Mai
14
2011
Compétence Photo n°22 / Mai-juin 2011
Compétence Photo a cinq ans... et c'est aussi le premier numéro depuis deux ans dans lequel je n'ai pas écrit une ligne faute de disponibilité. Je vais donc pouvoir le chroniquer (presque) normalement en étant (modérément) juge sans être (trop) partie...
Le dossier central de ce n°22 est consacré au portrait au flash, exercice difficile s'il en est. Il se compose de trois parties dans lesquelles les auteurs offrent, non seulement des conseils techniques, mais aussi relationnels, très importants dans un contexte de photos posées.
• La première partie, écrite par l'ami Rémi Chapeaublanc, concerne le cadrage. Pour montrer à quel point l'exercice ne se réduit pas au style "photo d'identité", Rémi fait un tour complet des possibles, en proposant et explicitant des cadrages osés et d'autres plus classiques. La photo d'ouverture du sujet est sublime, les autres étant à l'avenant.
• S'adapter au lieu, en tirer le meilleur parti, est le thème de la seconde partie, écrite par Laurent Hini. Là encore, les cadrages sont variés et les compositions intègrent judicieusement les spécificités de l'environnement (pas toujours glamour).
• Le dernier sujet est un exercice de style : le portrait studio de type Old school, par Thomas Muselet. On entre dans un domaine très technique qui requiert un matériel d'éclairage professionnel (même si on peut trouver des kits de démarrage à des prix accessibles). À chaque cliché est associé un schéma montrant le dispositif d'éclairage utilisé. Cela donne une furieuse envie de s'y essayer, malgré l'investissement requis.
En point d'orgue de ce sujet, vous trouverez en fin de magazine, dans la rubrique Bricolage, les plans (très) détaillés pour fabriquer à moindre coût un support de fond. Ce que propose Hervé Cafournet est remarquable de précision, et même les personnes ayant comme moi deux mains gauches devraient pouvoir y parvenir...
Dans la partie Actualités, la rédaction propose un dossier sur les libertés. Vous y trouverez trois longues interviews de Philippe Rochot, Reza et Philip Poupin - rien que ça - ainsi qu'une conversation à trois entre Lizzie Sadin, Dorothy Shoes et Marc Montméat. Il est loin le temps où Compétence Photo se présentait comme un magazine 100% pratique. La photo y a gagné une place de choix, équilibrant ainsi la ligne éditoriale.
L'enquête menée par Émilie Lambert concerne les stages photo. Pas simple de dénicher la bonne adresse dans la jungle touffue des propositions. L'introduction du sujet souligne l'importance de la détermination préalable des besoins. Les différentes formules de stages sont ensuite décryptées, un tableau (de quatre pages !) récapitulatif des organismes proposant des stages fermant le sujet. Précieux.
On retrouve ensuite Laurent Hini dans une séance expliquée : décomposer la lumière en éclairage multisource. Le sujet est très intéressant, mais ne concerne que les photographes pouvant s'offrir les quelques milliers d'euros de matériel d'éclairage nécessaire à une telle réalisation en studio. Pas sûr que lectorat du magazine se sente beaucoup concerné, même si la lecture de ce type de sujet recèle une nécessaire part de rêve.
L'affaire de la photo truquée de Ben Laden est une étonnante coïncidence qui offre une singulière actualité au sujet d'Émilie Lambert sur le fameux logiciel Tungstène. Le logiciel de la société française Exo Makina est en mesure d'analyser une image pour déceler un éventuel trucage. Le sujet, abondamment illustré, est très compréhensible malgré la technicité des opérations d'analyse qui y sont décrites.
Enfin, Xavier de la Tullaye nous propose de transformer notre appareil photo en scanner, au moyen d'un matériel complémentaire pas nécessairement très coûteux. Le sujet est traité avec l'habituelle extrême précision de l'auteur (professeur à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière). Un régal.
En résumé, un très bon opus de Compétence Photo. Retour du traitement d'image dans le prochain numéro avec un sujet sur... vous verrez bien... ;-)