Oct 06 2010

Chasseur d'Images n°327 / Octobre 2010

CI_327.jpgEn ce mois de Photokina, Chasseur d'Images fait la part belle à l'actualité en présentant les boîtiers stars de cette rentrée. La plupart n'étant pas testables en version définitive, la rédaction propose de simples prises en main, qui permettent tout de même d'avoir une idée du potentiel bien plus précise qu'en se basant sur des on-dit...

Alors, alors, entends-je déjà, qu'ont-ils pensé de l'Alpha 55 ? Ronan Loaëc s'est attelé à la tâche, et son avis global est très positif, tout en restant mesuré sur les grosses nouveautés introduites par le concept du "translucent". Il a particulièrement apprécié la qualité d'image, dont le rendu en haute sensibilité apporte une évolution comparable à celle proposée par le Nikon D300 en son temps. Modelé continu jusqu'à 1600 ISO, résultat toujours superbe à 3200 avec un léger grain façon argentique très agréable. De l'inédit... L'AF reçoit aussi de nombreuses louanges : rapide et réactif.
Certes, mais alors, ce viseur ? Décevant sur "certains sujets très contrastés" (c'est le seul reproche qui lui est fait), très grand, très complet, lumineux en intérieur, un grossissement de x1.1, une couverture de 100% et un bon relief d'oeil, agréable avec des lunettes.
Globalement, le boîtier offre une qualité d'image surprenante, un AF et des fonctions rares à ce tarif, avec un très grand et confortable viseur également inédit à ce prix, mais avec un contraste limité de l'EVF. Le test complet en dira plus sur ces points, mais le compromis adopté semble très alléchant...

Autre nouveauté d'importance, Nikon présente le D7000. Pour éclaircir sa position dans la gamme, il s'agit du remplaçant du D90. Loin d'être une simple évolution de son prédécesseur, il propose une montée en prestations comparable à celle vécue lors du passage du D70s au D80. Ses performances dépassent celles du D300s en AF, mesure de lumière, qualité de capteur. Cela promet un boîtier expert prometteur, à un tarif inférieur à celui du D300s pour des prestations globalement équivalentes.

Pascal Miele a pris en main le Nikon D3100. Ce boîtier d'entrée de gamme succède à un D3000 un peu hétérogène. La copie semble plus convaincante, en proposant une amélioration des points gênants plutôt qu'un vrai nouveau modèle. Là aussi, le test définitif sera plus informatif...

Chez Canon, le 50D est remplacé par un... 60D de même philosophie. L'apparition du 7D, plus haut en gamme APS-C, ne rend pas son positionnement inintéressant. Pascal Miele souligne que la seule vraie différence entre les deux tient à l'AF (ici hérité du 50D). Ce point n'étant pas primordial pour nombre d'utilisateurs, l'économie peut être intéressante...

Enfin, la prise en mains du Pentax K-r confirme l'intérêt de l'entrée de gamme Pentax. Après un K-m et un K-x intéressants mais parfois trop simplifiés, le K-r propose un boîtier simple, efficace et surtout très complet. Pas d'AF dernier cri, pas de vidéo révolutionnaire, mais un reflex passe-partout sans vrai défaut, original et toujours alimentable par 4 piles AA. Une vision du reflex très différente de la course à l'armement de rigueur, qui fait souvent oublier les fondamentaux de la photo.

Une présentation sur six pages de Lightroom 3 nous est proposée. Plutôt que de détailler les fonctions et options comme c'est souvent le cas, le rédacteur a choisi de familiariser le lecteur avec la logique de fonctionnement du logiciel et ses possibilités pratiques. L'utilisateur de LR3 n'apprendra pas grand-chose mais reconnaîtra ce qui l'a séduit dans le logiciel. Cet article est une excellente façon de découvrir simplement pourquoi tant de photographes l'ont choisi, et pourra pousser à télécharger la version d'évaluation.

Dans ce numéro de saison concernant la Photokina, les rubriques pratiques sont aussi adaptées à la fin de l'été... La rubrique "débutants" est consacrée aux "erreurs de vacances". Comment récupérer une balance des blancs oubliée sur un réglage inadapté, que faire d'une photo prise par mégarde à 1600 ISO en plein soleil, déboucher un visage sombre sous une casquette, les thèmes abordés sont nombreux et très à-propos. Une fois de plus, le format RAW connoté "expert" montre ici son intérêt pour le débutant (voire l'expert fatigué...) en permettant le rattrapage de situations quasi désespérées. Ajoutons-y une somme d'astuces à l'usage des distraits, et nous obtenons un article, certes peu technique, mais très pratique et didactique.

La rubrique "j'apprends !" est dédiée à l'utilisation des objectifs à grande ouverture. La gestion de la mise au point, de la profondeur de champ, sont autant des points forts que des contraintes à grande ouverture, l'article propose un point sur ces notions. Le sujet est poussé assez loin, avec par exemple une explication de la cohérence entre un faible piqué à pleine ouverture et son usage portrait. Un bon article, sur des notions vite acquises mais ici présentées de manière claire et exhaustive.

La "leçon de photo" présente le travail de trois spécialistes du cheval : Kézel, Jean-Léo Dugast et Stéphane Breteau. C'est le point de départ d'un article mettant en pratique les notions récurrentes de cadrage, composition, complémentarité des couleurs et réglages du boîtier.

La rédaction propose deux portfolios, très différents dans la forme comme dans la démarche :
Camille Moirenc présente des paysages provençaux "classiques", entre lavande, coquelicots et marines. Certes galvaudé, le sujet est ici bien maîtrisé avec de beaux cadrages et des vues originales qui justifient une publication et un examen attentif.
Jacques Sandillon par contre propose un sujet très original : des nus monochromes accompagnés de panneaux de signalisation en couleur. Le jeu de la signification du panneau, du symbole qu'il représente associé à la pose lève des interrogations, ajoute du sens à la photo. Des images très travaillées, éthérées, qui donnent un résultat surprenant mais captivant.
A ce sujet, je trouve regrettable que la rédaction ne mentionne que rarement le site internet des auteurs présentés. Ce mois-ci, il m'a été facile de les retrouver pour vous les proposer, mais ce n'est pas toujours le cas, et dans le cadre de la publication d'un portfolio, un lien vers le site du photographe me semble tout à fait opportun.

Commentaires   

# CI du moiscvanquick 19-10-2010 10:22
dans le nouveau chasseur d'images, 5 étoiles pour l'alpha 55 :shock: avec un niveau de piqué quasi équivalent au 7D et au 60D et un indice de grain visuel quasi équivalent au 60D.

conclusion: qualité de haut vol jusqu'à 1600 iso, colorimétrie pure et naturelle. la balance des blancs est vraiment excellente.
Comme le répète CI, il faut juste accepter la visée électronique.

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]