Sep 30 2010

Réponses Photo n° 223 / Octobre 2010

1010_RP_223.jpg.jpgCe numéro de Réponses Photo est sorti le 21 septembre. Comme les principaux rédacteurs d’Alphanum semblent acquérir une notoriété qui complique leurs agendas, j’ai décidé de leur « filer » un coup de main pour en faire la présentation.

Les pages liminaires sont consacrées à la très abondante actualité alimentée principalement par cet événement majeur qu’est la Photokina 2010. RP commence par présenter une nouvelle vague de boîtiers et d’objectifs experts. En voici un résumé, loin d’être exhaustif.
Chez Nikon, voici le remplaçant du D90 : il s’agit du D7000 qui place la barre encore plus haut que son prédécesseur, avec un CMOS au format DX de 16 MP, un AF à 39 points, une ergonomie plus professionnelle et son beau viseur hérité du D300s, le tout pour quelque 1.100 € boîtier nu. Six nouvelles optiques chez ce fabricant, trois zooms et trois focales fixes de haut vol parmi lesquelles je pointe les 35 mm et 85 mm ouvrant à f/1,4 en version G (sans bague de diaphragme) et avec moteur ultrasonique SWM. Ces deux cailloux seront quand même affichés respectivement à 2.090 et 1.850 €.

Chez Canon, outre le nouveau reflex EOS 60D (voir infra) et le compact G12, on découvre huit nouveaux objectifs et multiplicateurs. Parmi eux, j’épingle deux téléobjectifs Pro, attendus pour décembre à des tarifs assez vertigineux, les 300 et 400 mm f/2,8 L IS USM2, 8.000 et 13.000 € (gloups !).


Olympus sort le E5, un nouveau reflex expert fidèle au format 4:3. Ce boîtier est dérivé du E3 en plus ambitieux et deux nouveaux zooms Micro font leur apparition dont un 75-300 mm équivalant à un 150-600 en format 24x36 !

Chez Sony, ce sont évidemment les Alpha 33 et 55, à viseur électronique, qui tiennent le haut de l’affiche. Le 55 est d’ailleurs testé par Julien Bolle (voir infra). Il est aussi question des Alpha 560 et 580, à viseur optique traditionnel.

Il est ensuite question du Samsung NX 100, compact qui fait l’impasse sur le viseur, de deux optiques Cosina-Voigtländer dont un très singulier 25 mm ouvrant à f/0,95 couvrant le format Micro 4:3. Et pour finir sur les matériels, RP passe en revue les innovations et mises à jour d’assez nombreux compacts dont un me paraît spécialement intéressant : le Nikon Coolpix P7000 qui se positionne, selon le magazine, en concurrent crédible face aux modèles G de Canon. Avec une coque en alliage de magnésium offrant une bonne tenue en main et un viseur optique quand même, ce compact est muni d’un capteur CCD au format 1/1,7 pouces de 10 MP du même type que celui du G11. Mais la rédaction se montre plus réservée sur le zoom de grande amplitude, un 28-200 mm f/2,8-5,6.

Après la revue de l’actualité libraire et celle des habituels concours, vient le véritable menu de ce numéro.

Dans la série « L’exemple vaut mieux que la leçon », Jean-Christophe Béchet nous livre quelques idées pour « fermer son cadre ». Le but, explique-t-il, est de mieux guider l’œil de l’observateur afin qu’il comprenne mieux la vision du photographe. Il ne s’agit pas seulement d’assombrir les coins et les bords de l’image mais aussi de se rappeler un certain nombre de règles de composition, comme notamment l’intérêt de remplir le haut d’une image verticale ou celui de trouver un premier plan adéquat. JCB ne fournit pas de recette miracle mais dispense de judicieux conseils inspirés par son propre vécu.

Le spécialiste « maison » de l’optique, Claude Tauleigne, nous gratifie en trois pages d’un rappel fondamental sur la notion d’hyperfocale et comment se servir de celle-ci pour la mise au point manuelle, spécialement en paysage ainsi qu’en reportage ou pour la saisie d’instant décisif avec une focale normale ou courte. Cet article théorique et pratique est parfait pour tous les photographes amateurs qu’on ne peut encore qualifier d’avertis : indispensable donc.

Le troisième article « de fond » est intitulé « Livres auto-édités sur Internet : les solutions haut de gamme ». Cet article-là s’adresse à ceux qui ont déjà un stock suffisant d’images de bonne qualité et qui sauront les préparer comme il sied en vue de leur édition. Tout cela est très clairement expliqué au travers de trois témoignages : ceux de Bruno Chalifour, de Philippe Durant et de JCB déjà cité. Les choix de chacun d’eux sont très clairement expliqués et tous trois sont très faciles à suivre. J’ai trouvé grand intérêt à la lecture de ce dossier très bien réalisé. On apprend notamment qu’il ne faut quand même pas espérer qu’un livre numérique soit aussi qualitatif qu’un vrai livre « haut de gamme » réalisé en impression offset avec photograveur. Néanmoins, de jolies solutions existent à l’heure actuelle. Les choix mis en avant par les trois témoins prénommés se portent le plus utilement sur les solutions offertes par les sites blurb.com et fujifilmnet.com. Dans le cadre de cette présentation, je ne saurais m’étendre davantage mais cet article à lui seul vaut que l’on se précipite chez le libraire.

Au chapitre « Esthétique », on découvrira deux nouveaux « regards », ceux de Laurent Gudin et de Thomas Jorion. Le premier nous présente des images de lutte sénégalaise en couleurs et au format carré, réalisées au Blad argentique. Le second nous montre des espaces hors du temps, c’est-à-dire des images en couleurs de lieux laissés à l’abandon, réalisées tantôt à la chambre, tantôt avec un Mamiya RZ67, tantôt avec un Canon EOS 5D Mk II. Enfin, un portfolio est consacré par Jean-Claude Gautrand au génial photographe André Kertesz qu’évidemment on ne présente plus.

Vient ensuite les prises en main de quatre nouveaux reflex entrecoupées du test non provisoire d’un cinquième.

La première prise en main est celle du Canon EOS 60D présenté comme un « expert aguicheur » au prix indicatif de 1.300 € (avec 18-55). Huit pages lui sont consacrées par Julien Bolle qui, dans son verdict provisoire, estime qu’il devrait faire un carton. La deuxième est celle du Nikon D3100, qualifié de « Mini mais bien équipé », au prix indicatif de 600 € (avec 18-55). Le même Julien estime que cet appareil semble vouloir offrir un maximum aux débutants, bien mieux que le D3000.

JB se livre ensuite au test du Sony Alpha 55, en titrant « Reflex ou pas ? », ce qui me rappelle le petit débat que nous avons déjà entrepris ici. L’appareil, dont le prix est de l’ordre de 850 € avec zoom 18-55, a évidemment la particularité d’être pourvu d’un viseur électronique que l’auteur de l’article épingle comme un point fort pour son côté innovant et comme un point faible parce qu’il le dit perfectible. Malgré ces réserves, l'article est positif et la note globale atteint le score plus qu’honorable de 84/100. Et l’article d’ajouter que cet Alpha 55 jette un beau pavé dans la mare, son système présentant quelques avantages indéniables en termes d’autofocus et de rafales.

La troisième prise en main est celle du Pentax K-5, présenté, par Julien à nouveau, comme une belle évolution du K-7 et coûtant environ 1.300 € (avec 18-55) ; la quatrième est celle du Pentax K-r, appelé « Petit sérieux » par Renaud Marot, dont le prix indicatif est de 700 € (avec 18-55).

Enfin, signalons que Claude Tauleigne teste le Zeiss Distagon T* 25 mm f/2,8 avec la monture Nikon en version électronique (ZF2) et que Renaud Marot compare, sur cinq pages, les compacts Canon S95, Panasonic LX5 et Samsung EX1 auxquels il décerne un « Top achat » de RP. C’est parce qu’il est le moins cher (400 €) que le Canon recueille la meilleure note (87/100).

[ NDLR : merci Philippe pour ce premier opus d'une probablement longue série, et bienvenue dans la rédaction d'Alphanum ! ]

Commentaires   

# Fabien 01-10-2010 09:26
Bienvenue Philippe !
Pourvu que ce papier soit le premier d'une longue série :wink:

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