Avr 17 2013

Workflow n°3 / avril-mai-juin 2013

1304_Workflow_3.jpgTroisième livraison du trimestriel Workflow, magazine dédié au flux de production d'images et édité par l'équipe du Monde de la Photo. La formule et la maquette semblent désormais bien en place, avec une couverture plaisante et lisible. Le public ciblé est large, la rédaction ayant visiblement choisi de ne pas choisir et de s'adresser à tous les photographes, quel que soit leur niveau. Ce troisième opus contient ainsi beaucoup de fondamentaux, mais aussi quelques sujets beaucoup plus pointus.
Plusieurs dossiers sont au sommaire. Le premier, signé par Volker Gilbert, propose un panorama des bons outils logiciels pour la retouche photo. Après un essai de définition de cette notion (trop souvent entendue dans son acception négative), l'auteur aborde la question cruciale du choix d'un logiciel par deux biais, celui des fonctionnalités et celui des objectifs, pour que chacun trouve le bon outil pour sa pratique et ses besoins. Il explicite également les différences méthodologiques en soulignant l'avantage des solutions paramétriques pour les traitements par lots. C'est là une très bonne introduction aux logiciels de retouche, qui s'adresse à tous les photographes cherchant à mettre en place ou à améliorer leur flux de travail avec des outils adaptés.

Le second dossier est consacré au stockage des photos, de la prise de vue à l'archivage et à la sauvegarde. Le tour d'horizon est large et pertinent, qu'il s'agisse de stockage interne ou externe, et même de cartes mémoire. C'est clair, précis et cela oriente vers les bonnes solutions.
Autre élément essentiel du matériel informatique pour la photo, l'écran. Là encore, le dossier est bien ficelé et passe en revue ce qu'il faut savoir pour bien choisir (et calibrer) son écran. Chose rare, l'auteur ose rappeler que l'écran de l'iMac (ou l'Apple Display), brillant comme un miroir, n'est pas un bon écran pour la photo. C'est courageux, car peu photographiquement correct. Bravo.
Pour ces deux dossiers, certains lecteurs pourront regretter que des modèles précis de matériels n'aient pas été sortis du lot, mais Workflow n'est pas un guide d'achat et c'est très bien comme ça.

Suivent une trentaine de page de tutos photo, vidéo, impression et web, plutôt bien choisis. Là encore la cible est large, de YouTube à DxO Optics Pro en passant par Gimp. Le magazine s'achève avec plusieurs tests de matériels et de logiciels (plutôt haut de gamme).

Le bilan de ce numéro est très positif, avec des sujets variés et traités de façon progressive et pertinente. Au rayon des regrets (il y en a toujours), deux ou trois petites coquilles et une réponse assez médiocre à la question d'un lecteur sur la gestion des couleurs entre Lightroom et Photoshop. Quant aux tutos à 9 vignettes par page, je pense qu'il faut les abandonner, car les illustrations sont trop peu lisibles (ou alors il faut zoomer sur des détails). Cela étant, c'est vraiment peu de chose dans cet ensemble de très bon niveau dont je vous conseille vivement la lecture.
Le sommaire complet en images est disponible sur le site du Monde de la Photo.

Commentaires   

# Trop de logiciels ?pierremes 18-04-2013 09:28
Il me semble que pour la plupart des photographes, Lightroom peut suffire pour 98% des photos. Surtout avec la prochaine version 5.

Si on veut avoir d'autres possibilités faciles à utiliser, Silver Efex Pro est excellent pour le noir et blanc. Éventuellement, on peut y ajouter Color Efex Pro pour la couleur.

Pour ceux qui veulent pratiquer le photomontage ou des retouches difficiles, Photoshop demeure indispensable, mais à quel prix !!!

D'autres logiciels ont certes des qualités, mais sont incomplets ou font partiellement double emploi avec ceux cités ci-dessus. Il vaut aussi mieux maîtriser quelques logiciels de base, ce qui n'est déjà pas facile, plutôt que de s'éparpiller dans différents logiciels. Enfin, financièrement, acheter toute une panoplie de logiciels n'est pas à la portée de tous. Si on est un peu serré, c'est indiscutablement Lightroom qui est le maître-achat.
# RE: Workflow n°3 / avril-mai-juin 2013Gilles 19-04-2013 07:37
Pierre, le fait de présenter un vaste éventail de logiciels n'est pas un encouragement à acheter de tout et n'importe quoi.

C'est d'abord au photographe de définir ses besoins avant de mettre la main à la poche.

D'autre part, je trouve que les périodes d'essai de 30 jours sont beaucoup trop courtes, et deux voir trois mois seraient l'idéal.

Cdlt, Gilles.
# je ne suis pas convaincu..Ottavi Patrick 19-04-2013 21:19
j'ai acheté ce numéro par curiosité, bilan très mitigé pour moi.
Beaucoup trop généraliste sans vraiment apporter de solution,le dossier sur la retouche tient plus d'une synthèse expliquant son intérêt et qui pose les bases pour les débutants.
Le dossier sur les écran aurait pu être convaincant s'il proposait un panel d’écrans testés en fin d'article.
Comme j'ai du mal a comprendre vu le contenu de ce magazine la présence d'un essai pour un écran à 2000€, drôle de mélange des genres!.
Bilan tout aussi mitigé sur le dossier de la sauvegarde vraiment pour archi débutant qui ignorent que l'on peut sauvegarder sur un disque externe.
Quand aux tutoriels les vignettes sont illisibles, je ne comprends pas l’intérêt de faire ce genre de travail qui au final devient inutile si je ne vois rien je zappe...
En résumé moi je suis déçu je m'attendais a autre chose.
# RE: je ne suis pas convaincu..Patrick Moll 19-04-2013 22:43
C'est étrange, car là où tu vois des défauts, je vois des qualités. Le dossier sur la retouche est effectivement une synthèse qui permet d'éclairer le choix d'outils logiciels. C'est quoi une "solution" dans un tel contexte ? Désigner un logiciel comme étant le meilleur a priori et pour toutes les pratiques photo ?
Idem pour l'article sur les écrans. L'auteur donne toutes les clés pour faire le meilleur choix et des conseils pour le calibrer. C'est cela qui est important, plus que de pointer des modèles particuliers. Des médias qui font ça, il y en a des quantités, mais des médias qui expliquent vraiment l'enjeu de telle ou telle caractéristique de l'écran, c'est bien plus rare et donc plus précieux.
Quant au dossier sur la sauvegarde, ça ne m'étonne pas qu'il t'ait déçu, vu que c'est un dossier sur les périphériques de stockage. Là encore, c'est écrit avec la même volonté de décryptage des caractéristiques majeures afin de conduire au meilleur choix, et je trouve ça très bien.
Donc en effet, ces articles de fond sont destinés aux photographes qui ne connaissent pas déjà tout ça, donc sans doute pas à toi... ni à moi, mais quand je chronique un magazine, c'est avec les yeux du lecteur cible en plus des miens.
Sinon, je ne trouve pas incohérent qu'un magazine réunisse des articles de fond qui s'adressent à tous, des tutos et des tests de produits haut de gamme, bien au contraire. S'enfermer dans le ghetto des débutants ou dans celui des pros, c'est la cata assurée.
Pour finir, je partage ton avis sur la lisibilité de certaines vignettes, comme je l'ai signalé dans l'article. Les pages à 9 vignettes, je crois qu'il faut vraiment qu'ils oublient ça...
# RE: je ne suis pas convaincu..Ottavi Patrick 20-04-2013 09:31
salut Patrick,
je comprends très bien ton point de vue sur l'aspect pédagogique.
En parlant de solution je pensais a un récapitulatif détaillé de fonctionnalités par logiciel et évoquées dans l'article avec d'autres critères plus subjectifs comme l'utilisation type, l'ergonomie,difficulté d’apprentissage,abondance de littérature sur le logiciel (ce ne sont que des exemples).
et d'autres comme le budget la plateforme requise et les conditions matériels pour travailler correctement ,sans pour autant désigner le meilleur logiciel mais donner une synthèse avec des critères à définir qui permettent d'avoir une vision synthétique de ce qui est proposé sur le marché.
En fait l'article m'a donné (peut être à tord) une impression d'inachevé sur ce plan.
Dans le domaine du pas très lisible je trouve que la fonte script utilisée pour les commentaires n'est vraiment pas top, mais c'est vrai que mes yeux ne sont plus tout neuf !.
# RE: je ne suis pas convaincu..Patrick Moll 20-04-2013 13:56
Je comprends aussi ce que tu attendais : quelque chose entre le survol panoramique et le guide d'achat bien bourrin. C'est un choix qu'ils auraient pu faire, et qu'ils feront certainement de façon progressive au fil des numéros. Les logiciels sont le cœur de Workflow et ils ne peuvent faire des articles sur un principe "on vous dit tout d'un coup et on n'en parle plus"... ;-)
# RE: Workflow n°3 / avril-mai-juin 2013Cocagne 21-04-2013 08:42
Toujours est il que ce nouveau guide suit de près les demandes de ses lecteurs en leur proposant un premier developpement des systèmes de sauvegarde.
Et puis pour qui est toujours mal équipé comme moi une petite piqûre de rappel sur les caractéristiques type des écrans ne fait jamais de mal il est vrai qu'une petite liste des écrans, disponibles sur le marché incluant les écrans de bureautique qui pourraient par défaut faire l'aubaine, ne nous aurait pas déplu.

Je prend pour exemple les Asus série P en 24 " il existe deux versions une reconnait Adobe rgb l'autre non l'une dispose de 1073.7 M Couleurs l'affichage l'autre de 16,7 M et pourtant sur les réseaux de vente en France on nous dit que la version originale soit la plus performante ne se fait plus la où il faudrait nous dire que pour ne pas multiplier les références les grossistes ont carrément zappé un bon écran.
Ceci pour dire que WF serait à son affaire en nous faisant un topo de comparaison sur l'opportunité d'un écran du niveau de cet Asus ou du Dell correspondant par rapport aux modèles justes inférieurs .
Les écrans pro on connait maintenant ils sont plus cher qu'un bon boitier et tous excellents il faudrait explorer cette gamme intermédiaire qui souvent d'ailleurs se partage les mêmes dalles.
Comme je sais qu'ils passent ici.
# RE: Workflow n°3 / avril-mai-juin 2013Ottavi Patrick 21-04-2013 12:22
salut,
J'ai un Asus proart p246Q ,malgré le contraste un peu faiblard il était jugé comme un bon écran par la presse , pour moins de 500€ et une bonne ergonomie et un réglage d'usine très correcte (je l'ai quand même calibré) ça m'a paru un bon compromis rapport qualité/prix pour mon budget.
# RE: Workflow n°3 / avril-mai-juin 2013Cocagne 21-04-2013 17:27
Oui et c'est pour cela que j'estime que WF s'il veut répondre à la demande de nombreux photographes qui doivent prendre d'un coté pour mettre dans le budget photo seraient inspirés, après nous voir fait rêvé avec un magnifique écran, de revenir vers des produits à la fois modestes et qualitatifs car à ce compte pourquoi ne pas nous parler essentiellement des disques durs destinés aux professionnels ?
# RE: Workflow n°3 / avril-mai-juin 2013Patrick Moll 25-04-2013 01:07
Pour moi, cela ne fait aucun doute que Workflow présentera des produits de toutes gammes, comme cela a déjà été le cas dans les précédents numéros.
Le magazine essayant de s'adresser à tout le monde, nous jugerons de sa cohérence d'ensemble après 4 ou 5 numéros. Pour l'heure, je trouve l'approche globalement satisfaisante.
# Workflow n°3FREY Jean-Luc 12-05-2013 21:58
Bonjour Patrick,

je ne sais pas si vous aurez le temps de me répondre dans cette période turbulente relative à l'avenir de PS et LR, mais j'ai découvert, suite à votre revue de presse le magazine Workflow: pas mal. Ma question est directe: suite à l'article sur les écrans, qui souligne bien les enjeux d'un tel choix, pourriez-vous m'orienter vers un (récent) essai ou comparatif d'écrans dédiés photo (bien sûr si vous avez cela sous le coude, inutile de déplacer les meubles) ou du moins me donner une piste...Merci d'avance.
(Si un autre internaute a une idée, je suis preneur).
# RE: Workflow n°3Patrick Moll 12-05-2013 23:40
Des comparatifs d'écrans, vous en trouverez beaucoup. Dédiés à la photo, il n'y en a pas vraiment. Une chose est sûre : il faut fuire les dalles TN et ne regarder que les dalles IPS, PVA ou MVA. Après, tout dépend du budget, de la taille et du gamut de l'écran et de la connectique. Ces caractéristiques conduisent en général à 2 ou 3 écrans au maximum, et souvent un seul.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Revue de presse

12 mars 2015
competence-photo-n-45-mars-avril-2015Retour de la revue de presse sur Alpha-numérique avec le numéro 45 de Compétence Photo qui vient d'arriver dans les kiosques (en attendant les numéros [...]
14 avril 2014
revue-de-la-presse-photo-hors-serie-mdlp-sur-lightroom-5-et-workflow-n-7Retour de la revue de presse dans Alpha-numérique avec un spécial Monde de la Photo, en attendant la chronique des numéros "normaux" datés de mai d'ici [...]
10 mars 2014
competence-photo-n-39-mars-avril-2014Le numéro 39 de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques. À la une, un dossier très intéressant sur la vente de photos. Écrit à quatre mains par [...]
10 janvier 2014
competence-photo-n-38-janvier-fevrier-2014Le 38e opus de Compétence Photo est arrivé dans les kiosques à journaux. Au menu, un grand dossier de 32 pages sur l'exposition, que j'ai eu le plaisir [...]
12 novembre 2013
competence-photo-n-37-novembre-decembre-201330 pages sur GIMP ! Eh oui, c'est bien votre serviteur qui a commis ce forfait, le même qui émet régulièrement des réserves sur l'utilisation des [...]
27 octobre 2013
revue-de-la-presse-photo-novembre-2013Les revues de presse sont passées à la trappe ces derniers mois, victimes de mes indisponibilités à répétition. Je le regrette, car je suis très attaché à [...]
12 septembre 2013
competence-photo-n-36-septembre-octobre-2013Le numéro 36 de Compétence Photo est en kiosque. Au menu, un grand dossier sur la photo de studio. C'est un sujet récurrent dans le magazine, notamment au [...]