Sep 26 2010

Le Monde de la Photo n°29 / Octobre 2010

1010_MDLP_29.jpgRevue de presse rapide ce mois-ci : je suis très pris par quelques menus travaux d'écriture dont je vous parlerai dans quelques semaines, et Julien est aussi disponible qu'un cycliste dans les derniers virages de l'Alpe d'Huez... On va donc aller à l'essentiel.

Et l'essentiel dans cette dernière livraison du Monde de la Photo, c'est clairement son dossier central qui fait un tour très complet d'une question majeure qui fait faire des cauchemars a bien des photographes : l'impression des photos. Ce grand dossier de 40 pages a été conduit par le photographe Patrick Lévêque, assisté par Laurent Katz qui s'est notamment attaché à restituer aux notions de résolution et de définition leur vraie signification. De la préparation des images au choix d'une imprimante, en passant par tous les problèmes techniques que le photographe doit affronter pour obtenir une impression conforme à ce qu'il souhaite, ce dossier rassemble un corpus de connaissances aussi vaste que pertinent. Il ne manque peut-être que quelques pages sur la gestion des couleurs, qui se résume trop ici à la calibration de la chaîne de traitement et aurait mérité quelques éléments théoriques en direction des débutants. Au regard de l'ensemble, excellent, c'est toutefois bien peu de choses, et je conseille ce dossier à tous ceux qui s'arrachent régulièrement les cheveux en constatant les écarts de rendus entre leur écran et l'impression sur papier.

Dans sa rubrique Avant-première, MDLP fait un tour des nouveautés présentées à la Photokina, ou un peu avant : Canon D60, Nikon D7000 et D3100, Pentax K-r et enfin Sony Alpha 33, 55 et 560. Il ne s'agit pas encore de tests mais de présentations générales. Passer de l'une à l'autre est parfois étonnant. On lit ainsi "Enfin l'AF en vidéo !" en titre pour le Nikon D3100, qui dispose d'un poussif mode par détection de contraste, mais rien du genre pour les Alpha 33 et 55 qui proposent pourtant, pour la première fois, un AF par corrélation de phase en vidéo. Allez comprendre... les tests complets nous y aideront peut-être. En tout cas, une belle rentrée matérielle après les 2 mois de creux estival.

Dans les tests de matériel, soulignons la bonne évaluation du compact expert Panasonic LX5. Ayant possédé le LX3, je confirme qu'il s'agit d'un superbe appareil. A noter que Leica le décline dans une jolie version nommée D-Lux 5, plus chère mais livrée avec Lightroom.

A propos de Lightroom, Laurent Katz nous propose un test de la version 3. Les nouveautés et les points forts du logiciel sont bien soulignés, même si les exemples ne sont pas très parlants, y compris en grand format (je crains qu'il ne soit illusoire d'essayer de montrer sur un papier de magazine l'impact d'une correction du bruit, d'une accentuation ou autre traitement du genre). La fin de l'article et le verdict sont en revanche étranges. Si on ne lit que ça, on peut avoir l'impression qu'il ne s'agit pas d'un logiciel onéreux destiné aux professionnels et aux experts mais d'un outil gratuit pour amateurs. Comment peut-on sérieusement reprocher à Lightroom de ne pas intégrer des fonctions de géolocalisation ou de reconnaissance de visage, et de proposer un module diaporama limité ? Et lui opposer Aperture, qui ne les a pourtant intégrés dans sa version 3 (non sans quelques quolibets de la part des pros) que pour tenter d'attirer les utilisateurs iPhoto... Mettre une note de 7,5/10 en richesse fonctionnelle à cause de l'absence de telles fonctionnalités est assez incompréhensible, et j'ai du mal à croire que Gilles Théophile, le grand spécialiste français de Lightroom qui officie dans le même magazine, aurait abouti à un tel verdict. Cela étant, la note globale n'est pas mauvaise...

Côté optiques, Jean-Marie Sepulchre a testé l'objectif de kit 18-55 du NEX, qui est dans la norme de ce genre d'optiques très peu onéreuses. Toujours excellent au centre, le piqué est manque d'homogénéité aux grandes ouvertures et il faut fermer d'un ou deux crans pour qu'il devienne bon sur tout le champ. A noter à propos du NEX la phrase de JMS mise en exergue dans ce test : "L'autofocus à détection de contraste sur le capteur est vraiment rapide par rapport aux premiers appareils concurrents utilisant la même formule".

Enfin, Sigma continue sur sa lancée qualitative et propose un précieux 17-50 mm f/2.8 motorisé et stabilisé. Lq qualité optique est de haut niveau, mais le prix l'est également : 899€, très au-dessus du Tamron équivalent (qui ne possède toutefois ni stabilisation, ni motorisation).

Pour connaître les autres sujets traités dans ce numéro, je vous suggère de prendre connaissance du très exhaustif sommaire en image que propose le site du Monde de la Photo.

Commentaires   

# Poule 27-09-2010 10:48
"Enfin l'autofocus en vidéo"
Je vais dire ça à mon Alpha 33, il va rigoler.
# PIRET Philippe 27-09-2010 18:59
Merci Patrick pour cette présentation.

Je dois dire qu'à l'heure actuelle, je trouve ce magasine particulièrement intéressant quand il traite d'un "grand dossier", comme ceux signés par V. Gilbert, par exemple.

Et ici, il semble qu'on en tienne un bon sur la question de l'impression. Je me précipite chez le libraire.

Je signale par ailleurs que le dernier RP contient un article très intéressant sur un sujet "connexe", si j'ose dire, celui de l'auto-édition sur internet, notamment avec Blurb. Certes, c'est autre chose mais c'est pas mal.

A+.
# \"menus travaux\"Bertrand T 27-09-2010 20:49
Qui sent l'odeur d'un "Obtenez le maximum du Sony NEX" bientôt sorti des presses ?
# Patrick Moll 27-09-2010 21:00
Tu y es presque, Bertrand. Du NEX, on ne va pas obtenir le maximum mais le meilleur... :wink:
Ce sera donc plus court, dans le format un peu plus rectangulaire de l'autre collection de chez Dunod.
Après, je dois écrire "Obtenez le pire du faux reflex Alpha 33"... :lol:
# Et CI ?Yopla 28-09-2010 22:29
J’attendais avec impatience la revue de presse, ce mois-ci, plus spécialement concernant notre cher CI. Et oui, « SONY α33-55 » en première de couverture dans la liste des nouveautés, ça interpelle ! Comment vont-ils « descendre » le vrai faux réflex Sony et son EVF ? Et bien, c’est une prise en main/découverte déjà bien complète sur l’α55, pleine de pertinence et de pragmatisme face à cette avalanche de nouveautés que permet l’électronique. Et je retrouve dans cette première analyse de CI les remarques positives et négatives soulignées entre autre, par Patrick, comme la qualité d’image et de traitement, les avantages et inconvénients de sa visée électronique, et la question « existentielle » qu’elle induit… Bref, un article objectif et réaliste qui me réconcilierait avec CI, non pas parce qu’il liste nombre de qualités du nouveau Sony, mais parce qu’il analyse les points négatifs comme les points positifs en expliquant au lecteur les bienfaits et les « malfaits » de la visée électronique en toute neutralité.
Alphanum a souvent critiqué, à raison, les articles de CI concernant Sony, j’aimerai croire que CI a pris en compte ces remarques, et je voulais souligner cette bonne surprise. J’espère que le prochain numéro comportera un test du NEX-5 avec son nouveau firmware que j’attends avec impatience, le firmware et le test… :wink:
En attendant, je courre acheter ce nouveau MDLP !
# Patrick Moll 29-09-2010 01:16
Oui, je sais que les revues de presse sont attendues et très lues, mais on a méchamment la tête dans le sac en ce moment. Donc les chroniques risquent d'arriver un peu en retard. La suivante est RP, puis CI, et enfin déclic.

La review de l'Alpha 55 par CI est globalement positive, même s'il ne s'agit pas encore d'un test complet. Il ne faut pour autant pas s'illusionner : la présence du viseur électronique aura forcément des répercussions sur la note finale, même si la qualité d'image et les fonctionnalités de l'appareil sont excellentes, comme le dit Ronan Loaëc lui-même dans son pré-test.

Pour le reste, CI vit dans une sorte de tour d'ivoire et il y a bien peu de chance qu'un site comme le nôtre ait le moindre impact sur des habitudes et une façon de penser la photo qui sont pluri-décennales. Cela n'a rien de péjoratif, mais un trublion comme Sony ne peut y être considéré comme aussi légitime que Canon ou Nikon qui hantent leur magazine depuis plus de 30 ans. Alors quand ledit trublion se permet de dynamiter le sacro-saint viseur optique... :roll::

On en reparlera dans la chronique... :wink:
# re: "menus travaux"alain 28-09-2010 23:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Bertrand T :
Qui sent l'odeur d'un "Obtenez le maximum du Sony NEX" bientôt sorti des presses ?


Sans oubliez : "Obtenez le meilleur du futur A7XX" :lol: :lol: :lol:

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]