Nov
06
2009
Le Monde de la Photo n°20 / Novembre 2009
"Révolution dans la photo", titre MDLP à propos du Nikon D3s, repris dans son l'édito, dans une interview de Vincent Munier et enfin dans la prise en mains du boîtier. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu les mêmes choses dans les magazines papier et sur le net, mais j'avoue commencer à saturer.
Benjamin Favier pose la question dans l'édito : artifice commercial ou réelle progression ? C'est Laurent Katz dans sa prise en mains qui donne la réponse en creux en indiquant que les 12800 ISO du D3s semblent valoir les 6400 ISO du D3. Et c'est bien cela, la vraie mesure du progrès entre les deux boîtiers : 1IL, ce qui est déjà beaucoup, mais certainement pas deux ou trois. Donc réelle progression, c'est certain et c'est même remarquable, mais les 102.400 ISO sont évidemment artificiels puisqu'on quitte la zone de pure amplification analogique et qu'on a 3 IL de traitement numérique. N'importe quel constructeur peut décider d'ajouter trois crans de sensibilité à un boîtier, mais le plus souvent ils se contentent sagement d'un seul.
Je reparlerai sous peu de cette question des très hauts ISO. En attendant, revenons au Monde de la Photo, qui n'est pour rien dans ce léger agacement, d'autant moins que le magazine est resté assez mesuré dans l'enthousiasme des 100.000 ISO... ;-)
Suite de l'excellente expérience digitale conduite par Benjamin Favier et Bruno Calendini en Afrique du sud avec le D300s. Les photos sont de haut niveau, et le texte n'est pas en reste. Vivement le mois prochain pour la troisième partie !
L'Atelier photo du mois traite des photos de famille. Il n'y a rien de plus facile que de faire une photo de famille banale, l'intérêt particulier pour le sujet pouvant détourner l'attention du photographe au détriment de la construction et de l'aspect artistique de la photo. En pas moins de 10 pages, deux experts prodiguent de judicieux conseils dans les multiples situations et événements de la vie de famille. Un très bon sujet.
En technique photo, nous avons droit à une leçon sur le high-Key et le low-Key. De bons conseils pour optimiser la lumière à la prise de vue, mais une partie logicielle un peu légère alors que le travail qui reste à faire en post-production n'est pas négligeable, même si la prise de vue a été optimale.
Après un joli guide de voyage sur les Galles du Nord, le hors-champ propose un sujet titré en boutade "Rester dynamique sur la plage". Il s'agit de parler de l'extension de dynamique à la prise de vue, soit en trois lettres : le HDR. L'intérêt majeur de cet article est qu'il rappelle que le HDR est un outil photographique avant d'être un outil créatif. Judicieusement utilisé, le HDR est la meilleure solution pour faire entrer dans une image une dynamique plus grande que celle du capteur. L'enjeu est alors de parvenir à produire un résultat réaliste en utilisant le tone mapping avec parcimonie, sans quoi on bascule dans la création graphique. Cela peut être très beau, mais ce n'est alors plus vraiment de la photo...
Concerts et musique sont au centre des astuces photo, en 20 conseils.
Cap pro : un bon sujet sur comment devenir free lance en optimisant ses chances de réussite.
Côté logiciels, un rapide survol de l'anatomie de XnView, suivi d'un tuto CS3 sur la simulation logicielle d'une exposition longue. Jean-François Vibert propose un tuto Lightroom sur la gestion de la luminosité, et Sébastien Abric nous présente la gestion des raws sur DPP, le logiciel de développement des boîtiers Canon.
Tests matériels enfin. Le Canon EOS 7D a reçu toutes les faveurs de Laurent Katz, l'Alpha 850 un peu moins, avec un surprenant 7,5/10 en qualité d'image, pourtant louée par tous les testeurs. En cause certainement le bruit à hauts ISO en jpeg direct. On se demande bien qui va imprimer un A2 à 3200 ISO shooté en jpeg direct avec un tel boîtier, mais bon... ces histoires de bruit en jpeg seront bientôt de l'histoire ancienne au vu des performances des Alpha 500 et 550 dans ce domaine.
Tests aussi du Panasonic DMC-GF1 et de l'imprimante Canon Pixma Pro9500 Mark II.
Le magazine se termine par deux très bons tests d'optiques signés JMS : sur le grill le Tamron 60/2 macro qui récolte l'excellente note de 9/10, et le Sigma 10-20/3.5 qui s'en tire très bien avec un 8/10.