Mai 03 2010

Déclic Photo n°59 / Mai 2010

1005_Declic_59.jpgBruno Waraschitz s'interroge dans son édito sur le concept de reflex. La présence d'un miroir amovible offrant une visée optique de qualité et le système d'objectifs interchangeables en étaient jusqu'alors les fondements. L'arrivée des appareils hybrides à objectifs interchangeables, dotés de capteurs de reflex mais dépourvus de miroirs et de visée optique, a fortement ébranlé l'identité même du reflex. Par ailleurs, certains de ces hybrides sont à ce jour les seuls appareils photo à offrir un mode vidéo avec un autofocus continu réactif, et donc utilisables par le grand public.

Même si le concept hybride est encore inabouti, la perte de la visée optique ne sera pas rédhibitoire pour toute une génération de photographes habitués à la visée Live View. Il ne fait aucun doute que ces boîtiers ont un grand avenir, que ce soit dans un format compact ou plus proche de celui d'un reflex classique.
L'arrivée prochaine de l'ultra compact Sony à capteur APS-C et objectifs interchangeables pourrait ainsi offrir ce compact expert dont beaucoup de photographes rêvent, mais que les pourtant très bons Canon G11 ou Panasonic LX3 ont laissé sur leur faim. Un capteur de compact ne saurait en effet rivaliser, même de loin, avec celui d'un reflex.

Dans les pages actus (nous vous l'avions signalé sur Twitter en donnant le lien vers l'article sur le site de Déclic), Denis Boyard s'interroge sur un brevet de miroir fixe semi-transparent déposé récemment par Sony, qui offrirait un mode vidéo avec un véritable autofocus continu s'il était implémenté dans un boîtier reflex. L'auteur suggère qu'il pourrait s'agir de l'un des deux boîtiers APS-C dont les prototypes ont été présentés lors de la PMA 2010. Si tel était le cas, ce système cumulerait beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients, hormis une perte de lumière qui se traduirait par un décalage de l'histogramme d'environ un diaphragme. Vu les progrès considérables de Sony en gestion du bruit sur les derniers boîtiers Alpha 450, 500 et 550, cela ne serait sans doute pas trop dommageable. Nous verrons si l'hypothèse de l'auteur se vérifie, mais c'est un élément de plus qui confirmerait la mutation profonde qui attend le marché des reflex les prochaines années. Si les photographes "purs et durs" exigeront toujours des reflex à visée optique qualitative, les amateurs (qui représentent l'essentiel des ventes de reflex) pourraient bien faire le succès de ce genre d'appareils...

Revenons à ce numéro de déclic. Vous retrouverez dans les actus un article sur la Créative Suite 5 en général et Photoshop CS5 en particulier. Une première prise en main du Fuji FinePix HS10 montre que les bridges haut de gamme résistent bien et que certains constructeurs continuent à croire en leur avenir. Ce nouveau Fuji semble être une réussite.

L'Olympus R-PL1, version très compacte des modèles E-P1 et E-P2, passe à la moulinette du maxi test. Si la qualité d'image a convaincu Denis Boyard, l'autofocus reste le point noir de cette gamme de boîtiers, d'autant qu'il n'est pas disponible en vidéo et en réduit donc considérablement l'intérêt.
Autre maxi test, celui du compact Leica X1 qui dispose d'un bon capteur peu bruité (au contraire du M9) mais est affecté, comme l'Olympus, d'une lenteur de l'autofocus. Pour 1550€, on pouvait espérer mieux, même si ce petit Leica semble être un superbe objet.
Le Canon EOS 1D Mark IV fait l'objet du dernier maxi test. Peu de choses à en dire sinon que le pauvre Denis Boyard a dû bien se creuser la cervelle pour parvenir à trouver quelques défauts, évidemment mineurs. Un superbe boîtier professionnel et un must pour la photo d'action, dans les lignée de ses prédécesseurs.

Parmi la douzaine de compacts testés, citons les très bons Panasonic DMC-ZX3 et Sony DSC-TX7 qui sortent du lot.

Le premier dossier des pages focus est consacré au choix d'un kit reflex/objectif. L'originalité de ce sujet est de proposer non pas les objectifs de kit classiques mais des optiques plus spécifiques et adaptés aux forces et aux faiblesses des boîtiers testés. Au final, des couples improbables et un sujet fort intéressant.

Le second dossier, illustré par de superbes clichés, aborde la question de la transparence en photographie. Après un tour du sujet côté prise de vue, en 15 questions/réponses, l'aspect esthétique est abordé au travers de l'oeuvre de plusieurs photographes rivalisant de talent et d'originalité. Un très bon dossier !
A lire également un beau reportage issu du livre l'âme des cargos de Thomas Journot, ainsi qu'un regard de pros sur la photographie d'oiseaux en vol.

Martine Bagot nous propose une présentation générale d'Aperture 3 ainsi que plusieurs pas-à-pas parmi lesquels j'ai relevé ceux traitant des corrections de perspectives dans DxO Optics Pro, du catalogage dans Bibble 5 Pro ainsi qu'un fort sympathique tutoriel sur l'effet glaçon avec Photoshop.

Commentaires   

# PIRET Philippe 05-05-2010 01:05
Me trouvant en vacances avec un temps maussade, j'ai acheté ce numéro. Et je dois dire que je n'aime pas du tout ce magazine. Mais, Patrick, merci de ta présentation.
# Patrick Moll 05-05-2010 01:58
Tu es peut-être resté sur l'impression trop grand-public de l'ancienne maquette, Philippe. Même si ce numéro n'est pas le meilleur qu'ils aient fait, il y a une sacrée hausse de niveau depuis un an et c'est pour ça que j'ai intégré Déclic dans la revue de presse.
J'aime beaucoup les tests et prises en main de boîtiers par Denis Boyard, qui sait vraiment se mettre à la place de l'utilisateur cible de l'appareil et ne va pas reprocher l'absence de spécifications non professionnelles à un modèle d'entrée de gamme. Lire déclic donne envie de faire de la photo et non pas de jeter son boîtier parce qu'il ne shoote pas à 102400 ISO et n'a pas ce mode vidéo dont les journalistes se gargarisent pour noircir des pages mais que personne n'utilise hormis des vidéastes pros et une poignée de courageux...
# Eric 05-05-2010 21:02
:D
Je l'ai acheté pour la première fois ce mois-ci, surtout pour le test de prise en main du HS10 et je dois dire que j'aime assez.
# Patrick Moll 05-05-2010 21:40
Si tu l'achètes, n'hésite pas à donner ton avis sur ce bridge, qui semble être très sympathique. J'aimerais savoir s'il peut être meilleur que mon Fuji S100fs... :-)
# re:Guest 06-05-2010 00:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Si tu l'achètes, n'hésite pas à donner ton avis sur ce bridge, qui semble être très sympathique. J'aimerais savoir s'il peut être meilleur que mon Fuji S100fs... :-)


C'est déjà fait m'sieur !
J'ai déjà commencé à le torturer dans tous les sens. J'ai encore quelques trucs à essayer mais mes premières impressions sont très bonnes :
- le zoom est bluffant :shock:
- bonne prise en main, j'ai l'impression d'avoir mon reflex dans les mains
- les modes "avancés" sont assez sympa (l'élimination des sujets en mouvement marche plutôt bien)
- l'AF est un peu capricieux lors des scènes sombres ou peu contrastées
- la vidéo est de bonne qualité et les modes super-ralentis assez marrants
- l'écran AR est tout à fait convaincant malgré sa faible résolution
- par contre le viseur : quand on s'est habitué au reflex ça fait un choc ! Mais ça fait parti des concessions du "couteau suisse".
- j'ai réalisé quelques crop 100% : le petit capteur ne fait pas de miracles et ne rivalise pas avec celui du A200. Pour un affichage WEB, du 10x15 ou du A4 : quasi-impossible de faire la différence entre A200/HS10 (ma douce moitié trouve le HS10 meilleur).
C'est un superbe APN. Parfait pour les photos de tous les jours et même plus car les réglages sont nombreux. Pouvoir passer du 720mm à la macro (1cm !) en quelques secondes est tout simplement génial.
# Patrick Moll 09-05-2010 06:44
Merci pour ton témoignage, Eric. :-)

En effet, ce bridge semble bien excitant. Il faudra voir si la convergence photo/vidéo façon Sony donne une solution encore plus intéressante, en particulier côté qualité d'image grâce aux "gros" capteurs APS-C...
# Eric 13-05-2010 21:10
J'ai réalisé un test perso de la bête ICI (pagesperso-orange.fr/Eric.home/tesths10/index.html)

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]