Aoû 17 2009

Le Photographe n°1675 / Juillet-août 2009

0907_LePhotographe_1675.jpgPlus d'un mois que mon regard se pose sur ce numéro 1675 (!) du Photographe sans accepter l'idée que c'est peut-être le dernier. J'ai guetté d'éventuelles bonnes nouvelles du côté du blog de la rédac' mais rien ne semble venir. Sans doute faut-il du temps pour trouver une solution de reprise, mais l'inquiétude augmente avec le temps qui passe.

Voici quand même un compte-rendu (très tardif) de ce numéro de juillet-août qui pourrait hélas devenir un collector. Comme si besoin était de démontrer la grande qualité du contenu de ce magazine presque centenaire, ce dernier opus est vraiment remarquable.

Dans son édito, Guillaume Cuvillier fait le point sur les hoquets de la loi Hadopi qui, loin de régler la question du droit d'auteur, se retourne même contre ces derniers.

Sélection de sujets qui sont abordés dans les pages d'actualités :
• La menace et les dangers du low-cost : les microstocks se multiplient, proposent des images à des prix dérisoires et installent peu à peu l'idée qu'une photo PEUT ne rien coûter, et donc DOIT ne rien coûter.
• Exposition John Batho à la BnF : La couleur, le noir et l'estompe (jusqu'au 6 séptembre sur le site Richelieu).
• Interview d'Alain Frilet, directeur de la rédaction de la macro entité Eyedea qui regroupe sept agences dont Gamma et Keystone. Une intéressante (et assez optimiste) plongée dans le journalisme de presse qui subit une crise sévère depuis plusieurs années.

Gros dossier d'une vingtaine de page à l'occasion des 40 ans des Rencontres d'Arles. Une superbe rétrospective avec des interviews des acteurs majeurs de ce festival incontournable et en mutation perpétuelle.

Les pages métier nous font entrer dans deux univers radicalement différents : celui de Jean-Benoît Boels, photographe social belge, et au service photo intégré à la société Louis Vuitton. La chaîne de production dans le packshot de luxe est assez impressionnante, même si la virtualisation complète des prototypes risque de sonner le glas de la photographie stricto sensu.

Le guide Internet nous présente le Musée Français de la photographie, qui met ses collections en ligne. Le fonds est impressionnant, et le musée organise des expositions, temporaires ou permanentes. A visiter absolument.

Les pages matériel nous proposent les sujets suivants :
• Banc d'essai du dos numérique Phase One P40+, avec un ticket d'entrée à 15000€. Maxime Champion y fait un intéressant comparatif avec le plein format Nikon D3.
• Le Nikon D5000 apparaît comme un D90 légèrement bridé, donc un bon boîtier. Le mode vidéo est un peu amélioré mais toujours inutilisable sur sujets mobiles faute d'autofocus continu.
• Le nouvel Alpha 380 passe aussi au banc d'essai, avec un avis globalement positif du testeur qui a considéré ce boîtier pour ce qu'il est : un "haut d'entrée de gamme" et non pas un boîtier expert. De ce point de vue, il a apprécié la simplification de l'ergonomie. L'Alpha 380, et au passage tous les boîtiers Sony, est félicité pour l'excellence de sa colorimétrie.  L'efficacité du système de Live-View rapide par détection de phase est saluée, de même que la stabilisation du capteur, souvent passée sous silence alors qu'elle stabilise toutes les optiques. Le seul vrai point noir reste le bruit numérique au-dessus de 800 ISO, même si des progrès par rapport à l'Alpha 350 ont été soulignés.
Au final, l'Alpha 380 est qualifié de produit intéressant, comme le sont en conséquence les déclinaisons Alpha 330 et 230 pour la cible visée : les débutants en reflex numérique.
• Banc d'essai également du Panasonic DMC GH1, premier boîtier hybride capable de produire une vidéo de qualité avec autofocus continu. Déjà très satisfaisant, mais un peu cher...
• Présentation et test de trois grands-angles Leica : les Summilux ASPH 21mm et 24mm et l'Elmar ASPH 24mm. 
• Banc d'essai des optiques Pentax 55mm f/1.4 SDM et Sigma 18-250 DC OS.

Côté logiciels :
• Présentation de la nouvelle version de Noise Ninja, désormais utilisable en plug-in dans Lightroom.
• Intéressante double page de Sophie Bouger sur la préparation d'un fichier RVB pour l'impression.

Pour les accessoires, gros dossier de 6 pleines pages sur les trépieds et les sacs photos.

Enfin deux sujets technologiques :
• DxO, la science de l'image : présentation des produits et des spécificités de DxO.
• Fonctionnement du capteur Super CCD Fuji EXR.

Le journal se termine sur les nouveautés, au premier rang desquelles figure l'Olympus Pen E-P1.

Les commentaires ont été désactivés

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]