais aussi quelques Canikonistes qui pleurent encore sur la piqué de leur Baroudeur (Fuji HDM, HDS, et consorts...)
Et puis on achètera le Fuji X100 comme certains achètent une "new beetle". cala nous rappelle trop tellement le vieux 35 EE de papa.
Non la Nostalgie n'est pas raisonnable mais bon... si bonne!
Cordialement
# Patrick Moll 25-05-2011 19:45
Aucune raison de lapider qui que ce soit. Projeter ses rêves sur un bel objet n'a rien de répréhensible, et il s'avère que ledit objet est effectivement très sexy.

Reste qu'il s'agit d'un ovni et que la presse (au sens très large) en a fait des tonnes alors que le X100 ne concerne pas grand monde. C'est cela qui me rend perplexe, et je ne suis pas sûr d'en avoir bien perçu les raisons profondes...
# Ovni pour buzzm gomba 26-05-2011 00:06
Peut être que la presse préfère les OVNI pour maintenir l'attention et la pression. Car la Presse est commerciale quand même.
Possible aussi que les 'vieux' journalistes se souviennent que Fuji est une assez bonne fabrique à OVNI (en remontant le temps):
- Capteur CCD avec photo site "dual"
- Hasselblad X-Pan (Fuji TX en fait)
- Baroudeurs étanches
- G 617
- Diodes électroniques dans le viseur
- Cellules au Silicium

Cordialement
# Quel bel objet !Henry 67 26-05-2011 10:26
Oui, quel bel objet ... et si mes moyens me le permettaient, il entrerait vite dans mon fourre-tout ! Naturellement, j'aurais préféré un objectif interchangeable, mais quel remplaçant idéal pour mon Olympus XA (35mm également)...
Malheureusement, si "j'injecte" à nouveau 1.000 €. dans l'industrie photo ... ce ne sera pas pour cette merveille, mais plus certainement pour le successeur "expert" de mon Alpha 55 !
# Patrick Moll 26-05-2011 14:59
Oui, c'est indéniablement un bel objo, surtout pour ceux qui rêvent depuis longtemps d'un Leica sans disposer des 10000€ nécessaires pour investir dans un boîtier et 2 ou 3 optiques.
La qualité de l'optique étant bonne, on pourrait se dire qu'après tout, 1000€ est la moitié du prix d'une bonne optique Leica, donc que l'investissement est raisonnable. A ceci près qu'une optique peut durer 20 ans, voire beaucoup plus s'agissant des Leica, alors que dans 3 ou 4 ans, le capteur du X100 sera, soit mort, soit totalement dépassé. Acheter un X100 est donc un coup de coeur, mais certainement pas un investissement dans la durée. Ce n'est d'ailleurs jamais le cas s'agissant d'un boîtier étant donnée la longévité des éléments électroniques.
# vespaparazzi 28-05-2011 01:21
bonjour,
c' est un très belle appareil est à le mérite d' exister.
en ce qui me concerne, ce sera mon prochain achat photographique, car c' est exactement ce que je recherche. je rentre de l' étranger et j' ai réellement pris plaisir à le manipuler et faire joujou avec. beaucoup trop de personne lui ont fait mauvaise presse, ce qui je trouve est quand même abusé, sachant qu' il ne l' ont jamais eu en mains.j' ai l' habitude de voyager à l' étranger, et la photo à l' étranger et autres que se qui se passe(mentalité photographique!!!) en france, c' est un constat sur plusieurs années. salutations photographiques
# Patrick Moll 28-05-2011 05:09
Ah mais loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais appareil. Tous les tests montrent le contraire, à quelques inévitables petits défauts près. Il me semble vraiment difficile de dire qu'il a eu mauvaise presse tant la couverture médiatique a été énorme et le plus souvent positive.

Je redis, une fois encore, que mon propos et mon étonnement ne concernent pas l'appareil lui-même, mais le buzz, dont le niveau est inversement proportionnel au nombre de photographes concernés par le X100. Je ne doute pas que ceux qui l'achèteront seront ravis de l'utiliser.
# questioncharles tony 29-05-2011 05:20
oui voilà je suis un jeune qui à investie dans le sony @55 dont je trouve bien car j'aime beaucoup ce que font sony et je me demander car voulais investir dans l'objectif sal70/200f2,8 qui est a 1799euro escque que c'est u achat a longue date ou il est préférable que j'investie dans un canon 600 ou 60d chez pas trop quoi faire la j'ai un objectif normal 18/55 mais vais partir en colo doc voudrai investire dans un grand objectif 70/200 ou 18/200
merci d'avance
# Alpha 55 et sal/70-200/2,8Henry 67 30-05-2011 12:44
Bonjour charles tony,
en lisant ton post, je me pose une question ... As-tu déjà acheté le A 55 ?
Si oui, il me semble plus judicieux (et économique...) d'investir dans des objectifs pour Sony que de racheter un "Système".
De plus, rien n'oblige à se lancer immédiatement dans les "cailloux" à 3 gros chiffres, car chez Sony, chez Sigma ou Tamron, il est possible de trouver largement son bonheur à un peu moins cher ... Et "Photo Saint ..." est largement fourni :D
Amicalement
# Patrick Moll 01-06-2011 18:14
Je souscris à la réponse d'Henry. Inutile de se précipiter sur des cailloux très cher tant qu'un besoin expresse ne se fait pas sentir. Pour les longues focales, il existe de nombreuses solution de très bonne qualité, à commencer par le 55-200 de Sony. Si tu veux aller plus loin en distance comme en qualité, il y a le Sony 70-300 qui est remarquable. Des alternatives existent chez Sigma et Tamron.
Pour un voyage, la solution d'un 18-200, 18-250 ou 18-270 n'est pas à négliger. De gros progrès ont été réalisés ces dernières années et les derniers modèles tiennent très bien la route. Un 18-250 est compact, pas trop cher et largement suffisant dans le contexte d'un voyage ou d'un colo. Il sera toujours temps de lui adjoindre des objectifs plus lumineux ultérieurement.
# s\'agissant du X100 FujiCïol 02-06-2011 01:28
A vous tous il est clair que cet appareil correspond à une catégorie de photographes en quête d'un "comportement photographique" ...
Celui d'hier certes mais oh combien regretté. Ce déplacer pour définir son cadrage, ajuster et décider de ses réglages, parfois ne pas pouvoir déclencher faute d'un manque d'assistance c'est presque une chance...si si...
# Patrick Moll 04-06-2011 07:14
Vous évoquez les bénéfices des focales fixes, et nous ne pouvons que souscrire, Julien et moi utilisant très peu souvent les zooms. Mais s'agissant du X100, ce n'est pas la focale fixe qui est en cause, mais sa non-interchangeabilité. C'est un appareil qui s'adresse aux photographes ne shootant qu'au 35 mm. Il en existe, certes, mais c'est un système beaucoup trop limitatif. Croyez-vous que le Leica aurait eu le même succès avec une seule focale fixe... fixe ?
# Loran 05-06-2011 16:28
Pour moi mon x100 que je viens de testé à fond tout le week-end aux nuits sonores à lyon est le compact expert que j'attendais depuis si longtemps. J'adore mon Alpha700 mais même en configuration light (avec son 50mm) il est parfois trop gros et de nombreuse porte reste close. Alors qu'avec le fuji plus de limites il me suis partout et malgré quelques défauts. Mais faut pas rêver dès que je peux c'est mon alpha que je choisi avec son 16-35 il fait des merveilles :-)
C'est vrai qu'en meme temps je fais beaucoup de photos avec des conditions d'éclairage difficile et le f/1:2 avec une montée en ISO superbe le petit Fuji avait tout pour me séduire.
# Patrick Moll 07-06-2011 04:43
Je suis bien d'accord que c'est un appareil très intéressant, Loran, mais le fait que ses objectifs ne soient pas interchangeables limite quand même beaucoup son champ d'utilisation. Je suis vraiment très curieux de savoir si son audience dépassera la poignée d'experts irréductiblement attachés à la visée optique, car hormis cela et son look vintage, je ne vois pas bien l'avantage qu'il peut avoir sur les hybrides à objectifs interchangeables, compacts ou moins compacts.
Nous verrons ce qu'il en sera dans quelques mois... ;-)

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]