Oct 09 2009

Le Monde de la Photo n°19 / Octobre 2009

0910_MDLP_19.jpgQuand un magazine arrive dans ma boîte, ce qui est un toujours un grand plaisir, je commence toujours par le feuilleter pour en scanner rapidement le contenu et me jeter sur les articles les plus excitants. Mon feuilletage s'est arrêté à la page 14 de ce nouveau numéro du Monde le la Photo car j'y suis resté bloqué, un peu stupéfait.
Pages 10 et 11, on trouve un papier sur les Sony Alpha 500 et 550 titré "Le reflex amateur selon Sony". Bon, pourquoi pas, ces boîtiers ne s'adressent en effet pas aux professionnels. Page 14, présentation du Pentax K-x titrée "Un expert au prix riquiqui", avec une introduction qui confirme qu'il s'agirait bien là d'un boîtier aux prestations expertes. J'avoue que les bras m'en sont un peu tombés, et j'ai scrupuleusement comparé les fiches techniques des deux boîtiers sur les sites des constructeurs. Je cherche encore ce qui a bien pu permettre de qualifier d'amateur la série 5 de Sony et d'expert le K-x.
Le Pentax possède en plus un mode vidéo sans autofocus continu, inutilisable par le grand public, et un correcteur de distorsion et d'AC. En face, les Alpha 500/550 proposent un double Live-View (dont le Quick-AF aussi rapide qu'en visée reflex), un mode HDR, un écran arrière mobile (et à 900.000 pxl pour l'Alpha 550), une rafale de 5 im/s qui peut monter à 7 im/s sur l'Alpha 550 (avec AF verrouillé sur la première image), et j'en passe car il n'est pas encore possible d'évoquer le bruit numérique ou d'autres caractéristiques qui demandent de vrais tests ou une prise en mains de ces boîtiers pour pouvoir en parler. Pour le reste, les spécifications sont très proches.
J'apprécie d'habitude beaucoup les articles de Laurent Katz, et je me demande vraiment ce qui a pu générer une telle distorsion dans la présentation de ces boîtiers...

L'édito et un premier contact sont consacrés au Canon EOS 7D, nouvel High-end APS-C et concurrent du Nikon D300s. Les caractéristiques sont clairement très alléchantes, et constituent un must pour les photographes animaliers ou sportifs qui shootent en APS-C. Pour les autres en revanche, ça doit poser question de mettre dans un APS-C le même prix que le Sony Alpha 850 plein format, et le Canon 50D qui est passé à 999€ catalogue me semble avoir de beaux jours devant lui.

Le Sony Alpha 850 a également droit à un premier contact titré "Le plein format à 2000€", et son arrivée est qualifiée d'événement. Pour le reste, en tant que quasi-clone de l'Alpha 900, il n'y a que peu de choses à dire ou à ajouter sinon que les sacrifices (visée et rafale) sont très limités au regard de la différence de prix.

Les Sony Alpha 500 et 550 ont donc droit à une double page, et leurs caractéristiques sont listées de manière complète mais assez froide, quand les mêmes sont qualifiées d'expertes avec enthousiasme pour le K-x (pilotage à distance, haute sensibilité, etc.). Enfin bref...

Premiers contacts encore pour le Panasonic GF1 et le Canon G11 qui crée la sensation en réduisant le nombre de pixels par rapport au G10. Evolution très rassurante pour l'avenir, qui je l'espère donnera l'exemple aux autres marques. Sony a d'ailleurs commencé à emboîter ce pas avec ses deux compacts haut de gamme à capteur Exmor-R, dont le WX1 : seulement 10 Mpx et une très bonne gestion du bruit numérique.

Dans les tests techniques, le Nikon D300s est passé au grill et s'en sort avec succès. Rien d'étonnant étant donné qu'il s'agit d'une évolution de l'excellent D300. Citons aussi le bridge Panasonic DSC-FZ38, dernière mouture d'une série à succès, mais qui semble  enterrer la gamme experte dont le FZ50 sera sans doute le dernier opus.  L'Olympus Pen E-P1 n'a pas complètement convaincu Laurent Katz, mais comme le titre l'auteur, il est porteur de grandes espérances, .
Côté optiques, Jean-Marie Sepulchre a testé le très bon Zuiko 14-42 en version micro 4/3, ainsi que le Sigma 120-400 HSM qui récolte une excellente note, ce qui semble confirmer le renouveau qualitatif du manufacturier indépendant après la très bonne surprise du 24-70/2.8 HSM.

Dans les pages profil, Gilles Klein nous permet de faire connaissance avec Pascal Kober, photojournaliste passionné par le jazz. Une bien intéressante rencontre, qui mériterait comme souvent plus de pages.

L'expérience digitale du mois mérite toute notre attention, et à plusieurs titres. D'abord parce qu'elle a été réalisée par la rédaction elle-même, ensuite car elle nous propose un très bon triple reportage en Afrique du Sud, qui alterne photos, indications sur le matériel utilisé et propos sur les scènes photographiées. Bravo !

L'atelier photo sur la photo d'automne a également retenu mon attention, avec de très belles images et des conseils d'experts de haut niveau.

Le début de l'article sur le nettoyage de capteur est un peu étonnant dans la mesure où il semble presque prôner la correction logicielle ou par cartographie dans le boîtier, comme s'il était possible d'inventer les parties d'images masquées par des poussières qui peuvent être assez grosses. Ce ne sont que des techniques de récupération qui ne sauraient remplacer un véritable nettoyage de capteur, très facile à réaliser avec un sensor swab, quelques gouttes d'Eclipse et de la prudence. Les principales techniques de nettoyage sont d'ailleurs expliquées dans la seconde partie de l'article, au final très complet.

Des tutoriels Photoshop CS3 et Aperture ferment le cahier technique. Je regrette de ne plus trouver les tutos Lightroom de Gilles Théophile, dont on avait pris l'excellente habitude.

Un très bon numéro une fois encore, malgré le grincement de dents initial...

Commentaires   

# matieu 09-10-2009 19:34
Citer :
Le Pentax possède en plus un mode vidéo sans autofocus continu, inutilisable par le grand public
Mais utilisable par les experts ! CQFD :lol:
# Patrick 09-10-2009 19:39
Je ne crois pas que les experts achètent ce genre de boîtiers, Matieu. Mettre sur un appareil une fonctionnalité inutilisable pour son public cible est purement marketing. D'ailleurs, va voir sur les forums des marques qui proposent ce mode vidéo sur les reflex d'entrée de gamme : personne n'en montre et quasiment personne n'en parle.
En revanche, cela a parfaitement sa place sur un 5DMkII, dont les vidéastes professionnels se régalent d'ailleurs... :-)
# public cible 09-10-2009 23:00
Je lis régulierement les magazines et des fois les termes employés par les rédacteurs me depassent completement. "Amateur, amateur averti, amateur expert, amateur passionné, amateur fortuné, expert...." Bon bref, moi je fais de la photographie, j'aime ca et je me situe dans aucune de ces catégories. Je possede un alpha 700, donc "théoriquement" je suis de la categorie expert. Donc si j'achete un alpha 350 je deviens de suite un amateur??? whaouh il me faut un alpha 900 pour devenir un pro alors???

Juste pour dire que des fois c'est plutot incensé, mais bon il faut bien tout mettre dans une case pour que le "grand public", "public amateur", "public averti", ou je ne sais quoi encore puisse s'y retrouver.

Tout ca pour dire que j'ai fait des plus belles images avec un compact lumix fx 30 qu'avec mon sony alpha 700.

Je me demande par exemple ce que ca deviendrait si on devait décrire tous les outils du peintre?? parce qu'apres tout ca reste un outil, si important soit-il, et que la finalité c'est l'image que l'on regarde.
# Bobby ch 10-10-2009 01:02
Amateur ou expert, finalement, qui s'en soucie...
C'est peut-être que chez Pentax il n'y a rien d'autre que de l'APS-C, donc forcément, pas de segmentation...
A question fumeuse, explication fumante...
# Patrick 10-10-2009 05:23
J'ai peut-être tort d'employer des termes marketing, mais la différentiation des usages est une réalité, même si les frontières sont évidemment floues. La seule distinction amateurs/professionnels est insuffisante puisque l'immense majorité des photographes est amateur, et il faut bien se risquer à une catégorisation plus fines des usages photographiques.

Comme il n'y a évidemment aucune nomenclature officielle, chacun utilise la sienne en essayant de se faire comprendre des autres. Le terme marketing de cible a toutefois un sens puisque les caractéristiques d'un boîtier sont pensées par les constructeurs pour une certaine typologie d'usages. Si par exemple les boîtiers amateurs n'ont pas de seconde molette, c'est parce que les acheteurs de ces boitiers n'en ont majoritairement pas la nécessité et qu'ils privilégient d'autres caractéristiques comme la simplicité ou la compacité (et le prix).

Toute classification est évidemment un peu "à la louche" puisqu'un boîtier amateur peut être utilisé par des experts et vice versa. Il ne faut donc surtout pas entendre de jugements de valeur dans ces appellations, mais plutôt une tentative de définition de besoins et d'usages.

Pour le reste, tous les boîtiers reflex actuels font d'excellentes photos, du plus cher au moins cher, donc ce n'est un critère très discriminant. En revanche, certains couples boîtiers/objectifs sont capables de faire des photos dans des conditions où d'autres jettent l'éponge. Avoir une optique à grande ouverture, un tilt/shift, un macro 1:1, un capteur plein format ou une optique à flou offrent des possibilités interdites aux kits amateurs.

Pour finir, yé, si comme tu l'affirmes tu faisais de plus belles images avec ton compact FX30, je te conseille fortement de revendre ton Alpha 700 : tu gagneras en compacté et ça te reviendra beaucoup moins cher... :wink:
# Gilles 10-10-2009 13:21
Patrick, je te rassure, je n'ai pas cessé ma collaboration pour Lightroom, au contraire. Les circonstances ont fait qu'on n'a pas encore concrètement démarré une participation plus intense et régulière déjà discutée et approuvée depuis le début de l'été.
Cette collaboration couvrira d'ailleurs d'autres thèmes que Lr (auquel le magazine restera fortement attaché) et et il y a pas mal de projets sous le capot ;-)
# Patrick 10-10-2009 14:06
Voilà qui me réjouit ! :D

MDLP est le magazine qui défend le plus vigoureusement, et depuis le début, le format raw et les logiciels de développement, et grâce à JMS c'est aussi celui qui produit les tests optiques les plus crédibles. Même si certains articles sont des traductions, c'est vraiment un très bon mag que j'ai toujours grand plaisir à lire.

J'attends les projets que tu évoques avec impatience !
# bonjour patrick 10-10-2009 16:24
bonjour patrick et merci de cette réponse,

Oui tu as raison je devrais revendre tout mon matos sony et garder un petit compact à 70 euros hahaha.

Cette discussion me fait penser à l'introduction de guy michel cogné dans le numéro 317 de chasseur d'images. Il avait rencontré des lecteurs de chasseur d'images lors d'une visite de galerie , et avaient fini par prendre un verre à une terrasse tous ensembles pour discuter.Commencant par discuter du travail du photographe exposé dans la galerie, ils ont très vite fini par parler de son materiel utilisé. Je cite: "nous étions tombés dans le classique syndrome de l'amatyeur, persuadé que, s'il disposait du meme equipement qu'un pro, il ferait les memes images"

Evidemment les derniers reflex sortis sont en general meilleurs que ses predecesseurs, et merci à tous les rédacteurs de faire tous les mois leurs magnifiques tests de matériel, sans quoi je ne serais probablement pas sonyste. Mais c'est pour dire que de temps à autres je suis un peu perdu dans les termes qu'ils emploient pour categoriser, et que ca tends plus à brouiller qu'à simplifier.

Je vais franchement penser à ce que tu m'a dit patrick, revendre tout mon matos sony et mes objos à grande ouverture. Non je plaisante.

Pour finir avec une autre citation de guy michel cogné:

"cette expo a été réalisée avec un appareil qui a déja dix ans. Et alors?"
# blagounettematieu 12-10-2009 11:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick :
Je ne crois pas que les experts achètent ce genre de boîtiers, Matieu. Mettre sur un appareil une fonctionnalité inutilisable pour son public cible est purement marketing. D'ailleurs, va voir sur les forums des marques qui proposent ce mode vidéo sur les reflex d'entrée de gamme : personne n'en montre et quasiment personne n'en parle.
En revanche, cela a parfaitement sa place sur un 5DMkII, dont les vidéastes professionnels se régalent d'ailleurs... :-)

C'était juste une petite blague Patrick :wink:
# Du jazz et des pages ;-)Pascal Kober 10-11-2009 19:32
Merci !

La suite est là :
http://www.pascalkober.com
# Patrick Moll 10-11-2009 19:40
Bravo Pascal pour votre travail de photographe et de passionné. Ce profil de Gilles Klein donnait envie d'en savoir plus, et cela pourra désormais être le cas grâce à ce lien vers votre site (que l'on peut atteindre directement en cliquant sur l'icône à gauche de l'enveloppe rouge).. :D
# recherche le N°19André 22-11-2009 02:50
Bonjour,
Je recherche le N°19 du mois
d'octobre test Sigma 120-400....j'ai demandé à l'éditeur..plus de stock.
Si vous avez un exemplaire je suis preneur..Faire une offre.
Merci .
Cordialement
# recherche le n° 22Thierry 07-01-2010 10:43
Bonjour ,
je recherche le n°22 du Monde de la Photo de décembre , déjà plus dans les kiosques et impossible de le commander . Si vous avez un exemplaire je suis preneur , je suis surtout intéressé par le dossier sur les objectifs.

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]