Avr
23
2010
Chasseur d'Images n° 323 / Mai 2010
Le sujet est de saison, Chasseur d'Images nous propose ce mois-ci un "spécial macro". Une série d'articles orientés découverte pour les débutants dans la discipline, qui pourront apprendre toutes les bases théoriques : grandissement, utilisation de bonnettes, bagues-allonge et soufflet, perte de luminosité et faiblesse de la profondeur de champ.
La partie pratique est dédiée à la photographie d'insectes, avec des conseils pratiques sur l'approche, la difficulté à effectuer une bonne mise au point et à éviter le flou de bougé.
La partie théorique présente une quarantaine d'objectifs macro toutes marques confondues, et aborde l'éclairage, crucial en macro. J'ai tout de même regretté que cela soit seulement survolé : pour les objectifs, un résumé de la fiche technique agrémenté d'un bref avis, et pour l'éclairage une rapide présentation en deux pages d'un réflecteur, d'un diffuseur et de 4 flashes, sans plus entrer dans le détail. C'est un peu dommage, alors que les tests de ce type de matériel sont inexistants, de ne pas avoir testé ces flashes plus en profondeur...
La rédaction nous propose une rétrospective des boîtiers Canon "à trois chiffres", de l'EOS 300D initial au 550D actuel. A chaque nouvelle génération, les changements ne sont pas spectaculaires, mais l'article présente bien l'énorme évolution en terme de qualité d'image et d'ergonomie obtenus en finalement peu de temps.
Un petit dossier pratique est consacré à la vidéo. Les constructeurs y viennent, la fonction est de plus en plus souvent présente, le photographe sera attiré ou pas. Reste que si la fonction est présente, la tentation d'essayer sera grande. Et là, surprise : d'une part il n'y a pas d'AF au contraire du plus basique des camescopes, d'autre part en vidéo on cadre en continu, et le photographe s'aperçoit que la technique photo est bien différente de celle employée en vidéo...
Cet article présente les solutions "abordables" dédiées à la vidéo, pour l'éclairage ou la prise de son, puis les bases du montage et les règles à suivre pour produire une vidéo attractive et non pas soporifique. Selon la destination (internet, famille, diaporama ou "pro"), la rédaction présente brièvement les logiciels utilisables et fournit les bases pour les utiliser. Là encore, il s'agit clairement de bases pour les grands débutants, qui donnent envie d'aller plus loin mais ne permettent pas de dépasser l'étape de la découverte. La suite dans un prochain numéro peut-être...
Un autre dossier pratique, toujours orienté "débutants", est dédié à la photographie du ciel de nuit. On découvrira les réglages à adopter pour éviter le bruit numérique sans atteindre des poses trop longues qui montreraient le mouvement des étoiles, ou au contraire comment repérer l'Etoile Polaire pour faire un bel effet de rotation en pose très longue. Un bon condensé des bases pour débuter sur un sujet peu abordé.
l'Olympus E-PL1 est testé. L'avis est proche de celui exprimé par Réponses Photo le mois dernier : un boîtier certes à objectifs interchangeables, mais sans molette, sans viseur, avec un encombrement et un prix élevés. Le concept reste prometteur, mais cette démocratisation du EP lui fait perdre ses principaux atouts, sans diminuer significativement son prix. Gageons que les prochaines propositions seront plus convaincantes, car la plupart des limitations de ce boîtier tiennent simplement à son ergonomie pas assez aboutie : un micro vidéo externe qui prend place dans la griffe porte-flash (interdisant donc le montage d'un viseur externe ou d'une torche), l'utilisation clairement orientée "tout-auto", pour le tarif d'un reflex milieu de gamme guère plus encombrant et plus performant sur tous les points.
Un comparatif oppose 7 compacts "superzoom". C'était une spécialité Panasonic, mais évidemment les concurrents ont réagi, avec chacun des points forts spécifiques : GPS embarqué chez Panasonic, panoramique automatique et haute sensibilité chez Sony, orientation "expert" chez Ricoh.
Trois auteurs présentent leurs portfolios ce mois-ci : Guillaume Collet Propose un reportage sur le camp de Tserovani en Slovénie. Les réfugiés d'Ossétie du Sud y ont recréé une véritable petite ville, avec école, commerces et même un cybercafé. L'occasion pour un jeune photoreporter de faire ses premiers pas de professionnel.
Dans une ambiance totalement différente, nous découvrons le portfolio dédié à Isabelle Darry, maîtresse de classe maternelle, qui tire le portrait de ses bambins afin de permettre aux adultes de pénétrer dans un monde finalement mystérieux. Les photos évitent le cliché "Doisneau". Certes elles sont en noir et blanc, mais dans une atmosphère fraîche totalement différente du ton surranné que l'on a trop l'habitude de voir.
Laurent Laveder se définit comme "portraitiste du ciel". Ce portfolio présente des photographies très haute résolution (par assemblage) de paysages sur fond de ciel nocturne. Une belle illustration du dossier pratique consacré au même sujet.
Commentaires
Perso, j'ai deux remarques.
La première est que CI, davantage que RP mais ce dernier aussi, devient beaucoup trop "orienté débutants" comme tu dis. Evidemment, ceux qui vieillissent doivent penser aux plus jeunes et c'est ce que fait le magazine qui doit se vendre à une clientèle que le temps renouvelle.
La seconde concerne le passage en revue des objectifs macro. Il s'agit d'un survol qui, une fois de plus, conduit à des conclusions trop peu expliquées et parfois en contradiction avec les étoiles décernées. C'est encore le cas sur le Sony 2,8/100. Comment un débutant peut-il savoir ce qu'est un bon vieux Minolta remis au goût du jour, très bon dès la pleine ouverture et très homogène ? Et comment ce débutant achèterait-il cet objectif **** plutôt qu'un Sigma, meilleur marché, globalement moins bon et noté ***** ? Et ce micro Nikkor 2,8/105, d'ailleurs excellent, qui reçoit 5 étoiles non pour lui même mais surtout pour ses ancêtres !
Je stoppe car je m'emballe. A+
Il y a bien quelquefois des articles plus orientés "expert" (comme celui sur le bruit du mois dernier, ou ceux de G.Simard), néanmoins on reste sur sa faim concernant des articles un peu pointus permettant de progresser quand on a passé le cap des débuts.
Par exemple, la rédaction reproche régulièrement l'absence de pilotage des flashes en WL sur les boîtiers Canon amateur. Certes. On espère donc voir un vrai article pratique un peu pointu sur le sujet, avec réglages de ratio, positionnement dans l'espace, et surtout des exemples concrets des rendus des arrières-plans en fonction des réglages adoptés. Le sujet a été rapidement abordé il y a quelques mois, mais sans entrer dans le détail...
C'est un exemple parmi d'autres, mais il s'applique aussi aux verres de visée, au paramétrage des boîtiers, à l'utilisation de l'AF, etc...
Oui aux articles "débutants" indispensables, reste à proposer des articles didactiques orientés "expert" qui proposent autre chose que technologie commentée ou considérations généralistes
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