Déc
13
2010
Déclic Photo n°65 / Décembre 2010
Comme nous sommes bien en retard sur la revue de presse, nous vous proposons une chronique rapide du dernier opus de Déclic Photo (avant qu'il ne soit remplacé en kiosque par le suivant). Ce numéro fait une large place à l'image, avec plusieurs sujets très copieux.
Le premier est la seconde partie d'un reportage au Laos, destiné à tester le Canon 550D. Vous savez ce que je pense de ce genre de sujets, un photographe n'ayant aucunement besoin de faire des milliers de kilomètres pour tester un boîtier. Cela étant, c'est souvent l'occasion de voir de belles images, et elles le sont assurément dans ce reportage. En revanche, les exifs indiquent qu'elles ont toutes été prises avec un 24-105/4 ou un Voïgtländer Color Skopar 20/3.5, et non pas avec le 18-55 de kit. Ces images n'illustrent donc pas réellement ce que les utilisateurs de ce boîtier seront susceptibles d'obtenir dans les mêmes conditions, une très grande majorité d'acheteurs de cette gamme de boîtier n'allant pas au-delà des objectifs de kit. Choisir d'utiliser un 24-105/4, superbe mais qui double largement le prix du boîtier, et une focale fixe à mise au point manuelle me semble présenter assez peu d'intérêt pour le public de cet appareil...
Le second sujet, sur l'Islande "paradis des photographes", aurait également mérité de figurer sur la couverture tant les images sont belles. Ici, le propos est moins technique. Il laisse de la place à la description des paysages et des sensations, et se mue en guide de voyage en direction des postulants à un tel périple. L'auteur a su trouver un bon équilibre entre la description des sujets photographiques et les conseils de prise de vue.
Le troisième sujet est de saison : la glace... infiniment proche. S'appuyant sur les images du livre Glaces de Christian Larit, Nathalie Degardin nous propose une passionnante interview de l'auteur. A la fois spéléologue, alpiniste et plongeur, celui-ci nous offre, au-delà des superbes images, un sujet de méditation sur le cycle de la vie et le devenir de notre planète, dont la fonte des glaciers est une mesure de sa mise en danger. Retrouvez le travail de Christian Larit sur son site web.
Enfin, les confidences de trois pros nous convient dans un univers aussi fascinant qu'inquiétant : celui des reptiles et des amphibiens. Sujet très technique où il faut connaître aussi bien le sujet photographié que son matériel. Les conseils semblent très pertinents, mais je laisserai à d'autres le soin de les tester, préférant le terrain balisé des salles de théâtre.
Dans la partie concernant le matériel, vous trouverez un grand test du Canon 60D, digne successeur d'une belle lignée, même si le 7D l'a un peu éclipsée. Que du bon ou presque pour cette valeur sûre du monde des reflex.
Les compacts experts Canon G12 et Panasonic LX5 tracent également un sillon qui comble les utilisateurs avancés, même si ce type d'appareils est menacé par les compacts à objectifs interchangeables, guère plus chers et offrant une bien meilleure qualité d'image du fait de leur grand capteur.
Le magazine propose un duel entre deux boîtiers d'entrée de gamme Nikon D3100 et Pentax K-r, qui s'achève au bénéfice du Nikon. Chaque magazine a donc son propre regard sur ces appareils, d'autres ayant préféré le Pentax.
Côté logiciels, vous trouverez des sujets et tutoriels sur Lightroom, Photoshop CS5, Première Elements 8, Vidéo Studio Pro X3 et studio-Scrap 3.
Nous terminons, une fois n'est pas pas coutume, avec l'édito de Denis Boyard, comme toujours aussi pertinent que clairvoyant. Les amateurs ne sont pas des idiots, affirme-t-il, en évoquant le succès des appareils hybrides, au premier rang desquels le NEX. L'effarant conservatisme de beaucoup (trop) d'experts sera comme toujours balayé par l'histoire, mais en attendant, il est plaisant de constater qu'au moins un journaliste français sait observer l'évolution du marché avec curiosité et sans a priori. Si cela est fréquent outre-manche et outre-atlantique, la chose est bien rare en France. Cela mérite donc d'être salué...
Commentaires
Utilisateur/défenseur/testeur-amateur du HS10 depuis sa sortie, j'ai vu et lu à peu près tout ce qui le concernait depuis maintenant 7 mois.
Les modèles se sont depuis succédés avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. N’ayant pas eu la chance de tester le FZ100, je me suis contenté de ce que je trouvais ça et là sur le net ou la presse écrite pour me forger une opinion sur cet APN (notamment les images Full-Res d’Imaging-Ressource). Lors de mes interventions sur différents forums, j’ai tenté d’être objectif et de mettre en avant les qualités du HS10 plutôt que d’essayer de comparer les 2 APN.
Au fil de mes différentes lectures, j'ai ressenti une sorte de "complaisance" latente envers les bridges Panasonic :
Premier fait marquant : le site Dpreview qui, dans son Mega-Test Bridges, change les réglages de ses clichés de test du FZ100 après les réactions virulentes des internautes (sans pour autant peaufiner ceux des autres APN !) .
Deuxième fait marquant : pas plus tard qu’aujourd’hui, à la lecture de l’article de Declic-Photo comparant le HS10 et le FZ100. Alors que les 2 appareils étaient au coude à coude dans le Hors-Série N°16 (avec un léger avantage au HS10 si on fait la moyenne des notes attribuées), le FZ100 se retrouve subitement meilleur dans ce dernier numéro ! Pourtant, il s’agit bien du même journaliste.
On peut effectivement critiquer le piqué, la montée en ISO ou la réactivité mais la « meilleure ergonomie » du FZ100 dans cet article est tout de même le point qui me surprend le plus : le HS10 ayant pour moi tous les atouts ergonomiques d’un reflex !
Même les images comparatives de la montée en ISO ne sont pas prises à la même sensibilité ! C’est pernicieux je trouve.
Voilà, ça soulage :wink: .
Eric
Cela étant, pour m'être soulagé quelques fois ici-même suite à des injustices manifestes, je comprends bien ce que vous ressentez... :wink:
http://previewofmyfz100.canalblog.com/
:-?:
Euh, le HS10 a une bague manuelle et c'est le seul à le proposer dans les bridges "modernes".
Si tu parles du FZ100, alors c'est Panasonic
Je n'avais pas encore eu l'occasion de le voir pour de vrai, et sur les photos j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait pas de bague de zoom. Donc c'est vraiment le successeur de mon s100fs. Bonne nouvelle... :wink:
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