Aoû 20 2009

Réponses Photo n° 210 / Septembre 2009

rp_210.jpgCe numéro de Réponses Photo est dédié au reportage, et l'accent est mis sur le côté pratique : 20 conseils pour réussir ses reportages, de la préparation pour les débutants au comportement à adopter. Un dossier très intéressant qui permet aussi indirectement de connaître un peu "l'envers du décor". Ce thème est aussi l'occasion d'aborder le côté "pratique" des reflex, avec un panorama des solutions disponibles pour optimiser ou compléter son boîtier : grip, transmetteur wi-fi, viseur d'angle, sangles, verres de visée, etc. Le tout monté en même temps fait perdre un peu de vue la notion de "praticité", mais effectivement ce tour d'horizon ne manque pas d'intérêt...

Pas de test Sony ce mois-ci, mais une nouvelle toutefois très intéressante : l'apparition du capteur  Exmor "R" 10MP sur deux compacts Sony disponibles courant Septembre (dont l'un vient de gagner le prix EISA 2009/2010 du meilleur compact). Un capteur dont la technologie backlit a été largement commentée car elle permet d'augmenter significativement la qualité en haute sensibilité. Une électronique de course permet aussi 10 i/s à pleine résolution et la réalisation de panoramiques par simple balayage de la scène. Attendons à présent les tests...

Intéressons-nous à présent aux essais de quelques nouveaux objectifs Sigma, dont deux d'ores et déjà disponibles pour notre monture : le 10-20 f/3.5 constant, très attendu, et le 50-200 OS (stabilisé aussi en monture Sony) :

Le Sigma 10-20 f/3.5 DC EX HSM : Un zoom de ce range et de cette ouverture était attendu chez nous depuis longtemps. Pour résumer le test, une qualité très convaincante, très nettement supérieure à celle du 10-20 précédent, et même à celle des concurrents. La distorsion est très bien maîtrisée, la construction est bonne, et la motorisation HSM disponible en monture Sony. Une excellente surprise, si ce n'est le prix qui explose par rapport à ce à quoi nous avait habitué Sigma. Mais les performances et l'ouverture supérieures se payent. Au final, cet objectif se compare plus à un 12-24 f/4 Nikon ou Pentax, et le prix de 880€ redevient alors très raisonnable... Une très bonne surprise.

Le Sigma 50-200 f/4-5.6 DC HSM OS dispose donc de la stabilisation et de la motorisation HSM même chez Sony. L'efficacité du couplage avec un boîtier déjà stabilisé reste à tester, mais ne peut qu'interpeller. Optiquement, pas de révolution par rapport aux concurrents : une qualité correcte qui chute fortement à 200mm, vignettage et distorsion limités mais aberration chromatique marquée. Le prix de 380€ lui coûte son "top achat".

En test aussi un comparatif de huit imprimantes A3+. Je ne détaillerai pas tout le test, mais il est agréable de pouvoir choisir en fonction de l'usage visé (NB, couleur, type de papier), et surtout de voir que des imprimantes de ce format à moins de 400€ peuvent être polyvalentes et de bonne qualité. Un comparatif indispensable avant d'acheter, les différences selon le type de photos et de papier étant énormes.

J'ai beaucoup apprécié de trouver dans Réponses Photo l'interview de Guillaume Chauvin et Rémy Hubert. Ces noms ne vous évoquent peut-être pas (encore) grand-chose car ce sont les lauréats du 6e Grand Prix du photo-reportage de Paris Match. Leur reportage témoignait des difficultés financières d'étudiants, condamnés aux petits boulots, à la vie dans des conditions humiliantes voire à la prostitution pour survivre. Le tout photographié en noir et blanc et commenté de manière concise et froide. Un reportage touchant, qui scandalise. Oui mais. Car il y a un "oui mais". Au moment de recevoir leur prix et de remercier les organisateurs du concours, leur famille et ceux qui ont cru en eux, nos deux lauréats ont avoué avoir mis en scène tout le reportage pour "démonter les rouages d'un discours médiatique qui a pour ingrédients la complaisance et le voyeurisme dans la représentation de la détresse". Dans un concours Paris Match ! Une démarche critiquable et commentable à loisir, mais qui a le mérite d'ouvrir un débat fort instructif dans le magazine. Indispensable.
A mettre en opposition avec la tribune ouverte en dernière page à Serge Assier, reporter d'expérience ayant de plus en plus de mal à vivre de son travail à cause de la baisse des aides des institutions et de l'augmentation des coûts de production. Sa menaçante conclusion créera aussi le débat et l'émotion...

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]